Omnivore, végétarien, végétalien ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Le point de vue d'un chercheur :

Léon Guéguen est Directeur de recherche honoraire de l’Inra, ancien directeur du Laboratoire de nutrition et sécurité alimentaire du Centre de recherches de Jouy-en-Josas, membre de l’Académie d’agriculture de France, administrateur de l’Institut Français pour la Nutrition et rapporteur à l’Afssa.

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1017

Quelques phrases pour vous mettre en appétit :

"....le végétalisme qui n’admet que les aliments d’origine végétale, et enfin certaines formes encore plus restrictives de végétalisme dit macrobiotique ou à base de fruits. Il est bien connu que ces derniers régimes, souvent à connotation sectaire, font courir des risques importants, notamment aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitant....
....il est évident qu’il est très difficile de couvrir les besoins en calcium en écartant tout produit laitier...
...le régime végétalien sans lait ou produits laitiers ne peut pas assurer un apport suffisant de calcium par les aliments de base courants."
 
>:)
ce qui est fort c'est que la toute première phrase dit "Aucun aliment n’est indispensable, seuls les nutriments le sont."

et dire que bon même si les végéta*iens sont en meilleure santé c'est parce qu'ils ne fument pas, et font du sport, que ça n'est surtout pas grâce à leur régime alimentaire!
en gros c'est presque un coup de bol que nous soyons en bonne santé!

bref dommage pour des gens voulant la "vérité scientifique" de rester tant en surface et si loin de la réalité..
(illustrer cet article d'un gamin qui boude devant ses légumes c'est pas mal comme message subliminal aussi!!)

(hervé je te soupçonne de mettre en liens des trucs comme ça pour qu'on s'en serve de cible de fléchette et qu'on tire tous dessus de bon coeur!)
 
GreenyBunny":2zbpvyu5 a dit:
(hervé je te soupçonne de mettre en liens des trucs comme ça pour qu'on s'en serve de cible de fléchette et qu'on tire tous dessus de bon coeur!)
:ROFLMAO: c'est tellement bon de se lacher aussi :rolleyes:
 
Heureusement que nous avons Snoopyne ! Qui va devenir célèbre et elle va nous venger !
 
je pensais la même chose que les chercheurs au début mais c'est dû à la propagande des produits laitiers et de la viande bovine, on élève trop de vaches on les "tête" jusqu'à plus soif alors après ils peuvent de faire la pub de actimel ou te dire qu'on ne vit pas sans calcium!moi je laisse faire les autres et en attendant moi je n'ai aps de carences en calcium alors que ma grand-mère a eu de l'ostéoporose précoce alors qu'elle balance tous ses légumes en béchamel, et qu'elle mange chaque jour du fromtom et des yaourts...je laisse méditer les omnis appréhensifs
 
Herve":nzxlt7co a dit:
"....le végétalisme qui n’admet que les aliments d’origine végétale, et enfin certaines formes encore plus restrictives de végétalisme dit macrobiotique ou à base de fruits. Il est bien connu que ces derniers régimes, souvent à connotation sectaire, font courir des risques importants, notamment aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitant....
....il est évident qu’il est très difficile de couvrir les besoins en calcium en écartant tout produit laitier...
...le régime végétalien sans lait ou produits laitiers ne peut pas assurer un apport suffisant de calcium par les aliments de base courants."
"il est bien connu" : mais d'où c'est bien connu ? Il valorise les régimes végéta*iens comme sectaires (ce qui donne un aperçu de sa position "objective"). Il est censé parler nutrition, pas débat de société. Il ne s'appuie sur rien pour étayer ce soit-disant risque : quelles études, quelles statistiques, etc. ?

J'aime bien aussi le 2e paragraphe où il dit que les raisons religieuses (islam entre autres) sont indiscutables et que, par contre, les raisons éthiques et philosophiques (droits des animaux, etc.) "ne reposent pas sur des bases rationnelles mais qu’il est vain de contester". C'est donc une lubie bizarre qu'il est inutile de remettre en question parce qu'il les considère comme un point de vue personnel et non pas comme de vraies raisons éthiques et pratiques !

GreenyBunny":nzxlt7co a dit:
et dire que bon même si les végéta*iens sont en meilleure santé c'est parce qu'ils ne fument pas, et font du sport, que ça n'est surtout pas grâce à leur régime alimentaire!
en gros c'est presque un coup de bol que nous soyons en bonne santé!
Pourtant, c'est la vérité. Il est extrêmement difficile d'isoler la seule influence d'un régime alimentaire sur la santé globale d'un individu. En général, les végéta*iens sont plus soucieux de leur santé et cherchent à vivre dans un environnement sain. Mais beaucoup d'omnivores cherchent la même chose tout en mangeant de la chair animale, pratiquent du sport, etc.
 
Moi, je fais partie de la secte du grand gourou le chat Clélia.

Bref. Pour le lait, il suffit de voir que les Asiatiques, par exemple au Japon, n'ont pas plus de problèmes d'ostéoporose, voire moins.
 
Herve":1s5oq5as a dit:
http://www.[big]pseudo[/big]-sciences.org/spip.php?article1017
Tout est là...

Sinon, comme l'a souligné TK, les arguments du genre "c'est bien connu", "il est largement admis que"... sans citer aucune source vérifiable est évidemment révélateur d'un article d'opinion visant à convaincre et ne reposant que sur des croyances populaires. Ce procédé est bien connu des propagandistes et est souvent synonyme de mauvaise foi ou de désinformation.

Bref, pathétique mais tellement courant...
 
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" (Coluche)
 
Déja si vous croyez ce que vous dis cette article vous etes pas futez y'a écrit pseudo science, ca veut dire ce que ca veut dire!
Et la paranoia ca se soigne!
 
Vari, avant d'insulter et de juger les gens en arrivant sur un forum, la moindre des choses est de se présenter, non ?
Si tu as des questions ou des remarques, ouvres un sujet dans "le coin des omnis". Je suis sure que plusieurs personnes se feront un plaisir de te répondre et de t'expliquer leur point de vue.

Merci.
Bonne journée.
 
Quelques un de vos amis de se forum me connaissent puisqu'ils sont venu faire un peu de propagande sur un forum qui n'a rien demandé. Je ne vois donc pas l'interet de me présenter surtout que mon passage est bref juste histoire de remettre les pendules à l'heure de certains hurluberlu.
On avait tout d'abord précisé que nous avions rien contre le fait qu'ils soient végé, ils nous on demandé notre avis questions santé, écologie etc nous leurs avons répondus avec des faits, liens et références à l'appuis mais ne veulent rien entendre et nous insultes par dessus bord, je pense que des excuses devraient etre faites ici par moi meme et sur dinonews par les coupables.
Je m'excuse de m'etre emporter à quelques reprises je me suis énervé au bout d'un certain temps ce qui fait effectivement que j'ai dérapé à deux reprises, mais je me suis excusé hors a priori certains ici ne souhaite pas des excuses mais qu'on se mette à genoux.
 
Vari":2x2kezb2 a dit:
Je m'excuse de m'etre emporter à quelques reprises je me suis énervé au bout d'un certain temps ce qui fait effectivement que j'ai dérapé à deux reprises, mais je me suis excusé hors a priori certains ici ne souhaite pas des excuses mais qu'on se mette à genoux.
Mais non, Vari... Ne t'en fais pas, si tu viens amicalement, tu seras reçu avec amitié 0:)
 
A la base je n'atais pas venue par amitié simplement vous embeter un peu comme vous l'avez fait :D
Et depuis je suis interessé, tout ce queje peux apprendre est bénéfique, et j'aime discuter sur ce genre de débat, ca pourrait me faire changer d'avis mais c'est mal barré si je devais changer mon régime se serait piscivore avec quelques végétaux histoire de maintenir un certains équilibre...
 
C'est clair ! Tu as bien réveillé le forum, pour le coup ! :p

Sinon, je veux bien des liens sur ton histoire de poisson japonais. Mais le transport réfrigéré doit être très polluant, non ?
Perso, j'évite au maximum de manger des produits venant de pétaouchnok. Les légumes que je mange sont de saison et locaux. Mon tofu est fait dans le sud ouest de la France (où j'habite, en plus). Je regarderais d'où vient mon riz et autres denrées non périssables, mais il n'y a pas besoin de réfrigération, donc c'est déjà moins polluant, je pense.
 
Vari":3n3mnzre a dit:
A la base je n'atais pas venue par amitié simplement vous embeter un peu comme vous l'avez fait :D
Et depuis je suis interessé, tout ce queje peux apprendre est bénéfique, et j'aime discuter sur ce genre de débat, ca pourrait me faire changer d'avis mais c'est mal barré si je devais changer mon régime se serait piscivore avec quelques végétaux histoire de maintenir un certains équilibre...
Ah ah tu étais venu nous embêter ! C'est pas joli, on va te donner un gage.
Par exemple tu vas être privé de dinosaures pendant une semaine.
Vous êtes d'accord tous les autres ?

Une dernière fois, Vari, ce n'est pas pour vous embêter que nous sommes allés nous mêler de votre discussion mais parce que nous sommes concernés en tant que végétariens.
 
Je recherche le liens mais je pense que tu peux le trouver facilement sur google il doit dater d'un an a peu prés, le transport comme je l'ai je ne sais pas car les pisciculture peuvent etre établis sur tout les cotes mondiales quasiment et chaque continent pourrais produire son poisson, en ce qui concerne les végétaux peut etre les prends tu en france mais si 65 millions (ou je sais plus combien nous sommes en france) de personne font la meme chose on risque d'avoir quelques probleme d'offre et de demande car je ne pense pas que la france puissent nourrir tout le monde meme en remplacant la nourriture à vache par des végétaux ingurgitables.
Et cela n'est pas non plus permis à tout le monde on sait trés bien ce qui se passe dans les étalages des supermarché et ca je pense pas qu'on puisse le changer dans les états actuels des choses, on peut dre que le transport serait je pense équivalent.
 
Oui des études voila ce qu'il manque, et elles n'avanceront pas plus en étant végé :D
Donc au final dans l'état actuel des choses le végé à peut etre (car il s'agit d'une hypothese certes basé sur des faits dont certains je pense sont à revoir dans la méthodologie mais ne sont pas consensus!) un meilleur rendement pour l'environement (j'ai bien dit si), cependant il n'y a pas consensus et se n'est que projection.
 
Retour
Haut