Nouvelle VG, comment ne pas faire la morale à mon entourage?

Judith W

Jeune bulbe
Inscrit
30/11/10
Messages
17
Score de réaction
0
Localité
Seine et Marne
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et végétarienne depuis cet été.

J'avais vu l'année dernière ma belle-soeur dire à table très naturellement "non merci, je ne mange plus de viande", et ça m'avait tellement étonnée que je me suis renseignée pour savoir pourquoi on pouvait bien avoir envie d'être végétarien... Je suis tombée sur des vidéos et surtout des récits d'abattoirs et d'élevages en batterie qui m'ont donné envie de vomir... J'ai diminué puis arrêté la viande et le poisson sur une période d'un mois, j'avais simplement plus envie d'en manger. Bref ça m'a semblé évident.

Et ce que je ne comprends pas maintenant, c'est pourquoi ça ne parait pas évident à tout le monde?

Ma mère, intelligente, cultivée, infirmière, écolo, a peur que j'ai des carences et essaie de me faire manger des tartines d'oeufs de poissons en me faisant croire que c'est du hummous maison...
Ma collègue alter-mondialiste (qui croit que si tout le monde retire son argent de la banque le même jour ça luttera contre les multi-nationales et donc contre la faim dans le monde), si je lui parle de diminuer sa consommation de viande elle me répond "oh non c'est trop bon la viande!"
Ma copine institutrice et passionnée de cuisine qui m'affirme que je vais devenir toute maigre, d'ailleurs elle connait indirectement un végétarien qui a perdu toutes ses dents...

Très peu de gens de mon entourage sont prêts à m'écouter, et j'ai l'impression de découvrir que tout le monde manque de curiosité ou d'ouverture d'esprit. Est-ce que j'étais comme ça aussi avant? :confus:

Bref, ma question est : comment on fait pour ne pas devenir emmerdeur ou moralisateur face à un entourage complètement fermé? Merci de votre soutien!
 
Alors, juste avant de te répondre, j'ai envie de parler du coup de la banque, c'est un sujet dans lequel je suis assez plongé (enfin "nouvel ordre mondial", "illuminati" etc, ce mouvement est un peu une manifestation contre tout ça) et je ne suis pas du tout contre, je dirais même que j'y crois à la réussite d'un changement si on devait tous faire ça... cependant, là où je manque de croyance, c'est sur le fait que des gens le feront... quelque centaines de personne le feront peut-être, oui et je dirais même que ce serait un bon début... mais pour que cette méthode soient vraiment efficace, il en faudrait 10 ou 100 fois plus, ce qui m'étonnerait arrivera ce 7 décembre... mais bon, on verra bien (moi, je n'aurais plus de sous ce jour là mais avec ou sans cette manifestation, s'aurait été le cas ptdr! Souci d'argent en ce moment ^^"). Voilà, fin du H.S.!

Donc pour te répondre, nous sommes simplement tous humain et nous avons tous grandi dans des conditions différentes qui font qu'on peut comprendre certaines choses plus facilement que d'autre et inversement dans d'autre sujet. Te concernant, vu ta réaction lorsque tu t'es renseigné sur le pourquoi du végétarisme, je ne te mettrais pas dans le même cas que ceux qui ne s'en souci pas, tu étais juste comme beaucoup (et j'en ai bien sur fait parti) très désinformé, on croyait tous que la viande était nécessaire pour notre métabolisme. Et pour les autres, j'ai envie de dire, ne te prend pas trop la tête avec ça, le végétarisme est une problématique qui existe depuis des millénaires, on ne peut pas convaincre du jour au lendemain comme ça les personne qui ont leur propre conviction. Je pense qu'il est surtout plus important que tu fasses comprendre pourquoi tu as fais ce choix lorsque des gens te pose la question ou croient que tu vas être carencé. Ensuite, les gens qui connaissent le sujet mais restent omnivore, malheureusement, tu n'y pourras rien pour l'instant, j'aurais même tendance à penser que si tu essayes d'être trop insistante à ce sujet, ça les braquera encore plus. Comme ça a pu marcher avec toi, la meilleurs manière de faire comprendre les choses et de les faire associer à une habitude quotidienne et naturelle. Leur curiosité viendra en force plus tard, certainement, ils leur manquent peut-être quelques données qu'ils apprendront ailleurs afin de mieux comprendre le pourquoi d'un végétarisme.

Bref, je comprends ceci-dit ton inquiétude, ça ne sera pas facile tout les jours, mais fait toi une raison... après tout, l'être humain continue de se marcher encore dessus (guerre, colonisation, discrimination etc) et tu étais encore en paix avec toi-même malgré ces conditions. Fait de l'omnivorisme un facteur du même type, c'est à dire qui ne te correspond pas mais qui ne t'empêchera pas de vivre. ;)

Que toi tu ais pu passer végétarienne reste un bon point important, tu peux être fière de toi :)
 
Je suis d'accord avec Shin, même en démontrant que l'Inde et une part de sa population est végétarienne, que le végétarisme n'apporte pas de carence quand on se nourrit bien, même en donnant des exemples, certain ne changeront pas d'avis. Pour eux ça voudrait dire se poser des questions qu'ils n'ont pas envie de se poser ^^.
Même les écolos, même très cultivée, parce que faire ce pas c'est changer une vision du monde, donc se remettre en cause soi ^^

Donc ne t'énerve pas, explique calmement, et peut être qu'un jour le jeton tombera comme pour toi ^^
En leurs montrant que tu vas bien, que tu es même en forme ^^

Je suis de celle qui rêve de faire un Tshirt avec mes analyses de sang et dans le dos écrit " Je suis végétarienne de naissance et mes analyses sont nickel, et les vôtres ? ^^"
 
Judith W":2c2a77jc a dit:
Bref, ma question est : comment on fait pour ne pas devenir emmerdeur ou moralisateur face à un entourage complètement fermé? Merci de votre soutien!
C'est bien souvent le cas lorsque l'on change de camp. Un fumeur ayant arrêté de fumer bascule dans l'anti-tabac à outrance. Il me semble que c'est une réaction normale, humaine, passionnelle, on accède pas à la sagesse en 10 secondes. En tout cas il te faudra t'armer de patience et surtout de beaucoup, beaucoup, d'humour. Shin a parfaitement raison en soulignant qu'il faut en faire un facteur identique à la guerre, la famine, les fanatismes de tous horizons (végé inclus :tongue:), ils étaient là avant, et tu vivais "normalement". Il te faudra être un roc, et chaque jour végé est une énorme victoire qui t'éloigne un peu plus des rivages de la barbarie. Encore un grand bravo pour ton choix !
 
Je suis un peu comme toi, quelques fois j'ai l'impression de juger tout le monde autour de moi. Shin a entièrement raison, la meilleure solution est "Fait de l'omnivorisme un facteur du même type, c'est à dire qui ne te correspond pas mais qui ne t'empêchera pas de vivre." Du moins pour moi ca fonctionne et intérieurement ca me rend encore plus fière de mes choix.

Et quand ils te confrontent, montre leur que le végétarisme n'est pas seulement un mode alimentaire, mais aussi un monde de paix et de respect. :) Ne t'énerve surtout pas, reste zen tout en étant convaincue de ton choix. Ils ne se sentiront pas attaqués et finiront par te laisser tranquille. ;)
 
Merci à tous pour vos réponses, je ne m'attendais pas à autant!!! :)
Donc je suis devenue aussi pénible que quelqu'un qui arrête de fumer, sans m'en rendre compte... et c'est vrai qu'ils sont pénibles, les anciens fumeurs!
Je crois que je vais faire comme dit Shin (et les autres aussi), penser que ça me concerne autant que la guerre ailleurs dans le monde... loin.
Pour l'instant je me rapproche de mes quelques collègues "différentes" (une qui mange hallal, une qui ne boit pas d'alcool, une qui n'a pas d'enfants par choix...), au moins on est d'accord sur un point : l'envie de crier à la terre entière "arrêtez de nous emmerder!"
Et j'ai quand même d'autres soutiens, mon mari, ma soeur et mon frère m'ont accompagnés au brunch végétalien au Paris Vegan Day... même s'ils se sont ennuyés ensuite pendant que je visitais.
 
Judith W":1ik69xl9 a dit:
Bref, ma question est : comment on fait pour ne pas devenir emmerdeur ou moralisateur face à un entourage complètement fermé? Merci de votre soutien!
On est tous passés par là !

Mais avec un peu de patience et, surtout, sans brusquer personne, tu vas pouvoir influencer ton monde, mine de rien... simplement en montrant l'exemple. Continues à manger végé, en équilibrant bien tes menus, et dans quelques temps, quand ton entourage verra que tu es en forme, que tu as bonne mine et une bonne humeur, il se dira:"tiens, oui, ça marche ! Peut-être que c'est pas une si mauvaise idée !"

C'est ce qui s'est passé pour moi.

C'est plus efficace que tous les discours.

Mais bon c'est vrai qu'il faut de la tolérance face à ceux qui n'ont pas les mêmes idées que nous, surtout en ce moment, c'est dur, avec tous ces foie gras qui circulent. :rolleyes:
 
Judith W":18rilvfi a dit:
Bref, ma question est : comment on fait pour ne pas devenir emmerdeur ou moralisateur face à un entourage complètement fermé? Merci de votre soutien!
"Emmerdeur et moralisateur", c'est une question de point de vue....
On sera toujours l'em... de quelqu'un et il y a aura toujours quelqu'un pour nous em...
Moralisateur : quand on a des valeurs et qu'on y croit, on n'a pas envie de se taire.

Pour éviter de débattre soi-même, une possibilité serait d'inviter la personne à voir un film qui montre bien les arguments. Par exemple, Earthlings qui peut être téléchargé gratuitement.

Malheureusement dans la culture occidentale, être végéta*ien, c'est nager à contre courant. Ce n'est pas dans la culture ni les habitudes des gens. Je pense que ça change tout doucement, surtout vu les avantages pour la santé.

Je suis d'accord avec Kahte. Tout le monde peut avoir des carences, si il ou elle ne mange pas équilibré. J'ai changé mon alimentation il y a plus de 10 ans et je n'ai aucun problème. Très probablement, j'ai réduit mes facteurs de risques pour les maladies cardio-vasculaires, le diabète et bien d'autres.

Fumer, mal s'alimenter (dans tous les sens possibles) ou abuser de l'alcool : ce sont des choix personnels qui auront une influence sur la santé. Je pense qu'on doit, même si c'est difficile, accepter les choix de l'autre.

Par rapport à l'ouverture d'esprit, tu as fait preuve de beaucoup d'ouverture en t'informant par toi-même suite au choix de ta belle-soeur, au point même de changer ta vision. Je trouve ça très important de savoir se faire sa propre opinion, d'être libre penseur; c'est une belle qualité.

Je pense que tu vas trouver un équilibre et que d'ici quelque temps ton entourage va s'habituer à ton choix.
elyana
 
salut!
impossible de ne pas faire la morale un peu quand même car en parler suffit à culpabiliser certains d'une part et pis être convaincu tout en restant détaché c'est pas forcément possible...peut être que c'est parce que c'est le début et que ça passe avec les années?
des fois j'ai envie de descendre dans la rue et de hurler "wake up!!", mais bon faut viser efficace et pas oublier comment on fonctionnait avant quand y'a eu un avant lol

pour autant je me rends compte avec le temps que y'a des choses qui passent...je vois des gens de mon entourage changer quelques habitudes...l'air de rien et parfois c'est surprenant...
et pis même si je trouvais énervant de devoir répondre pour la xieme fois que non y'a pas de carences puisqu'on équilibre ses apports (souvent bien mieux qu'un omnivore d'ailleurs)et que non le végétarien ne mange pas de poisson et que non on n'est pas des frustrés de la life avec un trouble alimentaire, au final je me dis que chaque fois que je peux répondre cela donne une occasion de tordre le cou aux idées reçues qui sans cela resteraient ancrées, même si c'est pas efficace avec tout le monde ni tout de suite!
 
elyana":ucgfdfk7 a dit:
Judith W":ucgfdfk7 a dit:
Bref, ma question est : comment on fait pour ne pas devenir emmerdeur ou moralisateur face à un entourage complètement fermé? Merci de votre soutien!
Pour éviter de débattre soi-même, une possibilité serait d'inviter la personne à voir un film qui montre bien les arguments. Par exemple, Earthlings qui peut être téléchargé gratuitement.
J'ai regardé Earthling avec mon mari aujourd'hui et je dois dire que j'ai eu du mal à ne pas m'énerver un peu qu'il ne soit pas convaincu.

En fait, c'est surtout qu'il est persuadé que les images montrées concernent d'autres pays (USA, Canada, Chine, Japon, Espagne, Inde...) et si je ne me trompe pas, il n'y a rien sur les pays européens. Je suppose que le film était à la base fait par un américain?
Et pour le moment, la seule chose que je sais/peux prouver c'est effectivement que certaines pratiques n'ont pas lieu ici, et comme tout ce que nous consommons est au maximum de provenance locale...

Le problème c'est que j'ai du mal à trouver des infos sur l'Allemagne =( J'ai essayé de faire une ou deux recherches mot-clés sur les abattoirs mais même les vidéos en allemand concernaient d'autres pays, et pour les textes pas le courage pour le moment (je suis une maso qui vit en Allemagne alors qu'elle n'aime pas la langue et que parler et comprendre ok, mais ne me demandez pas de lire des textes de 20 pages sur un sujet un peu technique...).
Alors, au cas où quelqu'un a des infos en allemand ou en anglais (mais ca ne me parait pas très logique) concernant, en Allemagne :

1. les abattoirs
2. les conditions d'élevage
3. le traitement du cuir (pour ce que j'en sais peut-être ne font-il que de l'importation? On a encore jamais acheté de cuir pour le moment, donc pas regardé les étiquettes)

(sinon je vais prendre mon allemand à deux mains et essayer de trouver un forum dans cette langue, "frissonne")

Là où j'ai du mal à ne pas m'énerver non plus c'est :
1. il est très réticent envers les chats parce qu'ils chassent nos oiseaux et souris qui vivent dans notre jardin (par contre manger du boeuf ou de la dinde ca pas de soucis)
2. il n'aime pas manger du porc car il pense qu'ils sont nourris avec n'importe quoi mais il continue de manger des trucs avec de la gelatine de porc dedans (là je l'ai bien eu aujourd'hui d'ailleurs :-D "- dis-moi la dernière fois où j'ai mangé du porc!? - hier avec tes bonbons)

Par contre "notre poison quotidien" a bien marché pour le convaincre d'acheter bio, de ne plus prendre des trucs lights à tout va et de ne pas utiliser du plastique pour tout... je ne perds donc pas espoir!
 
Je n'aime pas qu'on me fasse la morale donc j'évite de la faire aux autres. C'est un de mes arguments en cas de critique contre le végétarisme que de dire "je ne me mêle pas de votre assiette ne vous mêlez pas de la mienne". Je ne vois pas de quel droit je ferais des remarques aux autres sur ce qu'ils mangent. L'alimentation c'est à la fois personnel, culturel, lié à la mère. Ton meilleur argument est l'exemple. Perso depuis que j'ai arrêté la viande je n'ai plus jamais eu une maladie hivernale.

Pour le moment je fais profil bas car bien entendu mon anémie c'est parce que je ne mange pas de viande, enfin ils ont leur argume massue :) Alors que c'est bien plus complexe que ça vu que je combine maux d'estomacs, prise de médicaments et mauvaise alimentation générale...

Il y a plein de choses incompréhensibles dans les comportements des gens que je ne cherche plus à comprendre.
 
Retour
Haut