Origines du végétalisme?

kimchineitee

Jeune bulbe
Inscrit
13/2/12
Messages
36
Score de réaction
0
Bonsoir,

pour parfaire mon étude sur le végétalisme j'ai besoin de situer "l'apparition" végétalisme. Auriez vous des infos solides là dessus?
Je trouve pour le végétarisme mais pas végétalisme.... :><:

merci
 
Salut,
(aucune idée pour le végétalisme mais) peux tu nous en dire plus pour le végétarisme?
Merci :)
 
Oui je vais faire de souvenir, mais il me semble qu'avant 1850, le mot végétalien n'existait pas, ce régime ne portait pas de nom, les végétarien était appelé des "pythagoréen", mais c’est avec la création de "Vegetarian Society" que le mot végétalien et vegan sont apparue, donc ce sont des mots très très récent. Et puis avant on mangeais très peut de viande (très très rare), c’est seulement ces dernières années que la consommation a beaucoup progressé, l'après guerre, et ont pourrait fixé le début de la consommation de masse de la viande au début des années 1900 avec les premier abattoirs industriel. Et donc vue que manger beaucoup beaucoup de viande était être omnivores certain on eu le besoins de crée des mots pour marquée une différence avec l'omnivorisme, qu'avant ne se faisait peut être pas ressentir car la viande était rare.

De plus les notions éthiques animale son très récente et a a connue une expansion radical avec la sortie du livre de Peter Singer "libération animal".

Et puis imagine qu'avant tu ne veuille plus manger de viande, n'ayant pas de mots pour le désigner, tu aurais juste dis "je ne mange pas de viande" au lieu de "végétarien", moi même quand j'ai arrêté de manger de la viande, je ne savais pas que cela ce nommait "végétarien".

Bien sûr je ne t'assure pas a 100% de l’exactitude de mes propos :confus: J'espère t'avoir aidé :)
 
L'autre chose qu'il faut remarquer c'est la différence dans l'élevage.
La production d'oeufs en -500 devait plutôt tenir de la basse-cours + déchets alimentaires que de l'élevage concentrationaire actuel, donc même avec des préoccupations éthiques, le végétalisme peux ne pas être évident (de la même manière que la discussion sur "mes poules heureuses dans le jardin" subsiste toujours : ) )
 
merci yola pour tes lumières. Je vais chercher de l'autre côté alors. Visiblement ce n'est pas en France que c'est apparu en 1er :D
 
Salut,

je pense qu'il faut d'abord distinguer un végétalisme subit ( en raison de conditions matérielle ou géographique par ex) d'un végétalisme choisi et justifié par ses adeptes par des raisons éthiques.

Je connais assez mal le sujet du végétalisme, mais au sens où ce terme est employé, il renvoit au végétalisme choisi et désigne une sous-culture de l'occident contemporain basée sur le choix d'un régime alimentaire précis. C'est dans cette dimension sous-culturelle qu'il faut à mon sens chercher son origine.

Considérations éthiques (et par ailleurs légitimes) mises à part, ce mouvement me semble relever d'une logique de distinction par surenchère au sein d'un groupe social de référence, ici la communauté végétarienne.

En tant qu'animaux sociaux, nous devons faire face à deux impératifs contradictoires

1 - être intégré, car la survie d'un individu humain passe nécessairement par l'appartenance à un groupe dont la coopération des membres favorisera la survie de tous.

2 - se distinguer au sein du groupe, sortir du lot, en 1er lieu pour trouver un partenaire sexuel
( va voir du côté de l'éthologie > la concurrence intraspécifique ou comment chaque individu se trouve en concurrence avec ses congénères pour obtenir les meilleures places possibles dans les domaines hiérarchique, territorial et sexuel)

L'art de gérer ces 2 impératifs opposés consiste à trouver ou créer des différences qui soient assez importantes pour qu'un individu (ou un groupe d'individus) puisse se distinguer, mais qui restent assez faibles pour ne pas qu'il soit ostracisé ou marginalisé.

Sauf que si aucune force supérieure ne s'oppose à lui, ce mécanisme n'a pas de fin. La différence créée va "persister dans son être" et s'hypertrophier par surenchère, par ex végétarien > végétalien > vegan > crudivore > fructivore etc.

Dans des sous-cultures que je fréquente (muscu et automobiles), ce phénomène d'escalade dans la concurrence est si fort qu'il en devient souvent ridicule et obvious. Le fait que le végétalisme se fonde sur des positions éthiques n'exclut pas que son origine première puisse se trouver dans ce type de comportements et de mécanismes sociaux.

pour plus de précisions, tu peux regarder du coté du concept de "lutte pour la distinction" (P.Bourdieu), du "narcissisme des petites différences" (S.Freud) ou de "l'escalade dans les rivalités mimétiques" (R.Girard)

J’espère avoir pu te filer quelques pistes utiles de recherche pour ton étude.
 
Juste une petite précision qui chagrine mon côté historienne, il est faux de dire que tout le temps avant dans le passé on mangeait moins de viande que maintenant. Au Moyen Age, les gens en étaient de gros consommateurs ; et pas que les riches d'après les souvenirs de mes lectures de facs qui ne sont pas très très vieilles. Je ne dis pas qu'après, à l'époque moderne et contemporaine, c'était encore le cas mais quitte à chercher la vérité,autant remonter loin ;) Enfin, ils étaient moins nombreux - c'est une évidence - donc cela etait plus faisable.
 
Quand tu parles du Moyen Age tu entends TOUT le Moyen Age du VIème au XVème siècle ? J'ai jamais vraiment étudié l'alimentation à ces époques, mais je doute fortement qu'à certains siècles (XIVème-XVème par exemple) tout le monde s'empiffrait de viande...
 
Pour le moyen âge, je viens de trouver ça : http://www.mnhn.fr/museum/front/medias/ ... Yvinec.pdf
Ça dit bien que la paysannerie mangeait peu de viande.
Par contre, les âges d'abattage des animaux n'étaient pas franchement différents d'aujourd'hui. Pour les porcs, en tout cas, qui n'étaient utiles que pour leur viande. Donc le mythe de la viande heureuse et du "C'était mieux avant.", hum...
 
Il me semblait qu'au départ le mot "vegetarian" (puisqu'il est apparu d'abord en Angleterre) désignait des gens qui étaient en fait végétaliens. Ça n'est qu'après que le terme à dérivé et qu'il a fallu en trouver un nouveau pour ceux qui étaient resté végétaliens.
Là je répond vite fait mais il faudrait aller vérifier quand même.
 
Watermelon":2k4x3s3v a dit:
Il me semblait qu'au départ le mot "vegetarian" (puisqu'il est apparu d'abord en Angleterre) désignait des gens qui étaient en fait végétaliens. Ça n'est qu'après que le terme à dérivé et qu'il a fallu en trouver un nouveau pour ceux qui étaient resté végétaliens.
Là je répond vite fait mais il faudrait aller vérifier quand même.
C'est aussi ce que j'ai lu je ne sais plus où. Le terme vegan est récent (milieu du 20ème siècle), et la Société Végane a été créée pour récupérer le sens du mot qui avait été perverti par les gens de la Société Végétarienne ayant un peu ramolli leur position pour manger oeufs et produits laitiers.
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9gan ... e_du_terme
 
Merci pour le lien Pers0nne, ça confirme ce que je pensais, notamment à propos du boeuf : il était beaucoup plus utilisé pour les travaux agraires que pour sa viande (logique, si on mange tous les boeufs à l'âge où ils sont le meilleur, c'est à dire jeune, difficile de cultiver le blé sans eux).
 
Merci pour le pdf, personne ;)
Par rapport au pdf, je préciserais que :
- c'est normal de trouver davantage d'ossements d'animaux d'élevage plutôt que de gibier. La chasse était réglementée par le seigneur et le braconnage sévèrement réprimé.
- Le cochon était en effet abattu jeune. Pourquoi ? On le nourrissait essentiellement de déchets et de glands. Donc, en période d'abondance. En saison ou la nourriture devenait plus rare, le cochon était abattu. La viande séchée et/ou fumée permettait de tenir le coup jusqu'à ce qu'il y ait de nouveaux végétaux à récolter.
Mais pour le mythe de la "viande heureuse", les animaux n'ont jamais, à ma connaissance, été enfermé dans des endroit aussi exigüs que ces dernières années.
Avant, les fermiers avaient beaucoup moins d'animaux. Donc, chaque animal devait rapporter le + possible. Maintenant, on considère le rapport par rapport à la surface, quitte à entasser un maximum d'animaux sur une surface minimale.
Exemple :
- Moyen-âge : T'as une basse -cour, avec quelques poules. Ca te rapporte 10 oeufs par jour, parce que les poules pondent tous les jours. Elles ne te coûtent pas cher parce qu'elles picorent, elles débarrassent ta terre des larves,... Elles sont en pleine forme, te fournissent aussi des plumes, des fientes pour fertiliser ton potager, ... Tu fait ce qu'il faut pour que chaque poule soit le plus rentable possible.
- Maintenant : T'as une superficie de X m² : t'entasses un maximum de poules au m², même si elles pondent moins à cause du stress, ça te fait quand même + d'oeufs au m², et tant pis si elles sont toutes mal en point, tu les laisses crever plutôt que les soigner parce que c'est pas rentable, .... bref, tu calcules la rentabilité au m².
 
Et puis il n'y a pas que la consommation à prendre en compte mais la production. Les méthodes production industrielles ont pour conséquence un gaspillage colossal.
 
Retour
Haut