Pas écolos, les internautes?

  • Auteur de la discussion Pom
  • Date de début
SoyaBeing":1tmj8ua2 a dit:
barbux":1tmj8ua2 a dit:
Pas écolo, les internautes ? vaste question. Pour mon cas, l'internet m'a ouvert la porte à tout un tas d'information qui m'on permis de beaucoup avancer dans le sens de l'écologie. Le bilan est impossible à faire mais j'ose espérer qu'il est positif.
Idem.
Puis par internautes on devrait dire plutôt "ceux qui utilisent un pc" (il n'y a pas que le web) et e pc remplace de nos jours plusieurs appareils (tv, chaine hifi, ) en plus de servir de station de travail est stocker des quantités d'infos non imprimées en papier.
C'est vrai. Il faut juste faire attention à ne pas tomber dans l'excès de toujours chercher à avoir une machine plus puissante: la satisfaction de nos besoins n'impose pas forcément une machine surpuissante, ce qui est encore un pas dans le sens de l'économie de la planète.
 
les chiffres que vous citez sont allarmants :s
vous etes surs qu'une recherche sur google est aussi energivore qu'une ampoule allumée 14h ??
 
Il faudrait connaître la consommation quotidienne des installations de la firme google, et la diviser par le nombre de requêtes effectuées sur la même durée pour obtenir une bonne approximation de la consommation électrique d'une recherche.
À noter que si de tels outils (google, yahoo, exalead, etc) n'existaient pas, on ferait la recherche à la main, en parcourant les sites internet liens après liens. Il n'est pas stupide de penser qu'alors la consommation électrique répartie sur chacun des serveurs ainsi utilisés serait supérieure à celle de l'utilisation des moteurs de recherche...
 
Bon, alors j'ai trouvé des chiffres un peu moins énormes que ceux que j'avais entendu à la TV... Je suis sûre, sans me rappeler du chiffre exact, que c'était plus que ça. En même temps, je pense qu'il faut énormément se méfier des chiffres. En tous cas, voici ceux qui sont ressortis d'un salon dédié aux nouvelles technologies :

"Selon des recherches récentes rendues publiques à l’occasion du salon international de Hanovre dédié aux NTIC, Internet consommerait trop d’énergie. Télécharger sur son portable la version online de son quotidien papier préféré reviendrait au coût énergétique d’une lessive.
Une recherche google équivaudrait à une heure d’éclairage électrique, un personnage de second life consommerait autant d’énergie qu’un habitant du Brésil.

Et il y a pire, dans une étude réalisée par l’université américaine de Stanford les gigantesques centres informatiques du monde qui stockent et transmettent les données des internautes font chaque année tourner l’équivalent de 14 centrales électriques. Si l’on n’y prend pas garde, dans 25 ans, Internet consommera autant d’énergie que l’humanité à elle seule prédit un chercheur allemand. Appliquer des solutions durables à l’informatique et à internet c’est l’enjeu du prochain quart de siècle et c’est une des conclusions inquiétantes de ce salon de Hanovre dédié aux technologies vertes."

Vous noterez que le texte est au conditionnel (écrit par un chroniqueur de France Info).
 
Ce qui m'inquiète également ayant opté pour la version portable c'est la dangerosité du wifi voici un de nombreux articles que j'ai trouvé:
http://www.danger-sante.org/category/dangers-du-wifi/
Quand on sait que les écoles vont en être équipés, c'est alarmant!
Sans parler du téléphone portable quand je vois mon homme y passer des heures ca fait flipper...
 
Retour
Haut