Nouvelle - Omnivore pour l'instant...

Bienvenue
S'il s'agit plus de donner du goût à une sauce, tu pourras tester diverses herbes épices qui donneront aussi un bon goût à tes sauces :)
Est-ce qu'il existe, près de chez toi, des magasins bio ou diététiques, où tu pourrais trouver des ingrédients principalement utilisés par les végétariens ?
 
Et puis, quelle drôle d'idée de mettre de la viande pour donner, exprès, un mauvais goût à une sauce !! ;) :p
Je conseille aussi les herbes de toutes sortes, c'est trop bon, et il y en a plein à tester.
 
@daemon666
Tu m'as démasquée pour le pseudo! ^^

@Tigresse
Il y a un "La Vie Claire" à côté de chez moi, mais j'ai pas fait attention s'il y a des trucs spécifiques VG...Est ce qu'il y a des trucs qu'on ne peut pas acheter en surfaces commerciales lambda (ex: carrefour)? Les légumineuses (et les trouvailles des magasins exotiques) ne suffisent pas? Je croyais qu'un repas équilibré, c'était : légumineuse/viande + féculent + légumes/fruits, grosso modo...Non?


@save-animals
Merci pour tous ces liens! o_O
Du coup, hier j'ai fait un burger vgL avec une sauce avocat-tomate,
trouvée en parcourant tout ça...Ça motive! (Oui, je ne voulais pas avoir du tofu ou rien à la place de la place, ce qui n'avait pas marché...)
Le steak était à base d'haricots rouges, mais je me suis un peu foirée (trop de farine!) dans la recette. Bon quand même, mais sûrement pas très sain!
Par contre, quel est le problème avec la margarine? C'est pas végétal? (De toute façon, je fais tout à l'huile, à part si j'achète pour une recette)

Merci encore à tous!
 
Tu peux en effet te contenter des courses en supermarchés. Céréales + légumineuses + fruits + légumes + oléagineux suffisent pour un repas équilibré.

Ceci dit, l'avantage des magasins bio, c'est qu'on y trouve des produits spécifiquement végé qui ont tendance à faciliter la vie quotidienne : tofu, algues, substituts végétales aux produits animaux...

Tu as raison de cuisiner à l'huile, c'est meilleur et plus sain ! :cuistot: Surtout l'huile d'olive :p
Le problème de la margarine, c'est que d'une, ça contient des lipides saturés, ce que n'est pas top, et de deux, elles sont rarement végétales. Il faut lire les compositions, car on peut y trouver des sous produits du lait par exemple. En GSM, il y a le saint hubert bio, mais il s'abime vite.
 
Des moisissures apparaissent en moins de deux semaines.
 
Ah d'accord. Dernièrement j'achetais cette marque là, je n'avais pas constaté ce problème. Il y a peu de margarines végétales dans les magasins du coin et celle du magasin bio présente de petits granulés bizarres qui me dégoûtent...

D'un autre côté il arrive régulièrement que notre St Hubert ne survive pas à deux semaines car notre foyer est frappé par la malédiction de la margarine, qui fait qu'on l'oublie parfois sur la table du petit déj :><:. Résultat le soir c'est tout fondu et dissocié avec un liquide jaunâtre moche et une masse blanche. D'ailleurs si quelqu'un sait s'il est possible de faire quelque chose avec de la margarine laissée une journée hors du frigo, ou si c'est à coup sûr mauvais pour la santé, ça m'intéresse. Parce qu'en général je la jette et ça me fait super mal au coeur de jeter de la nourriture. Même si bien sûr la meilleure solution c'est de penser à la ranger ou d'arrêter d'en acheter...
 
Brigande":215jgdv4 a dit:
Des moisissures apparaissent en moins de deux semaines.

Ah ? C'est bizarre, c'est celle qu'on a et comme on en consomme pas énormément elle fait souvent plus de deux semaines et j'ai jamais rien vu.
Après c'est clair que si on peux cuisiner à l'huile directement c'est mieux, mais perso, j'adore surtout le goût de la margarine sur des tartines de pains, c'est même meilleur que le "vrai" beurre.
 
AudVoo":2z6oeaur a dit:
Par contre, quel est le problème avec la margarine? C'est pas végétal? (De toute façon, je fais tout à l'huile, à part si j'achète pour une recette)
Contrairement à Brigande, ce n'est pas les lipides saturées qui me préoccupent sur ce sujet ni le nombre de margarines végétales ( http://manger.vegan.fr/categories.php?cat_id=56 )
Mon souci, c'est l'huile de palme (bio ou pas bio).
Pages 115 : http://cherrypepper.eu/images/mag/Cherr ... 2012--.pdf
Le dossier a oublié quelques points et un peu de regard critique mais ça résume assez bien la situation.
Aussi ce lien : http://avenuecolombie.wordpress.com/
Du coup, je la fais maison, sans huile de palme quand j'en ai besoin.
 
Le jour où je pourrais, c'est clair que je le ferais. Pour le moment, faut surtout pas que je demande à acheter des trucs spéciaux, faut que je me contente de ce qu'il y a (j'ai même pas le droit à avoir de la quinoa ...).
Au moins quand j'aurais mon permis, je pourrais aller moi-même acheter ma bouffe.
 
Pour la margarine, je savais pas. Je ferais du coup plus attention, si j'ai à en acheter.
Sinon, je suis bien en France, ^^ je n'aurais pas à m'occuper de ce que je mangerais là bas (Cameroun) pour l'instant, mais vu que j'envisage d'y aller définitivement, il faudra bien que je m'occupe des alternatives un jour ou l'autre...

C'était l'un des points qui me faisaient dire avant, que le veganisme est difficilement praticable en dehors du monde occidental (à moins d'être bien financièrement), car pas le choix que d'être locavore et de manger au plus proche des saisons, ce qui restreint la disponibilité de divers produits. Exemple, pour l'huile de palme, elle rentre dans le 3/4 des recettes et de toute façon, les autres huiles sont bien plus chères (pas locales)... Disons que si en France, il faut éviter l'huile de palme, là bas il faudrait plutôt la privilégier (ayant plus de chances d'être locale).
 
AudVoo":3ffaaufn a dit:
Disons que si en France, il faut éviter l'huile de palme, là bas il faudrait plutôt la privilégier (ayant plus de chances d'être locale).

L'huile de palme est décriée en France pour 2 raisons :
- l'impact écologie : elle vient de très loin pour nous.
- l'impact sur la santé : 50% d'acide gras saturé.

Au Cameroun, seule la 2eme raison est valable
 
L'huile de palme, ça déforeste pas, ça vire pas les populations locales, ça réduit pas la biodiversité du Cameroun ?
 
Ça déforeste un peu (mais les gens font surtout reculer la forêt en chassant les grands singes dont la viande est prisée...Hmm) mais ne vire pas les populations locales pour le moment(fabriquée sur place normalement, même si "certains" - Heraklès, kofkof - veulent que ça change), de ce que j'en sais.
Après disons que sans huile de palme, tu n'as pas trop d'alternatives d'huile sur place, à moins de l'importer (Pas terrible non plus...)
Mais le Cameroun est un pays très atypique : on dit que c'est l'Afrique en miniature, car on a du désert, de la forêt, et des montagnes (dont mes parents sont originaires), entre autres....
Donc, pour les problèmes de biodiversité, disons que l'engouement pour la viande de singe (extermination proche) et pour une mine de diamants récemment trouvée (réquisitionnée par la Chine qui vire tout le monde à des km à la ronde, en détruisant tout)m'inquiètent plus.
 
Intéressant, merci :)
Y a pas aussi des destructions de forêt primaire au Cameroun ? Des trucs louches dans la vente de bois (pas d'huile de palme, certes) ? Mais je confonds peut-être avec un autre pays (j'ai une mémoire de merdre ^^)?
 
Je t'avoue que là, je n'en sais rien. Mais c'est bien possible au Cameroun! ^^ Il y a des trucs louches dans tous les domaines là-bas :s (malheureusement)!
 
Pour l'Afrique, quelques exemples :
-
«La tendance est mondiale et ne concerne pas seulement l’Asie. Une grande société américaine vient de signer un contrat pour cultiver 70.000 hectares de palmiers au Cameroun pendant 99 ans. Elle s’engage à ne reverser que 0,5 dollar par hectare et par an!» Greenpeace
- http://vivresanshuiledepalme.blogspot.f ... rique.html
- http://www.liberation.fr/terre/01012393 ... e-la-foret
- http://forets.greenpeace.fr/cameroun-co ... e-la-foret
-
courant octobre, une plainte contre Sime Darby a été déposée à cette même RSPO par l’ONG Forest Peoples Programme en partenariat avec des organisations libériennes. Au Libéria, Sime Darby est accusé d’avoir illégalement confisqué des terres à des agriculteurs locaux, en violation avec les procédures RSPO
http://www.reseauxlr.com/huile-de-palme ... llimateur/
 
Retour
Haut