Où trouver des oeufs labélisés Demeter ?

FadaDeGarrigue

Jeune bulbe
Inscrit
26/6/13
Messages
53
Score de réaction
0
Localité
Grenoble
Bien le bonjour braves gens.
Je viens de découvrir ce label, qui semble t-il garantit des conditions d'élevage un peu meilleures que celles du label Agriculture biologique. Notamment plus de place pour les poules, plus de temps d'exposition à la lumière naturelle, et aucun bec sectionné. (ce site est il fiable ? Je ne trouve rien d'autre sur les conditions d'élevage des volailles selon le label demeter...)
http://www.bioaddict.fr/article/oeufs-b ... 47p4.html#

Le problème c'est que je ne trouve rien sur internet quant aux lieux où je peux trouver de tels oeufs. Quelqu'un sait où on peut en trouver ?
 
http://www.demeter.fr/sites/default/fil ... 052013.pdf
En fait j'ai trouvé le cahier des charges Demeter, ya tout sur les conditions d'élevages. Bon on dirait qu'au niveau de la place finalement c'est pas trop ça... Mais c'est surtout le fait qu'on ne coupe pas le bec qui est important, parce que le label Agriculture Biologique l'autorise.
 
je suppose que la moitié des poussins finissent tout de même à la vis sans fin durant un triage mâles/femelles? :(
 
My bad, j'savais bien qu'un/une végan/e allait me tomber dessus :/
Oui bien sur, ça, aucun label de l'industrie ne l'empêche malheureusement. Mais finalement c'est bon j'ai trouvé une personne qui a des poules sur son domaine et qui vend son surplus d'oeufs au marché. Ce sont des poules récupérées chez un fermier qui ont chacune un prénom et qu'elle ne tue pas. Je pense pas trouver mieux.
J'avoue que je suis pas encore prêt à passer végan alors j'essais de chercher le moindre mal, même si je sais que c'est naïf.
 
Ta solution me parait bien même si je suis vegan aussi :)

Demeter impose aux labellisés d'avoir de l'élevage dans l'exploitation (corne, engrais). Pour moi, à l'origine, c'est une approche globale de l'agriculture et ça a apporté beaucoup, notamment "les pionniers" de l'agriculture bio... mais ce n'est pas exempt de souffrance animale même si elle doit être réduite au minimum...

Du coup, si tu manges des œufs et que tu peux en récupérer auprès d'une personne qui ne tue pas ses animaux, c'est pas si mal !
 
stefan":1m4wyqhk a dit:
Pour moi, à l'origine, c'est une approche globale de l'agriculture et ça a apporté beaucoup, notamment "les pionniers" de l'agriculture bio...

Tu veux dire quoi par "ça a apporté beaucoup" ? J'ai pas l'impression qu'il y ait un gros pourcentage (ou même 1%) de producteurs en France qui cherche à obtenir ce label.
 
au départ, c'est l'un des premiers label "bio" (et plus) qui avait été convenu entre agriculteurs et clients, et ça a apporté beaucoup notamment en terme de savoirs -et dans un second temps en terme de reconnaissance du "bio" et de la création de sa charte.
Je demande ça sans savoir, je connais juste la charte demeter en matière de légumes, je connais absolument pas tout ce qui est élevage demeter. Et pour cause, on nous a parlé que de légumes durant mon BPREA, c'était pas dans le but de "tomber sur quelqu'un", ni d'afficher, ni de juger... juste d'apprendre :)
Et je trouve en rien la démarche naïve. Plutôt consciente au contraire ;)
 
Erabee":1c3sbr2z a dit:
au départ, c'est l'un des premiers label "bio" (et plus) qui avait été convenu entre agriculteurs et clients, et ça a apporté beaucoup notamment en terme de savoirs -et dans un second temps en terme de reconnaissance du "bio" et de la création de sa charte.
Ah oui c'est même le premier apparemment !
"En 1927, le label Demeter est le premier label certifiant les produits issus de l'agriculture biologique. Il est utilisé dans plus de 50 pays dans le monde."
Vu sur Wikipédia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Agricultur ... .C5.93uvre

je pensais qu'il était plus strict parce je croyait qu'il était venu après... Le truc que je me demande c'est quelle est son évolution ? Pourquoi s'est il plus répandu pour les légumes que pour l'élevage par exemple ? Le principe de Biodynamique est il trop dur à appliquer ? J'vais continuer à chercher mais je trouve pas grand chose.

Erabee":1c3sbr2z a dit:
c'était pas dans le but de "tomber sur quelqu'un", ni d'afficher, ni de juger... juste d'apprendre :)
Et je trouve en rien la démarche naïve. Plutôt consciente au contraire ;)
Ouais j'disais ça comme ça ;)
Pour la démarche elle aurait été naïve si j'avais acheté les oeuf demeter puisque c'est comme acheter de la "viande heureuse" vu que Les poules pondeuses sont tuées comme chez les autres labels très prématurémment.
 
Tu as un pdf qui donne tous les critères pour le maraîchage et l'élevage...

http://www.demeter.fr/content/cahiers-des-charges

Je pense que le label reste plus contraignant que le label ab surtout depuis son assouplissement en 2009...

Sinon, il y a aussi les labels nature et progres et bio cohérence....

Certains agriculteurs tendent à refuser ce type de certification qu'il trouve peu cohérent et superficiel et tendent à promouvoir une production locale parfois avec des règles plus strictes que les labels !
 
Un exemple parmi d'autres, pour le vin... Tous les labels autorisent l'utilisation de blancs d'oeufs pour le collage du vin et il n'y a pas de mention spécifique du procédé.... Alors que l'argile est aussi autorisé ( bentonite).. Je crois que le seul label sans entrants est vins naturels mais la phase de collage n'est pas détaillée...
 
Je me souviens que moi aussi, je me suis accroché longtemps à l'idée des oeufs demeter. Puis ça m'a passé finalement : facile de se passer d'oeufs en fait !
 
Retour
Haut