Organisation d'un cours de cuisine végétarien

Macis

Mange de la salade
Inscrit
17/2/13
Messages
370
Score de réaction
0
Bonjour à toutes et tous!

J'organise un cours de cuisine végétarien bientôt pour une quinzaine de personnes. On sera 5-6 à diriger l'atelier et en gros on cuisine sur 4 heures.

Il faut savoir qu'on a pas de frigo à disposition (tout est amené dans la pièce le midi pour l'après-midi), on demande juste à des gens d'aller mettre les plats dans leur frigo une fois terminé si nécessaire. Il y a 4 feu électriques, un grand four électrique et on amène souvent des petits fours électriques en supplément.

Quels sont pour vous les indispensables à faire faire et faire déguster pour ce type de prestation? Des choses qui n'ont pas besoin de reposer des heures, mais qui peuvent demander de la manipulation, on a des petites mains qui sont là pour ça tout de même. ;)

J'ai déjà une petite idée de choses que je veux faire, mais là j'aimerai voir un peu ce que vous pouvez me sortir en brainstorming. :cuistot:

Ah, une dernière chose! Je veux faire le salé végétarien et le sucré végétalien!
 
Les tartes sont souvent un bon départ pour des repas végés ^^ Avec des farines qu'ils ne connaissent pas genre kamut, petit épeautre, farine de riz, etc Leur faire découvrir des légumes qu'ils ne connaissent pas, genre une tourte champignons, panais ^^
Tout sur le seitan, le tofu, le tempeh etc genre faire un ragout réconfortant pour l'hiver.


Pour le sucré, le plus intéressant c'est tenter le végétalien, comme ça pas besoin de frigo à part pour faire de la glace ^^
 
A défaut de frigo, une glacière est facile à bricoler ;)

Des trucs qu'on peut faire en équipe, genre éplucher des légumes
Avoir quelques épices, histoire de montrer qu'un légume peut avoir une saveur différente s'il est épicé/ accomodé différement. Si tu achètes tes sachets d'épices dans un magasin exotique, ils sont suffisament grands pour en donner un échantillon à chaque participant.
A côté des plats de Kahte, ça serait bien aussi que les participants, s'ils ne sont pas végétariens eux-même, sachent qu'on peut aussi faire de très bonnes recettes rapides, avec des ingrédients de base connus, genre un plat de lentilles en sauce aux petits légumes et herbes.
Voir aussi avec les possibilités des participants : peut-être que certains n'ont pas de magasin bio ou de producteurs de légumes à proximité, par exemple. Ou encore, proposer des plats qui peuvent être surgelés en portions pour ceux qui travaillent tard le soir... comment organiser son pique-nique végétarien à emporter au boulot, ça peut intéresser des gens aussi... fin, faut montrer que c'est pas compliqué comme façon de s'alimenter :)
Faut aussi voir ton budget, et si tu demandes une participation financière aux élèves.
Comme dessert sucré, je pense à une pomme au four, farcie aux fruits secs par exemple et nappée de caramel, sur lequel viennent se coller des graines de sésame.
 
J'ai oublié de préciser quelques chose : c'est un cours pour étudiants! donc ça veut dire qu'on fait beaucoup de chose, mais ça reste bon enfant comme ambiance, et il faut faire des choses attractive pour ce type de public, qui en plus sera omnivore en large majorité normalement.

Kahte : pour les desserts végétaliens, c'est justement dans mes conditions. Mais je sèche au niveau des idées pour qu'elles ne soient pas trop simples, sans pour autant faire des gâteaux étouffe-chrétiens à la banane... Cliché, je sais, mais j'ai un peu peur quand même. ;)
Effectivement ça peut être pas mal de faire une tarte salée et une tarte sucrée.

Tigresse : pas de glacière car on dois déjà apporter plein de matériel. Ce que je veux éviter, c'est qu'on me propose un cheesecake par exemple, entre le temps de repos et le fait que ça doit être au frais, ça n'est pas vraiment raccord avec nos contraintes matérielles. Après, ça n'empêche pas d'acheter du fromage, il peut rester à l'air libre une après-midi, c'est pas un problème.

Pas mal l'idée des échantillons d'épices... à creuser. Quant à la proximité d'un magasin bio et producteur, ça n'est pas un soucis, le campus dans une grande ville donc ce que je peux acheter pour le cours, ils le peuvent aussi.

Merci pour l'idée de la pomme au four, je garde de coté. J'aimerai néanmoins avoir des recettes un peu plus complexes et moins connotées "bio" si tu vois ce que je veux dire. :p Dans l'idéal, les recettes devraient inspirer les gens et qu'ils puissent se dire qu'ils peuvent le refaire chez eux sans problème alors que d'habitude les menus chez eux sont "omnis de base".
 
Au final ça s'est super bien passé. On avait même prévu trop de recettes à faire pour le nombre de participants.

On a fait en salé : pâté végétal, seitan, curry de lentilles, cheese naan, chutney, samoussas à la pomme de terre, sauce au yaourt et à la menthe, curry de protéines de soja texturées aux pois-chiches, christophines aux feuilles de caripoulet.

En sucré, tout vegan : cookies, cupcakes, carrot cake, tentative ratée de bounty, crème dessert.

Tout le monde s'est régalé!
 
Tout ça en 4h ?? Vous n'avez pas chômé.
 
On était 8 finalement, et ça a bien carburé, c'est clair!
 
Nope, pas de végé à l'horizon. ^^ C'est pour ça qu'on a pu tenir le rythme, on avait tous pris un steak avant de commencer.
 
Retour
Haut