Nouvelle directive sur la protection des animaux de laboratoires

Kizukaï

Mange de la salade
Inscrit
22/6/10
Messages
387
Score de réaction
0
Localité
Aix en Provence
Bonsoir, je viens d'apprendre qu'en début septembre le parlement européen sera appelé à voter et approuver la nouvelle directive sur la protection des animaux de laboratoires: http://www.europarl.europa.eu/sides/get ... FR#BKMD-20

Hors, une pétition circule contre le vote de cette loi qui serait très négative pour le sort des animaux: http://lapetition.be/en-ligne/petition-7878.html

Cependant certains prétendent qu'elle serait beaucoup plus un pas en avant, apportant beaucoup d'améliorations pour le bien-être des animaux.
J'ai lu les articles dont parle la pétition et qui ne correspondent pas vraiment à ce qui est dit.


Donc je vous demande ce que vous en pensez, amélioration ou dégradation?
 
La pétition me semble bidon. je l'ai faite circuler sur facebook avant de m'en apercevoir. Certains points listés sont des trucs déjà autorisés (expérimentation sur primates, vivisection dans un but pédagogique ou de formation, ça se se fait couramment malheureusement) et d'autres impensables (on peut pas travailler avec des animaux errants, on ne connait pas leur passé, leur génétique, n'importe quoi peut influencer les résultats. Quand aux opérations sans anesthésie: WTF??)
D'une manière générale, la pétition semble avoir été rédigée par quelqu'un qui n'est pas très au courant de ce qu'est l'expérimentation sur les animaux...
De plus, je lis dans le texte de la pétition:
"La directive 86/609/EEC est un cadeau pour les industries chimiques et pharmaceutiques. Elle est scientifiquement obsolète, cruelle envers les animaux sans défense."
je pense bien que cette directive est obsolète puisqu'elle est en vigueur depuis 1986 d'après mes recherches (ou alors, je n'ai rien compris). je sais pas s'ils se sont plantés ou quoi, mais du coup, je ne vois pas quelle valeur peut avoir une pétition qui fait référence à une directive soi-disant nouvelle qui date de 24 ans.
Sinon merci pour la vraie directive je vais la lire plus en détail pour me faire une opinion.
 
J'en avais déjà entendu parler l'an dernier. A mon sens c'est une révision des directives européennes qui est dans la continuité des 3R (remplacement, réduction, raffinement) mais qui ne remet en aucun cas en question la soi-disant "utilité" scientifique des tests sur les animaux et qui surtout ne mentionne ou ne propose pas d'alternatives à ces expérimentations. Donc cela ne va certainement pas dans le sens d'une réflexion sur le bien-fondé de ces tests, ce qui serait essentiel pour leur abolition.

Néanmoins on peut quand même se targuer de quelques avancées, certes limitées mais bon :
- conditions de réutilisation des animaux pour plusieurs expériences plus strictes (une rare avancée, mineure, sur laquelle se sont offusqués les labos!)
- + de protection pour les tests sur les primates et limitation des procédures de test entraînant des souffrances durables, par exemple pour les modèles animaux simulant la sclérose en plaques ou Alzheimer (mais ce point peut être contré par des comités d'éthique)

Mais dans le fond, beaucoup de blabla pour pas grand-chose et un texte qui brosse les industriels dans le sens du poil. Assez décevant pour la PA en somme.

Après, ça aura peut-être le mérite de relancer le débat entre welfaristes et abolitionnistes...
 
Retour
Haut