Nutrition Vegane

  • Auteur de la discussion Zerh
  • Date de début

Zerh

Jeune bulbe
Inscrit
4/11/10
Messages
51
Score de réaction
0
Bonjour à tous !

Un peu de publicité mais c'est pour la bonne cause ! Merci aux modérateurs de supprimer si cela dérange.

Je lance mon blog de nutrition axée autour des problématiques véganes:

http://nutritionvegane.wordpress.com/

J'aimerais faire entendre ma voix afin qu'on arrête de nous demander ou l'on trouve nos protéines, et afin que des gens puissent réfléchir à devenir végéta*iens sans avoir peur de fondre immédiatement.

Si vous aimez les articles, merci d'avance de les partager avec qui vous voulez et sur votre mur facebook. Et n'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez !
 
J'applaudis l'initiative et je te souhaite bonne continuation!

J'ai tout de même quelques réserves...

"la nutrition végétalienne représente la meilleure forme d’alimentation possible"
(source= China Study?)
ou
"pourquoi manger la viande n'est pas naturel"

On sent le parti-pris. Je dis ça en étant végane. Je ne pense pas qu'aujourd'hui nous avons assez de recul que pour affirmer que la nutrition végétalienne est "la meilleure" et on a quand même peu de doute sur la caractère naturel de la consommation de viande; nous sommes effectivement omnivore.
 
D'un point de vue santé (je parle uniquement de santé, et non pas d'éthique)
notre physiologie est celle de frugivores, non pas d'omnivores.
Un omnivore présente des caractéristiques particulières, comme par exemple une mâchoire possédant des molaires ET Des crocs. L'ours est l'un des rares véritables omnivores. De ce point de vue le chien serait un carnivore opportuniste et non pas un omnivore, car il n'a pas de molaires.

Notre physiologie est celle de frugivores, dont on peut s'appeler frugivores opportunistes:
-bonne vision des couleurs
-mains préhensiles
-vision binoculaire (herbivores = vision périphérique)
-dentition adaptée a une alimentation végétale
-intestins longs
-amylase dans la salive
etc...

Ca ne veut pas dire que manger de la viande n'est pas naturel. Naturel ne veut d'ailleurs pas dire grand chose. Un chien peut manger un fruit, ce n'est pas moins "naturel" qu'un chien qui mange de la viande. Mais on peut dire que globalement la physiologie du chien est adaptée à un régime carné et lui permet un peu de souplesse autour de ça. Je dirais qu'on est plutôt adaptés à un régime principalement frugivore. D'un point de vue strictement "santé" rien ne nous empêche de manger un peu de viande. (un peu).

Enfin bon il faudrait faire un article là-dessus...
 
Tu omets que l'homme a aussi des capacités cognitives qui lui permette de chasser, d'élever, de transformer sa nourriture. Que l'alimentation est également un comportement social qui n'est pas toujours influencé par des facteurs tels que la nutrition, la vision des couleurs, la forme des mains, la taille de l'intestin...

Être omnivore c'est se nourrir d'animaux et de végétaux (ce que les humains font, et ils ont la capacité d'assimiler des nutriments provenant d'animaux ainsi que de végétaux).

Je suis souvent tombé sur des pro végé-cru-frugi-paléo qui faisaient des tableaux, des comparatifs et qui voulaient démontrer par A + B que l'homme était donc naturellement: _*insérer le régime alimentaire ici*_ et qu'ils faisaient fausse route. Je pense que ça n'aide pas du tout notre cause.
 
Je pense que la « nature » n'est pas un argument très pertinent dans le débat de toutes façons. À mon avis il faut en parler juste assez pour démolir le mythe du « la Nature m'oblige à manger de la viande », en ce sens je trouve que les arguments de lelfe utiles, mais après il faut surtout évacuer la question de la Nature.

Généralement, je sais bien que je vais en fâcher certains, mais je ne crois pas du tout à l'argument de la santé pour le végétarisme. Il me semble que les connaissances actuelles en nutrition indiquent seulement qu'il faudrait réduire considérablement la consommation de viande (et autres produits animaux) par rapport à ce qui est la norme chez nous pour le moment, pas qu'il faut l'arrêter totalement.

Ceci dit, je lis le blog depuis sa création et pour l'instant j'aime beaucoup. Merci à toi, Zerh, continue comme ça !
 
J'ai trouvé la lecture de ton blog très intéressant, d'autant + que j'ai moi-même un problème de surpoids.
J'espère que tu vas continuer à publier de bons articles. (et je vote pour que les modos ne suppriment pas ce fil :D )
 
Tu as déjà de beaux trolls ! :D Une vrai marque de reconnaissance. ;)
 
Plantte":2r0z62hx a dit:
Tu omets que l'homme a aussi des capacités cognitives qui lui permette de chasser, d'élever, de transformer sa nourriture. Que l'alimentation est également un comportement social qui n'est pas toujours influencé par des facteurs tels que la nutrition, la vision des couleurs, la forme des mains, la taille de l'intestin...
L'homem a aussi des capacités cognitives qui lui permettent de manger des clous et c'est pas pour ça qu'on est clouivores.

Quand un gosse mange des légos parce que ses capacités cognitives lui permettent de mettre n'importe quoi dans sa bouche, ce n'est pas pour ça qu'on en conclue que son organisme est adapté à la consommation de plastique.
 
Je connais ton blog depuis ton intervention sur le troll avec son annonce très sélective :) Je t'ai ajouté sur fb, ton blog démarre super bien, j'espère que tu vas aller loin !

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi lelfe, nous sommes des frugivores et non des omnivore, biologiquement. L'ours est un omnivore par exemple, pas l'homme.
 
lelfe bonjour
L’homme a aussi des capacités cognitives qui lui permettent de manger des clous et c'est pas pour ça qu'on est clouivores.

Quand un gosse mange des légos parce que ses capacités cognitives lui permettent de mettre n'importe quoi dans sa bouche, ce n'est pas pour ça qu'on en conclue que son organisme est adapté à la consommation de plastique.
tout à fait d'accord, l'humain a aussi la capacité de tuer, de violer, de voler, de mentir,etc... ce n'est pas pour autant qu'il doit faire usage de ce dont il est capable "cognitivement".
C'est pourquoi, il ne faut pas confondre mode de vie, de culture, avec mécanismes biologiques. L'humain est, dans certaines sociétés, culturellement omnivore de fait, mais pas structurellement.
 
Tinuviel":2s8wdtht a dit:
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi lelfe, nous sommes des frugivores et non des omnivore, biologiquement. L'ours est un omnivore par exemple, pas l'homme.
Je pense qu'il n'y a aucun argument pour dire ça. Tous les primates mangent un peu d'animaux (des insectes, des petits mammifères). Les sites préhistoriques montrent que partout on a mangé des animaux. On ne connaît pas de culture végane au monde.

(Le seul truc qui me semble, du haut de mon ignorance, vraiment pas "naturel", c'est le lait : c'est une idée assez récente...)
 
lelfe":1wphbpzw a dit:
L'homem a aussi des capacités cognitives qui lui permettent de manger des clous et c'est pas pour ça qu'on est clouivores.

Quand un gosse mange des légos parce que ses capacités cognitives lui permettent de mettre n'importe quoi dans sa bouche, ce n'est pas pour ça qu'on en conclue que son organisme est adapté à la consommation de plastique.
Pour beaucoup de personne de mon entourage la source principale de protéine, de vitamine B12, de calcium, de fer... sont les produits animaux. Pourraient-ils pourraient manger des clous et des légos à la place?

Nous avons la capacité de digérer et de subvenir à certains de nos besoins par certains produits animaux ainsi que végétaux; c'est la définition de l'omnivore.

Je trouve ça complètement inutile de commencer à lister toutes nos caractéristiques en commun avec les frugivores, herbivores, carnivores pour essayer de nous classer dans l'un ou l'autre. On ne vit pas dans un état "naturel" de toute façon. Notre nourriture est cuite, transformée, notre B12 provient de culture bactérienne en labo...

Il y a suffisamment d'étude qui démontrent très clairement qu'une alimentation avec une grande proportion de produits végétaux est meilleure pour la santé humaine. On sait aussi que l'on peut avoir une alimentation végétalienne saine et adaptée à nos besoins. Et enfin on a aucun doute sur le fait que les animaux sentients, comme nous, ne veulent pas souffrir ni mourir et que consommer des produits animaux leur infligent des souffrances et la mort.

Donc à partir de là, la physiologie comparée de nos mains, pieds, postures, etc et notre prétendu "nature" frugivore, franchement je ne vois pas l'intérêt si ce n'est nous faire passer comme des théoriciens qui essayent de se donner raison coute que coute. D'autant que si on suite ta théorie, notre corps devrait pouvoir être adapté à une alimentation essentiellement à base de fruits, ce qui est vraiment très loin d'être prouvé à l'heure actuelle.
 
Plantte":k1yyriru a dit:
Je trouve ça complètement inutile de commencer à lister toutes nos caractéristiques en commun avec les frugivores, herbivores, carnivores pour essayer de nous classer dans l'un ou l'autre. On ne vit pas dans un état "naturel" de toute façon. Notre nourriture est cuite, transformée, notre B12 provient de culture bactérienne en labo...

Il y a suffisamment d'étude qui démontrent très clairement qu'une alimentation avec une grande proportion de produits végétaux est meilleure pour la santé humaine. On sait aussi que l'on peut avoir une alimentation végétalienne saine et adaptée à nos besoins. Et enfin on a aucun doute sur le fait que les animaux sentients, comme nous, ne veulent pas souffrir ni mourir et que consommer des produits animaux leur infligent des souffrances et la mort.
Je suis grave d'accord avec ça. Il y a suffisamment d'argument solides pour le végétalisme, mieux ne pas se laisser distraire par des discussions sur notre nature de machinvores qui ne sont pas le centre du débat et sont vachement plus sujettes à caution.
 
Il n'est peut-être pas utile d'affirmer radicalement que nous sommes frugivores ou quoi que ce soit, mais il peut être utile d'apporter des éléments qui permettent de contrer l'argument inverse du style "de toute façon nous sommes faits pour manger de la viande puisque nous avons des canines, puisque ceci, puisque cela". Pas pour à terme nous classer dans telle ou telle catégorie, mais pour apporter des nuances. Un discours du type "certes tu as des sortes de canines, mais d'un autre côté telle autre partie de ton corps est particulièrement adaptée à l'alimentation végétale, ce qui montre que ce n'est pas à ton corps de choisir pour toi, mais à toi de choisir avec raison".
 
C'est clair qu'il est utile de déconstruire certains mythes, mais ça me paraît encore plus utile de faire attention à ne pas rester sur ce terrain de la « nature » de l'homme. De façon générale (pas seulement concernant le végétarisme), dans notre société on a besoin de repenser notre rapport à la nature, parfois invoquée de façon quasi-religieuse, mais dans les faits très mal connue et si souvent bafouée (il me semble que l'elfe a déjà fait des bons billets sur le sujet, d'ailleurs).

Quand on est végés pour les animaux, c'est parfois difficile de faire en sorte que les animaux restent au centre du débat, mais ça me paraît essentiel. Si demain une révolution scientifique montre que l'homme est profondément adapté physiologiquement à la consommation, ça ne me fera ni chaud ni froid. Tout ce que j'ai besoin de savoir sur la physiologie humaine, c'est qu'une alimentation végétalienne peut répondre à mes besoins. Je me fiche qu'elle soit idéale ou naturelle pour les humains. Elle est juste pour les animaux, un point c'est tout.
 
Plantte":1t72w9jx a dit:
lelfe":1t72w9jx a dit:
L'homem a aussi des capacités cognitives qui lui permettent de manger des clous et c'est pas pour ça qu'on est clouivores.

Quand un gosse mange des légos parce que ses capacités cognitives lui permettent de mettre n'importe quoi dans sa bouche, ce n'est pas pour ça qu'on en conclue que son organisme est adapté à la consommation de plastique.
Pour beaucoup de personne de mon entourage la source principale de protéine, de vitamine B12, de calcium, de fer... sont les produits animaux. Pourraient-ils pourraient manger des clous et des légos à la place?
je suis a Delhi. Pour beaucoup de personnes autour de moi, la source principale de tout ce que tu dis, c'est les lentilles et le riz.
Dois-je en conclure que ton entourage et mon entourage ne sont pas de la même espèce?
Ou que tu ne comprend pas certains concepts en biologie? (ce n'est pas un reproche mais un constat).
Plantte":1t72w9jx a dit:
Nous avons la capacité de digérer et de subvenir à certains de nos besoins par certains produits animaux ainsi que végétaux; c'est la définition de l'omnivore.
Non. Un omnivore est un animal qui est physiologiquement adapté à un régime omnivore.
Un chat qui mange des benevos subvient à ses besoins par un régime végétalien; doit-on en conclure que les chats sont végétaliens ou omnivores?

Plantte":1t72w9jx a dit:
Il y a suffisamment d'étude qui démontrent très clairement qu'une alimentation avec une grande proportion de produits végétaux est meilleure pour la santé humaine. On sait aussi que l'on peut avoir une alimentation végétalienne saine et adaptée à nos besoins.
Oui, puisqu'on est physiologiquement mieux adaptés à une alimentation végétale.
Plantte":1t72w9jx a dit:
Et enfin on a aucun doute sur le fait que les animaux sentients, comme nous, ne veulent pas souffrir ni mourir et que consommer des produits animaux leur infligent des souffrances et la mort.

Donc à partir de là, la physiologie comparée de nos mains, pieds, postures, etc et notre prétendu "nature" frugivore, franchement je ne vois pas l'intérêt si ce n'est nous faire passer comme des théoriciens qui essayent de se donner raison coute que coute. D'autant que si on suite ta théorie, notre corps devrait pouvoir être adapté à une alimentation essentiellement à base de fruits, ce qui est vraiment très loin d'être prouvé à l'heure actuelle.
ON parle ici de santé et non pas d'éthique.
Puisque comme je le disais, d'un point de vue santé, on peut très bien manger un peu de viande de temps en temps, tout comme un chien ne va pas crever s'il manger des fruits.
Je n'ai jamais parlé de nature frugivore, ni de nature tout court. Je ne suis pas essentialiste. Il s'agit d'anatomie comparée. Quand on trouve un fossile on regarde la dentition, les postures, l'emplacement des yeux et on décide si l'animal est carnivore, frugivore, insectivore, filtreur ou omnivore... Ca ne veut pas dire qu'on lui attribue une "nature" ou qu'on estime que s'il avait mangé telle ou telle chose il aurait été malade. Ca veut simplement dire qu'on voit que sa morphologie est adaptée à un certain régime alimentaire.
Si on appliquait les mêmes critères à l'humain, on en concluerait non pas que l'humain doit se nourrir de ceci ou de cela, ou éviter tel ou tel aliment. On en conclurait que sa morphologie est adaptée à un régime principalement végétal et surtout frugivore.

C'est une erreur de croire que ce genre de choses est sans intéret en ce qui concerne la santé. Par exemple, le fait d'avoir un intestin court est une adaptation des carnivores qui leur permet de manger de la viande sans être malades. Le fait d'avoir un intestin long et de manger beaucoup de viande pose des problèmes comme le cancer du colon. La viande ne doit pas séjourner longtemps dans un intestin.
A l'inverse,un intestin long permet de digérer les fruits et les légumes, plus lents à digérer. si on nourrit un chien avec que des légumes, il sera famélique car son intestin ne lui permet pas de digérer assez ces aliments pour s'en nourrir.

Ce sont des exemples bien sur, on peut en trouver d'autres.
 
Non. Un omnivore est un animal qui est physiologiquement adapté à un régime omnivore.
Tout se résume à la définition que tu en donnes. Globalement "omnivore" est un terme général qui inclus un nombre incroyable de différence et qui ne se limite pas qu'à une liste comparative physiologique. Les humains sont omnivores par leurs habitudes alimentaires. Et tes amis de Delhi consomment en grande majorité du lait.

Notre physiologie est celle de frugivores, dont on peut s'appeler frugivores opportunistes:
Sauf que la physiologie est l'un des seuls critères que tu soulignes ici, ce que je suis en train de dire c'est que le champ est plus global et que ce n'est pas par la physiologie seule que l'on peut déterminer le caractère omnivore, carnivore, herbivore, frugivore d'un animal aussi complexe que l'humain. Pour le fossile tu fais ce que tu veux par contre.
 
Plantte bonjour
Pour beaucoup de personne de mon entourage la source principale de protéine, de vitamine B12, de calcium, de fer... sont les produits animaux. Pourraient-ils pourraient manger des clous et des légos à la place?
Il y a d’un coté ce que la société est par culture ou par nécessité, de l'autre ce que l'individu est par constitution.
Nous avons la capacité de digérer et de subvenir à certains de nos besoins par certains produits animaux ainsi que végétaux; c'est la définition de l'omnivore.
L’organisme humain fonctionne comme une machine et plus particulièrement avec le carburant qu’est la nourriture. Si un véhicule est diésel, l’essence n’est pas adaptée, ni le GPL, de même dans les autres cas. Or techniquement, il est possible de mettre du gas oil dans l’essence, mais le rendement sera moindre, de même si c’est de l’essence dans du gas oil ou du GPL ou de l’éthanol. Le rôle d’un motoriste est de sélectionner le meilleur carburant pour un rendement optimum et ça n’a rien de jusqu’auboutiste ou de sectaire.
De même la mécanique animale a une fonction optimale avec certains produits et moins ou même mal avec d’autres. C’est une question de choix individuel. Si l’essence optimale pour la mécanique humaine est le végétal (et encore pas tous) c’est pour un rendement optimal sinon il y a risque de panne ou de casse (appelé maladie ou mort).
Je trouve ça complètement inutile de commencer à lister toutes nos caractéristiques en commun avec les frugivores, herbivores, carnivores pour essayer de nous classer dans l'un ou l'autre. On ne vit pas dans un état "naturel" de toute façon. Notre nourriture est cuite, transformée, notre B12 provient de culture bactérienne en labo...
Bien sûr que notre mode de vie s’est pas mal éloigné d’un idéal naturel, mais ça ne sert qu’à aggraver une situation déjà déficitaire en la rendant encore plus artificielle.
Il y a suffisamment d'étude qui démontrent très clairement qu'une alimentation avec une grande proportion de produits végétaux est meilleure pour la santé humaine. On sait aussi que l'on peut avoir une alimentation végétalienne saine et adaptée à nos besoins. Et enfin on a aucun doute sur le fait que les animaux sentients, comme nous, ne veulent pas souffrir ni mourir et que consommer des produits animaux leur infligent des souffrances et la mort.
Donc à partir de là, la physiologie comparée de nos mains, pieds, postures, etc et notre prétendu "nature" frugivore, franchement je ne vois pas l'intérêt si ce n'est nous faire passer comme des théoriciens qui essayent de se donner raison coute que coute.
Là tu es contradictoire dans ton argumentation. En effet qu’est-ce qu’une grande proportion ? 20%, 80%, 99% ? Comment le savoir sinon par expérience et par comparaison avec un panel suffisamment large pouvant montrer des différences significatives : cherches et trouves ces références qui pourront servir de base solide plutôt qu’une généralité incontrôlable.
D'autant que si on suite ta théorie, notre corps devrait pouvoir être adapté à une alimentation essentiellement à base de fruits, ce qui est vraiment très loin d'être prouvé à l'heure actuelle.
Bien sûr que si c’est prouvable et prouvé, mais comme cela ne concerne qu’une infime partie de la population du globe, cela n’est pas considéré comme significatif car s’il y a proportionnellement beaucoup d’ « omnis », nettement moins de VGR, encore moins de VGL, toujours moins de crudistes et bien entendu encore moins de frugivores et ce n’est pas pour demain qu’une enquête sérieuse sera faite en France ou ailleurs. Donc chacun fait selon ses choix et convictions sans en référer à une quelconque autorité reconnue ou pas.
Autre point non négligeable : tous les VG ne sont pas végan, ni spécifiquement pour des raisons affectives envers les animaux.
 
Retour
Haut