où faites vous vos courses et pour quel budget?

vitlina17

Jeune bulbe
Inscrit
14/1/13
Messages
3
Score de réaction
0
je m'excuse d'avance si je reparle de quelque chose déjà évoquée...

je vais demain faire mes 1eres courses en tant que végétarienne...
je précise que je conserve les oeufs (pris chez une mamie dont les poules sont en plein air dans sa ferme, 2E la douzaine, ça vous parait correct en terme de prix/quantité?)
et je conserve le poisson également, et les produits laitiers je vais les remplacer par des végétaux ou peut-être d'un autre animal genre chèvre, anesse...
j'ai gouté le lait de soja que je n'apprécie pas, même aromatisé, donc je vais en tenter d'autres...

voilà mes questions (je précise que nous sommes une famille de 6 personnes dont 4 enfants:
où faites vous vos courses?
quel est votre budget?
achetez-vous tout en coop bio?
comme je commence juste ma transformation, y a t'il des choses que vous pouvez me recommander plus que d'autres?
je précise que j'adore faire la cuisine surtout en terme de pâtisserie/gâteau, peut-être y a t'il des choses à me conseiller dans ce domaine...

je suis preneuse de tous bons plans!!
y en a t'il parmis vous qui ont testé les courses en drive?

merci d'avance!!
 
Déja bienvenue, et histoire de pas trop faire d'amalgame évite de dire "végétarienne" en même temps que "je conserve le poisson"... Je connais pas tes raisons mais là ça coince rien qu'au niveau des définitions ^^'.

Sinon je peux pas trop t'aider, on fait pas de courses 100% végé puisque je suis la seule à être vgL.
Au niveau des magasins on prend la majorité en hyper et les produits "spéciaux" en biocoop (environ 20e de déboursé par semaine en biocoop donc c'est vraiment pas la majorité, budget très serré oblige ^^')
 
Niveau budget, aucune je pense que ça tourne autour de 40€ par semaine (je cuisine le soir et le WE pour une ou deux personnes : c'est-à-dire si l'homme accepte d'ingurgiter du légume...!). Je fais le plein de légumes sur le marché auprès d'un petit producteur bio local (ça dépasse jamais 10€... et il y a du choix!), et puis le reste en magasin bio type biocoop où j'achète mes yaourts (Sojade, ils sont très bons), des simili-carnés (tofu-fumé, jambon végé, et puis quelques extras), des céréales complètes, quelques fruits, des trucs (mais là ça monte vite à 20/30€). Pour les basiques et produits du quotidien (riz, pâtes, sauces, jus de fruit, cosmétiques, produits ménagers), je fais le plein toutes les deux semaines en grande surface. Ceci dit, pour une famille je conseillerai de tester les recettes à base de Haché végétal Sojasun, le tofu soyeux dans des quiches, et d'intégrer progressivement les légumineuses dans l'alimentation.
 
vitlina17":22neod7n a dit:
voilà mes questions (je précise que nous sommes une famille de 6 personnes dont 4 enfants:
où faites vous vos courses?
quel est votre budget?
achetez-vous tout en coop bio?
J’achète essentiellement les produits de bases en coop bio et en vrac : céréales, légumes, fruits, légumineuses, oléagineux, farine, sucre...
Niveau budget, aucune idée, mais c'est pas énorme surtout en prenant des fruits et légumes locaux (tout dépend de ma conso de fruit qui fait parfois exploser le budget). Je n’achète pas de simili-carné que je trouve horriblement cher. Je préfère faire mes propres galettes ou seitan.

vitlina17":22neod7n a dit:
je précise que j'adore faire la cuisine surtout en terme de pâtisserie/gâteau, peut-être y a t'il des choses à me conseiller dans ce domaine...
Dans ce domaine, le fait que tu sois végétarienne ne change pas grand chose (sauf si tu avais l'habitude de mettre de la viande ou du poisson dans tes desserts).
 
Je reviens une seconde fois pour dire végétarien c'est sans poisson, sinon on est pas végétarien.

Pour ma part, 60€ par semaine avec 70% auchan drive (et max de bio auchan) et 30% biocoop (vrac, quelques similis, légumes et fruits, purée oleagineuse et tout ce qu'on trouve pas ailleurs) mais je tend a augmenter biocoop une fois que j'aurais un stock de produits divers bien en place (miso, algues, agar agar etc ...) car au départ ca coute cher et on les prend au fur et a mesure ^^
Autre chose biocoop prend les tickets restaurant, ca aide. (et pour tout, pas que l'alimentaire).
 
Hier soir sur c'est à vous : Elkabach : Végétarien ! Non il mange du poisson ! J'avais envie de hurler. Il faut que ça rentre, le poisson n'est pas un végétal !
boudiou
 
Bonjour,

on fait nos courses dans un mag bio ("so bio") et on prend un panier de fruits/légumes bio par semaine, on mange végétalien et on cuisine beaucoup(très peu de simili). Ça nous revient à environ 240E/mois pour deux (3 repas par jour et une patisserie/viennoiserie plusieurs fois par semaine).

Le conseil pour les pâtisseries c'est les bons blogs (vg zone et vegansfield), remplir les placards de différentes farines (blé, riz, chataigne, mais, arrow-root...), sucre (complet, sirop d'agave...), trucs "nouveaux" (agar-agar, tahin...).

Voilou, amuse toi bien et bonne découverte!
 
Petites courses du soir. J'ai faim.

88010915tt.png


Et pour répondre à la question, je fais mes courses en épicerie végane (je ne dirais pas laquelle :p), en Biocoop pour les fruits, légumes et céréales, et un peu en grande surface pour tout ce que je trouve pas dans les deux précédentes. Pour le budget, c'est ici.
 
Han ! Mais t'as acheté de la B douuuuuuuuuuuuuuuuuuuuze ?!
:machoire:
 
J'en ai pour 350€ par mois en étant seul.

200€ en supermarché : tout ce que je n'achète pas en épicerie bio
150€ en épicerie bio : fruits et légumes, gluten, parfois jus de fruit si je n'ai pas trouvé ce que je veux au supermarché ou que c'était trop lourd, galettes de seitan quand je suis en période de flemme et un achat plaisir de temps en temps quand l'envie m'en prend.

Il y a des choses que j'achète en supermarché, je pourrais les acheter à mon épicerie bio, vu que de toute façon j'achète des produits chère donc ça revient au même niveau prix. C'est parce que j'ai des chèques resto et deux par deux je ne vais jamais les utiliser vu que je ne suis pas resto.

Après, on va dire un mois sur 3, je n'achète plus rien. J'ai du stock, un manque d'envie de cuisiner, de bien manger. Du coup j'estimerais mes dépenses à 250€ par mois plutôt.

Ca prend en compte aussi les éventuelle soirée où j'ai du monde mais ça n'inclu pas l'alcool ni les jus de fruit que j'achète justement pour quand j'ai du monde qui ne boit pas d'alcool, j'essaie de faire un gros plus sur de bons jus de fruit dans ce cas.
 
Je prends pas mal de trucs en magasin bio (tofu, farine, certaines céréales, légumineuses, tahin, purée de cacahouète, vinaigres et huiles) et ça me fait 100€ par mois.
Je complète avec le marché (dur à évaluer le prix mais environ 60€ par mois) et le supermarché (lait soja bio pas cher, pâtes et conserves et surtout du grignotage pour 60€ par mois je pense).

Donc au total 220€ par mois pour deux, que des courses véganes.

Bien sûr tout cela varie, au mois de mars on a dépensé deux fois moins car on avait du stock en huiles et autres trucs non périssables et qu'on mangeait peu de légumes frais.
 
Cépafo quand on pense que ça fera pas la nuit ... c'est triste.

Purée faut vraiment que j'ai un appart pas loin d'un supermarché, me faire livrer me coupe un bras... Et la nourriture pour n'animaux l'autres. (3 chats dont deux grands chats à 8 kilos ça coute).

Ce qui m'énervent c'est la litière, c'est une dépense de malade :( s'ils voulaient faire dans la sciure, mais non, j'ai les seuls chats qui n'aiment pas faire pipi dans la sciure.... (la vieille si, mais pas les deux grands crétins, ils dorment dedans....)
 
Fruits & Légumes --> primeur (Tirtiaux à Andenne pour ne pas le citer)
Produits Vegan --> Boutique-vegan.com
Le reste (boissons, produits d'entretien, riz, ...) --> Red Market
 
Moi je fait l'essentiel de mes courses en super marché, sinon les légumes viennent principlement du jardin et les oeufs de proviennent des mes poules qui en plus entretiennent le jardin (bouffe les chenilles et tout, donc on tolère quelles bouffent une tomate de temps en temps, c'est du bio chez nous ^^ ). On se forunit aussi en farine et légumes chez des producteurs bios locaux et sur les marchés ;) .
 
Fruits/légumes -> producteur local, 1 fois par semaine pour 17€ (on va arrondir à 80€ par mois)
Supermarché asiatique -> 1 fois tous les 3 mois pour 80-90 € (donc 30€ par mois)
Supermarché classique -> 1 fois tous les 2 mois -> 100€ (50€ par mois)
Biocoop/magasins végé -> 1 fois tous les 3 mois -> 60€ (20€ par mois)

Total: 180€ par mois, pour deux vegans.
 
Hah, je vous bats tou-te-s niveau économie. Mais peut-être pas niveau qualité :confus:
J'achète quasiment tout en grande surface : féculents, légumineuses, fruits et légumes (dont une bonne partie de surgelés concernant ces derniers), quelques rares simili laitiers, ingrédients divers (condiments, huiles, sucre etc). J'en ai en général pour 10-15€ une semaine.
Je fais un saut occasionnel à la Biocoo, peut-être une fois par mois, en général pour acheter quelques extras comme : la purée d'amande, les protéines de soja texturées, le bouillon en cubes sans huile de palme, les flocons ou la farine de pois chiches, l'agar-agar, l'arrow-root, le tofu souple... J'essaie de ne pas dépasser 15-20€

Ne vous y méprenez pas, moi aussi je préférerais avoir pour 18€ de légumes de-saison-frais-bio-locaux par semaine.... mais il va falloir attendre un moment pour que j'en aie les moyens.

Notez que ça ne concerne que la bouffe : pour les produits d'hygiène je prends la marque de la grande surface, ce qui fait que je n'ai aucune idée si c'est vegan ou pas (testé sur animaux, etc)... :(
 
Clawa, en magasin bio tu peux trouver des shampoings/gels douches en flacon de 1L qui sont au même prix voir moins cher que les produits de super marché (car en gros format). De là, tu peux ensuite voir ceux qui sont testés ou pas. :)
 
En général, les produits d'hygiène de grande surface sont testés. Autre qu'en magasin bio où je trouve que les prix sont réellement de l'abus (j'ai vu des shampoings 3 fois plus cher que sur Internet), tu peux trouver tes produtis d'hygiène sur Internet.
 
Retour
Haut