pas facile de devenir végétarien

nichka

Jeune bulbe
Inscrit
17/3/08
Messages
2
Score de réaction
0
bonjour,

ça risque d'être un peu long 0:)

avec mon mari, nous avons décidé non pas de devenir végétariens, mais en tout cas, manger nettement moins de protéines animales (on mange quasiment plus de viande mais de temps en temps un peu de poisson, on s'est mis au tofu et cie)

nous avons donc acheté plusieurs livres sur le sujet pour se documenter et livres de recettes
nous pensions que ce serait suffisant pour nous guider ... loin de là, on est complètement perdus

déjà, après recherches sur le net, j'ai pu avoir des réponses sur les quantités à manger

maintenant, j'ai un gros problème d'organisation

je suis incapable de faire les menus sur une semaine et de m'y conformer
j'aime faire la cuisine, et c'est souvent par envie (le matin ou au mieux la veille)
de plus, avec 2 enfants petiots, j'ai souvent des imprévus qui font que parfois, je n'ai pas le temps de cuisiner

j'ai dc un premier problème avec les légumineuses car à part les pois cassés et les lentilles, les autres sont à faire tremper, ce qui est quasi mission impossible pour moi
en boite, je ne les digère absolument pas dc j'ai arrêté
je cherche un moyen d'en avoir toujours prêtes à portée de main
j'ai pensé à la congélation
faire tremper une grosse quantité, cuire à l'eau puis les congeler de manière à pouvoir les cuisiner rapidement de différentes façons
est-ce faisable ? si oui, les nutriments sont-ils bien conservés ?

au passage à part les haricots (de toute couleur), les pois cassés et les lentilles, quelles légumineuses y a-t-il ?
y a-t-il possibilité de faire un repas avec bcp de légumineuses, afin de pouvoir s'en passer pour le repas suivant (autrement dit, un repas avec légumineuse par jour et non 2) ?
si on décide de manger des protéines animales sur un repas, doit-on qd même manger des légumineuses sur l'autre repas de la journée ?

sinon, si j'ai bien compris, le repas type du végétarien c'est légumineuses + céréales + crudités

comment faire sans passer 3H00 en cuisine ?
car non seulement cela fait au moins 2 plats à cuisiner par repas (car les légumes peuvent être mélangés soit avec les céréales soit avec les légumineuses)

bref, je suis un peu (complètement) perdue :'(

merci de votre aide

nichka
 
Euuuuh pourquoi tu ne pourrais pas manger les légumes avec les céréales ET les légumineuses ???
Pour ma part je n'ai entendu parler que de l'association céréales + légumineuses pour assimiler les protéines, mais pas du tout qu'il fallait virer les légumes...

Franchement je me casse pas la tête, mes repas c'est simple, tout en un, je suis une adapte du plat unique...

Pour la congélation des légumineuses je te confirme que tu peux le faire sans aucun soucis, c'est ce que je fais aussi pour ceux qui réclame 12h de trempage (les lentilles, pois cassés et cie sont cuits au fur et à mesure mon congélateur étant tout petit)

Je ne passe jamais 3H en cuisine... par contre il faut de l'organisation il est vrai (ne pas oublier de faire tremper haricot machin, de le mettre à cuire une heure avant de faire la cuisine, ...) mais je prend en moyenne 20 minutes pour faire mes repas, en sachant que je ne cuisine que du frais (les congelés c'est pour quand le frigo est vide).

En ce qui concerne les protéines, il n'y a point besoin d'en manger à tous les repas... c'est même peu recommandé.
Un seul est largement suffisant, donc si vous mangez du poisson, pas la peine de faire des légumineuses (le petit salé aux lentilles est une aberration nutritionnelle :D)
 
:) C'est pas grave! On est là :) lool

En tout cas toi, ton mari et vos schtroumpfs êtes sur la bonne voie ^^ te laisses pas submerger par le côté cuisine, il y a vraiment moyen de faire à manger très rapidement, donc pas de soucis.
Sur le forum, pas mal de membres ont leurs blogs perso de cuisine:
¤ celui d'1air2rien http://www.1air2delice.canalblog.com/
¤ celui de barbux http://cuisine-vegetale.barbux.info/index.php?
¤ Mangeur de Graines http://mangeurdegraines.canalblog.com/
¤ celui de VeganPower et Kardinal http://www.vg-zone.net/
¤... et pleins d'autres faut fouiner
Et sur le forum on trouve aussi pas mal de recettes: Index des recettes végétariennes

Pour les associations alimentaires, il y en a plus qu'on ne croit: légumineuses/céréales, mais aussi produits laitiers/céréales ou oléagineux/céréales. Tu trouves des protéines dans le tofu, le seitan, les protéines de soja texturés... Après, faut recomposer ton assiète, parce que tu résonnes plus "Alors qu'est ce que je vais bien manger avec ma viande", mais ta base de repas ce sera des céréales complètes, accompagnées de légumes, et ta source de protéines à côté. Tiens, d'ailleurs ce qui peut être intéressant pour les légumineuses c'est de les faire germer avant, ça s'ébouillante 10min dans l'eau avant consommation et c'est bcp plus digeste (le gout est très bon aussi=> pois chiche! miam!)
Pour les associations alimentaires, arnaud avait fait un post http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=1737, mais si t'as déjà des difficultés à digérer les légumineuses, en faire un repas unique...c'est risqué! lol

Voilou j'espère avoir répondu à quelques une de tes questions, d'autres le feront sûrement mieux^^
 
Unreal Angel":3g7je4iq a dit:
par contre il faut de l'organisation il est vrai (ne pas oublier de faire tremper haricot machin, de le mettre à cuire une heure avant de faire la cuisine, ...
ah ah comme les fois on se dit "oh des pois chiches avec du riz" apres le sport et qu'on s'apercoit que 12h auparavant on a bien mis les pois chiches dans un bocal, mais en zappant de les mettre à tremper! :oops:
 
Tu sais, le plus long et compliqué c'est de changer ses habitudes. Mais ça deviendra vite une routine.
ET puis pas besoin non plus de faire des tonnes de calcul. Si un jour tu manges des légumineuse et l'autre jour non c'est pas grave.

Autre chose : si tu mange oeuf et/ou formage tu as ton apport de protéine. Idem si tu mange des yaourt de soja en dessert.
 
Matth":129pa5an a dit:
Unreal Angel":129pa5an a dit:
par contre il faut de l'organisation il est vrai (ne pas oublier de faire tremper haricot machin, de le mettre à cuire une heure avant de faire la cuisine, ...
ah ah comme les fois on se dit "oh des pois chiches avec du riz" apres le sport et qu'on s'apercoit que 12h auparavant on a bien mis les pois chiches dans un bocal, mais en zappant de les mettre à tremper! :oops:
...Mdr oé enfin perso ça m'est jamais arrivé ce truc! :ROFLMAO: pas doué!
 
Retour
Haut