Pas écolos, les internautes?

  • Auteur de la discussion Pom
  • Date de début

Pom

Broute de l'herbe
Inscrit
21/11/07
Messages
149
Score de réaction
0
J'ai découvert hier soir à la télévision à quoi ressemble un "entrepôt" de serveurs informatiques... Je ne sais pas vraiment comment ça s'appelle. J'ai aussi entendu qu'une simple recherche sur Google représentait l'équivalent de 14 heures de la lumière d'une ampoule (j'ai un peu une mémoire au ralenti pour les chiffres, ça peut être plus, ou moins, et puis ils n'ont pas dit s'il s'agissait d'une ampoule éco ou non :p )... L'idée étant qu'internet dévore énormément d'énergie, et je n'y avais jamais pensé, en fait. Alors, que faire??
Compenser notre activité "webienne" par d'autres gestes écolos? N'utiliser internet que si on en a vraiment besoin?
 
C'est vrai, les serveurs internet que l'on consulte sont physiquement localisées dans de grands data center, des pièces remplies de machines qui fonctionnent 24/24.
Mais ce ne sont pas à mon avis les plus gros consommateurs d'électricité: d'une part, les machines qui remplissent ces salles ne sont pas les mêmes que les nôtres, elles sont souvent à basse consommation (c'est d'ailleurs dans l'intérêt des gens qui vendent ce type de service: éviter une grosse consommation d'électricité).
Concernant la recherche sur internet, il est fort probable que si tu fais une recherche, quelqu'un d'autre l'aura faite avant toi. Et le point fort des moteurs de recherche (comme google) est de stocker cette information: aussi la recherche ne sera pas refaite à chaque fois (ça mettrait d'ailleurs beaucoup trop de temps)...
De manière générale, je pense que l'internet n'est que la partie émergée de l'iceberg (le nombre de machines nécessaires au réseau bancaire ou téléphonique doit être aussi énorme)...

Bref, l'information, c'est quelque chose de polluant... ^^
 
Oui c'ets pour sa que sa me fait rire de voir des écolo sur le web XD
ou d'autre qui prenne l'avion ( sa pollu 5 fois plus q'un conducteur dans toute sa vie)
 
Armonica, si tu aimes un peu les mathématiques, tu verras que l'avion, s'il est rempli, ne pollue pas beaucoup plus qu'une voiture sur la même longueur...
Ce qui est important, dans tous les cas (déplacement, diffusion de l'information), c'est de mettre en commun, de factoriser, pour réduire les dépenses.
Et en amont, réfléchir un peu avant de se déplacer, pour optimiser tout ça...
 
Par exemple:
http://www.essperans.fr/blog/wp-content ... CO/CO2.php

Voiture (personne seule) : 180 g CO2/km
Avion : 160 g CO2/km
Autocar : 30 g CO2/km
TER (SNCF, Transport Express Régional) : 36 g CO2/km
Tu remarques donc que même s'il y a 2 personnes dans la voiture (mais la moyenne est plutôt en dessous de 2), la différence d'émission de CO2 entre voiture et avion est du même ordre. Et vu le nombre de voitures utilisées quotidiennement, je te laisse imaginer la pollution dûe à ce mode de déplacement... Et ce n'est que le CO2!
 
Ah daccor mais sai tu que si tu multiplie par le nombre de passager un trajet en avion pollu plus donc je suis contre l'avion.
 
Il faut multiplier par le nombre de passagers, puis ramener ça au nombre de kms par personne et par jour avec les deux moyens de transport... Sinon on ne peut pas comparer ;)
 
jmtrivial":6k7wkmim a dit:
De manière générale, je pense que l'internet n'est que la partie émergée de l'iceberg (le nombre de machines nécessaires au réseau bancaire ou téléphonique doit être aussi énorme)...

Bref, l'information, c'est quelque chose de polluant... ^^
Oui, c'est sûr que ce n'est qu'une partie de la machine infernale! Merci pour ces infos en tous cas. En plus, on peut se dire que certaines choses auxquelles on a accès grâce à internet permettent de ne pas... prendre sa bagnole par exemple, je pense à tout ce qui est administratif et Cie. Enfin, c'était juste pour en parler, car il faut quand même le savoir.

Quant à l'avion, je dirais simplement qu'il ne faut pas en abuser mais que découvrir des pays, des gens, des cultures et d'autres modes de vie permet d'élargir son esprit et rend (parfois) moins borné. Voilou.
 
En fait l'avion pollue moins que la voiture.
Ce qui pollue dans le fait de prendre l'avion c'est le fait que généralement on l'utilise pour effectuer des trés grandes distances. Et donc c'est là que l'impact sur la pollution deviens + important qu'en voiture.
Mais pour une même distance, l'avion (rapporté aux nombres de passagers que peut contenir une voiture et un avion) pollue moins.
 
Pom":3n7htt2g a dit:
En plus, on peut se dire que certaines choses auxquelles on a accès grâce à internet permettent de ne pas... prendre sa bagnole par exemple, je pense à tout ce qui est administratif et Cie. Enfin, c'était juste pour en parler, car il faut quand même le savoir.
Ah oui c'est sûr! Pour beaucoup de choses, ça devient efficace, en temps et en dépense d'énergie...
 
1air2rien":1jmxy7qj a dit:
Ce qui pollue dans le fait de prendre l'avion c'est le fait que généralement on l'utilise pour effectuer des trés grandes distances. Et donc c'est là que l'impact sur la pollution deviens + important qu'en voiture.
C'est vrai que c'est un problème. Il y a quelques temps, j'ai dû me rendre en Amérique du sud pour mon travail, et j'ai longtemps hésité avant d'y aller, en partie pour ces raisons-là.

Au fait, pour les moyennes distances, le train est souvent une bonne alternative! :)
 
C'est vraiment surprenant, à l'instant je viens de recevoir un mail de l'hébergeur de vegeweb, avec un lien vers le site suivant:
http://commander.1and1.fr/xml/order/popupUnetunVert
On y lit notamment qu'ils utilisent de l'électricité provenant de ressources renouvelables, et qu'ils utilisent logiciels et matériels qui essayent de limiter leur consommation en énergie...

Un début de réponse à nos questions... :)
 
Ah! C'est super ça! J'aime bien les bonnes nouvelles!
 
barbux":3stbtl2t a dit:
Pas écolo, les internautes ? vaste question. Pour mon cas, l'internet m'a ouvert la porte à tout un tas d'information qui m'on permis de beaucoup avancer dans le sens de l'écologie. Le bilan est impossible à faire mais j'ose espérer qu'il est positif.
Pareil pour moi!
 
1air2rien":arwdmskp a dit:
barbux":arwdmskp a dit:
Pas écolo, les internautes ? vaste question. Pour mon cas, l'internet m'a ouvert la porte à tout un tas d'information qui m'on permis de beaucoup avancer dans le sens de l'écologie. Le bilan est impossible à faire mais j'ose espérer qu'il est positif.
Pareil pour moi!
Idem que vous deux. :)
 
barbux":32rll7sq a dit:
Pas écolo, les internautes ? vaste question. Pour mon cas, l'internet m'a ouvert la porte à tout un tas d'information qui m'on permis de beaucoup avancer dans le sens de l'écologie. Le bilan est impossible à faire mais j'ose espérer qu'il est positif.
Idem.
Puis par internautes on devrait dire plutôt "ceux qui utilisent un pc" (il n'y a pas que le web) et e pc remplace de nos jours plusieurs appareils (tv, chaine hifi, ) en plus de servir de station de travail est stocker des quantités d'infos non imprimées en papier.
 
Retour
Haut