"On est foutus on mange trop" ©

Je parle bien de volontariat hein, en toute connaissance de causes et des risques, donc la comparaison de Janic me semble hors de propos.

Mais effectivement le volontariat devrait être proposé à tous, il est pour nous question de prisonniers car on en vient souvent à cette proposition en lieu et place de la peine de mort en fait (ce qui change la donne c'est vrai)

En gros: remplacer cette peine de mort un brin stupide par un choix fait par le condamné: mourir ou tenter sa chance de rédemption par un "geste", mais les protocoles, les tests, les maladies ou troubles étudiés et les risques encourus seraient à définir, ni elle ni moi sommes médecins ni laborantins, et avons encore moins pouvoir à ce genre de décision... Tout ceci ne reste qu'une réflexion parmis tant d'autres. ^^
 
Bah, au risque d'être d'accord avec janic, je trouve l'idée des prisonniers déplacée aussi. De deux choses l'une :
- soit c'est un vrai volontariat libre, alors ok, mais pourquoi parler de prisonniers ?
- soit c'est imposé et ça me paraît très problématique.
L'argument de « remplacer le peine de mort » me semble bien faible : en France du moins, ça fait un peu plus de 30 ans qu'elle est abolie...
 
Encore une fois derechef: 200% volontariat oui, diantre ! (certes "que" les prisonniers est un peu absurde j'le reconnais)

Peine de mort abolie en france certes (30 ans c'est pas énorme), et régulièrement remise en question pourtant, notamment par cette merveilleuse Marine... Beaucoup "aimeraient" la voir revenir (je me demande si ces gens se rendent vraiment compte... en fait non j'me demande pas)

Après je pense que quelque-soit le sujet, penser en terme de pays "isolé" est absurde. Tout comme l'économie, la faim dans le monde, l'écologie ou l'éthique animale et que sais-je d'autre... D'ailleurs même si on a tendance à penser de façon média-réflexe aux USA en terme de peine de mort, je crois savoir qu'ils sont loin d'être en tête de liste, même avec les chiffres officiels...

Puis d'ailleurs ce sujet de peine de mort me semble jamais abordé dans un sens que je crois important et qui rejoins celui de la dignité "médicale": des prisonniers qui voudraient peut-être avoir le choix de mourir plutôt qu'être enfermés à vie ou même seulement mis au banc de la société. (je ne dis pas qu'il "faut" encore une fois, mais je ne pense pas que cet angle soit réellement étudié)

bref, ce n'est pas le sujet.
 
v3nom bonjour
Je parle bien de volontariat hein, en toute connaissance de causes et des risques, donc la comparaison de Janic me semble hors de propos.
Il semble surtout que tu ignores (c'est normal les labos ne s'en vantent pas mais tout médecin est au courant) c'est que les expériences sur animaux sont fait jusqu'à la dose létale, la mort, afin de déterminer arbitrairement la dose maximale à donner aux humains en divisant cette dose par deux, par exemple, pour réduire son impact mortel : le DL50 ou lorsque seulement la moitié des animaux d’expériences meurent. Donc tout volontaire passerait par ce processus avec de nombreux morts à la clé. C’est ce qui se pratique en Amérique avec les essais (après expérimentation sur animale) sur les populations pauvres hispaniques ou noires, orphelins, SDF,etc… Exemple les essais de traitement du SIDA qui firent scandale dans les pays anglo-saxons mais que les médias français turent. Nous ne sommes pas au pays des bisousnours !
En clair le corps médical n’est pas près de se passer d’expérimentations animales, sauf si….
 
Sisi je suis au courant de ces protocoles qui sont d'ailleurs les mêmes qu'en analyses IGBN ou IBD en écologie, et chaque jour pour nous tous la fameuse DJA, et qui sont comme tu le dis arbitraires et qui surtout, dans certains champs de maladies qui deviennent de plus en plus prégnants aujourd'hui, totalement hors sujet: les hormones (de synthèse ou pas, plastiques compris), qui échappent totalement au théorème de Paracelse qui veut que "la dose fasse le poison" *.

Théorème (qui n'a pas bougé depuis le 16eme Siècle quand même) qui de toute façon est juste stupide quand il est appliqué a des animaux et non réétudié une fois un médicament administré aux humains. On aurait jamais le moindre soucis si l'expérimentation animale était efficace, j'espère que tout le monde ou presque en est convaincu sur ce forum quand même.

Sinon je sais oui que le corps médical (qui fait plus de mal que de bien) et surtout l'industrie pharmaceutique ne compte pas se passer de l'expérimentation animale, je ne suis pas né de la dernière pluie merci bien. Ceci n'empêche pas d'en parler j'espère.

Ce n'est pas parce que je réfléchis (à mon humble niveau) à des solutions sur les tests pharmacologiques et médicaux que je ne pense pas qu'il serait bon de revoir de fond en comble tout le système médical occidental et que j'évolue dans un monde illusoire et tout rose... (j'aimerais pourtant, pour ma santé mentale)

Merci de la conclusion condescendante et un brin méprisante. Je me tape de ce genre de phrase puérile à longueur de journée sur mon forum communautaire de passionnés de jeux en tout genre, j'apprécierais sans retenue ne pas retrouver les mêmes ici...

J'ai passé des années à crapahuter à plat ventre dans dans la laine de roche et la laine de verre sans protection aucune, à manipuler de vieilles plaques d'amiante qui partent en lambeau, j'ai subit une intoxication au monoxyde de carbone sur mon lieu de travail dans des conditions "normales" de boulot, j'ai passé 5 ans à livrer du gros électroménager plus lourd que moi seul me détruisant le dos, et j'ai aujourd'hui des acouphènes chroniques + de l'hyperacousie particulièrement douloureuses, donc je m'attends à devenir le parfait exemple de ce qui cloche dans notre société où le rendement prime sur la santé et la vie, donc faudra repasser pour la leçon sur la merditude de la vie... Je ne serais pas végane sinon...

D'ailleurs administrer un produit potentiellement mortel à un prisonnier ou toute personne volontaire et qui le fait en connaissance de cause personnellement me choque infiniment moins que balancer des médicaments sur le marché grand public et qui, par définition, sont en dernière phase de test, alors qu'ici les gens ne savent pas qu'il vont se soigner avec quelque-chose qui peut les tuer.
Et que dire des autres produits quotidiens qu' "on" sait dangereux, mais qui commercialise quand même...

* Je reprendrais ce que dit très simplement Ulla Hass, toxicologue à l'intitut national de l'alimentation à Copenhague qui dit dans le cadre de 3 substances aux potentiels effets semblables aux hormones et qui ont 0% d'effets pris séparément: 0% + 0% + 0% = 60% de malformations. (sur des rats encore une fois...)
C'est le coeur de la bataille d'Ana Soto et Carlos Sonnenschein notamment sur le Bisphénol A
Tout ceci est relativement bien résumé et décortiqué dans le plutôt bon docu de Marie Monique Robin "Notre poison quotidien".

MAIS j'ai quelque-part tort d'écrire tout ceci car, une fois de plus, ce n'est juste pas le sujet du topic...
 
v3nom bonjour
Merci de la conclusion condescendante et un brin méprisante. Je me tape de ce genre de phrase puérile à longueur de journée sur mon forum communautaire de passionnés de jeux en tout genre, j'apprécierais sans retenue ne pas retrouver les mêmes ici...
je suis désolé que tu aies mal pris ma prose, d'autant que le reste de tes interventions donnaient une saine vision des sujets où tu interviens. Donc je ne méprise personne, ta formulation laissait supposer que tu ignorais ce que j'ai écrit (d'où mon "il semble") et donc j'apportais les précisons utiles que peu, je le rappelle, connaissent en dehors des milieux médicaux.
exemple: il y a de cela quelques années déja, je précisais à mes collègues de travail carnistes que les parties cancéreuses d'un animal de boucherie étaient considérées comme saines et donc bonnes pour la consommation humaine (le boucher enlève juste la partie visuellement différente), ce qui a été mal pris aussi par ces collègues me qualifiant de menteur,etc... par chance, un collègue était fils de boucher et confirma que ce que j'avais dit était exact. Combien étaient au courant: personne! Cela ne les a pas pour autant faits devenir VG, mais çà les avait faire réfléchir...quelques minutes!
Combien sur ce site savent sur ces protocoles expérimentaux? Pour les autres cela leur permet d'être au courant.
donc hormis cette réaction "épidermique" je partage le reste de ton analyse, sauf que je suis autant choqué par l'expérimentation humaine autant que l'animale.
Tu dois donc savoir aussi que ceux qui sont volontaires pour expérimenter de nouveaux produits le font pour de l'argent(souvent des étudiants) pas par philosophie, ni philanthropie.
 
janic":1sy92mpm a dit:
Tu dois donc savoir aussi que ceux qui sont volontaires pour expérimenter de nouveaux produits le font pour de l'argent(souvent des étudiants) pas par philosophie, ni philanthropie.

Oui, d'où l'idée de proposition à des condamnés ou des prisonnier contre, pour eux, plus cher que de l'argent: la vie ou la liberté (mais ça ressemble à un loto tragique j'en convient, fusse-t-il volontaire)

En tout cas ne t'en fais pas, il faut faire très fort pour me toucher vraiment, j'ai juste durci le ton surtout pour indiquer la potentielle mauvaise interprétation du ton ou de la tournure.
Mais tout va bien, je considère "l'attitude" dévoilée/interprêtée dans un post comme ne dépassant jamais le cadre de ce même post jusqu'à preuve du post suivant.
Je ne suis pas du genre à ruminer un post ni nourrir un ressentiment dans un forum alors que je considère ce "lieu" comme étant la plus grande source possible de quiproquos. u_u

ça grippe un peu mais nous nous sommes compris, all is fine ;)

Et merci pour le compliment (?) sur ma sainitude de vision, j'essaie simplement d'appliquer au mieux (au moins en réflexion) 2 concepts qui manquent cruellement dans notre société: logique et cohérence.
 
" je vous ai compris!!!!" :)
Sinon, pas rose ton vécu!
Plus tard j'interviendrais, peut-être, non pas sur le on mange trop, mais plutôt le on mange mal (le trop en faisant partie), mais là encore il y a des sensibilités à fleur de peau!
 
de-gaulle.jpg


Il y a beaucoup à dire là dessus aussi en effet:
-pourquoi ne plus manger allongé comme les romains alors que c'est la position couvrant le plus de surface pour les sucs gastriques (ce qu'il m'arrive de faire)
-pourquoi ne pas commencer le repas par des fruits pour booster l'acidité de ces sucs avant le reste du repas ? (ce que je fais souvent)
-abolir tout prise de flotte pendant les repas (idéal pour diluer/lessiver ces sucs)
-ne pas boire de thé à la fin du repas si on tient à son fer (agrémenter de jus de citron tout tout autre agrume à l'inverse)
-ne plus sous-estimer le pouvoir de fruits banals comme le raisin (le tanin a de grandes vertues, notamment semble-t-il anti-cancérigène) ou la canneberge (en finir avec cet anglicisme commercial de la cranberry d'ailleurs ! TRAH !)
-et tant d'associations de fruits et légumes aux effets qui échappent encore aux diététiciens et qui relèvent de l'ésotérisme le plus abscons pour les nutritionnistes...

bref... :D
 
ça a l'air sympa le jeûne quand même. Avant d'avoir vu ce reportage, je pensais que c'était une pratique plutôt spirituelle, mais il semble que ses effets sur la santé soient vraiment intéressants. J'aimerais bien essayer, mais je cherche des sites web fiables...

et ce soir, jme sens un peu plus ouverte d'esprit que ce matin. 'me coucherais moins babache hein...
 
chouravette bonjour
ça a l'air sympa le jeûne quand même. Avant d'avoir vu ce reportage, je pensais que c'était une pratique plutôt spirituelle, mais il semble que ses effets sur la santé soient vraiment intéressants. J'aimerais bien essayer, mais je cherche des sites web fiables...
C'est une pratique spirituelle autant que physiologique, notre culture veut absolument séparer les deux parce qu'elle est obsédée par notre histoire et donc des horreurs des religions et confond les deux!
et ce soir, jme sens un peu plus ouverte d'esprit que ce matin. 'me coucherais moins babache hein...
La preuve, tu deviens spirituelle avant d'avoir jeûné.
 
Y aurait-il un jeûne d'une quelconque notion intellectuelle/spirituelle à l'oeuvre... ? ^^
 
Pour les gens qui ont manqué le coche mais veulent quand même voir ce docu:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=IuBpUjBGEPk[/youtube]
 
excellent documentaire! Un peu dommage que l'auteur n'ai pas mis en avant les maison de jeûne en France qui malheureusement, ou heureusement selon les individus, ne sont pas médicales.
il serait d'ailleurs intéressant d'en souliner quelques aspects peu connus et soulignés par ce documentaire;
 
Retour
Haut