Omni flexi vgr-vgl-friendly

ChocolatOrange

Jeune bulbe
Inscrit
9/7/14
Messages
1
Score de réaction
0
Parce que oui ça existe, nous les omnis ne sommes pas tous bouchés du cervelet :p !



Hello à tous, cela fait plus de six mois que je vous lis en « sous-marin » et je me suis enfin décidée à faire surface :red:

Pourquoi me direz-vous, alors que comme il est précisé dans le titre de ce post, je suis omni ? Tout simplement parce que je m’intéresse au végétarisme, que j’ai appris énormément de choses en vous lisant et que je voulais vous dire que nous ne sommes pas tous méchants, haha !


J’ai 31 ans, presque 32, et on peut dire que je suis flexitarienne (oui je sais la plupart des végés n’aiment pas ce terme mais je le trouve quand même assez pratique ^^) pratiquement depuis ma naissance puisque j’ai toujours mangé très peu de viande, à la fois par éducation, goût et par sensibilité. D’abord, je vis au bord de la Méditerranée et chez mes parents on a toujours mangé plus de poisson/fruits de mer que de viande, et pas à chaque repas, il arrivait souvent qu’on ait des repas sans viande ni poisson (sans qu’on qualifie cela pour autant de cuisine végé, il est vrai que la cuisine provençale contient pas mal de plats végés). Ensuite, j’ai toujours refusé de manger du lapin, du cheval et du gibier ; j’ai beaucoup de mal avec la viande de porc ou de mouton, et je ne pouvais consommer du bœuf que sous forme hachée et très cuite, limite semelle. Ce qui fait qu’à l’adolescence, en termes de viande, je ne mangeais plus que du blanc de poulet ou de dinde, du bœuf hachée, de la merguez et du chorizo. Et à présent ? Eh bien, je vis seule et voilà un bon moment que je ne mange plus de viande ou charcuterie à la maison. Je ne mange plus non plus de viande à l’extérieur, excepté chez les gens (hors ma famille qui est habituée à mes "excentricités" ^^) lorsque je suis invitée parce que pour moi c’est une question de politesse (à condition que ce soit une viande que je peux manger, c’est-à-dire que si c’est du lapin, du cheval ou du gibier, je vais refuser – et je sais, ce n’est sûrement pas cohérent mais je ne prétends pas l’être ^^).


Au restaurant, je prends des plats à base de poisson/fruits de mer. C’est la raison pour laquelle je ne serai jamais végétarienne ! Autant j’espère arriver à ne plus manger de viande du tout (même chez les autres) un jour, autant je sais que je n’arriverai jamais à me passer des produits de la mer (Méditerranéenne inside !). D’autant plus que socialement, c’est quand même plus facile si on continue à manger du poisson (oui je sais, pour vous c’est un argument invalide. Comme je le disais, j’ai passé beaucoup de temps à vous lire :p ). Même si j’essaie de réduire ma consommation – à terme je voudrais manger exclusivement végé à la maison et poisson/fruits de mer uniquement à l’extérieur (je travaille de chez moi donc je prends la plupart de mes repas à la maison).


Alors encore une fois, qu’est-ce que je fiche ici, si je ne suis même pas en transition ?


Eh bien voyez-vous, il y a encore un an, je ne cuisinais pas du tout (je me nourrissais principalement de crudités, de fruits et de sucreries ^^. J’en mange toujours beaucoup mais j’ai réduit les sucreries et j’ai ajouté les légumes ). Puis ça m’a prise à l’automne dernier : je me suis achetée un cuit-vapeur et un mini-four et je me suis mise à cuisiner et à pâtisser. Mais comme je n’ai pas de viande à la maison et que je n’ai jamais mangé poisson/fruits de mer tous les jours, eh bien quand je me suis mise à cuisiner, je me suis mise à cuisiner principalement végétarien. Pour avoir des idées de recette, je suis allée sur le Net. Et je suis tombée chez vous. Et je me suis mise à faire des choses telles qu’acheter mes pois chiches et mes lentilles corail (oui les omnis savent ce que sont les lentilles corail ! ^^) secs et en vrac, à cuisiner thaï et indien (deux cuisines que j’adore) en plus des cuisines méditerranéennes que j’affectionne (et dans lesquelles on trouve plein de plats végés). J’ai testé le tofu et le seitan, essais pas concluants mais je ne m’avoue pas vaincue. Côté simili-carné, je voudrais tester un chorizo végétarien (et peut-être des merguez si ça existe. Parce que ces trucs-là vont vraiment me manquer quand j’arrêterai totalement la viande ^^).

Et à présent, j'ai envie d'échanger avec vous.

J’ai une amie vegan qui m’a fait goûter et découvrir plein de trucs aussi. Et je ne pense pas qu’elle est bizarre ou extrême. Au contraire, je l’admire. En fait, j’éprouve une immense admiration pour les végétariens et les vegans (oui c’est le moment où je vous passe de la pommade dans l’espoir que vous ne me jetiez pas hors de ce forum avec perte et fracas :p ) parce que je pense que c’est eux qui ont raison, qu’ils ont tous compris, et que je ne serai jamais capable d'en faire autant. Je suis persuadée que le régime vgr-vgl est le meilleur qui soit pour la santé (d’ailleurs à titre perso, en dépit d’un surpoids très important, je n’ai jamais eu de souci de cholestérol, probablement parce que je mange très peu de viande) mais aussi pour la planète (je sais que si tout le monde était végé, il n’y aurait probablement plus de faim dans le monde).

Et les animaux dans tout ça ? Bien que sensibilisée à la cause animale, j’avoue honnêtement que le fait de manger des animaux ne me gêne pas en soi (dit la fille qui refuse de manger du gibier parce qu’elle est contre la chasse. Mais qui n’est pas contre la pêche. Allô, S.O.S cohérence, j’écoute ?), en revanche je suis gênée par leurs conditions d’élevage et d’abattage.


Bref, ce petit roman pour vous expliquer ce que je fais là et pour vous dire que non, tous les omnis ne sont pas bouchés et intolérants, que certains d’entre nous goûtent volontiers à du pâté végétal ou du fauxmage sans faire de grimace et trouvent même ça bon, que certains d’entre nous sont conscients du matraquage des lobbies viandards et laitiers et du fait qu’on consomme bien trop de protéines animales, que certains d’entre nous savent qu’on trouve tout ce qu’il faut dans une alimentation végétale et même dans une alimentation végane (à condition de faire attention à la B12 – oui j’ai bien fait mes devoirs ^^) et qu’on ne meurt pas d’horribles carences quand on ne consomme pas d’animaux.
Sinon, oui je souffre d'une sérieuse addiction aux smileys :banane:


Au fait, pourquoi ChocolatOrange ? Parce que le chocolat noir à l'orange est mon péché mignon !
Si vous avez tout lu, merci et bravo :pom:
 
Wow ça c'est de la présentation :YE:

Bienvenue parmi nous :p
Je pense que, végé ou pas, se poser des questions sur son alimentation et sur la condition animale c'est une très bonne chose :bourre:
T'as vu j'ai mis plein de smileys :sorciere:
 
Bienvenue :)
(Pas la peine de répéter 15 fois que les omnis ne sont pas tous des monstres, on le sait, on était presque tous omnis avant d'être végés)
 
:) Bienvenue
 
Bienvenue !
 
Bienvenue

C'est déjà bien de se poser des questions (et on est omnis friendly nous aussi hein ^^ (ouui mais moi yapuka je le suis depuis toujours nah :p lol juste par esprit de contradiction ^^ :red: )
 
Kahte":b9usurlk a dit:
(ouui mais moi yapuka je le suis depuis toujours nah :p lol juste par esprit de contradiction ^^ :red: )
C'est pour ça que j'ai écrit "presque" :tongue:
 
bienvenue !
 
Bienvenue :)

Héhé tu dis ça tu dis ça mais tu verras quand le pouvoir obscur de la force végé t'auras convertie totalement gniark gniark gniark :p
 
Retour
Haut