Omnivorisme & Religion : Incohérence ?

Clemence

Broute de l'herbe
Inscrit
28/12/08
Messages
107
Score de réaction
0
Localité
Morsang sur orge
Site web
clem-in-india.over-blog.com
Bonjour à tous,
Bon j'en ai déjà parlé dans un autre post, mais j'ai vu hier le fameux film Earthlings qui m'a bien remué les tripes !
Bref, la question que je me pose est qu'après avoir vu tout ça, comment des gens croyant peuvent prétendre accéder au Paradis alors qu'ils participent (indirectement ou non) aux massacres d'autant d'être vivants ?
Dans n'importe quelle religion, n'est il pas dit que tous les êtres vivants sont l'oeuvre de Dieu ? Et comment Dieu pourrait il pardonner à ces soit disant croyant qui ont détruit une partie de sa création ?
Merci de m'éclairer sur la question. :)
 
Clemence":id4o0xp1 a dit:
Bonjour à tous,
Bon j'en ai déjà parlé dans un autre post, mais j'ai vu hier le fameux film Earthlings qui m'a bien remué les tripes !
Bref, la question que je me pose est qu'après avoir vu tout ça, comment des gens croyant peuvent prétendre accéder au Paradis alors qu'ils participent (indirectement ou non) aux massacres d'autant d'être vivants ?
Dans n'importe quelle religion, n'est il pas dit que tous les êtres vivants sont l'oeuvre de Dieu ? Et comment Dieu pourrait il pardonner à ces soit disant croyant qui ont détruit une partie de sa création ?
Merci de m'éclairer sur la question. :)
je te conseille ce trés bon article, tu verras que la compassion animale ne fait pas partie des religions. La seule religion à mentionner une forme de respect de l'animal en disant explicitement qu'il ne faut pas le faire soufrir sans raison est l'Islam. Mais aucune ne dit de ne pas manger d'animal. Genese I prescrit un régime "végétarien" mais Génèse II rattrappe le coup en disant que l'Homme peut manger des animaux.
Non vraiment, la compassion animale n'est pas le fait des religions...

voici les références:

Des Animaux et de leur traitement selon le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam
G. H. Bousquet
Studia Islamica, No. 9. (1958), pp. 31-48.

QSD22
 
Oulah, c'est compliqué!
Je ne suis pas croyante, ni pratiquante, mais je suis des cours d'histoire avec beaucoup de cours sur la religion, ma réponse risque donc d'être imparfaite.
Pour les Juifs, catholiques: certains interprètent la Bible en se disant que Dieu leur a donné la terre et la domination des êtres sur cette terre. En termes plus profanes, l'homme est en haut de la chaine alimentaire. Heureusement, tous ne voient pas les choses de cette manière.
Pour les protestants: il suffit de se donner totalement à Dieu et de croire absolument pour être sauvé. Il existe des variantes, selon les courants, mais globalement, tu seras sauvé quoi que tu fasses. Tout au moins, certains se justifient ainsi. D'autres pensent que la grâce accordée par Dieu permet d'être sauvé et surtout, de ne pas tomber dans le péché. Il y en a donc qui croient au libre-arbitre et d'autres non.
Pour les musulmans, il suffit de croire et de respecter les piliers de leur religion. Donc, ils peuvent être omni.
Enfin, pour les autres philosophies, c'est son travail sur soi et ses actes qui te permettent de t'épanouir, sortir des cycles de réincarnation ou autre. Mais les faiblesses humaines sont prises en compte et pardonnées.
Conclusion: en gros, tout dépend de la sensibilité de chacun. Les croyants pensent que les Livres des religions monothéistes ont été révélés, mais il n'est guère fait mention de la viande. C'est plutôt dans la tradition de chaque religion qu'il faut chercher des explications. Cette tradition est humaine, variable dans le temps et selon les conditions propres à chaque région du monde. Elle est là pour guider les hommes dans leur vie quotidienne. Elles sont toutefois anciennes et les conditions de vie à l'époque ne leur permettaient peut-être pas d'avoir le luxe de réfléchir au sort des animaux. A priori, les grands penseurs vg, ascètes... étaient tous plus ou moins délivrés du travail, leur vie tournait autours de la contemplation, réflexion...
J'espère t'avoir aidée. Et je serai ravie d'en savoir un peu plus aussi.
Bises
 
Eh bah... Ce que tu me dis là me choque énormément !!! Je suis catholique, j'ai été baptisée, mais je ne pratique pas.
Mon problème avec la religion n'a jamais été l'existence d'un Dieu, mais plutôt tous les dogmes qu'il y a autour... que j'ai toujours trouvé un peu difficiles à avaler.
Bref, le "tu ne tueras pas" s'appliquent uniquement aux humains en fait... c'est bien triste !
Je reste quand même sceptique par rapport au fait que Dieu ait crée des animaux dont le seul but soit qu'ils soient tués sauvagement par nous mêmes afin d'être mangés.

Par ailleurs merci pour l'info, je vais lire l'article de suite
 
Aldriel":1keh9dh3 a dit:
Oulah, c'est compliqué!
Je ne suis pas croyante, ni pratiquante, mais je suis des cours d'histoire avec beaucoup de cours sur la religion, ma réponse risque donc d'être imparfaite.
Pour les Juifs, catholiques: certains interprètent la Bible en se disant que Dieu leur a donné la terre et la domination des êtres sur cette terre. En termes plus profanes, l'homme est en haut de la chaine alimentaire. Heureusement, tous ne voient pas les choses de cette manière.
Pour les protestants: il suffit de se donner totalement à Dieu et de croire absolument pour être sauvé. Il existe des variantes, selon les courants, mais globalement, tu seras sauvé quoi que tu fasses. Tout au moins, certains se justifient ainsi. D'autres pensent que la grâce accordée par Dieu permet d'être sauvé et surtout, de ne pas tomber dans le péché. Il y en a donc qui croient au libre-arbitre et d'autres non.
Pour les musulmans, il suffit de croire et de respecter les piliers de leur religion. Donc, ils peuvent être omni.
Enfin, pour les autres philosophies, c'est son travail sur soi et ses actes qui te permettent de t'épanouir, sortir des cycles de réincarnation ou autre. Mais les faiblesses humaines sont prises en compte et pardonnées.
Conclusion: en gros, tout dépend de la sensibilité de chacun. Les croyants pensent que les Livres des religions monothéistes ont été révélés, mais il n'est guère fait mention de la viande. C'est plutôt dans la tradition de chaque religion qu'il faut chercher des explications. Cette tradition est humaine, variable dans le temps et selon les conditions propres à chaque région du monde. Elle est là pour guider les hommes dans leur vie quotidienne. Elles sont toutefois anciennes et les conditions de vie à l'époque ne leur permettaient peut-être pas d'avoir le luxe de réfléchir au sort des animaux. A priori, les grands penseurs vg, ascètes... étaient tous plus ou moins délivrés du travail, leur vie tournait autours de la contemplation, réflexion...
J'espère t'avoir aidée. Et je serai ravie d'en savoir un peu plus aussi.
Bises
Merci pour cette explication... ah les imperfections de la religion ! Comment y croire quand on a un cerveau et un minimum d'esprit critique ? "Tant que je fais ceci ou cela c'est bon, le reste (comme tuer des animaux) ils n'en parlent pas donc je peux le faire".
Désespérant...
 
Ce n'est pas ce que j'ai dit Clemence, et heureusement! Il se trouve juste que certaines personnes interprètent ainsi le message divin pour justifier tout et n'importe quoi. Certains au contraire vont respecter le plus possible la création et vont y inclure les insectes, les plantes... qui paraissent insignifiants à d'autres. Il y a donc les deux extrêmes possibles et d'infinies variations. Tous plus ou moins justifiables par des textes. Mais personne pour dire comment c'était perçu à l'époque.
 
Aldriel":2nt11w0j a dit:
Ce n'est pas ce que j'ai dit Clemence, et heureusement! Il se trouve juste que certaines personnes interprètent ainsi le message divin pour justifier tout et n'importe quoi. Certains au contraire vont respecter le plus possible la création et vont y inclure les insectes, les plantes... qui paraissent insignifiants à d'autres. Il y a donc les deux extrêmes possibles et d'infinies variations. Tous plus ou moins justifiables par des textes. Mais personne pour dire comment c'était perçu à l'époque.
Oui je vois ce que tu veux dire... Néanmoins la religion a quand même ce défaut de ne pas être assez clair, à cause de cela entre autre, chacun considère les choses à sa manière. :(
Au final religion ou pas, les gens se comportent de la même façon, et s'il y a quelqu'un qui s'avère penser différemment c'est plus parce qu'il a l'intelligence d'être humain et sensible...
TU sais, c'est comme les gens pratiquants que je rencontre et qui s'avèrent être très intolérants, je trouve toujours cela un peu surprenant. :)
 
C'est dommage pour toi Clemence. J'ai déjà rencontré des gens fabuleux de diverses religions. Il y avait un musulman qui ne me connaissait que parce que je faisait le recensement, il ne savait pas écrire le français, je suis donc restée pour l'aider. On a parlé religion pendant 2 heures et il m'a prêté son Coran de famille, j'ai trouvé cela touchant. Je connais aussi des couples catholiques très croyants et très pratiquants qui ne prônent que l'amour.
Quant à toi, tu peux penser que l'homme a été placé en haut de la création non pas pour dominer, mais pour préserver, aider, aimer... et ce qui compte c'est que tu le transmette cet amour.
Quant aux religions en question, ne sois pas trop dure. Aux époques en question, la vie était dure, juste pour survivre, pour la majorité des gens. Ils étaient vg de force et voyaient des riches manger à leur faim... Je crois que les autorités religieuses de l'époque ont simplement cherché la stabilité sociale. Le fameux "il faut rendre à César ce qui est à César" dit juste qu'il faut payer ses impôts, tout comme il faut sacrifier aux rites sociaux en usage à l'époque. Il faut rester à sa place (l'isonomie grecque). Ils n'ont pas pensé qu'un jour, les gens auraient accès à de la viande en grandes quantités. Enfin, les sacrifices sous forme de festins avec des animaux abattus selon certains rites ou les jours "gras" correspondent aussi à cette recherche de stabilité sociale. Les pauvres peuvent enfin avoir accès à une nourriture de riches et remercient Dieu de ce cadeau (qu'ils ont en fait économisé toute l'année). Les jours "maigres" ou de jeûn... correspondent à l'idée inverse, pour les riches, se rappeler que la nourriture n'est pas un dû, se mettre à la place du pauvre... C'était une priorité pour faire accepter la nouvelle religion... Un exemple? Des sectes plus ou moins inspirées de Luther ont fondé des communautés vg et où tous étaient égaux (ou presque), les biens étaient communs... Mais ça menaçait l'ordre social germanique. Luther, pour ne pas voir son message dénaturé et pour se concilier les princes allemands, a dû affirmer que ces sectes étaient mauvaises, hérétiques... sans quoi, il n'aurait pu faire passer le message qui lui tenait à coeur: le salut est offert par dieu, il suffit de croire totalement. Et ce message faisait du bien à une majorité de gens en leur ôtant l'angoisse du salut.
C'est juste une question de contexte.
 
Aldriel":1g9c6n3l a dit:
C'est dommage pour toi Clemence. J'ai déjà rencontré des gens fabuleux de diverses religions. Il y avait un musulman qui ne me connaissait que parce que je faisait le recensement, il ne savait pas écrire le français, je suis donc restée pour l'aider. On a parlé religion pendant 2 heures et il m'a prêté son Coran de famille, j'ai trouvé cela touchant. Je connais aussi des couples catholiques très croyants et très pratiquants qui ne prônent que l'amour.
Quant à toi, tu peux penser que l'homme a été placé en haut de la création non pas pour dominer, mais pour préserver, aider, aimer... et ce qui compte c'est que tu le transmette cet amour.
Quant aux religions en question, ne sois pas trop dure. Aux époques en question, la vie était dure, juste pour survivre, pour la majorité des gens. Ils étaient vg de force et voyaient des riches manger à leur faim... Je crois que les autorités religieuses de l'époque ont simplement cherché la stabilité sociale. Le fameux "il faut rendre à César ce qui est à César" dit juste qu'il faut payer ses impôts, tout comme il faut sacrifier aux rites sociaux en usage à l'époque. Il faut rester à sa place (l'isonomie grecque). Ils n'ont pas pensé qu'un jour, les gens auraient accès à de la viande en grandes quantités. Enfin, les sacrifices sous forme de festins avec des animaux abattus selon certains rites ou les jours "gras" correspondent aussi à cette recherche de stabilité sociale. Les pauvres peuvent enfin avoir accès à une nourriture de riches et remercient Dieu de ce cadeau (qu'ils ont en fait économisé toute l'année). Les jours "maigres" ou de jeûn... correspondent à l'idée inverse, pour les riches, se rappeler que la nourriture n'est pas un dû, se mettre à la place du pauvre... C'était une priorité pour faire accepter la nouvelle religion... Un exemple? Des sectes plus ou moins inspirées de Luther ont fondé des communautés vg et où tous étaient égaux (ou presque), les biens étaient communs... Mais ça menaçait l'ordre social germanique. Luther, pour ne pas voir son message dénaturé et pour se concilier les princes allemands, a dû affirmer que ces sectes étaient mauvaises, hérétiques... sans quoi, il n'aurait pu faire passer le message qui lui tenait à coeur: le salut est offert par dieu, il suffit de croire totalement. Et ce message faisait du bien à une majorité de gens en leur ôtant l'angoisse du salut.
C'est juste une question de contexte.
Merci pour cette longue explication, c'est pas si simple qu'on pourrait le croire. :D
Sinon je te rassure, j'ai aussi rencontré des croyants très respectueux, très ouverts et non violent, heureusement !!! Je disais juste qu'il m'ait aussi arrivé de rencontrer l'inverse et que cela m'avait surpris. :)
En tout cas, ce que tu étudies dans ta filière a l'air intéressant et doit t'aider entre autre à comprendre le monde actuel différemment. Bonne continuation :)
 
J'adore ma filière et surtout cette année, on a un cours "Nourir les hommes", la question de la viande fait beaucoup débat... C'est plus ou moins comme ça aussi que je deviens vg. En plus de connaissances vg, je vois qu'il y a des peuples qui vivent comme ça sans problème. Le pied pour se rassurer question carences et pour voir quels sont les arguments économiques, culturels, philosophiques des omni et des vg.
 
QSD22":1envk1g7 a dit:
Clemence":1envk1g7 a dit:
Bonjour à tous,
Bon j'en ai déjà parlé dans un autre post, mais j'ai vu hier le fameux film Earthlings qui m'a bien remué les tripes !
Bref, la question que je me pose est qu'après avoir vu tout ça, comment des gens croyant peuvent prétendre accéder au Paradis alors qu'ils participent (indirectement ou non) aux massacres d'autant d'être vivants ?
Dans n'importe quelle religion, n'est il pas dit que tous les êtres vivants sont l'oeuvre de Dieu ? Et comment Dieu pourrait il pardonner à ces soit disant croyant qui ont détruit une partie de sa création ?
Merci de m'éclairer sur la question. :)
je te conseille ce trés bon article, tu verras que la compassion animale ne fait pas partie des religions. La seule religion à mentionner une forme de respect de l'animal en disant explicitement qu'il ne faut pas le faire soufrir sans raison est l'Islam. Mais aucune ne dit de ne pas manger d'animal. Genese I prescrit un régime "végétarien" mais Génèse II rattrappe le coup en disant que l'Homme peut manger des animaux.
Non vraiment, la compassion animale n'est pas le fait des religions...

voici les références:

Des Animaux et de leur traitement selon le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam
G. H. Bousquet
Studia Islamica, No. 9. (1958), pp. 31-48.

QSD22
Bon alors je n'ai pas réussi à trouver le dit article ... enfin du moins j'en ai trouvé un qui n'est juste qu'une "intro". Est ce en fait un livre que je suis censée chercher ? Je ne suis malheureusement pas en France, donc cela devra attendre un peu si c'est le cas. :s
 
Il me semble que le sacrifice animal fait partie de certaines religions, et d'ailleurs cela aurait entrainé le fait que l'homme consomme de plus en plus de viande. De nos jours les gens mangent de la viande sans avoir plus aucune notion de sacrifice par contre.
 
Wananas":526pwtgm a dit:
Il me semble que le sacrifice animal fait partie de certaines religions, et d'ailleurs cela aurait entrainé le fait que l'homme consomme de plus en plus de viande. De nos jours les gens mangent de la viande sans avoir plus aucune notion de sacrifice par contre.
Oui mais me semble t il que le sacrifice des animaux se faisaient dans des religions qui ont presque disparus maintenant non ?
Et dire qu'il y avait aussi chez certains le sacrifice humain... Comme quoi on évolue avec son temps mais pas dans tout apparemment :(
 
J'ai trouvé une réponse sur le site de PETA France qui est pour le moins très vraie !!

« La domination de l'homme sur les animaux est inscrite dans la Bible. »
Domination n'est pas tyrannie. La reine d'Angleterre « domine » ses sujets, mais elle n’a pas pour autant le droit de les manger ou de pratiquer des expériences scientifiques sur eux. La domination de l'homme implique plutôt un devoir de protection. Rien dans la Bible ne légitime nos pratiques actuelles de pillage de la nature ou de massacre de milliards d'animaux tous les ans. La Bible invite à respecter la vie. Ce que nous faisons subir aux animaux ne peut qu’affliger un Dieu qui est amour.
 
Et les hindous, il n'en parle pas du respect des animaux.

Je connais plusieurs hindous qui sont végétariens mêmes végétaliens.

Quelqu'un sait si ça fait parti de leur régligion ou non?
 
Je suis en Inde actuellement et connais pas mal d'hindous qui sont végétariens mais ce n'est absolument pas religieux.
C'est un choix éthique propre à chacun. Je crois avoir entendu dire que 50 % de la population indienne est végétarienne, mais je n'ai pas si cela est vrai.
Pour ce qui est de la considération de l'animal dans la religion hindoue, mis à part la vache qui est sacrée et qu'on ne maltraite pas (ni ne mange), je ne sais pas ce qu'il en est.
 
C'est quelle religion qui ne mange pas d'animaux, parce que les animaux sont des réincarnations? Les bouddhistes alors?

Info ou intox, je ne sais pas vraiment, mais j'ai souvent entendu ça?
 
Le végétarisme est considéré par la religion hindoue comme idéal dans l'alimentation tout comme le conseille la religion Bouddhiste. Concept de la non-violence et le respect pour toute vie, humaine, animale ou végétale. On devrait respecter la vie sous toutes ses formes.
La croyance en la réincarnation est fondamentale dans le bouddhisme et dans l'hindouisme et dans ce système de croyance, des âmes évoluées peuvent s'incarner dans des animaux ou des êtres humains.
CNN rapporte que 85% de la population hindoue suit un régime végétarien.

Les indiens que je connais sont végétariens de par leurs convictions et leur culture. Ici religion et culture ne font parfois qu'un. :)

Bref, vous pouvez croisez un hindou ou un bouddhiste non veg, tout comme tu pourras croiser un indien chrétien végétarien.
 
Dans les 10 commandements c'est écrit Tu ne turas pas. C'est pas précisé si c'est que pour les Hommes. On peut interpréter ça comme une interdiction de tuer tout court.

Mais bon, y a bien Jesus qui encourage les gens au cannibalisme: Ceci est mon corp alors mangez en. Ceci est mon sang alors buvez en.

Comme quoi faut pas croire tout se qui est écrit
 
RoRo":3ak0012v a dit:
Mais bon, y a bien Jesus qui encourage les gens au cannibalisme: Ceci est mon corp alors mangez en. Ceci est mon sang alors buvez en.

Comme quoi faut pas croire tout se qui est écrit
:ROFLMAO: pouahhahaha je n'avais jamais envisagé le truc de la sorte :ROFLMAO:

mais bon....j'ai renié depuis longtemps cette religion qu'on m'avais imposée ;)
 
Retour
Haut