"Oui Christiane Taubira est un singe. Et moi aussi."

Je crois que s'il y a un endroit où on peut parler de beaucoup de choses et de façon constructive c'est bien sur Végéweb (comparé à l'immense majorité du Net). Donc c'est pas la peine de faire comme si on voulait pas discuter mais te censurer.
Quel sens accordes-tu à ton statut de privilégié alors ?

Aux Estivales je n'étais pas présente lors du clash mais bon la discussion ici ne fait que me conforter dans l'idée qu'il y avait bel et bien un problème. Que les gens soient autorisés à venir soit, mais qu'ils puissent pratiquer une violence verbale ou autre, c'est inadmissible. N'importe quel organisateur d'événement comprendrait ça il me semble.
En tout cas des attitudes racistes et sexistes j'en avais constaté par moi-même...
 
Dites ? À quel moment ce topic est devenu une sorte de tribune dédié à la personne de Twizzle exactement ?
Et c'est moi ou à chaque fois qu'on le met face à des propos problématiques et qu'il ne sait comment y répondre, il change de sujet pour accuser toujours en encore ses interlocuteurs d'être les méchant•e•s et lui d'être la victime ?

Ça va durer combien de temps exactement avant que ce topic ne soit fermé ou ne se recentre sur son thème principal (qui n'est pas Twizzle et ses chères Estivales, je le rappelle) ?
 
Grussie":67bapvrr a dit:
- Aux estivales notre revendication était qu'il soit clair que les propos racistes, lesbophobes ou discriminants d'une quelconque façon ne sont pas tolérables, et si ça c'est changer le fond des estivales, les estivales ont un problème.

C'est là ton opinion. Je suis au contraire partisan de la culture du débat et non de la censure. Nous pourrions débattre de cette question (sérieusement). Mais arriver aux Estivales et décider que "les Estivales ont un problème et donc nous avons le droit de changer les règles", c'est une agression.

- Sur la violence je te crois tout à fait quand tu dis que tu l'as perçu de manière violente, mais qui a crié et tapé sur le sol ? Qui a pris toute la salle à partie à l'heure du repas ? Nous nous sommes réuni.e.s tranquillement et avons rédigé une lettre dans des termes tout à fait mesurés, sans attaquer personne personnellement, et c'est tout, alors bon, comme violence...

J'ai crié et tapé sur le sol, après que vous ayez placardé une affiche qui non seulement m'attaquait personnellement (sans me nommer, soyons hypocrites) mais prétendait instituer un "comité de vigilance" dans le but de changer les règles des Estivales. Mais ce n'est pas ça qui m'a mis hors de moi. C'est que l'une de vous, que je connais par ailleurs, ait eu le front de me dire, les yeux dans les yeux, que j'ai tenu des propos racistes (ici - j'attends toujours qu'on me dise où exactement); et surtout, après une déclaration des Las Vegan selon lesquels ils ne viendraient plus. Suite à vos actions.

- Quant à Las Vegan, c'est totalement faux, aucun.e de nous n'a demandé quoi que ce soit à Las Vegan et en fait je trouve ça doublement méprisant : envers elleux, comme s'ils n'étaient pas, au même titre que tout le monde, des militant.e.s qui ont le droit de se positionner sur ces questions, et envers nous, à nous accuser de diffamation et manipulation alors que nous n'avons absolument pas été tremper dans ces trucs d'aucune façon.

C'est tellement faux que c'est bien suite à votre attaque, suite aux propos que vous avez répandu, et sans jamais se concerter avec nous, que les Las Vegan ont choisi de faire leur déclaration. Déclaration qu'ils ont faite sans même nous avertir et nous donner une occasion d'y répondre. Et que suite aux négociations que vous avez réussi à nous imposer, comme par magie ils ont visiblement changé d'idée.

Je ne pense pas que vous soyez allés voir les Las Vegan pour leur demander de ne plus venir. Votre action consistait simplement à diffamer les Estivales et à répandre l'idée à qui voulait vous entendre qu'il s'agissait d'un repaire de complices de l'oppression. Les Las Vegan ont réagi comme bien d'autres dans le milieu. Vous n'êtes pas responsables au sens de leur avoir donné des ordres, vous êtes responsables au sens que quand on diffame, on fait du mal, intentionnellement.

- De toute façon quand je fais la métaphore de "marcher sur les pieds", c'est une métaphore d'une oppression et pas d'une manière de ne pas respecter, dans la forme, son interlocuteur, et tu fais un peu le même glissement entre les deux que plus haut, où Fabicha expliquait pourquoi c'était complètement différent.

Oui, j'avais bien compris, et désolé, aux Estivales je n'ai opprimé personne. C'est vous qui avez choisi l'agression.

David
 
Je cite juste pour plussoyer ça (même si je suis plutôt ignorant du reste du Net) :
kindy":133incf3 a dit:
Je crois que s'il y a un endroit où on peut parler de beaucoup de choses et de façon constructive c'est bien sur Végéweb (comparé à l'immense majorité du Net).
et pour dire que ce n'est pas la peine de re-signer "David" à chaque fois - merci !
 
Emy_Spheres":3ry94xwo a dit:
Dites ? À quel moment ce topic est devenu une sorte de tribune dédié à la personne de Twizzle exactement ?
Et c'est moi ou à chaque fois qu'on le met face à des propos problématiques et qu'il ne sait comment y répondre, il change de sujet pour accuser toujours en encore ses interlocuteurs d'être les méchant•e•s et lui d'être la victime ?

Ça va durer combien de temps exactement avant que ce topic ne soit fermé ou ne se recentre sur son thème principal (qui n'est pas Twizzle et ses chères Estivales, je le rappelle) ?

Emy_Spheres, j'ai mentionné une ou deux fois ma souffrance à moi; ça aurait pu en rester là si vous ne vous étiez pas empressés de la minimiser, de la nier, de la moquer, etc. Pour ma part, je crois n'avoir jamais minimisé, nié ou moqué la souffrance de quiconque ici. Certaines attaques contre moi ont ainsi un côté un peu paradoxal.

Personnellement, je suis d'accord avec toi que ce topic gagnerait à être recentré sur des questions de fond, et non plus de personne. On parlerait alors peut-être un peu moins de Twizzle.

David
 
Hein ?! On écrit une lettre pour parler de problèmes récurrents de propos racistes, islamophobes, lesbophobes aux estivales, tu parles d'agression personnelle, tu viens en reparler sur végéweb, tu déterres le sujet qui commençait à se calmer, et c'est de notre faute si le topic part en questions personnelles ?! Tu dois donc penser, si j'ai bien compris, qu'on est obsédé.e.s par ta personne et qu'on complote toujours deux mois après les estivales sur des manières de te saper, toi, toi, toi ?

Bon, à mon tour de quitter ce fil, d'une part je m'énerve de manière totalement stérile, d'autre part, don't feed the troll.


edit : +1 Emy_Spheres :( je suis lasse et navrée de voir qu'un fil qui abordait un problème important de l'antispécisme se termine (ou évolue, si ça se trouve c'est loin d'être la fin) ainsi.
 
Cépafo":40jgo4cs a dit:
Twizzle":40jgo4cs a dit:
Palestiniens antisémites fanatisés qui envoient des roquettes sur les populations civiles et rêvent de tuer les juifs jusqu'au dernier.

Ah Fabicha, j'aurais pu m'attendre aussi bien à ce que tu signales mon post à la modération non pour cette phrase mais pour l'autre:

des Israéliens avec leurs gros chars et leurs avions qui larguent des bombes sur des maisons habitées

Sauf que comme l'a signalé Fabicha, la phrase concernant les israéliens ne contient que des faits tandis que ta tirade sur les palestiniens est plus que partiale et remplie de jugements qui ne sont que tiens (fanatisés, antisémites, rêves). C'est donc largement asymétrique.

Être fanatisé ou non, c'est une question factuelle. Idem pour l'antisémitisme. Idem pour les rêves, c'est-à-dire pour les désirs que les gens ont.

Si ton propos est d'affirmer que les Israéliens, c'est un fait qu'ils bombardent régulièrement des maisons habitées, alors que non, les Palestiniens fanatisés, antisémites et qui rêvent de faire disparaître tous les juifs, ça n'existe pas ou presque pas, on comprendra quelle est ton opinion concernant le conflit israélo-palestinien.

Je pense au contraire que les deux phrases que j'ai écrites sont d'une part factuelles (c'est-à-dire, affirment des faits), mais aussi vraies. Il me semble que n'importe qui peut en convenir facilement. Ce que je disais de l'attitude de bon nombre de Palestiniens est d'ailleurs à mon sens assez compréhensible (non justifiable, mais humainement compréhensible) vu la situation où ils sont (avenir bouché, bombes sur la tête, et d'autres éléments). Idem d'ailleurs pour les réactions israéliennes - compréhensibles mais pas justifiables.

Maintenant, si tu y tiens, on peut en discuter, mais stp dans un autre topic. On a parlé de recentrer le sujet, ici...

Cépafo":40jgo4cs a dit:
Et c'est bien ça le problème. D'un côté, tu traites tout de façon symétrique, comme si la souffrance de l'oppresseur était la même que la souffrance de l'oppressé.

Oui, comme je disais, toi tu "sais" qui dans le conflit israélo-palestinien est l'oppresseur et qui est l'opprimé. J'en connais plein d'autres qui le "savent" tout autant que toi, mais dans l'autre sens. Personnellement, je n'établis pas une symétrie, mais pense que les notions d'oppresseur et d'opprimé s'appliquent parfois très mal à la complexité des choses.

(Ceci dit, dans tous les cas, oui, la souffrance c'est de la souffrance, quel que soit l'être sentient qui souffre. En tout cas, c'est ce que je pense. Si tu veux discuter pour ou contre l'utilitarisme, je veux bien, mais stp là aussi dans un autre topic.)

Cépafo":40jgo4cs a dit:
Ce qui est assez fou comme hypothèse. Car ça reviendrait à dire que, finalement, la souffrance des animaux est globalement identique à celle du pêcheur qui va perdre son emploi, ou de l'omni qui va souffrir de ne plus manger son steak préféré. Et de l'autre côté, tu vas prendre des exemples asymétriques pour valider ton traitement symétrique des conflits ? C'est pas très logique.

Je n'ai jamais dit ces choses.

David

=============================================================

— Le 29 Sep 2014, 17:58, fusion automatique du message précédent —

Grussie":40jgo4cs a dit:
Hein ?! On écrit une lettre pour parler de problèmes récurrents de propos racistes, islamophobes, lesbophobes aux estivales, tu parles d'agression personnelle, tu viens en reparler sur végéweb, tu déterres le sujet qui commençait à se calmer, et c'est de notre faute si le topic part en questions personnelles ?! Tu dois donc penser, si j'ai bien compris, qu'on est obsédé.e.s par ta personne et qu'on complote toujours deux mois après les estivales sur des manières de te saper, toi, toi, toi ?

Bon, à mon tour de quitter ce fil, d'une part je m'énerve de manière totalement stérile, d'autre part, don't feed the troll.

Je regrette que tu quittes le fil.

Quant à la lettre, oui, elle me désignait de manière transparente. Mais surtout, elle ne faisait pas que "parler" du problème de propos racistes, etc. (islamophobes? première nouvelle, mais il faut bien en rajouter?). Elle exigeait qu'on les réprime, qu'on les fasse taire. Ce qui n'est pas la règle aux Estivales; aux Estivales, on débat. Kindy a dit qu'elle avait constaté elle-même des attitudes racistes et sexistes. Elle n'a pas dit qu'elle avait critiqué ces attitudes sur place. Elle avait bien sûr le droit de ne pas vouloir faire, mais à mon avis c'est là l'attitude à avoir (sachant qu'on ne peut pas tout faire). En tout cas, la règle aux Estivales est celle-là, on peut en débattre, mais venir exiger qu'elle change (sous peine d'allerter le procureur, comme suggérait l'une de vous? Le procureur il rigolerait bien doucement de voir ce que vous appelez racisme...) c'est une agression. Que vous avez commise.

David
 
Je ne suis pas certaine que ça soit important de le préciser mais mes réactions ont été d'abord un gros malaise dans un premier cas, et des réflexions/contestations dans le deuxième cas. En l'occurrence c'était plus des attitudes/réflexions très déplacés mais par bêtise et conditionnement qu'autre chose, ce n'était pas une attaque frontale. Quand bien même ça m'a refroidi, peut être parce que j'ai pas l'habitude que ce genre de truc passe comme si de rien était sur Végéweb.
Bref.
On clôture bientôt ce fil ou bien ?
 
Twizzle":34pfpv5i a dit:
Être fanatisé ou non, c'est une question factuelle. Idem pour l'antisémitisme. Idem pour les rêves, c'est-à-dire pour les désirs que les gens ont.

Dans ce cas, pourquoi n'avoir attribué qu'aux palestiniens de tels « faits » alors qu'on pourrait de la même manière dire d'une partie des soldats israéliens qu'ils sont fanatiques, islamophobes et rêvent (s'approchent) de tuer chaque palestinien jusqu'au dernier ? Non, toi, tu dis qu'ils ne font que lancer des bombes sur des habitations. Enfin bref, Fabicha l'a déjà expliqué.

Twizzle":34pfpv5i a dit:
Je pense au contraire que les deux phrases que j'ai écrites sont d'une part factuelles (c'est-à-dire, affirment des faits), mais aussi vraies.

Et surtout incomplètes et orientées... Ce qui est bien avec les faits, c'est qu'on peut choisir ceux qui vont dans notre sens et omettre ceux qui nous contredisent. Et après, c'est toi qui vient reprocher que mes propos me situent dans un camp plutôt que l'autre quand j'essaye de te montrer que c'est justement ce que tu fais ?

Twizzle":34pfpv5i a dit:
Cépafo":34pfpv5i a dit:
Et c'est bien ça le problème. D'un côté, tu traites tout de façon symétrique, comme si la souffrance de l'oppresseur était la même que la souffrance de l'oppressé.

Oui, comme je disais, toi tu "sais" qui dans le conflit israélo-palestinien est l'oppresseur et qui est l'opprimé. J'en connais plein d'autres qui le "savent" tout autant que toi, mais dans l'autre sens. Personnellement, je n'établis pas une symétrie, mais pense que les notions d'oppresseur et d'opprimé s'appliquent parfois très mal à la complexité des choses.

C'est vrai que c'est super complexe à comprendre que les israéliens oppressent les palestiniens... :rolleyes:
C'est complexe à comprendre que les blancs oppriment les autres couleurs de peau depuis des siècles ? C'est complexe à comprendre que les hommes oppriment les femmes depuis des siècles ? C'est complexe à comprendre que les hétéro oppriment les homos encore aujourd'hui ? C'est complexe à comprendre que les animaux humains oppriment les animaux non humains ?
Autant c'est parfois difficile de démêler l'origine des conflits, autant sur ces questions, il me semble qu'il faut être malhonnête pour ne pas reconnaître les privilèges des uns sur les autres. Qu'un oppresseur se sente un jour en insécurité parce qu'un oppressé ose lui tenir tête ne fait pas moins de lui un oppresseur.

Twizzle":34pfpv5i a dit:
Cépafo":34pfpv5i a dit:
Ce qui est assez fou comme hypothèse. Car ça reviendrait à dire que, finalement, la souffrance des animaux est globalement identique à celle du pêcheur qui va perdre son emploi, ou de l'omni qui va souffrir de ne plus manger son steak préféré. Et de l'autre côté, tu vas prendre des exemples asymétriques pour valider ton traitement symétrique des conflits ? C'est pas très logique.

Je n'ai jamais dit ces choses.

Je ne te prête pas ces propos, je te prête le raisonnement qui pourrait logiquement conduire à de tels propos, justement pour en montrer les limites.

À part cette comparaison des israéliens et palestiniens que je trouve partisane et orientée, je suis pourtant assez d'accord avec l'idée qu'on ne peut se baser sur un critère aussi subjectif et personnel que la souffrance pour débattre, car c'est alors sans fin, comme le conflit israélo-palestinien (et les échanges de ce topic qui dérive, dérive et dérive). Il me semble beaucoup plus intéressant de débattre des systèmes de domination qui interagissent et des façons de les modifier/atténuer.
 
Retour
Haut