Oh la belle anémie

MaVegetable

Broute de l'herbe
Inscrit
22/8/12
Messages
204
Score de réaction
1
Localité
Val d'Oise
Bonsoir à toutes et à tous !

Alors je viens tout juste de faire une analyse de sang pour vérifier d'éventuelles carences.
Bon déjà je suis plutôt fière de moi parce qu'au niveau potassium, magnésium, phosphore et calcium, je suis au top ! La preuve notamment qu'on peut se passer de produits laitiers (calcium) !
Par contre, mon fer se planque au fond de mes chaussettes. Mais alors bien au fond.
J'étais déjà carencée étant omni, mais là... J'aimerais faire quelque chose pour que ça remonte.

Sauf que, je mange déjà régulièrement des oléagineux, des pois cassés, des lentilles, du brocoli...
Par contre niveau vitamine C, je pense être un peu à la ramasse. Jusqu'en décembre je buvais une orange pressée tous les matins, depuis j'ai un peu squizzé...

Certain(e)s ici ont déjà carencé(e)s en fer ? Vous faites quoi pour remonter votre taux ? Je pensais reprendre mon orange matinale, mais en plus de ça ?
 
Déjà, il faut stopper toutes les fuites possibles de fer : le café, le thé, l'excès de calcium. On croit souvent qu'on manque d'apports en fer alors qu'on en perd trop.
Ou qu'on ne l'assimile pas assez, effectivement... Bon à savoir : le kiwi est beaucoup plus riche en vitamine C que l'orange. Parmi les légumes, le poivron en contient pas mal.
 
Tu peux prendre le pli d'arroser tes crudités de jus de citron. Manger plus de cru en général, je pense que c'est bien pour la vitamine C.
Je prend de temps en temps une boisson/complément alimentaire pour le fer : Floradix.
C'est un peu cher, se trouve en magasin bio, mais je pense que c'est un bon produit. Ce n'est pas mauvais au goût. (Il y a du miel dans une des versions mais apparemment il y aussi une version végane sans miel...).
 
Il y a aussi la levure de bière à saupoudrer sur les salades ! Sinon, 3 mois de tardiferon...
 
+1 Je pense que quand c'est une grosse carence, mieux vaut se supplémenter afin de remonter à un niveau convenable.
 
- Manger plus de vitamine C avec le repas riche en fer. Donc terminer ses repas riches en fer avec une orange ou kiwi par exemple va améliorer notre absorption du fer non-héminique.

- Éviter café, thé et tisane avec les repas riche en fer.

- Manger beaucoup de légumineuses (cacahouètes, haricots, lentilles, pois).

- Cuire ses aliments (de préférence à base d'eau et acidifiant comme la sauce tomate) dans une poêle en fonte.

- Dans le cas d'une anémie, prendre des suppléments.

De nombreuses infos sont sur cette page et tu as deux cadres intéressants, tout en bas le "DRI" pour le fer. Et au milieu de la page la proportion de fer dans quelques aliments:
http://veganhealth.org/articles/iron
 
La spiruline est riche en fer. Pour une cure ponctuelle, on la trouve sous forme de comprimés, c'est efficace.
D'une façon générale, en plus des autres conseils, les algues et micro-algues sont très intéressantes pour le fer (à cuisiner, saupoudrer sur salades, etc.). Il y a aussi les graines germées de lentilles.
 
Et l'eau ferrugineuse ?
 
Merci pour vos réponses, c'est sympa !

Ben là comme c'est une grosse carence, j'ai carrément commencé les compléments. Je prends de la spiruline.
Je vais prendre l'habitude de faire repas riche en fer et dans le même coup, vitamine C. Le café j'en bois déjà très peu, mais je vais arrêter.

Mais là où je me questionne c'est au quotidien, pour éviter de retomber dans une carence. Je vais essayer de faire plus attention, mais j'avais l'impression de pourtant manger régulièrement ce qu'il fallait...

L'eau ferrugineuse, pourquoi pas, je ne connaîs pas trop les effets sur l'organisme, et surtout je ne sais pas où je vais en trouver !
 
Tu n'es pas obligée d'arrêter thé et café, il faut juste les consommer 1h avant ou 2h après le repas.

De plus : la prise de sang t'a été prescrite par un médecin ? Si oui, il doit pouvoir te prescrire un petit traitement pour cette carence.
 
Est-ce que tu ne peux pas prendre de la spiruline (ou autre chose) au quotidien pour t'aider? Essaye peut-être de contacter le docteur Bernard-Pellet (APSARES) si tu cherches d'autres solutions que la spiruline...
 
Non mes règles ne sont pas du tout abondantes (j'ai de la chance au moins là-dessus !).

J'ai vu un médecin (mon médecin habituelle était absente). Il m'a regardé d'un air douteux quand je lui ai dit que j'avais commencé à prendre de la spiruline en me disant "c'est quoi ça ??" et m'a prescrit du tardiferon.

Je ne connaissais pas les comprimés d'ortie ! Je vais essayer d'en trouver pour en prendre en même temps que le fer, pour l'aider à l'assimiler (chose que ne m'a même pas conseillé le médecin...).

Pour le café c'est une bonne nouvelle Kob, j'en bois juste une tasse en arrivant au boulot (mon petit rituel à moi).
 
Le médecin qui ne connait pas la spiruline... mais qui connait le Tardiferon du laboratoire Pierre Fabre: Ascorbique acide (E300), Mucoprotéose, Amidon de pomme de terre, Triéthyle citrate, Povidone (E1201), Talc (E553b), Magnésium stéarate (E572), Huile de ricin, Magnésium trisilicate (E553a), Copolymère de : Méthacrylique acide, Méthyle méthacrylate, Comprime enrobé : Talc (E553b), Titane dioxyde (E171), Amidon de riz, Erythrosine (E127), Cire de carnauba (E903), Saccharose, Copolymère de : Butyle méthacrylate, 2-diméthyl aminoéthyl méthacrylate, Méthyle méthacrylate).
 
Pour l'eau ferrugineuse, tu dois pouvoir trouver des eaux minérales riches en fer. Apparemment, y a Orezza mais je ne sais pas où on en trouve et je ne saurais dire pas non plus si les apports sont suffisants.
http://www.orezza.fr/page3.htm

Y a ce site qui en vend : http://www.eaux-du-globe.com/product/Orezza

J'ai lu aussi qu'il y en aurait aussi chez Carrouf.
 
C'est ton dosage en fer et ton hémoglobine qui ne sont pas bons ?
 
Ben pour te dire Vega :
Hématies : 4,55 (valeur normale : 4,2 à 5,2)
Hémoglobine : 11,5 (11,5 - 15,5)
Hématocrite : 35,6 (37 - 47)
VGM : 78 (80 - 100)
TCMH : 25,3 (27 - 32)
CCMH : 32,3 (30 - 36)
Fer : 0,36 (0,70 - 1,80)
Ferritine : 4 (20 - 200)

Bon juste pour la fierté par contre : calcium : 94 (88 - 106), et ça, sans manger de produits laitiers :cool:
 
Merci pour tes chiffres ! :)

Donc, au vu de ceux-ci, tu n'es absolument pas anémiée, tu as juste une carence en fer...

L'anémie, c'est le taux d'hémoglobine qui est trop bas ;) et qui peux arriver après une carence en fer, d'où l'importance de te supplémenter...
 
Retour
Haut