Nouvelle arrivante

MadoquaB

Jeune bulbe
Inscrit
8/5/16
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour, je me présente brièvement ; Mélusine (Mélu si vous préférez), 21 ans, étudiante en psychologie à Metz, débutante dans le régime végétal.
J'ai stoppé ma consommation de viande et j'ai aussi arrêté de boire du lait il y a peu mais j'aimerai aller plus loin au fil du temps. Le problème, c'est que je connais peu de personnes suivant ce genre d'alimentation et je me suis inscrite ici dans le but de pouvoir échanger avec les habitués pour pouvoir avoir des aides, des astuces, des conseils pour que je puisse commencer à suivre une vraie alimentation saine, pure et sans faire de mal aux petites bestioles autour de moi. Je ne connais pas trop les produits qui sont à ma portée qui peuvent faire office de remplaçant. Alternative aux oeufs, à la crème, au beurre, au fromage etc, etc, etc. Ah oui, j'ai aussi remplacé le miel par le sirop d'agave mais je manque encore cruellement d'informations pour faire les choses vraiment bien. Changer quelques trucs, c'est cool mais ce n'est pas suffisant. J'ai téléchargé un PDF très intéressant sur le sujet mais je pense que rien ne vaut les interactions humaines pour avoir des points de vues objectifs.
Pourquoi vouloir devenir vegan ? J'ai lu/vu énormément de choses concernant la sur-exploitation animale, les abattoirs, les bienfaits de l'alimentation végétale pour ma santé, les choses que cela pourrait m'apporter à moi mais aussi aux animaux et de ce fait, j'ai voulu apporter ma pierre à l'édifice en stoppant toute nourriture venant de la production animale.
En espérant trouver une petite place dans cette communauté, je vous souhaite à tous une belle soirée ! :salut:
 
Bienvenue Mélusine ! J'adore ce nom, ça me rappelle les petits bout de BD de la fée Mélusine dans le journal du petit spirou quand j'étais jeune !

Tu fais des études de psycho, qu'est-ce qui t'intéresse là-dedans ? Et ce serait pour déboucher sur quoi ? Je voulais en faire à un moment puis en me renseignant j'ai vu qu'il y avait pas mal de modules que je trouvais chiant, donc j'ai pas poursuivi. J'aime particulièrement la psychologie sociale, et l'effet des hormones sur le comportement !
 
Bienvenue :)
Ah, Mélusine, que de souvenirs...
 
Bravo pour ton changement et bienvenue :)

Voici les recettes végétaliennes disponibles sur le forum : recettes-vegetaliennes.html Enjoy ;)
 
kob27g":1p0cy7lv a dit:

Oui, c'est exactement celui-ci ! J'ai commencé à lire la partie des légumineuses en priorités car je me suis rendue compte que les végétariens et vegan avaient souvent ce mot-là à la bouche.

— Le 08 Mai 2016, 10:10, fusion automatique du message précédent —

Toto":1p0cy7lv a dit:
Tu fais des études de psycho, qu'est-ce qui t'intéresse là-dedans ? Et ce serait pour déboucher sur quoi ? Je voulais en faire à un moment puis en me renseignant j'ai vu qu'il y avait pas mal de modules que je trouvais chiant, donc j'ai pas poursuivi. J'aime particulièrement la psychologie sociale, et l'effet des hormones sur le comportement !

Je fais de la psychologie car le comportement humain m'intéresse. Depuis toujours, je me dit que l'humain n'agit pas sans intention, sans choses qui le motivent et qui ça n'est pas la cas, c'est qu'il y a toute une analyse à faire derrière ! Effectivement, en licence de nombreux modules sont très peu intéressants et parfois c'est dur de se motiver.
Contrairement à toi, je n'aime pas trop la psychologie sociale mais j'avoue avoir eu de bons cours là-dessus cette année, si tu veux, je pourrais te donner quelques cours, je les ai tous sur ordi avec de nombreux liens vers des vidéos traitant des stéréotypes, de la discrimination, des préjugés, etc. :) <br /:><:br /> — Le 08 Mai 2016, 10:11, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Merci à vous pour vous messages, on se sent tout de suite bien accueillie, c'est agréable ! :)
Concernant mon prénom, oui oui oui moi aussi je l'aime beaucoup car c'est un peu narcissique mais j'aime bien l'effet qu'il donne quand je le prononce à de nouvelles personne ahaha !
Merci à ceux qui m'ont donné quelques liens, ça va m'être utile :)
 
Bienvenue :)

Pour répondre rapidement a tes quelques questions, tu peux remplacer tout ce qui est lait liquide et crème par les équivalent végétaux, tu as beaucoup de choix (surtout en magasin bio) comme par exemple le classique soja, amande, avoine, riz, quinoa, coco, noisette, chataigne, epeautre... chacun a un gout particulier et une utilisation differente, et chaque marque aussi a un gout different donc va te falloir faire des test pour trouver ce qui te convient le mieux ^^
Pour les oeufs si c'est dans des recettes type gateaux, cake, quiche, crèpes et autres, le plus simple est de trouver une recette equivalente a ce que tu fais d'habitude en ajoutant vegan a la fin dans ta recherche google ;) sinon tu as aussi le blog d'antigone
Et pour le fromage et bien c'est plus compliqué, c'est souvent ce qui fait qu'on reste vgr et qu'on n'arrive pas a passer le cap vers vgl, je te conseillerai de voir ca en dernière etape, ca va deja te faire pas mal de changements à opérer ^^
 
Bienvenue :)
J'aime bien le prénom aussi ^^
 
Bienvenue :)
 
MadoquaB":1ppz7uxs a dit:
Contrairement à toi, je n'aime pas trop la psychologie sociale mais j'avoue avoir eu de bons cours là-dessus cette année, si tu veux, je pourrais te donner quelques cours, je les ai tous sur ordi avec de nombreux liens vers des vidéos traitant des stéréotypes, de la discrimination, des préjugés, etc. :)

Avec très grand plaisir !
 
Retour
Haut