Paris Match : Serge Ayoub, végétarisme & cie

Agrafeuse

Mange de la salade
Inscrit
17/6/13
Messages
345
Score de réaction
0
Localité
Région parisienne
J'étais chez le dentiste aujourd'hui (si si je vous jure) et j'attrape un Paris Match (il était en haut de la pile) et je tombe sur l'article suivant : http://www.parismatch.com/Actu/Faits-di ... ans-518426

Je ne veux pas ici parler de la question de Clément Méric (il y a un fil pour ça) mais du passage suivant, qui m'a littéralement ébloui le cerveau de l'intérieur tellement il scintillait de mille feux :

À propos d'Esteban, le type qui est mis en cause concernant la mort de Méric : "Arrivé à Paris en  2011, sans son bac, Esteban travaille comme agent de sécurité. Il gravite autour de Troisième Voie, où il milite occasionnellement avec Katia. Le couple vit chez elle, à Saint-Ouen, en banlieue parisienne. « Katia est végétarienne, alors Esteban mange des steaks au soja pour ne pas se faire engueuler par sa femme. Vous parlez d’un gros dur ! » poursuit Ayoub, en rappelant la carrure du jeune skinhead : 1,80 mètre pour 66 kilos. « Pas vraiment une armoire à glace… »"

Je trouve que c'est assez exceptionnel. Le but du discours est clair : démontrer qu'Esteban n'est pas un type violent, pas un gros dur (et que donc, ce serait bizarre qu'il ait tué/agressé CM). Et c'est quoi, les arguments ?
1) il se plie aux volontés de sa copine (ouh le petit poussin à sa maman)
2) il mange des steaks de soja (ouh le petit poussin à sa maman, bis).

Franchement, je ne suis pas pour la promotion des valeurs "viriles" genre guerre et violence mais là si on regarde bien, ça veut dire que si t'es un homme, un vrai avec des poils et des muscles, d'une tu manges ce que tu veux quand tu veux et c'est pas bobonne qui en décidera autrement, et de deux, tu manges de la vraie viande. Et en corollaire, on a donc la consommation de steak de soja comme preuve d'une incapacité à tabasser un autre type.

Bon, voilà, je trouvais que c'était un joli petit bijou de concentré de stéréotype, je voulais vous le faire partager.
 
Pas mal en effet dans le genre patriarcal.
 
Fushichô":3mljsu5y a dit:
Paris Match + Ayoub. Dès le départ c'était un combo gagnant !
La roulette du dentiste parait moins douloureuse après un tel combo.
 
Moi aussi, j'ai lu Paris Match en attendant le médecin cette semaine :) . J'ai lu la même chose que toi. Et j'ai noté la même chose mais je ne suis pas permis de me prononcer sur cette question là. En même temps, tu oublie de préciser que Katia a 32 ans tandis que Esteban a 20 ans. Et les hommes se plient davantage aux femmes plus âgées ou plus mures. Ça relative aussi...
 
Sacha":2c85iaom a dit:
Moi aussi, j'ai lu Paris Match en attendant le médecin cette semaine :) . J'ai lu la même chose que toi. Et j'ai noté la même chose mais je ne suis pas permis de me prononcer sur cette question là. En même temps, tu oublie de préciser que Katia a 32 ans tandis que Esteban a 20 ans. Et les hommes se plient davantage aux femmes plus âgées ou plus mures. Ça relative aussi...
Oui mais en l'occurrence, ce qui m'a intéressée, si l'on peut dire, ce n'est pas la réalité vraie des faits (mangeait-il vraiment des steaks de soja sous la menace de sa copine ?), mais l'argumentaire, c'est-à-dire la manière de présenter ces éléments pour en faire une "preuve" de la non-violence d'Esteban. Donc partant de là, peu importe leur écart d'âge et autres détails de leur vie de couple, non ? Je voulais surtout attirer l'attention sur l'argumentaire, et la logique sous-tendue.

kob27g":2c85iaom a dit:
Fushichô":2c85iaom a dit:
Paris Match + Ayoub. Dès le départ c'était un combo gagnant !
La roulette du dentiste parait moins douloureuse après un tel combo.
Ouais, c'était pas très rigolo quand même. En plus il m'a parlé de calcium, j'ai eu peur qu'on dérive sur un débat concernant mon alimentation (alors qu'en vérité, je ne peux pas être carencée "à cause" de mon végétarisme quasi végétalien, il est trop récent).
 
Tu oublies aussi l'argument de poids : son poids !
Ben ouais, pour être violent et dangereux, il faut forcément avoir une carrure de rugbymen (ou de boxeur poids lourds, au choix) :whistle:
 
Retour
Haut