Pas de livre végés dans les bibliothèques

Luluqian

Mange de la salade
Inscrit
7/11/13
Messages
494
Score de réaction
0
Localité
Nord
Site web
lacaveaufoin.wordpress.com
Je suis allée à l'une des médiathèques de Lille hier. Je suis une amoureuse des bibliothèques, j'adore l'atmosphère qui s'en dégage, la démarche humaniste et non-commerciale qui permet d'accéder à la culture et au savoir pour tous, etc...
Bref, je n'ai jamais été déçue par le réseau de médiathèques Lillois, qui est vraiment très fourni. J'ai trouvé des petites perles concernant la littérature chinoise par exemple, qui est en général complètement invisible ou ignorée, de nombreux livres traitant du féminisme, des bouquins de langues, etc.
C'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers le rayon "végétarisme", ou "écologie", ou encore "animaux" de la bibliothèque où je vais le plus souvent... Et surprise: il n'y a AUCUN livre sur le végétarisme/vétégalisme/éthique animale etc, (évidemment pas de rayon "végétarisme" ou "droit des animaux") que ce soit au rayon santé, écologie, politique, cuisine, ou animaux. Je ne m'explique pas cette absence, surtout que les autres "causes" sont plutôt bien fournies.
J'ai quand même trouvé un livre sur l'impact économique et écologique de l'industrie de la viande il y a quelques semaines dans une autre bibliothèque du réseau, mais c'est bien le seul que j'ai trouvé... (et il ne traitait pas du traitement des animaux)
Je n'ai pas les moyens d'acheter tous les livres qui m'intéressent, et la bibliothèque est donc un endroit rêvé pour moi, sans compter qu'il permet de découvrir des livres qu'on n'aurait jamais lu ou connu autrement, sauf que pour le coup, je n'ai rien à me mettre sous la dent :/
Auriez-vous une liste de livres (en français) que je pourrais conseiller à l'achat la prochaine fois que j'irai à la médiathèque? Evidemment, ils ne seront pas achetés immédiatement (ce n'est même pas sûr qu'ils soient achetés) mais cela contribuerait à montrer qu'il y a une demande.
Je compte déjà ajouter No steak sur la liste :) (qui lui, se trouve à la médiathèque de Roubaix par contre - je n'ai pas encore vérifié s'il y avait un rayon de ce type dans cette médiathèque, ce qui permettrait de savoir si ce manque est réservé aux médiathèques de Lille ou si c'est général)
Et vous, rencontrez-vous des soucis pour trouver des infos sur le végétarisme en dehors du net?
 
Les médiathèques commandent en fonction des demandes faites par les lecteurs. Mais en pratique peu de lecteurs le savent et demandent, donc si personne ne l'a fait avant, c'est normal qu'ils n'aient rien.
 
Dans ma bibliothèque (en Belgique), il y a plusieurs livres sur ce sujet (recettes, industrie alimentaire, libération animale,...).
Mais il vaut mieux faire une recherche sur l'ordi de la bibliothèque pour savoir où ils sont rangés : ça va te donner le numéro de rangement dans les rayons. Et aussi, s'il y a un livre intéressant dans le réseau des bibliothèques, on peut demander à celle où on va d'habitude de le faire venir pour qu'on le lise.
Ton initiative d'écrire des titres intéressants sur le végétarisme dans le livre des suggestions d'acquisition est une excellente idée :)
 
hum effectivement je vais m’intéresser a cela.

Faut il manger les animaux de Safran Foer
L'éternel treblinka de Charles Petterson
Le rapport Campbell de T.Campbell
Perter singer et "liberatino animal"

Voila les principaux qui ont bien marché économiquement surtout "faut il manger les animaux" qui va être adapté en film...
 
Je vais dans ma biblio de quartier en général sur Paris, mais même en allant dans d'autres arrondissements je n'ai pas vu de livre sur le végétarisme (où j'ai pas fait attention).
 
snoopyne":2q3wqdze a dit:
Et puis aussi "Bidoche" de Fabrice Nicolino !

Ah oui, il faut que je le lise aussi !

Je n'ai pas encore fait de recherche approfondie sur le catalogue en ligne de la bibliothèque, mais en tout cas ce qui est sûr c'est que dans celle où je suis allée, je l'ai fouillée de fond en comble et il n'y avait aucun rayon consacré :/
C'est dommage, ça "invisibilise" le végétarisme.
 
En tant qu'ancien responsable d'un réseau de bibliothèques, je pense que ta démarche est la bonne. Les bibliothèques ont une vocation encyclopédique. On y écoute en effet les souhaits des lecteurs, mais pas seulement, hein, sinon, y aurait pas tout et on tournerait en rond. Les bibliothécaires s'informent sur les parutions hebdomadaires ou mensuelles (notamment dans la revue Livres Hebdo et de nombreux sites) et proposent également aux lecteurs des ouvrages que ces derniers n'iraient pas forcément chercher par eux-mêmes en rayon. Les acquisitions récentes sont en général mises en avant par un moyen ou un autre.
Bref, Il ne faut pas hésiter en effet à solliciter les bibliothécaires sur le sujet du végétarisme.
 
snoopyne":za0giioy a dit:
Et puis aussi "Bidoche" de Fabrice Nicolino !

j'y avais pensé mais d'un coté il est similaire a no steak, ou encore "faut il manger les animaux", néanmoins il ce complète tous.
 
Je travaille en médiathèque et nous avons des livres sur le thème du végétarisme :

- En cuisine:
Veggie, je sais cuisiner végétarien
fabuleuses légumineuses
La cuisine végétarienne par excellence : le livre complet de cuisine
Cuisine végétarienne
Crudessence : plus de 180 recettes crues, croquantes et craquantes
Barbecue végétarien : : fromages, sandwiches, légumes, tofu et desserts sur le gril
Mes assiettes gourmandes
Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs

En économie:
- Bidoche / Fabrice Nicolino

En roman:
- Faut-il manger les animaux / Jonathan Safran Foer(livre que j'ai emprunté au boulot et qui a été précurseur)

En médecine:
- Arrêtons d'être carnivore / Claude Servanton

Nous avons des livres sur le bio, les cosmétiques et produits d'entretien à faire soi-même.

Dans le fonds patrimonial

Sans parler des nombreux articles dans les magazines auquel nous sommes abonnés.

Il faut que tu fasse noter tes suggestions aux bibliothécaires.
 
Angerboda, il faut que tu consultes leur répertoire des livres (en général, maintenant, c'est informatisé). Ca va te donner le numéro de rangement du livre (quel rayon, quelle étagère). Parce que, bon, va savoir s'ils ont rangé ça dans philosophie ou bien agriculture.... ;)
 
Tigresse":2uau6ng0 a dit:
Angerboda, il faut que tu consultes leur répertoire des livres (en général, maintenant, c'est informatisé). Ca va te donner le numéro de rangement du livre (quel rayon, quelle étagère). Parce que, bon, va savoir s'ils ont rangé ça dans philosophie ou bien agriculture.... ;)

Ou dans le rayon sur les sectes. ^^
 
Dans les petites bibliothèques, les rares livres dans le domaine "bio, végé, écologie" sont de José Bové...
 
Fushichô":1qo2xpot a dit:
Tigresse":1qo2xpot a dit:
Angerboda, il faut que tu consultes leur répertoire des livres (en général, maintenant, c'est informatisé). Ca va te donner le numéro de rangement du livre (quel rayon, quelle étagère). Parce que, bon, va savoir s'ils ont rangé ça dans philosophie ou bien agriculture.... ;)

Ou dans le rayon sur les sectes. ^^
Ah non !
C'est dans le rayon "Science Fiction" !
 
Si tu fais une recherche sur le catalogue des médiathèques de Lille, par sujet avec les mots tel que "élevage intensif", "régime végétarien", "végétarien", "cuisine végétarienne" tu trouveras des documents.
Après ça dépends où tu a été.
 
Pensez aux DVDs aussi, perso j'ai demandé Earthlings à ma médiathèque, c'est en projet pour leurs futurs achats du coup.
 
Cannel":1gyzgorg a dit:
Si tu fais une recherche sur le catalogue des médiathèques de Lille, par sujet avec les mots tel que "élevage intensif", "régime végétarien", "végétarien", "cuisine végétarienne" tu trouveras des documents.
Après ça dépends où tu a été.

Ah oui effectivement avec "élevage intensif" en mot clé il y a plus de choix ! Mais ce n'est pas encore la panacée. "Bidoche" y est apparemment !
 
Hé bé moi il faut que je trouve le mystérieux lecteur ou la mystérieuse lectrice qui a fait que ma petite bibliothèque de quartier aie des livres de cuisine VGR et crudivore (bonjour l'hallu quand j'ai vu ça), No Steak, Faut il manger des animaux ... et surement d'autres trucs parce que :
1 - la bibliothèque est en réseau avec plusieurs autres
2 - j'ai jamais utilisé le catalogue en ligne.
(un jour une grosse madame bloquait le rayon livres de cuisine et a attrapé "Barbecue végétarien" par erreur, z'auriez vu sa tête x) elle a laché le truc comme s'il était pestiféré puis elle s'est barrée en vitesse, ce qui m'a permis de le prendre pour moi o/)
 
Retour
Haut