Paradis sur Mesure

Sheezah

Massacre des légumes
Inscrit
4/2/08
Messages
1 603
Score de réaction
0
Localité
Thailande
Le nouveau Bernard Werber vient de sortir et difficile de passer à côté. On aime, on aime pas, moi je suis fan ^^
Et donc dans la première nouvelle de son livre, le premier futur possible: Et l'on pendra tous les pollueurs, il imagine une société (possible) où l'état de la planète serait à ce point dégradé que des mesures écologiques extrêmes seraient prises, par le biais de lois anti-pollution:
1) interdiction de conduire une voiture
2) interdiction de fumer
3) interdiction d'utiliser un moteur à pétrole
4) interdiction de faire tourner une usine émettant des gaz
5) interdiction d'utiliser quoi que ce soit qui émette de la fumée. Mêmeles barbecues. Même les feux de cheminée. Même les pétards.
6) interdiction d'utiliser l'électricité
7) Ne plus manger de viande rouge. => car "de même que les experts avaient remarqué que les pets de vaches, de moutons et des porcs étaient une importante source de méthane (gaz qui augmentait le trou dans la couche d'ozone), le président avait ordonné l'élimination pure et simple de tous les troupeaux bovins, porcins et ovins, remplacés par des souces de protéines végétales ou marines"

^^:D^^ et hop! encore un msg végé ^^:D^^
 
moi j'aime bien son univers et sa vision, mais sa façon de passer d'une histoire à l'autre à chaque chapitre dans tous ces bouquins fini par m'insupporter. par contre, j'ai beaucoup aimé son film, qui n'a pas trop marché je crois malheureusement...
 
Cépafo":3jednje4 a dit:
Perso, je trouve que ça ressemble beaucoup à de la dictature à première vue... Arrêtons vite de polluer alors ;) (>:))
Dans ce futur possible le président est aveugle ;) mais oui une dictature écologique. De toute façon le scénario catastrophe..ça marche pas, la culpabilisation non plus, les générations futures en péril pareil, la destruction de tout l'écosystème...tadaaam encore pareil. Au pire je serais pour la dictature. En fait. Mais bon ça nous laisse encore quelques décennies de droit à polluer tranquille!


Kerloen, justement ici ce ne sont que des nouvelles. C'est moins fouillis. Bcp aimé aussi son film (il en projette d'autres)
 
KaTt`":tf0ow42t a dit:
7) Ne plus manger de viande rouge. => car "de même que les experts avaient remarqué que les pets de vaches, de moutons et des porcs étaient une importante source de méthane (gaz qui augmentait le trou dans la couche d'ozone), le président avait ordonné l'élimination pure et simple de tous les troupeaux bovins, porcins et ovins, remplacés par des souces de protéines végétales ou marines"

^^:D^^ et hop! encore un msg végé ^^:D^^
C'est peut-être un message végétarien, mais c'est un massacre pour les animaux. Il a complètement perdu la boule Bernie.

Son message écolo est anti-animaux. Werber est vraiment devenu le pire des fascistes. Son message c'est "sauvons la planète en massacrant les vaches, les porcs, les moutons et les chèvres".

Il aurait pu décréter l'abolition des abattoirs, mais ça ne doit pas être à la porté de son éthique de bobo de fontainebleau

:anger: :anger: :anger: :anger: :anger:
 
Arf...c'est vrai!! Faut peut être prendre le mot "élimination" comme "fin del'élevage, et ce de manière progressive"...:confus: arggg
 
avec tout le respect que je te dois dalquiezar, c'est une nouvelle...
il sous entend aussi que l'on a été obligé d'instaurer une dictature et qu'il ya hyper urgence pour la survie de l'homme...
c'est pas l'auteur le pire des fascistes, c'est le dictateur du bouquin...
l'idée est de prendre conscience qu'il faut agir maintenant, sinon, les conséquences seront ce qu'elles devront être... on finira tous par se massacrer, faut pas rêver, l'éthique n'aura plus sa place.
 
Mouai.. c'est pas difficile d'écrire des nouvelles (ou des romans tel que le "Papillon des étoiles") avec les idées/inspiration de ses fans !! J'aurais jamais cru qu'un mec à qui j'identifiais mes propres pensées dans Les fourmis il y a des années, et dont j'étais la 1ère admiratrice, soit devenu aussi commercial, ne visant que l'appat du gain sur le dos des autres... :beurk:

Mr Werber, vous êtes devenus un plagiaire. Bouh. :tongue:
 
KaTt`":mwhsnzq7 a dit:
Arf...c'est vrai!! Faut peut être prendre le mot "élimination" comme "fin del'élevage, et ce de manière progressive"...:confus: arggg
je subodore la, puisque je n'ai pas lu le bouquin, mais je pense qu'il a voulu remettre en perspective les massacres d'animaux lors de la crise de la grippe aviaire... En ne prenant pas en compte, ni le bien être animal, ni les priorités écologiques, mais uniquement des questions de rendement et de profit immédiat, l'homme en est arriver à faire n'importe quoi, et le mot est bien sur faible, tout et son contraire, élever des animaux pour se nourrir et les massacrer uniquement pour imaginer assurer sa survie...

bon, finalement je vais être obligé de le lire ce bouquin... :)
 
Tu subodores? lool euhh (!) dans le contexte du livre, ton interprétation est juste kerlo. Pas de temps pour l'éthique,on ne retient que: manger de la viande rouge=pollution. Cecit dit la nouvelle ne s'articule qu'autour du thème de pollution justement, donc on en vas pas lui jetter la première pierre parce que sa formulation est trash: de toute façon ts ce qui pollue est éliminé par le dictateur au pouvoir dans cette histoire.
Perso je suis vg par soucis d'écologie et à cause de la crise alimentaire mondiale, donc des solutions radicales telles...je serais pour en fait. C'est extrémiste et dictatorial? et bah oui.

Kerlo si tu veux je peux te l'envoyer quand je l'ai fini? (d'ici 3 semaines/1 moi)
 
Heureusement que ce n'est qu'un roman.

Non, je ne suis pas d'accord avec toi kerloen. Un auteur fait ses choix. Si bernie veut exterminé les animaux dans son livre, c'est qu'il pense qu'ils n'ont aucun droit à la vie et pour ça il ne peut avoir que mon mépris.

A t'entendre, il écrirait que l'on a tué la moitié de l'humanité, cela ne te dérangerait pas ? Surtout si bernie juge que tu devrais faire partie de ceux que l'on envoie à la mort ?

Je trouve ça facile de créer un dictateur pour dire toutes les idées noires et misanthropiques qu'il a. Mais éradiquer ces animaux de la terre, je trouve ça le pire des crime fascistes.

Si un tel scénario arrivait, je ferai tout pour sauver ces animaux. Les romans, tout comme les films permettent aux états de voir comment la population réagiraient à une catastrophe. je suis étonné que l'extermination de toutes ces espèces animales ne vous révolte pas, car c'est encore un message qui relativise les droits des animaux.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
KaTt`":dsl8euxt a dit:
...Perso je suis vg par soucis d'écologie et à cause de la crise alimentaire mondiale, donc des solutions radicales telles...je serais pour en fait. C'est extrémiste et dictatorial? et bah oui.

Kerlo si tu veux je peux te l'envoyer quand je l'ai fini? (d'ici 3 semaines/1 moi)
je ne pense pas qu'il faille prendre ça au 1er degre katt, la je ne te suis pas du tout... et ayant lu qd même pas mal de werber, je pense que ce n'est pas du tout ce qu'il a voulu dire... une dictature n'est certainement pas sa tasse de thé... et les solutions proposées dans sa nouvelle non plus...
"Pas de temps pour l'éthique, on ne retient que: manger de la viande rouge=pollution." Ca oui, il denonce exactement ce qui risque d'arriver en fait, car les études actuelles montrent que ce sont les bovins industriels qui polluent le plus, et les écolos à la hulot rebondissent facilement la dessus, il faut diminuer sa consommation de viande rouge, ça ne mange pas de pain, et un dictateur, tout vert qu'il soit, compte tenu de l'urgence écologique, aurait vite fait d'en tirer cette conclusion...
ce que werber veut dire, je pense, c'est qu'il faut agir tout de suite et maintenant, en devenant vg car c'est nécessaire (même si il mange encore un peu de poisson je sais...) immédiatement, afin qu'un dictateur n'ai pas dans un avenir proche à prendre ce genre de décisions débiles !!

je ne peux pas cautionner ton interpretation delquizar, les romans permettent aussi l'inverse, de montrer aux gens qui les lisent comment pourrait se dérouler l'avenir si on laisse faire...
qui te dit que l'extermination des espèces ne nous révolte pas ?
encore une fois, l'idée à mon avis et je ne le conçoit pas autrement, est que l'arrivée d'un dictateur au pouvoir ne doit pas être la solution.
toi, comme moi et comme lui je pense, sommes bien conscients qu'exterminer les animaux est le pire des crimes fascistes, et il l'avait dit d'ailleurs publiquement à la télé lors de la "crise" de la vache folle, mais on en revient toujours au même... il n'y a pas d'antinomie entre l'urgence écologique et la défense des animaux, au contraire, et je ne pense pas que werber pense et ne dit pas autre chose...
à mon avis, ce roman ne relativise rien du tout, mais appelle le lecteur à la réflexion. les meilleurs bouquins et livre ne sont pas ceux ou tu sors en disant, genial, j'ai tout compris, mais oula, faut que je le relise, que je le revois...
 
ce qui me dérange c'est que c'est toujours les animaux les fautifs :

- les animaux polluent à cause de leur élevages,
- les animaux sauvages font des dégâts dans les récoltes et entrent dans les villes,
- les animaux ne sont pas un modèle biologique pour l'homme, donc il faut en vivisectionner 10 fois plus, donc ça coute cher,
- les animaux ne sont pas capable de s'auto-réguler, donc les chasseurs les massacrent...

et on peut en faire des dizaines comme ça.

Je trouve dommage que les romanciers aillent toujours à la simplicité et reprennent ce que la majorité pense plutôt qu'être en avance sur leur temps.

un autre exemple dans Wall E, tous les animaux de la planète sont morts. On en parle jamais dans le film. mais à la fin, quand tout le mode reviens sur terre, on voit des gens pêcher. Les animaux sont encore rabaissés au rang de bouffe. merci les scénaristes et romanciers du 21ème siècle.

Aujourd'hui on accepte plus que les femmes et les communautés minoritaires soient insultés ou rabaissés dans les médias. pourquoi est-ce toléré quand il s'agit des animaux ? on les rabaissent pour que la population n'est pas de scrupule à les envoyer à l'abattoir avec leurs coups de fourchettes.

Je suis donc contre le message du livre de Werber.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
Je trouve que c'est toi qui simplifie la... romans et films ne sont pas des médias comme les autres, un film peut très bien montrer un gros con, très méprisant avec sa femme, se comporter n'importe comment, ce n'est pas pour cela que l'auteur cautionne, au contraire, il souhaite souvent dénoncer... mais ce n'est pas forcément dit clairement "ça c'est mal !", le lecteur ou le spectateur ne doit pas être à priori pris pour un neuneu... un auteur de science fiction ne décrit pas forcément le monde idéal dont il rêve en général, mais les mondes possibles, et pas forcément souhaitables... 1984, soleil vert, etc.

"ce qui me dérange c'est que c'est toujours les animaux les fautifs :
- les animaux polluent à cause de leur élevages,
- les animaux sauvages font des dégâts dans les récoltes et entrent dans les villes,
- les animaux ne sont pas un modèle biologique pour l'homme, donc il faut en vivisectionner 10 fois plus, donc ça coute cher,
- les animaux ne sont pas capable de s'auto-réguler, donc les chasseurs les massacrent...
et on peut en faire des dizaines comme ça."

je ne pense pas que werber se situe à ce niveau la, au contraire, en général, il remet toujours en cause ses clichés anthropocentrés... mais je pourrai en reparler qd je l'aurai lu.
maintenant, qu'il n y est pas beaucoup d'auteurs 100 % vegan et reconnus, c'est normal, puisque cette philosophie apparait encore aujourd'hui comme "extrémiste", et une approche même plus soft telle que la sienne n'est pas à balayer d'un revers de main, car elle touche du monde !! il suffit peut etre de l'éclairer sous un autre angle, plutot que de la rejeter en bloc... et si lui n'est pas "parfait", lui en faire la remarque, et ne pas jeter le bb avec l'eau du bain...
 
Je lui ai écris plusieurs fois il ne m'a jamais répondu. Il s'est fritté avec un vendeur de la fnac que je connais car il avait dit à un des amis de bernie qu'il n'aimait pas son dernier roman (le troisième des fourmis).

J'ai adoré "les fourmis", "les thanatonautes" et "le père de nos pères". J'ai tout lu en quelques semaines, il y a 4/5 ans, mais les suites m'ont beaucoup déçu.

Tu nous dira ce que tu en as pensé.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
J'ai pas pu finir "les fourmis", trop lourd... j'ai adoré "les thanatonautes" et "le père de nos pères". un peu moins mais sympa, l'ultime secret. l'encyclopedie est super sympa aussi.
et paradis sur mesure va me plaire ! :) on en reparle :)
 
J'ai pas aimé les thanatonautes, il n'a pas poussé l'idée assez loin pour me séduire. Le début commençait bien, la fin je l'ai trouvée vraiment décevante.. comme d'autres livres de lui que j'ai lu. Le père de nos pères était pas trop mal, mieux que les autres je trouve. Les fourmis j'ai pas lu. Nous les dieux, je l'ai trouvé décevant aussi à part le début, comme d'hab ;)
 
Positif :
- J'ai adoré la Trilogie des fourmis, Le père de nos père, L'empire des anges !! Des romans que je recommande chaudement, vivement et impérativement ! :YE:
- J'ai un peu moins aimé Les thanatonautes, même s'il reste très bon.
- L'ultime secret est excellent mais il m'a fait trop flipper. :p
- Quand au Livre du voyage je l'ai trouvé très original.
- et Nos amis les humains, était sympathique.
- Pour ce qui est du Savoir relatif et absolu, on en retrouve une bonne partie dans les Fourmis entre autres.

Négatif :
- Parcontre Le papillon des étoiles est une vraie daube !

- Sans les avoir lu je suis intimement convaincu que l'Arbre des possibles ainsi que Paradis sur mesure, sont des idées litteraires qui viennent des fans de B. Werber, qu'on retrouve ici. Je ne cautionne pas les plagaires de son genre, donc je n'acheterais aucun de ces 2 bouquins, ça c'est sur ! Et je trouve ça aberrant que personne ne trouve à redire sur cette façon de se faire du fric sur le dos des gens. :shock:(Sauf si on me prouve le contraire)

- Nous les dieux ? Bof, apparement ce n'est qu'un remachage de ses précédents bouquins, donc sans interêt. :rolleyes:

Coté cinema, Mr Werber n'est pas doué :

- J'ai rien compris à La reine de nacre. Je classe ce film comme débile
- J'ai detesté le jeu des acteurs dans Nos amis les terriens. Ils sont vulgaires, manque de naturel, agressifs ! J'en suis sorti complètement ennervée et déçue ! NUL !
 
"J'ai detesté le jeu des acteurs dans Nos amis les terriens. "
j'ai beaucoup aime ce film, "Ils sont vulgaires, manque de naturel, agressifs !" tellement humains :)!!
l'ambiance dans un huit clos n'a rien de naturel !! a mon avis, ce film reflete parfaitement les "experiences" sur les animaux, et je pense que c'était le but, ça n'a rien de naturel, on les pousse à obtenir les resultats escompter, à verifier ses hypotheses, point. pas à exprimer leur naturel et leur grande bonte d'ame...
 
Retour
Haut