On se lance!

Seitane

Jeune bulbe
Inscrit
23/1/14
Messages
17
Score de réaction
0
Bonjour à vous tous, enchantée!

C'est suite à la lecture d'énormément de topics sur ce forum que je vais faire une exception à la règle, à savoir m'inscrire sur celui-ci.

J'ai 33 ans, et devenue végétalienne (partie d'un régime plus qu'omnivore, une vrai tigresse :red: ) du jour au lendemain depuis Mi-Août dernier. J'étais une consommatrice de viande "comme tout le monde", à savoir, sans me poser de question. J'ai vu le speech de Gary Y. et sans péter l'originalité, ça a été le coup de fouet direct. Je n'ai pas voulu fréquenter de forums en dehors de la lecture libre dans un premier temps, mais au bout d'un petit moment je pense être suffisamment posée pour m'affirmer dans mes propres positions et ainsi pouvoir apporter des choses également à des personnes différentes.

Je ne m'étais jamais positionnée ni préparée et... aucun manque surtout au niveau du goût ou textures... le fromage fermier m'a posé un plus de souci (j'en ai mangé un peu pendant les fêtes), le poisson également, je suis bretonne et la remise en question a été très dure (traditions familiales, pêche individuelle Vs Industrialisation).

J'ai cheminé en étant RAVIE de redécouvrir le marché, les producteurs, les confitures maison, les épices, les herbes, les petits essais au potager, les recettes trouvées sur les liens Internet, les produits de saison, les légumes oubliés, les gâteaux de Noël Vegan, les tartes Vegan, les prises de tête sans fin dans l'étude des étiquettes, et non tous les shewing gums ne sont pas Vegan. j'ai découvert 15 fois plus de choses qu'en restant "Omni". Même appris à apprécier les légumineuses qui sont à la base, pas ma cup of tea.

Je mange bien sans grosse prise de tête, rapport à pas mal de topics lus ici.. ouh, je dois être un ogre, pourtant mince et relativement bien structurée (j'ai repris le sport depuis quelques temps). Je fais attention à ce qui me fait envie.

Tout ceci me conforte dans l'idée qu'on a plus à y gagner en supprimant les produits animaux... qu'à y perdre.
Quelques passages de dépression mais quel Omni ne passe pas par là (perdu mon boulot dernièrement), par contre les carences, je ne sens aucun symptôme et je vais confirmer ça dans un mois peut-être avec un passage médecin.

Voilà.

Donc une nouvelle venue qui continue à surfer sur vos topics, pour qui la motivation première (l'évidence)... est que le corps humain n'a pas besoin de produits animaux pour vivre "vivant" :cool: (avec toutes les conséquences que cela engendre). Point barre.

:YE: :YE: :YE:


PS: Je ne suis ni facho, ni antifa, ni straight edge ou machin du genre, la politique je m'y intéresse mais j'ai coutume de ne pas la lier avec le végétarisme strict par un encartage quelconque. J'ai perdu pas mal de contacts Facebook car je refusais de militer, je trouve ça très moyen personnellement. :><:
 
Salut et bienvenue
Pas de politique, promis :p
 
Coucou et bienvenue, ça fait plaisir de lire un témoignage comme ça !
Sinon on peut militer sans faire de politique simplement pour la libération animale. Après c'est sur personne ne t'obligera ici :p
 
Merci! En fait je "milite" beaucoup sur les réseaux sociaux de manière naturelle en posant des questions, des débats et des avis, ça donne des choses très intéressantes et surtout, de terrain :)

... ça donne aussi pas mal de réactions négatives, le pire a été quand je travaillais à l'usine, où là il est très difficile d'échanger sur la question du végétarisme strict (je me dis végétarienne car de manière littérale, ça me ferait bizarre de m'affirmer végétarienne en mangeant des œufs et du fromage, même du miel).

Je suis chanceuse, ayant fait le choix de vivre seule... de pouvoir gérer mon alimentation comme je le souhaite. Malgré tout, j'ai souhaité avant de vous rejoindre, laisser passer du temps pour bien poser intérieurement la logique de ma démarche... et c'est passé par tout plein de phases :D

Première, le dégoût du cadavre animal (reportages, témoignages, informations justes) et de l'industrie... ensuite et avec le temps, on se rapproche de la cause animale en tant qu'être, sinon on retournerait vite au bio, au "locavorisme"... à une forme de respect des traditions sociales, humaines. Ensuite, se persuader qu'on n'est pas une capricieuse désocialisée, voire ridicule face à autant d'histoire carnée... d'exploitation...

... et c'est là où j'ai pu mesurer la quantité de découvertes faites par le végétalisme, le sourire des petits cultivateurs, les odeurs, les saveurs, tout ce qu'on oublie "au bénéfice" d'un régime carné. Du coup la logique s'est faite d'elle même et mon "test" de presque 6 mois s'est ainsi révélé plus que positif et motivant pour la suite. Je mangeais beaucoup moins varié avec la viande, mais la culpabilité n'est pas dans mon vocabulaire. Tant pis, 32 années de circuit carné, je ne peux revenir en arrière, mais ça n'est pas une raison pour poursuivre en ce sens si je sens que le végétalisme est meilleur et plus riche à tous niveaux.

Comme j'ai encore beaucoup de choses à partager et à apprendre (notamment au niveau du "fait maison" car j'ai bien l'intention de commencer à faire germer des choses, à faire mon Seitan maison voire... mon tofu..), j'ai fait les brocantes et j'ai récupéré à ma grande surprise des documents et des livres sur le végétarisme strict... datant parfois des années 70 et qui sont très intéressants, il y a tout plein d'éléments qui ne sont plus du tout dans le circuit des infos actuelles... à partager avec vous. Pour les recettes, j'adore Vegansfield, qui n'existe plus mais encore consultable, j'ai bluffé des omnis avec ce site :) :cuistot:

J'ai aussi de nombreuses questions étranges à vous faire partager aussi :D


:p
 
Salut et bienvenue à toi !

Seitane":2ns6saft a dit:
J'ai aussi de nombreuses questions étranges à vous faire partager aussi :D
On t'écoute (ou plutôt, on te lit)
 
Bienvenue Seitane :)
Quelles que soient tes idées politiques, tu vas te faire manger toute crue (ou grillée) ici ! :cuistot:
 
Cépafo":1aph2x4s a dit:
Quelles que soient tes idées politiques, tu vas te faire manger toute crue (ou grillée) ici ! :cuistot:
Pourquoi cette remarque de ta part ne m'étonnes pas ? :whistle:
J'avoue, j'y ai pensé aussi, mais je sais me tenir, moi ! On ne croque pas tout cru les nouveaux/nouvelles !
 
Manger toute crue? :p D'une va falloir me chasser et de deux suis un peu comme les ruminants, hein... de la viande, du gras et un cerveau

Plus sérieusement disons simplement que ma démarche, même si elle reste politique quelque part quand on fait le choix de boycotter un certain système économique, n'est pas directement affiliée à un phénomène de mode politique. Je suis dans le milieu du Metal où malheureusement beaucoup de personnes s'affirment d'extrême droite, j'ai été surprise de me faire traiter de "sale antifa agressive gauchiste de merde"... Zut, moi qui ne boufferais pas une mouche fichtre, quoi, dur.

Alors oui évidemment j'ai bien des idées mais le végétarisme est vraiment en moi quelque chose de plus éthique, dans le sens où je l'associe bien au soutien de l'agriculture bio, locale aussi... tout ce qui "courcircuite" l'hypermarché que je ressens comme étant une agression à part entière, un temple de l'addiction, un découragement à la découverte de saveurs, un empilement de gras dégoulinant et aseptisé, une collection d'anonymes au portrait triste, les râles de fruits et légumes qui agonisent sous leur maquillage fluorescent, sélectionnés comme des mannequins russes de 14 ans avant d'être clonés "naturellement" bref. Et j'en ai mis des salaires là dedans :confus:

Donc le premier qui me sort que la richesse de l'alimentation se situe dans les espèces animales, là il a droit au speetch car ce mec, il connait tous les laits végétaux qui peuvent remplacer le lait de vache, non. Il connait quelques fleurs comestibles, non (si, vues dans Top Chef)... "Ha, y a autre chose que de l'huile de tournesol et de l'huile d'olive?" il mange combien de céréales et de légumineuses/semaine, zéro, une petite fois? Légumes verts, zéro??? "la patate est un légume vert, aux Us la pizza est un légume!!" "J'aime pas les épinards???" Putain mais nous sommes conditionnés limite pour ne pas aimer les épinards en tant que gamins, ça serait à croire :D :anger:

j'ai tout entendu... une fois, j'ai même eu des gens... qui ne VOULAIENT pas goûter (Adultes, hein je précise) )à du houmous et guacamole maison car inconnus au bataillon. Face à ça, je me sens quand même un peu plus saine dans mes pompes avec mon "anorexie végétale carencée qui me mènera à la tombe" :cool:

:D :D :D
 
Bonjour et bienvenue.
 
Serais-je bien placé pour te souhaiter la bienvenue,alors que finalement je suis beaucoup plus fraîchement végétarien que toi et que je fréquente ce site très certainement depuis moins longtemps que toi?
Je vais te dire un grand bonjour alors!
Tu dis être dans le milieu du Metal...La musique?
Non parce que chez moi,bien que l'on ferme toutes les usines,la metallurgie a été pendant longtemps l'âme de ma région...Il m'est alors arrivé en disant que je suis métaleux que l'on me demande si je travaille chez Arcelor... :confus:
Bref,voilà le fond de ma question:quand tu parles de Metal,ça veut dire que tu coules des poutres en acier,ou que tu t'explose les oreilles à coups de double-pédales? :p
Question bête,je sais,et finalement sûrement sans intérêt,mais simplement parce que je trouverais la coïncidence plutôt marrante!!!
 
Retour
Haut