Ouvrire une patisserie, petite restauration ?

Dric

Broute de l'herbe
Inscrit
1/8/11
Messages
238
Score de réaction
0
Localité
Strasbourg
Site web
www.sankamonka.com
Bonjour la communauté :) ,

J'ai comme projet d'ouvrir avec ma famille une pâtisserie, sandwicherie Vegan sur Strasbourg et je me demandais si il faut obligatoirement un CAP dans le domaine car le sujet est très vaste sur internet surtout que ce n'est pas une pâtisserie "traditionnelle".


Merci d'avance. :cuistot:

Cédric
 
Si tu as les fonds, tu n'as besoin de rien du tout.
Si tu as besoin d'un prêt, les banques vont surement te demander si tu as de l'expérience dans ce domaine.
 
Il faut absolument le CAP pâtissier pour ouvrir une pâtisserie, ça fait parti des métiers réglementés! Par contre, tu n'en n'as pas besoin si tu vends des biscuits (règle d'hygiène et conservation différentes). Après ça peut passer si c'est une sandwicherie?

Je suis renseignée car je passe le CAP pâtisserie.
 
J'ai le niveau CAP boulanger, c'est pour ça que je connais bien la pâtisserie vu que j'en est fais beaucoup pendant mon CAP.
 
Ah tu me rassures! Si tu as un minimum de formation pro, on ne risque pas (en théorie) de te retrouver dans "Cauchemar en cuisine". :p
 
Non ne t’inquiète pas pour ça ;) !
 
Alors renseigne toi directement auprès de la chambre des métiers et de l'artisanat (voir de tes profs si t'es encore en contact avec eux).
 
Non j'ai fais mon CAP il y a 9 ans ! Mais j'ai bientôt RDV avec un comptable pour mettre tout ça au clair ! :)
 
ah cool!
tu nous diras, ça m'intéresse :) (je vais voir la responsable pédagogique dans deux semaines je demanderai on sait jamais!)

mes collègues m'ont dit que tu pourrais ouvrir si tu revends des pâtisseries toutes faites mais bon c'est pas le but... Ou alors employer un/e pâtissier/ère, mais c'est pas une source infaillible :)
 
Dric":2aildo9g a dit:
J'ai comme projet d'ouvrir avec ma famille une pâtisserie, sandwicherie Vegan sur Strasbourg
Nan mais attends, j'my connais, alors désolé de casser l'ambiance, mais là je t'arrête tout de suite. Ca va pas du tout du tout, c'est tout pourri comme projet, et pis c'est nul, et pis ça marchera jamais.
Par contre, suis mon conseil : tu déménages, et tu fais pareil sur Toulouse ! :)
Et alors là, tu verras, No Problem, ça marchera comme sur des roulettes, c'est sûr et certain, ça c'est un super projet, vas-y fonce !

(allez, quoi... !)
 
D'accord merci Rourou tiens moi informé !

@ Tcharls : Si il y à de jolies filles à Toulouse peut être que... :)
 
Mais bien sûr ! il n'y a que ça ! et que des jolis garçons, aussi !
Les gens deviennent automatiquement beaux en aménageant dans la région.
Les scientifiques cherchent encore une explication à ce phénomène, mais c'est un fait.

Alors c'est ok ? tu montes ton commerce à Toulouse ?
Je t'aiderai à porter les cartons.
 
Je convertis d'abord les Alsaciens, et je m'attaque ensuite au reste de la France (Sorry les "Alsaciens" vont me demandé beaucoup de travaille :zorro: ) !

Je pensais faire une pétition sur internet pour mon business plan pour le banquier qu'en pensez vous? 0:)
 
a priori tu peux ouvrir ce type d'entreprise puisque tu as déjà un diplôme dans l'alimentation (avec connaissance des règles d'hygiène etc). Si ce n'était pas le cas, tu pourrais ouvrir mais en embauchant un professionnel (ce qui revient à dire comme Usagi, avec de l'argent tu fais ce que tu veux). bonne continuation, tiens nous au courant :)
 
Bonjour,

As tu trouvé la bonne formation?
Moi aussi je souhaites me reconvertir professionnellement.
Le CAP Patissier t'a-t-il donné satisfaction?
Quelles autres formations sont possibles?

Merci !
 
Désolé Tcharls de casser l'ambiance, mais franchement entre Strasbourg et Toulouse, je n'hésite pas: c'est Strasbourg. Même si ce putain de foie-gras est autant présent dans ces 2 villes.

J'ai vécu dans les 2 endroits et y'a pas photo. Il faut dire que je suis parisien d'origine et que je ne me suis pas du tout fais à l'esprit Toulousain qui est vraiment très particulier (c'est pas beaucoup mieux avec les alsaciens en fait).
 
Déjà qu'ils n'aiment pas beaucoup les parisiens (je parle de l'esprit général, je n'aime pas trop faire dans le cliché et mettre les gens dans des boîtes). Les "parigots tête de v.... Parisiens tête de c...." j'en ai entendu souvent quand même.

Il est vrai que beaucoup de parisiens viennent s'intaller en région Toulousaine depuis plusieurs années et même encore maintenant donc cela n'aide pas beaucoup (par ex: ils font monter les prix de l'immobilier).
 
Retour
Haut