Paniers bio et compagnie...

Akai

Broute de l'herbe
Inscrit
6/4/08
Messages
256
Score de réaction
0
Localité
Belgique
Site web
akaisukidayo.canalblog.com
Quand je vois la difficulté que j'ai eu pour trouver un panier bio près de chez moi, je pense qu'il pourrait être intéressant de partager nos adresses.
Apparemment, en France, il n'y a pas trop de soucis pour en trouver, mais en Belgique, quelle galère!

Donc voilà, j'en ai trouvé 2; un qui ne distribue que sur les Ardennes et un autre qui distribue un peu partout.

-> Le pré gourmand, celui ci se trouve à Heure. On peut acheter les légumes sur place ou prendre le panier à Marche en Famenne, au mag'bio, les 9 grains d'or.
Il n'y a qu'une seule sorte de panier, à 7,50 Euros. Je l'ai tester cette semaine, dans le panier il y avait; 1 salade, 1 courgette verte et une jaune, une dizaine de pomme de terre, un bouquet de persil plat, une fleur comestible et une tomate. Tout est nickel super frais. Niveau quantité, je n'aurais pas assez, mais je suis une grande mangeuse de légumes donc...

-> La ferme arc en ciel, se trouve à Wellin. On peut prendre le panier sur place ou dans un dépot. J'ai vu qu'il distribuait sur bruxelles et louvain la neuve. Il y a moyen de s'arranger pour aller le chercher dans un magasin avec qui ils travaillent. Le mien, je vais le chercher dans une fromagerie pas loin de chez moi, car je ne suis pas dans leur secteur.
Ils ont 2 sortes de paniers, petits et grands. Ils sont livrés tous les 15 jours. Les petits sont à 26 Euros et les grands à 39 Euros. Si on prend un abonnement, les prix diminuent. Niveau quantité, je ne sais pas encore. Je vais chercher mon premier panier vendredi, je suis curieuse!

Et vous, quels sont vos bonnes adresses?
 
J'avais cherché à une époque, et oui la ferme de Wellin livre à Bruxelles mais dépôt hyper loin de chez moi et prix prohibitif. Alors j'ai pas fait.
 
C'est vrai que 26 Euros le petit panier, ca m'a semblé cher. Mais d'un autre côté, je dépense environ 20 Euros par semaine pour les fruits et légumes sur le marché. Donc, de 80 Euros par mois, je passe à 50. Maintenant, reste à voir la quantité...
 
Alors en France dans la Drome je connais la ferme Pascal à la Bégude-de-Mazenc avec plusieurs points pour récupérer les paniers dont le marché du centre ville du samedi à Montélimar et le marché de Saint-James du mercredi à Montélimar, la ferme à la Bégude et peut-être d'autres. C'est la ferme ou j'achète la plupart de mes légumes mais je ne suis pas abonné au panier.
 
Akai":2xxkufuk a dit:
C'est vrai que 26 Euros le petit panier, ca m'a semblé cher. Mais d'un autre côté, je dépense environ 20 Euros par semaine pour les fruits et légumes sur le marché. Donc, de 80 Euros par mois, je passe à 50. Maintenant, reste à voir la quantité...
Si tu peux te le permettre et que la qualité y est.. Il faudra dire ce que ça vaut..
 
ben si quelque connait un panier dans les yvelines je suis interessée ,j'aivai chercher mais je n'aivai rien trouver dans mon secteur

la je vien de tester chez le producteur qui vend au niveau de la gare sncf de ma ville (operation "panier fraicheur") ce n'est pas bio mais c'est au moins frais et local.

pour 10 euros j'ai ue dans mon panier:

12 tomates (sous serre)
15 pommes de terre moyenne
750 g de haricot vert
une grande salade(non traitée)
2 betterave rouge cuite

pour info voila les gare qui participe (region parisienne)

- La Celle St Cloud : le mardi
- Montreuil : le jeudi
- Puteaux : le lundi
- Suresnes : le mardi
- Neuville Université : le mercredi
- Cergy le Haut : le jeudi
- Herblay : le mercredi
- Mantes la Jolie : le jeudi
- La Verrière : le mardi
- Plaisir Grignon : le mercredi
- Gretz Armainvilliers : le jeudi
 
jmtrivial":1stmemkp a dit:
Quelques liens:

En Belgique, les GASAP:
http://www.haricots.org/gas
On trouve aussi des infos pour la Belgique sur le Biottin alimentaire:
http://natpro.be/biottin_alimentaire.html
J'ai aussi trouvé ça, je ne sais pas ce que ça vaut:
http://www.vevyweron.be/marechage/index.htm
Les gasap, je connaissais pas du tout. Apparemment, c'est Arc en ciel qui fournit, donc c'est la ou je prend mon prochain panier. Les paniers de vevy, je connais pas non plus, mais ca à l'air super pour la région de namur.
C'est dans le biottin que j'ai trouvé mes renseignements. Il est très bien fait.

Soleil, je viendrais dire mes impressions ;)
 
Je viens d'aller chercher mon panier à la ferme arc en ciel, et j'en suis super contente. Je pense que c'est là que je la prendrais dorénavant. C'est vrai qu'il coûte un peu plus cher, soit 26 Euros pour 15 jours, mais niveau quantité et qualité, c'est extra.

J'ai le plaisir d'avoir dans le panier ;

380gr d'haricots mauve
600gr d'haricots vert
800gr de bettes
2 choux pointu
400gr de petites carottes (verdure comprise)
2 betteraves
1 salade
1courgette ronde
1 courgette
1 fenouil
140gr de roquette
1kg de pomme de terre

Je suis contente, j'ai calculé que j'en avais pour 13 repas.
Ils font une porte ouverte le 30 et 31 aout, je pense y faire un tour.
 
Pas mal du tout!
Par contre, 15 jours, ce n'est pas trop long? Mon panier arrive tous les 7 jours, et déjà je dois faire attention à consommer en premier les légumes à feuille (qui périssent le plus vite), pour ne pas avoir de pertes.
J'imagine que tu devras faire pareil...
 
Ah oui c'est bien!

Vous allez manger à combien dessus?

Tu peux préparer des plats à l'avance et surgeler aussi en fait.. question d'organisation.
 
Jm, je dois en effet commencer par la salade et ce genre de légumes. Mais bon, c'est juste une question d'organisation. Les légumes racines et courgettes se gardent assez longtemps. Et puis comme dit soleil, je peux toujours congeler.

Soleil, on est 2 à manger.
 
J'ai un panier bio aussi depuis quelques mois, et c'est vrai que je cuisine moi aussi en fonction de ce qu'il y a dedans. La salade, j'arrive à la faire tenir toute la semaine. Je la lave le soir-même, j'essore bien, je la range feuille par feuille dans une boîte isotherme au frigo. Elle ne défraîchit pas du tout.

Les carottes, par contre, il faut les cuisiner très vite. Les tomates, les courgettes, ça peut se garder plusieurs jours. Les poireaux aussi, mais il faut les surveiller. En général je commence par les légumes à feuille, je continue avec les poireaux et je termine par les tomates. Le potiron, comme il est livré en morceaux, je le cuisine aussitôt, car une fois coupé, un légume s'oxyde très vite.
 
les carottes, tu les recois avec le vert ou pas? parce que j'ai remarqué que si tu les retires,ca conserve mieux. Et si tu en recois une grande quantité, tu peu les recouvrir de sable et ca conserve longtemps.
 
Tiens du sable, pourquoi pas ! J'ai plein de plages près de chez moi. Dans mon frigo, ça ferait tout drôle. :D Mais je n'en ai jamais beaucoup à la fois, sinon je ne saurais pas quoi en faire. Je partage mon panier avec ma mère, hier je suis rentrée avec 4 belles carottes, ça me suffit largement pour la semaine.

Oui, j'enlève toute la verdure qui est livrée avec, sinon ça fait de longues queues qui prennent beaucoup de place pour rien dans les rangements. Et puis j'aime bien enlever de suite ce qui ne sert à rien. Je me suis demandée si on pouvait cuisiner ces tiges, mais il paraît que non. Ce sont de jolies carottes bien croquantes, ce n'est même pas la peine de les peler.
 
le sable, tu ne le met pas dans le frigo ;)
tu déposes une couche dans une caisse, tu déposes les carottes et tu recouvres de sable. Tu les conserves ainsi à la cave, ou dans un endroit sec, sombre et bien ventilé.
 
ça va être difficile, vu que chez moi c'est plutôt humide. Mais je me souviendrai du conseil si je déménage et que je me mets à cultiver mes propres carottes (on peut toujours rêver). ;)
 
Par chez moi, dans le Nord, c'est le "biocabas". Chaque semaine vous allez chercher dans le point relais le + proche de chez vous un cabas contenant 4 légumes et 1 fruit de saison, bio, et issus de la production locale. Du temps où je bossais dans une boutique de commerce équitable, on était point relais, du coup j'ai fait un essai. Produits bien meilleurs! Faut juste accepter de manger souvent les mêmes fruits&légumes puisqu'ils sont de saison. Le ptit truc sympa c'est la "feuille de chou" : une ptite fiche vous est remise dans votre biocabas chaque semaine ; elle donne plein d'infos sur les producteurs, les variétés, les évènements de l'économie régionale et solidaire, et aussi des idées recettes à partir des produits se trouvant dans le biocabas. Très sympa!
http://www.gabnor.org/index.php/consomm ... cabas.html
 
Retour
Haut