Nutella et disparition de l'orang-outang

Brunolito

Mange de la salade
Inscrit
24/11/10
Messages
357
Score de réaction
0
Site web
www.focus31.org
Bonjour à tous,

L'habitat de l'orang-outang est circoncis aux forêts des îles de Sumatra et Bornéo, en Indonésie.
Suite à une agriculture intensive du palmier à huile dans ces régions, 1000 orangs-outangs disparaissent chaque année. Lorsque l'on sait qu'une femelle ne peut enfanter que tous les huit ans, autant dire que la situation est urgente.
L'huile de palme est présente dans de nombreux aliments comme le Nutella (et en grande quantité) ou les cosmétiques.
Plutôt que de mettre sur les pots de nutella, comme le préconise l'UE depuis juin 2010, "aliment favorisant l'obésité", ne serait il pas plus malin de mettre "aliment favorisant la disparition d'espèces animales" ? Il semblerait que seuls les dangers nutritionnels inquiètent les politiques. Certes c'est déjà mieux que rien et le statu quo, mais ne pourrions nous pas aller plus loin ?
Donc même si un aliment contenant de l'huile de palme est d'un point de vue végétarien comestible (ce qui n'est pas le cas du nutella puisque nous avons du lactosérum), à boycotter.

Liens:

http://www.wwf.fr/s-informer/nos-missions/especes-menacees/sauver-l-orang-outang-et-ses-forets

"Attention lire le lien suivant peut rendre con":
http://www.lepost.fr/article/2010/06/28/2132739_le-nutella-dangereux-pour-la-sante-les-fans-contre-attaquent.html
 
L'Huile de palme est en plus pas bonne pour la santé.
Je suis d'accord avec toi, surtout qu'on ne trouvera bientôt plus dans le commerce aucun produit qui ne contiennent peu ou prou de l'huile de palme. Et je ne parle même pas de la margarine impossible à trouver sans, et que nos amis végétalien écolo cherchent comme le saint Graal ^^

Une petite pétition serait la bienvenue pour faire changer celà ^^
 
Oh oui j'en ai marre de voir de l'huile de palme partout, ça m'écoeure tant d'un point de vue écologique que sanitaire, STOP -_-
 
Moi aussi, pour éviter l'huile de palme, c'est pas facile. Mais bon ça y est avec ma copine on l'a pratiquement fait disparaitre de notre table.
Reste qu'il est aussi utilisé dans les gel douche, des cosmétiques... Alors pour ma part je suis passé et Savon d'Alep, au dentifrice, gel douche et crème à raser Weleda(les 3) (je leur fais plutôt confiance)
A final?
Il faudrait que le demande globale en produits gras (alimentaire ou pas) diminue.
Consommer moins et mieux est vraiment important pour les animaux.
 
Bin moi je dis un gros merci, je n'étais pas au courant de tout ca. :)
 
grand merci egalement, jene savais pas non plus... je vais essayer de reduire un max tout ce qui comporte de l huile de palme ( à priori c est pas facile facile )
ce site est une vraie mine d or, tellement d infos! merci encore
 
Pendant un moment, une rumeur courait sur une éventuelle interdiction du nutella car trop mauvais pour la santé... Si au moins ça stoppait la production d'huile de palme!!
c'est juste affreux...
(qu'est-ce que le lactoserum? animal? :(
 
L'Elfe":1wc9t5qa a dit:
(qu'est-ce que le lactoserum? animal? :(
Oui c'est animal, cela provient du caillage du lait avec le quatrième intestin des jeunes ruminants. Le lait caillé va au fond du pot et en surface tu trouves le petit-lait, appelé aussi lactosérum. tu en trouves dans toutes sortes de confiseries à base de chocolat comme les Ferrero Rochers etc... Il est important de regarder la composition de tout ces aliments chocolatés pour ne pas commettre d'erreur.

J'oubliais, pour de nombreuses "confiseries" l'UE voulait mettre une étiquette sur le produit annonçant les risques d'obésité par exemple, le lobby Nutella a réussi à s'en faire exempter... ils sont trop forts !
 
https://www.youtube.com/watch?v=hgcHTHGu5tA
Pour ceux qui ne l'ont pas vu.
Ce n'est pas Nutella, mais ça revient au même.
D'ailleurs je voulais acheter de la pâte à tartiner au chocolat au biocoop cet aprèm, aucune n'est sans huile de palme, ( par contre il y en a sans lait c'est déjà bien^^)
Grosse hésitation, et puis non. Mais dur.^^ Puis il y a une version au Caroube ça m'intrigue.
 
Bien que je tende fortement à éviter l'huile de palme là où elle se trouve (et donc j'encourage ta démarche :) ), l'huile de palme bio n'est pas issue de la déforestation en Indonésie ou Malaisie. L'huile de palme bio vient exclusivement de Colombie où, en revanche elle crée d'autres problèmes. Teïki pourra t'en parler. Donc tu peux boycotter les 2 mais pas pour les mêmes raisons ^^
 
Donc tu peux boycotter les 2 mais pas pour les mêmes raisons ^^
Auxquels tu peux ajouter, le café, le cacao...et d'une façon générale toutes les denrées alimentaires importées!
 
Et pour la pâte à tartiner sans huile de palme, c'est ici: http://www.biopreferences.com/blog/pate-a-tartiner

Bien sûr Janic, je vais aussi supprimer ma connexion internet, parce que les serveurs, pas bon pour le réchauffement climatique. Et je ne remplacerai pas mon ordinateur quand il sera mort, parce que le coltan, et que fabriqué en Chine. Je ne vais plus acheter de vêtement en coton non plus (trop de flotte) ni en synthétique (le pétrole), etc, etc...

Venant de toi ça fait un peu je déguise mon argument santé sous un argument étthique, tu vois, je te trouve pas catholique sur ce coup ;)
 
Auxquels tu peux ajouter, le café, le cacao...et d'une façon générale toutes les denrées alimentaires importées!
Nan le chocolat par contre là ça va vraiment pas être possible, j'invoque la toxicomanie sur cette denrée. :tongue:

Et pour la pâte à tartiner sans huile de palme, c'est ici: http://www.biopreferences.com/blog/pate-a-tartiner
Autant pour moi elle y était celle là, mais que en très grand format, du coup je n'ai pas regardé la composition.Merci.
Je vais peut être craquer malgré le prix.

(un peu comme le diamant de la Sierra Leone)
Ça me rappelle le film blood diamond.

De toute façon partout ou l'humain est, il y a une injustice, que ce soit social ou autres, surtout quand il s'agit de matière première.
 
Je sais que Nestlé est une multinationale géante qui se fiche totalement de tous ces problèmes mais il m'a semblé que Greenpeace avait gagné une campagne contre eux en 2010, pour la suppression de l'huile de palme issue de la déforestation et que Nestlé c'était finalement engagé à ne plus utiliser ce dernier quand il est exploité de cette façon...

Tiens, j'ai retrouvé le lien: http://forets.greenpeace.fr/nestle-anno ... orestation
 
En plus c'est dégueulasse au goût aussi l'huile de palme. ( J'ai eu le malheur d'acheter des grains de maïs grillés salés à l'huile de palme et ben beuurk ).
Le rêve, c'est d'avoir un graaaand potager, et plein d'arbres fruitiers, où tu ferais tout pousser toi-même et tu vendrais le reste sur le marché pour gagner un peu de sous... et fabriquer ses propres produits cosmétiques, tous simples et tous bio... Et tout le monde ferait pareil et tout, et tout... Et même qu'on achèterait des habits en chanvre sur le marché et qu'ils seraient produits par des petits producteurs-tisseurs du coin... et dans les pharmacies, y'aurait une invasion d'herbes médicinales et une minorité seulement de médicaments ( non testés bien sûr ). On trouverai du tofu, du seitan, plein de légumes oubliés un peu partout, mais ça viendrai pas de loin, parce que y'aurait des pires taxes de fou pour les kilomètres parcourus. Du coup on mangerais plus trop d'oranges. Et pi toute la société changerait, y'aurait plus de guerre, tout le monde mangerait à sa faim, peu de pollution serait produite, on n'utiliserait plus de pétrole et on aurait découvert un nouveau matériau permettant de rentabiliser l'énergie solaire à un point tel que le nucléaire serait hors de prix à côté. Les animaux auraient les mêmes droits que nous, et on serait tous contents ^^


Pardonnez-moi, je me suis encore laissée aller à rêver d'un monde vegan :)
 
Retour
Haut