Nouvelle venue !

Myia

Jeune bulbe
Inscrit
20/12/13
Messages
2
Score de réaction
0
Hello, Ladies and Gentlemen :)

Je me présente donc,
Je m'appelle Myriam, j'ai 19 ans, je viens d'Aveyron et je suis en deuxième année de licence BOPE ( Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes) à l'université de Toulouse, en vue d'intégrer un master d'Ecologie. Voilà voilà, en ce qui concerne les banalités.

Sinon, et c'est là que ça devient intéressant pour ce forum, je suis quasi lacto-végétarienne. Autrement dit, la seule chose animale que j'accepte de manger, ce sont des oeufs. Et la viande uniquement en quelques rares cas : En effet, si ma grand-mère prépare une poule rôtie lors d'un repas de famille, étant donné que je sais qu'elle a élevé elle-même cette poule au grain dans sa petite ferme tranquille et sans produits douteux dans le grand air des campagnes aveyronnaises, alors oui, je vais en manger. Mais ça reste un cas à part.

Venons-en au Pourquoi !

Pour le lait et autres produits laitiers, c'est simple, par pure raisons de santé. En effet, le lait animal contient énormément de produits chimiques et autres hormones, qu'elles viennent de la vache elle-même ou même d'hormones humaines que les éleveurs donnent à leur bétail pour augmenter le rendement. Ayant des soucis de ce côté là, je ne me porte que mieux avec mes yahourts au soja et mon lait d'amande additionné de calcium. ( Je craque parfois pour un petit fromage de brebis, ok... A condition que j'ai des garanties sur l'origine :p )

Pour la viande, c'est une autre histoire. En effet, depuis toute petite, j'ai un grand engagement envers la cause animale. Les animaux ont toujours été ma préoccupation première, si bien qu'au delà avoir été abonnée à 30 Millions d'amis pendant plus de 12 ans, et faire circuler les horreurs de la bêtises humaine autour de moi, j'ai voulu devenir vétérinaire dès l'âge de 7 ans. L'âge où j'étais capable d'arpenter mon village avec un sac poubelle pour ramasser tous les déchets que je trouvais au bord des routes. Où j'arrivais à apprivoiser n'importe quel chien, n'importe quel chat. L'âge où je tombais amoureuse de tout ce qui n'avait pas de rapport avec les Hommes, en vrai.
C'est aussi à cet âge là que j'ai décidé de ne plus manger de lapin, de cheval, de gibier, d'abats et de toute viande inhabituelle de certains restaurants étrangers.
Devenant majeure, j'avais de plus en plus conscience des drames qui concernaient l'écocide, et l'industrie intensive de la viande. Vivant chez mes parents, je n'avais pas trop de liberté concernant le choix de mes menus, mais j'y venais. J'avais juste droit à un steak haché quand l'envie prenait à ma famille de cuisiner un lapin, bien qu'ils ne me comprenaient pas trop. Pour eux, j'étais juste une jeune bornée qui voulait juste les embêter quand je refusais de manger du riz cuit dans la même casserole et la sauce d'un lapin ou d'un chevreuil. M'enfin.
J'ai donc eu mon bac et ai quitté le domicile de mes parents pour aller m'installer dans la ville Rose, intégrer la faculté de biologie en vue d'intégrer les écoles vétérinaires.
La vie a fait que j'ai finalement abandonné mon projet d'enfant, mais sans aucun regret, car j'en avait trouvé un autre : J'ai découvert l’existence de la filière environnement dans laquelle je suis aujourd'hui.
Entre temps, je boycottais de plus en plus de choses. Je boycotte l'huile de palme, le MacDo et autres choses du genre, et au maximum ce qui peut concerner de près ou de loin la Chine, mais ça, qu'on se l'avoue, c'est de plus en plus impossible.
Etant également très coquette, et assez accro au domaine de la beauté et des cosmétiques, j'ai vite pris conscience que quelles marques acheter, quelles marques éviter. Et j'en boycotte un bon paquet.
Vivant seule, je ne mangeais pas beaucoup de viande, mais j'en mangeais quand même. Ce n'est qu'en début de cet été que j'ai eu une sorte de déclic, en lisant un énième article et en visionnant un énième reportage... Et surtout en apprenant que ce n'était pas si compliqué, de bannir totalement la viande de son alimentation !
J'ai donc découvert les joies du Tofu, du Quinoa, des steaks de soja et autres petites choses du genre :)
Je mange aussi du poisson, mais là encore, en refusant de manger pas mal d'espèces... Et avec modération. Car si nous continuons de consommer autant de poisson, les océans seront vides dans 30 ans. Et c'est loin d'être pessimiste, que d'affirmer ça, c'est la triste réalité.

Aujourd'hui j'ai encore du mal à bien équilibrer mes repas, mais j'y travaille.

Je suis très contente de trouver un forum comme Vegeweb ou je pense qu'enfin, on ne me prendra pas pour une imbécile d'écolo bornée :whistle:

Au plaisir de vous rencontrer !

(Ps : Oui, oui, je suis bavarde. Sorry pour le roman ! ^^ )
 
Salut et bienvenue à toi !

Myia":2bfiny44 a dit:
Sinon, et c'est là que ça devient intéressant pour ce forum, je suis quasi lacto-végétarienne. Autrement dit, la seule chose animale que j'accepte de manger, ce sont des oeufs. Et la viande uniquement en quelques rares cas
Myia":2bfiny44 a dit:
Je mange aussi du poisson, mais là encore, en refusant de manger pas mal d'espèces... Et avec modération. Car si nous continuons de consommer autant de poisson, les océans seront vides dans 30 ans. Et c'est loin d'être pessimiste, que d'affirmer ça, c'est la triste réalité.
:hein:
 
Ouais, bon, il était tard, j'ai bafouillé certains détails, en effet.
Mais bon, on va me fustiger pour ça ? ._.

(Merci, sinon ^^ )
 
Myia":18zpsatg a dit:
étant donné que je sais qu'elle a élevé elle-même cette poule au grain dans sa petite ferme tranquille et sans produits douteux dans le grand air des campagnes aveyronnaises, alors oui, je vais en manger. Mais ça reste un cas à part.

:( elle l'a tue comment ta grand mere ? elle l'endort tranquillement avant ?
Moi j'eleve des chiens, ils sont contents dehors, ils mangent tout ce qu'il faut. ils remuent la queue quand je les egorge. Par contre rotis, c'est vraiment bon..

Désolée mais fallait que ca sorte!!

Edit: idem pour le poisson? certains et pas d'autres...
 
kob27g":lma1f3dy a dit:
Salut et bienvenue à toi !

Myia":lma1f3dy a dit:
Sinon, et c'est là que ça devient intéressant pour ce forum, je suis quasi lacto-végétarienne. Autrement dit, la seule chose animale que j'accepte de manger, ce sont des oeufs. Et la viande uniquement en quelques rares cas
Myia":lma1f3dy a dit:
Je mange aussi du poisson, mais là encore, en refusant de manger pas mal d'espèces... Et avec modération. Car si nous continuons de consommer autant de poisson, les océans seront vides dans 30 ans. Et c'est loin d'être pessimiste, que d'affirmer ça, c'est la triste réalité.
:hein:

Bah, ça se tient, elle dit "quasi lacto-vgr".
Elle n'est pas encore vg, donc y a rien de contradictoire.

Cela étant, Welcome !

Et, petite question : pourquoi certaines espèces de poisson et pas d'autres puisque, hors poissons d'élevage, tout est péché en même temps, "bonnes" comme "mauvaises" espèces (et les invendables balancées mortes par-dessus bord) ?
 
Bonjour et bienvenue à toi.
 
Salutation.
 
Salut, et bienvenue, je me pose les mêmes questions que les autres au sujet de ta démarche, mais ne prends pas peur on est pas de la vegan police ^^ (quoique hahaha)
 
Bienvenue à toi!

Sinon, je me posais la même question que lafourmi, comment sont abattus les animaux "à l'ancienne" chez les particuliers, ou même avant que l'élevage industriel n'existât...?

Petite parenthèse par ailleurs, tu ne serais pas plutôt "ovo-végétarienne", si tu manges encore des oeufs mais plus de lait?
 
elysiona":1bxq5f5i a dit:
Petite parenthèse par ailleurs, tu ne serais pas plutôt "ovo-végétarienne", si tu manges encore des oeufs mais plus de lait?

Ou ovo-omni, puisqu'elle mange encore de la chaire animale. ^^
 
Elle mange des chaises ? (chaire lol)
 
Bienvenue !

Myia":157zrr4g a dit:
Et la viande uniquement en quelques rares cas : En effet, si ma grand-mère prépare une poule rôtie lors d'un repas de famille, étant donné que je sais qu'elle a élevé elle-même cette poule au grain dans sa petite ferme tranquille et sans produits douteux dans le grand air des campagnes aveyronnaises, alors oui, je vais en manger. Mais ça reste un cas à part.
Que ça reste un cas à part, c'est bien. C'est mieux que la majorité des gens. Mais il n'en reste pas moins que ta motivation première, c'est le respect des animaux, donc le respect des animaux en tant qu'individus qui ressentent les choses et qui veulent vivre. Le respect de leur existence. Tout comme on respecte la vie des humains, et pas seulement leur souffrance. Ca reste tout à fait paradoxal de ne pas souhaiter les voir souffrir parce que ce sont des individus doués d'une existence mentale et capables de ressentir, mais d'accepter de les priver de la totalité de ce qu'ils ont : Leur vie.
C'est une espèce de vision un peu quantique. Pour une partie du problème, ils existent en tant qu'individus. Mais pour l'autre partie du problème, ils n'existent plus. Ils ont une existence clignotante.

La réalité, c'est probablement plutôt que tu manges cette poule non pas parce qu'elle a mieux vécu que les autres avant de se faire tuer, mais parce que c'est ta grand-mère qui l'a élevée et tuée, que tu aimes ta grand-mère et que tu ne trouves pas la force de la blesser en lui disant non. Il ne faut pas se tromper d'argument, pour pouvoir rester honnête avec soi-même et avec ses propres réflexions.
 
Moi, je dis que vous lui avez fait peur à Myia, vous devriez y aller plus doucement des fois.
 
:whistle:
 
bienvenue !
 
Bienvenue Myia, ne prends pas peur, ici on fait attention aux mots pour se définir ;)

j'ai fait une licence équivalente puis finalement j'ai changé de voix...enfin c'est une autre histoire!

parmi les super aliments as tu gouté au seitan?
 
Retour
Haut