Où trouver un guide de transition ?

MisterChicago

Jeune bulbe
Inscrit
31/12/13
Messages
85
Score de réaction
0
Salut !

Je suis intéressé par une transition omnivore - végétarienne - végétalienne. Simplement, j'ai cherché ici, je n'ai pas vraiment trouvé de guide nutritif. Je vous explique : je rechercherais une sorte de "tableau" qui dise ce dont notre corps a idéalement besoin et qui indique où trouver ces éléments dans quels aliments et en quelle quantité dans le cadre d'un régime VGR et VGL ... Et aussi comment se les procurer, etc.

Au delà de ma satisfaction personnelle, je pense que ça pourrait vraiment aider tous ceux qui aimeraient sauter le pas !
 
T'as un tableau nutritionnel édité par l'AVF, qui recense tous les nutriments dont on a besoin et où les trouver (par contre y'a pas les apports journaliers recommandés, mais en mangeant varié et à sa faim c'est un bon début). Il est à vendre sur leur site (la boutique est en cours de rénovation, mais ça marche sans doute quand même), ou bien en les croisant sur un événement près de chez toi.
Y'a aussi un équivalent chez L214 : http://boutique.l214.com/images/grandes ... ionnel.jpg
 
Cépafo":3v5hupgl a dit:

Merci ça m'a aidé ^^ Maintenant je sais que si je deviens végétalien faudra que je fasse gaffe à la B12 (je savais que sans ça le cerveau a du mal mais pas que t'en trouvais pas en dehors des produits d'origine animale) :)

Alter":3v5hupgl a dit:
T'as un tableau nutritionnel édité par l'AVF, qui recense tous les nutriments dont on a besoin et où les trouver (par contre y'a pas les apports journaliers recommandés, mais en mangeant varié et à sa faim c'est un bon début). Il est à vendre sur leur site (la boutique est en cours de rénovation, mais ça marche sans doute quand même), ou bien en les croisant sur un événement près de chez toi.
Y'a aussi un équivalent chez L214 : http://boutique.l214.com/images/grandes ... ionnel.jpg

Haaaaaaan ! Mais y a rien dans le genre "vous pouvez remplacer 1 steak par telle quantité de tel légume" ? Mais merci, déjà c'est cool ça ^^
 
MisterChicago":3rtri2js a dit:
Haaaaaaan ! Mais y a rien dans le genre "vous pouvez remplacer 1 steak par telle quantité de tel légume" ? Mais merci, déjà c'est cool ça ^^

Pour remplacer un steak tu mets à peu près une quantité équivalente de légumineuses peu importe lesquelles.
Perso j'aime pas trop le terme "remplacer" puisque c'est la version végé qui est toujours la plus saine. C'est plus les omnis qui remplacent avec la viande au final :D
 
Ravelle":16o7g27f a dit:
MisterChicago":16o7g27f a dit:
Haaaaaaan ! Mais y a rien dans le genre "vous pouvez remplacer 1 steak par telle quantité de tel légume" ? Mais merci, déjà c'est cool ça ^^

Pour remplacer un steak tu mets à peu près une quantité équivalente de légumineuses peu importe lesquelles.
Perso j'aime pas trop le terme "remplacer" puisque c'est la version végé qui est toujours la plus saine. C'est plus les omnis qui remplacent avec la viande au final :D

D'accord ! Juste que tout ça je sais pas vraiment ^^' J'ai fait de la nutri omnivorr alors bon ...
Et pour cette simple question sémantique, c'était juste pour vous faire saisir l'idée :)
 
MisterChicago":1itz6fun a dit:
Haaaaaaan ! Mais y a rien dans le genre "vous pouvez remplacer 1 steak par telle quantité de tel légume" ? Mais merci, déjà c'est cool ça ^^
Il ne faut pas raisonner comme ça.
Il faut se dire : le corps a besoin de glucides, protéines, lipides, de vitamines, d'oligo-éléments...
L'important est de savoir dans quel produits peut-on trouver tout ça.
 
MisterChicago":gp5dubd2 a dit:
Haaaaaaan ! Mais y a rien dans le genre "vous pouvez remplacer 1 steak par telle quantité de tel légume" ? Mais merci, déjà c'est cool ça ^^
Normal !
Le steak t'apporte des protéines, des graisses saturées et un peu de fer
Les légumes frais t'apportent des glucides, un bon nombre de vitamines et sels minéraux, mais sont pauvres en protéines.
Ca ne remplace pas !
Par contre, tu trouveras à peu près autant de protéines dans les légumineuses et fruits oléagineux. Et environ la moitié dans les céréales.
Du fer dans diverses sources végétales telles que les lentilles.
Les fruits oléagineux et graines t'apporteront aussi de bonnes graisses.
Tu trouveras des graisses saturées, si tu y tiens vraiment, dans l'huile de palme et les produits laitiers. Ceci dit, tous les nutritionnistes sont d'accord sur ce plan, il faut consommer le moins possible de graisses saturées. :whistle:
 
kob27g":c46gzgvg a dit:
MisterChicago":c46gzgvg a dit:
Haaaaaaan ! Mais y a rien dans le genre "vous pouvez remplacer 1 steak par telle quantité de tel légume" ? Mais merci, déjà c'est cool ça ^^
Il ne faut pas raisonner comme ça.
Il faut se dire : le corps a besoin de glucides, protéines, lipides, de vitamines, d'oligo-éléments...
L'important est de savoir dans quel produits peut-on trouver tout ça.

Oui mais bon ... Je cherche à savoir en quelle quantité et où piocher ça ^^ Parce que vivre 100% végétarien ne me dérangerait mais alors pas du tout du tout, sauf pour les parents. Mais bon, autant "me préparer" me dis-je.
 
MisterChicago":20cokrx7 a dit:
Oui mais bon ... Je cherche à savoir en quelle quantité et où piocher ça ^^ Parce que vivre 100% végétarien ne me dérangerait mais alors pas du tout du tout, sauf pour les parents. Mais bon, autant "me préparer" me dis-je.
Les liens cités ci-dessus devraient pouvoir répondre à tes interrogations ;)
 
kob27g":206e5mxf a dit:
MisterChicago":206e5mxf a dit:
Oui mais bon ... Je cherche à savoir en quelle quantité et où piocher ça ^^ Parce que vivre 100% végétarien ne me dérangerait mais alors pas du tout du tout, sauf pour les parents. Mais bon, autant "me préparer" me dis-je.
Les liens cités ci-dessus devraient pouvoir répondre à tes interrogations ;)

Je les ai consulté et ça m'a effectivement aidé, merci :)
 
Retour
Haut