obsolète

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Tu sais, dans un couple, tout peut être source de conflit, là c'est la nourriture, mais ça peut être le boulot, ou autre. Quand on a de la tension à évacuer, c'est plus facile de se focaliser sur un sujet annexe que d'aborder l'essentiel.
 
Je suis pareil les seules prises de bec que j'ai eu sur le végéta*isme que j'ai eu c'est avec les gens que j'aime parce que ça fait mal de les voir faire les mauvais "choix" donc on a envi de les convertir plus que les autres.
En plus je sais que c'est un sujet que j'aborde au moins 4 fois par jour donc les personnes qui me sont proche en ont ras le bol s'il ne sont pas trop ouverts sur la question.
 
Hello !
Il a fait l'effort de tenir pendant 2 mois tu dis alors maintenant il se lache il n'en peut plus. Il n'a pas autant de volonté et de sensibilité que la plupart de nous sur ce forum. Tu n'y es pour rien. Sinon, de toute facon on ne peut pas etre à 100% vegan comme il le dit; on fait vraiment ce qu'on peut.
Enfin bon donne une image de quelqu'un de bien dans sa peau, n'envenime pas les choses et courage.
 
perso je comprends pas comment des gens si humanistes et ouverts d'esprit peuvent aller s'amouracher de nullards comme ça :/
 
Moi je comprends pas comment on peut juger des gens sans les connaitre :whistle:

Peut-être que c'est un moyen d'évacuer une tension plus profonde qui n'a peut-être rien à voir avec le végétarisme mais dont il a du mal à parler ?
Peut-être qu'il vit le végétarisme comme une obligation envers toi et qu'il en a marre est aimerait bien que tu le prennes comme il est ?

Quoi qu'il en soit c'est qu'en en parlant avec lui que ça pourra avancer.

Courage :kiss:
 
si je peux donner un conseils qui marche quasi à coup sûr. c'est l'auto dérision. ça permet en tant que végé d'être plus tolérant qd on vit avec un omni (comma moi) et ça permet de lui faire intégrer beaucoup de chose en douceur et simplement sans tomber dans des débats douloureux.
je connais plusieurs personnes qui la pratique (l'autodérision) et les résultats sont visibles même avec des adorateurs du cuir et autres barbaques.
qd on végé accompli, ça fait peur, l'autre perd ses repères surtout si c'est le conjoint végé qui fait les repas. lui se sent oppréssé et agit avec rejet ça me semble logique (de leur point de vue).
ça me rappelle à l'école qd certains musulmans (réputés pour leur gentillesse à l'époque;) me fuyaient à la cantine qd je mangeais du porc. enfin c'est une drôle de comparaison mais chacun de nos actes se répercute sur les autres.
perso je fais ce qu'il aime, un peu de viande de tps en tps et la pilule passe mieux il apprécie même par apprécier des nouveaux plats diet..
c'est évident pour nous on est tellement convaincu qu'on agit bien, que ça remet l'autre en quest et ça peut sous entendre qu'il agit ou qu'il est moins bien que nous. il faut apprendre à partager je crois.
enfin ce n'est que mon vécu et l'observation des autres que je mets en valeur.
c'est juste un problème de communication si le couple va bien.
courage Pim
 
Pour ce qui est des incohérences, je pense que tout le monde en a.

Entre être carnivore et surconsommer d'une part, et être vegan et polluer très peu d'autre part, je pense qu'il y a un large éventail. On peut dire que c'est trop dur de changer, que c'est une goutte d'eau dans la mer, qu'il y a trop de choses à faire... ou s'y mettre, à sa mesure.

Pour ma part, je ne porte pas de cuir et n'ai pas de voiture. ;)
 
pimette":2qe9ejv0 a dit:
Ce qui m'intrigue le plus finalement chez beaucoups d'"omnis", c'est leur intolérance, leur coté sectaire, leur instinct de vouloir casser les arguments vg. Je sens beaucoup de mauvaise foi en eux, plutôt qu'une ouverture d'esprit spontannée. Ils reprochent (souvent sans raison) très vite, ce qu'ils sont eux-même : fermés.
En deux phrase, tu ranges les humains en deux catégories (omnis versus végé) et étiquette comme intolérants, sectaires, de mauvaise foi et fermés tous les omnis, ce qui sur l'ensemble de la population mondiale fait tout de même une bonne proportion :). Sans vouloir mettre les pieds dans le plat, il y a peut-être une bonne raison pour que ton copain se fâche si tu ne vois en lui qu'un mangeur de viande...
 
on pourra parler encore des guerres pendant de longues soirées d'hiver pour savoir qui avait raison qui avait tort ça ne rendra jamais les mort.
ce qu'il fait n'est qu'une façon de se convaincre de sa vérité. la première chose à laquelle je pense aux bienfaits du végétarisme c'est d'abord de freiner la déforestation,(et pour les animaux évidemment) ceci appuyé par le rapport de l'onu (si je me trompe pas) qui demande à tous de ne consommer de la viande pas plus d'une semaine. devient on écolo pour autant non je ne crois pas.
ce que je veux dire c'est que si devenir végé pour les animaux le fait rire, les plus gd signes dévastateurs de la planète viennent de l'agriculture intensive.
comment nier cela, juste se responsabiliser.

parler des animaux à des omnis réfractaires marche rarement. il joue avec l'affectif et le rationnel sauf qu'il n'en parle pas beaucoup.
perso je n'ai pas de voiture mon ami non plus et nous n'en voulons pas, je consomme très peu d'eau, je fais attention à quasi tout ce que j'achète mon mode de vie va avec.

il faut lui dire, qu'il a raison de continuer ds sa voie, un gigot d'agneau c'est super bon surtout qd il est retiré de sa mère dès le premier jour et sous anémié pour sa viande blanche..il verra le jour et la chaleur du soleil que le jour de sa mort. et qu'il faut remercier le veau parce que grâce à sa mère le monde est sauvé ;) (non restons rationnel)
voilà une réalité sans avoir un discours affectif (idéologie presque)

ma mère se compare tjs aux autres pour se rassurer qu'elle fait mal les choses pour ne pas s'améliorer (sur tous les sujets je précise) c'est chacun individuellement que nous devons agir d'une façon ou d'une autre. peut etre pas par le végétarisme mais en achetant de la viande de petit producteur etc donc si nous ne sommes pas crédible lui non plus ya des chances.

parce que qd on sait des choses on ne peut les ignorer et détourner cette réalité en te remettant en question montre que c'est lui qui se remet en question.
chercher à répondre à tout ne sert à rien. il faut le laisser "venir" (dans la secte hi hi!) tout doucement mais de lui meme. il se sent moralisé tout seul, je comprends j'ai fait pareil au début.
même qd on dit rien notre regard végé est moralisateur j'ai vraiment travaillé ça avec tous les carnivores liégeois et ça va maintenant. voilà tu vas y arriver c'est juste des ressentis, problème de communication, rien de grave..

imagine que t'es à côté du dalai et que sans un mot tu te remettes en question toute seule.
biz on attend dallas (la suite ^^^^)
 
salut pimette,


Moi aussi je vis avec un omni. Il m'avoue parfois avoir l'impression que je le juge et que mes paroles sont agressives. C'est simplement que la souffrance animale lui tient moins à coeur. Il trouve que j'ai raison d'être végétarienne mais d'un autre côté, si je dis à quelqu'un qu'il "mange du cadavre" il trouve cela agressif alors que c'est vrai, simplement. En fait, je pense que c'est difficile d'accepter le mal que l'on sème quand on est un peu sensible, alors on prend les phrases de l'autre comme une agression. Ton conjoint ressent sûrement de l'empathie envers les animaux, il respecte ton choix( il ne vivrait pas avec une femme qu'il trouve idiote, sinon, il serait grave :mmm: !!!). A mon avis, le mieux, c'est de ne pas parler de végétarisme trop souvent avec lui, seulement parfois, quand vraiment quelquechose te révolte.
 
@pimette
Tu peux lui faire lire "Bidoche". Je l'ai pas lu encore mais pour lire régulièrement le blog de l'auteur, qui n'est pas végé (ça peut-être un bon point pour convaincre un non végé ça!), ça doit taper dur.

"pimette"":ngsnswqr a dit:
Peuh peuh peuh ours-blanc, je ne range rien du tout, dis donc. Au contraireee : Dans la vie il n'y a pas que du tout noir et du tout blanc. Pour moi, il y a tout un nuancé de gris, et même que lorsqu'on est optimiste, qu'on aime la vie, on peut y voir pleins de couleurs.
joliment dit :)
 
Retour
Haut