oméga 3 et poisson

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Il me semble avoir entendu que ce qui est important niveau santé, c'est l'équilibre entre les différents oméga, donc si on se gave de graisses industrielles, il va falloitr un max d'oméga 3 pour compenser, mais sinon, les besoins en oméga 3 ne sont pas très élevés (j'ai vu qu'une cuillère d'huile de colza par jour suffisait.

Mais c'est sûr que quand il y a des charlatans comme le Dr Jean Marie Bourre qui serinne sur toutes les chaines que les oméga 3 c'est bon et blablabla, on se sait plus à quel saint se vouer.
 
Et puis élever des poissons qui seront nourris par des poissons sauvages parce que les gens veulent leurs omega, je trouve ça bizarre...
 
Je remonte le sujet, car je viens de tomber sur un document d'août 2011 expliquant les besoins en oméga 3 pour compenser l'excès d'oméga 6 dû à une alimentation trop riche.
Le document est sur cette page : http://www.fair-fish.ch/francais/

La démarche de l'association Fair-Fish m'a semblé intéressante : elle ne remet pas en cause la nécessité pour les pays en développement de pêcher (pour leurs besoins alimentaires) mais tente de limiter la souffrance animale de la pêche en distribuant aux pêcheurs des marteaux pour qu'ils assomment les poissons dès leur sortie de l'eau. Cf leur projet au Sénégal.
 
Concernant les omega-3, aux dernières nouvelles on est quand même pas mal dans le flou quant aux besoins réels. Je veux dire, on est plus ou moins dans le flou sur pas mal de choses en nutrition, mais concernant les omega-3 plus que d'autres. Je suis pas sûr que ça vaille le coup de vraiment se prendre la tête dessus alors qu'au fond on n'en sait pas grand chose.
 
Retour
Haut