Ou est la limite de la maltraitance des animaux domestiques?

Absolument d'accord avec toi Pim, merci de le rappeler ouvrez ouvrez la cage aux animaux, laissez les vivre en liberté ♥ ♥ ♥
bizouilles Pim ;)
 
voila, je n ai pas tout lu, donc c est juste pour revenir au lancment du sujet : si jamais tu sais qui est la personne que tu as en face de toi, tu peux porter plainte via la spa.
je ne sais pas precisemnt comment ca marche, mais cela se fait.
petit appartée : j ai appelé la spa il y a quelques jours car une connasse du voisinage veut faire euthanasier son chien, qui a pincé une de ces filles : il faut voir comment les gamins traitent le chien, et ce petit chien manque d education, c est clair...
eh bin on m a repiondu qu helas, en france, on a le droit de faire euthanasier son animal comme on veut ... que cependant, la nana aura peut etre quelques difficultés a trouvé un veto complaisant, et d essayer de la convaincre par l argument finacier : une eutha ca coute des sous, un abandon a la spa, c est gratuit...
 
Je comprend pas trop :par respect des animaux on ne devrait pas avoir d'animaux domestique?
 
Et bien je ne sais pas trop par où commencer je pense pas que ça soit juste pour notre plaisir d'avoir un animal c'est une question d'amour réciproque,pour ma part mes chiens ne sont pas dressés on a juste des règles pour une bonne cohabitation et encore ils ne sont pas toujours d'accord et ils savent bien nous le montrer!!
Mes chats sortent et d'ailleurs pour cette raison ils sont stérilisés ce qui me semble être logique.J'ai même un chat de race avec lequel j'ai eu du mal à me décider parce que je pensais pas qu'il pouvait y avoir des vols de chats mais j'ai dû prendre sur moi pour pouvoir le laisser sortir.Enfin je sais pas j'arrive pas à comprendre votre point de vue.Vous n'avez jamais eu d'animaux si oui avez vous eu des regrets?Et quand vous voyez des gens avec leur chien vous trouver ça anormal?
 
Le problème de l'animal de compagnie, c'est qu'on le veuille ou non, sauf à la rigueur dans les cas de sauvetage d'animaux, il y a une notion de propriété sur l'animal. Les animaux de race amènent aussi ce principe de "commercialisation" de l'être vivant.
Personnellement, j'ai 2 chats, depuis longtemps, en appart, et je regrette de les avoir pris (sauf un qui serait mort sans mes soins) car mon mode de vie citadin est un frein à leur liberté.
Mais il est vrai que j'ai pour ma part une vraie addiction aux zanimos, et que je sais que j'en aurai d'autres plus tard. Par contre, je n'en acheterai jamais un (sauf à la spa bien sûr!).
 
Moi ma Sniff venait de la SPA .J'étais ensuite tombée sous le charme des dogues argentins et j'ai eu la mauvaise idée d'aller la chercher en animalerie(ben oui pour moi tout le monde il était beau tout le monde il était gentil...).La pauvre était dans un état lamentable et n'a eu qu'une très courte vie.
Après m'être rendue compte des atrocités des animaleries en me renseignant sur internet le must c'était les élevages.Là j'ai été cherché ma Staffie mais je dois dire que je m'attendais à des chiots qui courraient dans des champs à la campagne et ben c'était pas vraiment comme ça.(ben oui j'suis un peu rêveuse sur les bords)
Ensuite mes 2 premiers chats(chats de race)J'ai aussi récupérer un chien dont une copine ne savait pas trop quoi faire parce qu'elle en avait déjà et qu'elle ne pouvait pas garder.Et enfin mon dernier minou que je suis allé cherché à la Fondation assistance aux animaux (qui ne pratique pas d'euthanasie).J'ai aussi beaucoup évolué par rapport à tout ça c'est vrai que cette notion d'acheter un animal m'a toujours parue bizarre et il est clair que maintenant les seuls animaux que j'aurais viendront de refuge(de préférence ceux qui ne pratiquent pas l'euthanasie).
 
sniff":27dgpxcf a dit:
de préférence ceux qui ne pratiquent pas l'euthanasie).
oui et non... justement, il y a des refuges ou on sait que les animaux ont plus de temps...
on ne peut pas faire les comptes de tous les refuges / asso bien sure, mais y en a quand meme un paquet qui fonctionne sans subvention et sont tout le temps dans la m... mais je pense que c est vrai, meme si ca me parait horrible, que quand il y a un choix a faire entre un chien difficilement adoptable ( a redresser, traumatiser etc) et un chien qui trouvera surement beaucoup plus facilement une famille, arrivé un moment certain font le choix... en se disant que le "plus facil" partira surement plus vite a l adoption et ca fera une place pour un autre toutou a accueillir...
mais je suis bien d accord qu on ne devrait pas avoir a faire ces choix la...
 
Le problème c'est que d'après ce que j'ai pu voir ,les euthanasies sont aussi pratiquées quand l'animal n'est pas "rentable" (ils auraient apparemment un plafond à ne pas dépasser par animaux!?).Quand je suis allée checher mon chat on avait vu qu'il y avait deux endroits où les chats étaient bien séparer:d'un côté ceux qui sont malades (sida du chat) et qui ne sont pas adoptables et les autres.Je pense que l'on peut quand même adopter ces chats(d'ailleurs le mien ne vivra pas vieux il a une malformation)mais je suis d'accord avec ce principe qui me parait plus humain.
 
est ce une vie pour un chien , un chat d'attendre des années derrière des barreaux qu une bonne âme l'adopte . C'est aussi , à mon avis une forme de maltraitance.

Je n'ai pas de solutions mais parfois l'euthanasie est la solution la plus douce.

les refuges ont besoin d'espaces, de bénévoles , de dons .
Et peu de gens se manifestent , beaucoup disent qu on doit aider, passent des SOS sur des forums par exemple et obtiennent ...RIEN

il n est pas évident de faire bouger les mentalités , et de faire comprendre aux gens que quelques euros ne serait ce par mois peut aider un refuge.

je pense qu il faut aussi se poser ce genre de questions : pourquoi les refuges doivent envisager l'euthanasie

je ne parle pas des refuges peu scrupuleux évidemment
 
Je sais pas moi je part du principe que c'est pas parce qu'on a ce pouvoir qu'on doit décider quel animal a le droit de vivre et pas un autre surtout si c'est pour une question d'argent!!Maintenant je ne peux pas dire être contre l'euthanasie car il est clair que pour moi lorsqu'un animal souffre et qu'il n'y a pas de remède rien ne sert de vouloir s'acharner...Et puis ils sont peut être dans une cage mais des gens s'occupent d'eux et ils m'avaient l'air tous très paisibles.Je ne suis évidemment pas insensible à toute cette horreur des animaux abandonnés maltraités...Mais je pense que tous ces animaux on le droit à une nouvelle vie.
 
hélas sniff, c est a tout a ces crétins qui font de la repro, tous ces autres crétins qui achètent des animaux en animallerie, et tous ces pourris qui abandonnent leurs animaux pour des raisons toujours mauvaises.
pour moi le seul cas ou ca doit poser vraiment probleme, c est une personne vraiment seule qui est entre en longue hospitalisation, en maison de retraite , ou qui decède. ( car la , y a toujours quelqu un pour l héritage, mais rarement pour le compagnon des vieux jours... ) moi aussi tout cela me revolte au plus haut point, mais voila, y a tellement d asso qui font fasse a une realité economique catastrophique... moi aussi je trouve que c est bien triste ses box dans lesquels ils attendent. mais pour ceux qui auront la chance de retrouvé un foyer et de profiter enfin de la vie... y a pas de solutions, je crois pas aux changement des mentalités... alors a part aider et inciter autour de nous a la doption, a la stérilisation, et a aider, je ne vois pas...
 
Et aussi réflechir au concept de race. C'est rarement gratuit un animal pure race. Et après, moi ce que j'aime chez un chien, c'est qu'il soit un chien, pas qu'il soit blanc, roux, noir, avec les oreilles pointues ou non. Idem pour un chat. Le seul critère qui me paraisse justifiable est la taille car on vit pas tous dans des 100m² avec jardin... et encore, à trafiquer les races d'animaux, on a créé des chiens qui n'en sont pas à 1ère vue (je pense aux chihuahua). Prendre un animal de race pour moi, c'est comme adopter un enfants et exiger qu'il soit blond aux yeux verts.
 
Oui mais aussi quand tu veux adopter un animal tu le "choisis" aussi (bien que des fois l'inverse peut se passer comme avec ma chienne Sniff)
 
Je me suis posée la même question la semaine passée, car j'ai aussi été temoin d'acte de violence sur un chien...

On etait en pleine nature, prés d'un lac, le chien coure dans l'eau avec plaisir, il adore nager apparemment, car c'est la 2eme fois qu'il fait ça...et le maitre qui en a marre de le recuperer trempé, l'appelle, l'attrape, et lui donne des coup de laisse violent, et a la fin lui donne un coup de pied...

j'etais estomaquée, je lui ai crié un gros " connard" ( j'etais assez loin ) par pulsion,, mais celui là il venait du coeur franchement ! Dommage, il m'a entendu mais n'a pas osé s'approcher de moi, je lui aurais dis tout ce que je pense de lui bien entendu !

C'est de la pur maltraitance, mais les chiens n'ayant pas la parole pour se defendre..c'est tellement facile de s'y prendre à lui!
 
Retour
Haut