Pavé Lyonnais...

Armand

Jeune bulbe
Inscrit
17/6/15
Messages
3
Score de réaction
0
Localité
Villeurbanne
Salut à toutes et à tous,

Je suis un jeune homme de 27 ans, je vis dans la région lyonnaise, à Villeurbanne (Rhône / Rhône-Alpes) où je travaille ici et là, selon ce que je trouve. Actuellement je suis animateur multimédia, demain je verrai quelle casquette je revêtis, peu m'importe, je n'ai plus vraiment la fois à ce niveau. Je reconnais néanmoins être assez "geek" et préférer poursuivre ma "vie professionnelle" dans le monde numérique, malgré le fait que je n'ai pas de diplôme (pas même le bac) ou de permis de conduire... bref !

Je touche à plein de choses différentes et j'ai le don de me noyer dans une multitude de projets et d'activités. Rêveur depuis toujours, de nature très lunatique et torturée, je n'en reste pas moins un bon vivant. Je suis quelqu'un de très entier, très franc et aussi très sensible, même si j'en impose un peu physiquement avec ma dégaine d'ours et que j'ai une grande gueule, je ne suis pas un mauvais bougre.

Voilà pour les grandes lignes, en faisant simple, histoire de me présenter un peu à vous, maintenant si je suis ici c'est parce que depuis plusieurs mois, je souhaite ne plus manger de viande et j'ose espérer frapper à la bonne portes des internets français, préférant échanger avec les autres que de chercher seul sur divers pages web, je préfère cette démarche.

Je souhaite ne plus cautionner le mal fait aux animaux, la pollution engendrée et le business qui va avec, bien que je fasse la différence entre un petit éleveur et une usine à meurtre dirigée par de sombres m*rdes ; Après tout est question de point de vu, pas tellement envie de trop m'attarder sur ceci. En ce qui me concerne, je ne veux plus être "consomacteur" complice et je souhaite m'alimenter autrement. Soyons clair, mon hygiène de vie n'est pas un exemple et je ne cherche pas à foncièrement l'améliorer, la décision que je prends est philosophique et spirituelle (si l'on puis dire les choses ainsi), qu'importe mon espérance de vie, vue le monde moderne de toutes manières, je ne tiens pas à m'éterniser jusqu'en 2100...

Ceci étant dit, ce questionnement qui me colle m'a poussé à limiter avec plus ou moins de succès ma consommation de viande et je me suis tout à coup rendu compte à quel point il était difficile, en ville, dans un petit studio, petit frigo, petit garde manger, de se passer de viande... il n'y a pratiquement que ça, même en pause midi, pour trouver à manger sans passer par la viande, c'est de l'ordre de la science-fiction parfois... Alors voilà, j'espère trouver avec vous des réponses à mes questions, emprunter les bons sentiers pour quitter le monde du sang de manière durable et qui sait, peut-être pouvoir convaincre et transmettre ce choix de vie que j'essaie de maîtriser.

Par contre, je resterai toujours fan de mes fromages et pinards :caillou:

Bien amicalement, à bientôt !
 
Bienvenue à toi.

Juste pour préciser, vegeweb n'est pas un forum "français" mais francophone ( avec des sections dans d'autres langues).
 
Bienvenue parmi nous !
 
Salut et bienvenue à toi !

Parcours bien ce forum et n'hésite pas à nous interroger.
 
Merci pour l'accueil, au passage j'en profite pour m'excuser du triple post, pensant éditer celui-ci, alors qu'en réalité je l'ai reposté deux fois de suite. Désolé, si un admin peut s'en charger, c'est une maladresse de ma part.

Dommage de ne plus pouvoir éditer son post au bout d'un certain temps :confus:
 
Bienvenue chez nous ! :)
 
Armand":2n4pstpg a dit:
Merci pour l'accueil, au passage j'en profite pour m'excuser du triple post, pensant éditer celui-ci, alors qu'en réalité je l'ai reposté deux fois de suite. Désolé, si un admin peut s'en charger, c'est une maladresse de ma part.
On essayera de ne pas t'en tenir rigueur ;)
 
Bienvenue ^^
 
Bienvenue ici Armand :) !

Concernant ton avant-dernière phrase, je vois bien le lien entre le reste de ta présentation et les fromages, par contre avec les vins je ne vois pas :><: ... Tu vois ça comment toi ?

(sinon, pour l'édition des posts, on a 30min pour le faire je crois; quant au postage multiple, un-e gentil-le admin/modo s'en chargera avec plaisir et promptitude je pense ;))
 
kindy":3mpvl1te a dit:
Pour le vin il y en a pas mal qui ne sont pas végétaliens parait-il (ajout d'oeuf ou de sang).

Pas exactement en fait.
Pour le sang dans le vin, la rumeur dit que certains vignerons ajoutaient du sang de boeuf dans leur vin (dans le but de le clarifier) mais cette pratique est censée être interdite aujourd'hui depuis les scandales de la "vache folle".

Pour les autres produits animaux, ils ne sont pas vraiment "ajoutés" ils servent à coller le vin. Le collage du vin sert à le clarifier, c'est à dire à enlever les particules en suspension pour que le vin ne soit pas trouble (car les acheteurs n'aiment pas trop le vin trouble^^).
On utilise donc une substance protéique qui coagule en entrant au contact des tanins.(c'est pour ça qu'on parle de "collage")
Les substances utilisées pour le collage sont souvent d'origine animale : colle de poisson, caséine (protéine du lait), blanc d'oeuf (albumine d'oeuf en poudre), gélatine. (et parfois des dérivés de l'argile) (Mais désormais avec la nouvelle réglementation, des vignerons utilisent des protéines végétales ou d'autres techniques pour ne plus utiliser les protéines animales)

Plus un vin est vinifié rapidement, plus il aura besoin d'être filtré car les particules n'auront pas eu le temps de retomber contrairement à un vin qui sera élevé plus longuement. En plus le collage appauvrit le vin et tu perds un peu en qualité.

Donc si vous voyez sur une bouteille de vin la mention "ni filtré, ni collé" en plus de signifier que le vin est végétalien, c'est la plupart du temps un signe de qualité :)

Si je ne me trompe pas la réglementation européenne oblige à signaler les allergènes type oeufs et lait et donc les vignerons qui utilisent des prot animales pour filtrer doivent marquer les allergènes sur leurs étiquettes. (je ne sais pas trop si c'est très respecté)

*Titesieste-aime-bien-le-vin* :D

Bienvenue Armand
2.gif
 
bienvenue !
 
Retour
Haut