Oléagineux à l'air libre, un risque ?

Dric

Broute de l'herbe
Inscrit
1/8/11
Messages
238
Score de réaction
0
Localité
Strasbourg
Site web
www.sankamonka.com
Bonjour,

J'ai un ami qui à fais 5 ans de pharma et qui ma dis que les oléagineux à l'air libre dans les magasin sont très mauvais pour la santé car il s'oxyde très rapidement.

Après recherche sur google je n'ai pas trouvé de réponse.
 
Il me semble pas que ça soit réellement dangereux, je n'ai jamais vu d'infos à ce sujet.
Il faut les conserver dans un endroit bien sec.

Le risque d'oxydation se trouve plutôt dans les huiles d'oléagineux par contre.
 
Les graines étant justement pleines d'huiles...
L'oxydation des acides gras c'est le rancissement, ça rend principalement la bouffe dégueulasse ^^

La vitesse de rancissement dépend surtout du taux d'AG insaturés et du nombre d'insaturations des AGs. (Par exemple les amandes c'est cool, maisles noix du brésil rancissent super vite U_u)
A coup de google, le problème serais que rancissement -> radicaux libres -> dégénération cellulaire, ce qui n'est pas stupide.

La question est donc de savoir si les AG des oléagineux sont rancis ou non, et si oui dans quelle proportion. Par expérience (à base de yuk, celle là est dégueulasse), pas beacoup ^^ Et puis on les mange rarement celles là.
 
Les graines de lin, surtout lorsqu'elles sont moulues, deviennent rances très rapidement. C'est pourquoi, il faut les conserver dans un récipient fermé et au frigo.

Pour les noix, noisettes ou amandes sêches et entières doivent bien se conserver. Mais si elles sont en poudre, aucune idée.
 
Ok parce que je connais des endroits ou il y a des noisettes, amandes, mueslis, mélanges énergétiques d’oléagineux.. en vrac à l'air libre, comme dans le magasin grand frais ou dans certaines épiceries.

Merci pour tout les renseignements !
 
Dric":1635hajx a dit:
Ok parce que je connais des endroits ou il y a des noisettes, amandes, mueslis, mélanges énergétiques d’oléagineux.. en vrac à l'air libre, comme dans le magasin grand frais ou dans certaines épiceries.
Dans tous les magasins bios aussi.
 
kob27g":11p4kt4t a dit:
Dric":11p4kt4t a dit:
Ok parce que je connais des endroits ou il y a des noisettes, amandes, mueslis, mélanges énergétiques d’oléagineux.. en vrac à l'air libre, comme dans le magasin grand frais ou dans certaines épiceries.
Dans tous les magasins bios aussi.


Exacte !
 
Personellement je conserve mes oléagineux dans des bocaux hermétiques dans mes placards, pensez vous que cela craigne tout de même ? Faut-il vraiment les mettre au réfrigérateur ?
 
Moi je n'arrive pas à les conserver...
ils disparaissent tous en quelques jours...

(commentaire très utile, de rien de rien, avec plaisir)

sinon je ne pense pas qu'il faille les mettre au frigo, non.
 
Retour
Haut