Novotel renonce aux oeufs de poules pondeuses élevées en cage !

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
L214-lettre-d-info-banniere-600px.jpg

Nous avons l'immense joie de vous annoncer que Novotel a accédé à notre demande en renonçant aux œufs de poules issus d'élevage en batterie.
78 tonnes d'œufs brouillés sont consommés chaque année aux petits déjeuners servis dans les 125 Novotel de France. A compter de cette semaine, les œufs "plein air" viennent remplacer les œufs de batterie dans tous les hôtels de la chaîne.
C'est une première et un signal fort en cette période de transition où les éleveurs doivent investir pour mettre aux normes leurs cages avant 2012.
Nous pouvons saluer Novotel d'avoir pris une telle décision. Nous espérons qu'un cercle vertueux va s'enclencher et que d'autres groupes vont suivre.
Nous remercions tous les sympathisants, associations et collectifs locaux qui ont participé à cette campagne en nous rejoignant sur le tour de France de l'automne dernier ou encore en diffusant et envoyant les cartes postales que nous avions éditées à cette occasion.


Lire les comptes-rendus du Tour Novotel
Lire Novotel bannit les oeufs de batterie
« Il y a une prise en compte qui a été faite par la marque, effectivement une délégation de l'association a rencontré nos dirigeants qui aujourd'hui prennent en compte leurs remarques pour faire évoluer le produit et le changer. »
Directeur du Novotel de Tours,
TV Tours, journal du 24 septembre 2009


« Votre démarche a été écoutée » a confié hier le directeur du Novotel de Metz. »
"Non aux œufs de batterie",
Le Républicain Lorrain, 5 septembre 2009
 
:YE: super pour nos cocottes
 
Super, c'est une bonne avancée mais il ne faut pas se voiler la face, l'appellation "plein air" peut soulager notre conscience cependant la réalité de leur vie est aussi dure: elles vivent dans des hangars avec quelques cm² d'espace et une ouverture, on est donc loin de l'image de la poule libre gambadant dans la prairie.

Alors est-ce vraiment une avancée ou juste un argument marketing pour rassurer les consommateurs? Je me suis fait piéger comme beaucoup de gens, alors je boycotte les oeufs de poule, de toutes les poules provenant d'élevages intensifs. C'est encore la meilleure façon pour se faire entendre.
 
Monbasinstinct":1bfk4wxm a dit:
Tu as raison mais je me dis qu'en batteries de cages, c'est quand même pire que lorsqu'elles ont accès à l'extérieur. Si un grand groupe hotelier accède à ces revendications et que cela leur est profitable en terme d'image, peut-être seront-ils réceptifs pour aller plus loin un jour, non ?
Seulement si on démontre que ces élevages sont de la saloperie. Les hôteliers se moquent comme de l'an quarante du bienêtre des animaux, tout ce qui compte c'est de frapper au porte-monnaie. Si Macdo a fait des concessions sur la sélection de leurs fournisseurs de viande c'est juste parce qu'ils avaient peur qu'on ruine leur image. Il faut faire du bruit médiatiquement, montrer la réalité, empêcher les industriels de se cacher derrière des labels opaques, impliquer les politiques en leur écrivant, en parler autour de nous en expliquant nos points de vue inlassablement.

Si chaque végé arrive à convertir 2 omnivores de franchir le pas alors dans 20 ans peut-être que 1/4 ou 1/3 de la population sera végé et là ça devient non négligeable comme groupe de pression.
 
Tout à fait d'accord avec toi Ricou... Mais hélas on ne peut pas changer les mentalités d'un coup, même si c'est une action mkg, ça peut faire évoluer les mentalités et qui sait des prises de consciences...

Nous avançons doucement mais surement....
 
Si l'élevage avec accès au plein air (code 1 sur les oeufs) n'offre pas des conditions de vie idéales aux poules, il leur apporte une liberté de mouvement et leur permet d’exprimer davantage de comportements naturels.

Voici une photo d'un élevage de poules pondeuses en batterie de cage (Bretagne, 2009)

poules-pondeuses-2000px.jpg
 
En France 81,6% du cheptel est en cage et 8% en plein air, 3% en Label Rouge, 3% en bio, 3% au sol.

Le marquage des œufs est obligatoire dans toute l'Union européenne. C'est le premier chiffre qui est noté sur l'œuf :
3 pour l'élevage en cage
2 pour l'élevage au sol (les poules ne sont pas en cage mais n'ont pas accès à l'extérieur)
1 pour le plein air
0 pour le bio (plein air + alimentation bio)
 
Moi je fais attention aux œufs que je consomme. J avais lu dans végétariens magazine que les oeufs label rouge étaient ceux où les poules avaient le plus d'espace finalement ...plus que dans les élevages bio au final.Quelqu'un a des détails précis à ce sujet ?
 
Monbasinstinct":3eokih67 a dit:
Juste par curiosité : les membres de L214 sont-ils majoritairement omnis, flexis, vgr, vgl, vegans, fruitariens, respiriens etc. ?
Les membres sont végétariens et végétaliens :vg:
 
C'est un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour certaines poupoules!!!
Au moins quelque chose de concret...
C'est peut être pas grand chose mais si ça peut améliorer le confort de miliers de poules.... et ouvrir d'autres perspectives... :pom:
 
regardons le bon coté des choses : ça commence a bouger . mieux vaut çà que ça stagne ...
 
Monbasinstinct":3kgcbp3z a dit:
Merci mélasse. Les différences entre végétaliens et végétariens se manifestent-elles dans vos débats d'idées ?
Non pas du tout ;)
Les personnes végétariennes limitent au possible leur consommation de produits animaux
 
Pour ma part, chez moi, on mange les oeufs provenant de nos poules à nous : Et elles ont de la place, de la nourriture (blé, maïs, restes, herbe etc...)elles snt bien traitées et c'est important pour moi. Déjà, avant d'avoir ces poules, j'ai pu sensibiliser mes parents avec le fait que c'était cruel la façon dont certaines poules pondeuses étaient élevées et traitées. Et on achetait que des oeufs avec 1FR dessus, même si ça n'est pas l'idéal, c'est quand-même mieux que du 3FR :-$
 
Mais c'est génial !
 
Retour
Haut