Pb de santé et végétalisme!

Myrtille

Jeune bulbe
Inscrit
27/6/12
Messages
79
Score de réaction
0
Voilà, je suis très génée de poser cette question, je suis vg et j'ai toujours penser que ce régime était très bon pour la santé(comme tout le monde ici).
Seulement , j'ai plusieurs pbs de santé liés à une déminéralisation osseuse, j'ai une hernie discale(le disque est foutu), un début d'ostéoporose, une névralgie très rare au niveau du sacrum(très très douloureuse), de l'arthrose et j'ai juste 40 ans . Bien sûr, j'ai fait le tour des traitements(médocs + infiltrations malheureusement testés sur les animaux :'( ), des compléments naturels(curcuma, harpagophytum, glucosamine, chondroïtine, msm, silice), j'optimise au max ce que je mange(minéraux, anti-oxydants naturels, beaucoup de fruits et de légumes). J'ai vu plusieurs ostéos, kinés.
Malgré tout ça, mes os continuent de s'abîmer, (j'ai des trous osseux au niveau des os du bassin et du fémur), une forte déminéralisation dentaire .Bref en désespoir de cause, j'ai rencontré un micronutritionniste qui m'a conseillé d'arrêter le gluten , le soja et de réintroduire les protéines animales :'( , indispensable pour permettre à mon organisme de se reconstituer, il m'a conseillé des bouillons d'os :'( pour le collagène...Bref, j'ai effectivement supprimer le gluten et franchement limiter le soja mais le reste , je ne peux pas. J'ai revu le médecin qui m'a dit que si je voulais aller mieux, si je voulais reminéraliser mon organisme(et surtout mes os) , je n'avais pas d'autres alternatives que de manger des protéines animales et du bouillon d'os, que le vg fonctionnait pour certaines personnes mais déminéralisait fortement d'autres personnes :mur: , tout dépend de notre constitution. Il m'a même demandé de diminuer les fruits, très acidifiant pour moi( :'( )J'ai consulté une naturopathe qui a le même avis.
Bref, là j'ai vraiment besoin de conseils, parce que je ne VEUX PAS DU TOUT remanger des produits animaux mais je voudrais éviter de me retrouver en fauteuil roulant dans 5 ans!
Mon autre souci, c'est que la suppression du gluten et du soja limite mon apport en protéines végétales, je digère assez mal les légumineuses . Bref, ça devient compliqué pour moi.
Tout aide sera la bienvenue, je déprime sérieusement :'(
 
Peut-être que tu devrais contacter l'APSARES pour exposer ton cas ? Pour savoir si cette histoire de déminéralisation aggravée par le végétarisme a un fondement scientifique dans le cadre de pathologies particulières, ou si c'est du flan sorti par des professionnels carnistes...
Pas facile tout ça, j'espère que tu trouveras une solution.
 
Merci de ton conseil, je ne connaissais pas du tout cette association.
J'ai lu pas mal d'articles sur l'alimentation vg,(notamment le point de vue du DR Jérôme Bernard-Pellet, très bien expliqué) et justement je n'ai rien vu qui incrimine l'absence de protéines animales dans les maladies osseuses. Au contraire, le côté acidifiant de la viande favorise la fuite des minéraux, c'est pour ça que je ne comprends plus rien . Je fais très attention à apporter beaucoup de verdures dans mon alimentation pour minéraliser mon organisme.
Quand j'évoque mon traitement hormonal(pilule en continue), le médecin me garantit que ça ne peut pas entrainer de pbs osseux. Sauf que d'après mes recherches, l'absence de règles fragilise les os. Je voulais arrêter le traitement mais mon gynéco est contre(suspicion d'endométriose)et c'est vrai que j'ai peur d'augmenter les douleurs.
 
question, tu dis etre vg au debut, j'en deduis vegetarienne du coup mais je me trompe peut etre, du coup tu consomme des produits laitiers ou pas ?

Pour les produits animaux je suis assez etonnée, on sait tous ici que la viande acidifie l'organisme mais on te dit d'arreter les fruits qui acidifient eux aussi...bizarre, le colagene je dis pas dans les os ok mais a mon avis va falloir en bouffer un paquet et pas que ne bouillon ^^"

J'attends ta reponse et je vais faire une recherche de mon coté, en + de t'aider ca me donnera des infos pour si j'ai un patient dans ton cas qui vient me consulter ;)
 
Bon !

Je ne sais pas si ton problème est d'ordre génétique, ou bien situationnel (l'environnement fait que tu déminéralises). Il peut avoir plein d'explications, mais alors plein. Donc, très dur de t'aider, surtout que je ne suis pas médecin, ni nutritionniste. Je ne pourai pas t'aider car ton cas est assez grave, désolé :(
Ca va passer par la case médecine là.

Après tout ça, on regarde ce qui reste.

La calcification et décalcification du corps passe par l'équilibre acide-base. Va acheter des bandelettes de pH, et mesure l'équilibre de tes urines. Si tu es en condition de forte acidose (je crois que l'urine doit être à 7,4 pH, si c'est en dessous de 7,38 pH, c'est la mort, de ce que j'ai lu). Ca te permettra de savoir si tu es dans un terrain décalcifiant.

La relation acide-base du corps dépend de 4 oligo-éléments (bon ya pas que ça, mais on va simplifier) : sodium, potassium, calcium, magnésium. Si t'ajoutes un de ces cations, tu vas en sapper un autre. Je ne connais plus les formules chimiques, mais ça se trouve sur le net.

Ensuite, le facteur de calcification dépend aussi de l'apport de vitamine D que tu as. Si tu es en carence de ce côté là, prends de la vitamine D2 (végétalien) pas D3 (animal), exemple stérogyl. Ou plein de soleil, c'est pareil.

Après, t'as aussi le sport qui va t'aider à mieux garder le calcium des os. Vu la gravité de ce que t'as, tu devrais faire des trucs pas trop violent. Je te conseille (oui, je prêche pour ma paroisse ^^) qi gong, tai chi, wushu de type interne, marche, marche nordique...

Après, les fruits ne sont pas acidifiants, tous les fruits et légumes sont basifiants ! Mais l'idéal serait dans ton cas de ne manger que des légumes et laisser de côté les fruits pour le moment (le sucre acidifie quand même). Ouais, je sais, c'est dur...

Pour le bouillon de carcasse d'os, je pense que ça peut aider oui. Mais à toi de voir dans ton âme et conscience.

Pour les légumineuses, les plus faciles à digérer sont les lentilles corail, voire les lentilles vertes. Dans ton cas, je pense qu'une trempe des légumineuses de 48H minimum sera mieux pour toi (moins d'acide phytique).
Pour le tofu, prends du tofu lactofermenté, il est prédigéré par les lacto-bacilles, n'utilise pas de sel de nigari ni de sulfate de chaipukoi, et est très digeste.

Et après, tu nous dis ^_^
 
Nysaah, je ne consomme aucun produit laitier pour des raisons éthiques et aussi parce que le lait est pro inflammatoire.

Raf, j'ai justement acheté des bandelettes urinaires et mon urine n'est pas du tout acide, ce qui est étonnant mais rassurant .Je prends de la vit D végétale tous les matins, des omégas 3 issus de micro-algues(acheté sur un monde vegan). Je marche beaucoup( pas de voiture), d'ailleurs c'est en marchant que j'ai le moins mal, du coup je marche beaucoup, je n'ai plus le droit de faire du vélo :'( à cause de mes douleurs névralgiques. Par contre, qi gong, tai chi, wushu de type interne, je ne connais pas. Mon médecin m'a conseillé le pilates mais c'est hors de prix.
J'ai vu qu'il existait du collagène végétal, peut-être que ça aide autant que le bouillon d'os.
 
Au cas où, mais tu le sais peut-être déjà : pour le Ph, c'est aux deuxièmes urines de la journée (la nuit, ton corps a pas mal éliminé donc les urines du matin ne sont pas représentatives).
Et non, on ne meurt pas en-dessous de 7,38, Raf ;) Tu mélanges peut-être l'acidose mesurée dans le sang (médecine conventionnelle) et l'acidose telle qu'elle est approchée en médecine alternative (plutôt naturopathie j'imagine ? Nysaah ?) ?
Je ne connais pas assez mais sûr que t'en meurs pas. j'ai déjà eu mon Ph urinaire très bas en jeûne (le corps se met en acidose durant la détoxination), comme tout le monde en cure de jeûne, et on n'est pas à l'agonie :)
 
@Fabicha : oui c'est ça, c'est le pH sanguin, qui, s'il varie trop, tu meurs. Mais le pH urinaire non. Mea culpa.

@Myrtille : oui, pilates c'est très bien. Mais si c'est hors de prix chez toi...
Je ne conseille pas le yoga à cause de tes douleurs, mais essaie de chercher un art martial où ils y vont cool, comme le tai chi sans frappes et autres mises au sol.
En fait, toutes ces disciplines permettent de renforcer les muscles de type I, qui servent à la posture, sont très puissants, mais très paresseux.
Mais si t'es pas acide.... Hum, je vois pas.
t'as mesuré sodium-potassium-calcium-magnésium ?
T'as une maladie auto-immune où ton corps ronge les os ?
 
Toutes mes prises de santé sont normales, hors mis la ferritine qui est basse. Le médecin ne m'a pas diagnostiqué de maladie auto-immune , c'est pour ça que je pensais au traitement hormonal. Je suis restée 1 an en ménopause artificielle par injection et depuis 3 ans par cachet.
 
Bonjour Myrtille,

Bon, je vais dire quelque chose qui ne va sans doute pas te faire plaisir, mais je crains que ton médecin n'ait raison et que tu aies besoin - temporairement - de produits animaux, type bouillon d'os. Ce n'est pas le premier témoignage de ce genre que je lis, malheureusement...
Tu as l'air d'avoir testé pas mal d'alternatives végétales de ton côté, donc là ce que je te conseillerais c'est de consulter, soit en médecine chinoise, soit en ayurvéda (c'est bien plus pro-végétarien, tu n'auras peut-être pas besoin de remanger des animaux). Et, dans le pire des cas, de garder à l'esprit que si tu en viens à manger de la viande, c'est parce que tu auras épuisé toutes les autres possibilités et que tu t'en serviras comme médicament, pas "gratuitement" pour ton plaisir.
Bon courage :calin:
 
Fabicha":2v19bwi7 a dit:
Au cas où, mais tu le sais peut-être déjà : pour le Ph, c'est aux deuxièmes urines de la journée (la nuit, ton corps a pas mal éliminé donc les urines du matin ne sont pas représentatives).
Et non, on ne meurt pas en-dessous de 7,38, Raf ;) Tu mélanges peut-être l'acidose mesurée dans le sang (médecine conventionnelle) et l'acidose telle qu'elle est approchée en médecine alternative (plutôt naturopathie j'imagine ? Nysaah ?) ?
Je ne connais pas assez mais sûr que t'en meurs pas. j'ai déjà eu mon Ph urinaire très bas en jeûne (le corps se met en acidose durant la détoxination), comme tout le monde en cure de jeûne, et on n'est pas à l'agonie :)

Oui le ph urinaire doit etre fait sur la 2eme urine du matin, tout comme tu as expliqué ^^ et pour la fourchette c'est entre 5.5 et 6.5
C'est une moyenne a faire sur une semaine qui doit etre autour de 7, si tu es regulierement ne dessous de 7 c'est qu'effectivement il y a acidose

Un changement d'alimentation pour regler un probleme d'acidose se fait sur plusieurs semaines voir mois suivant les personnes, une acidose te fera pas mourir comme ca non plus, tu aura des symptomes comme des maux de tete, de la fatigue, ce genre de choses "pas grave" qui sont une alerte naturelle de ton corps

voila c'etait la minute info ^^
 
Franchement c'est n'importe que ces médecins ! Les protéines animales sont très acidifiantes, inflammatoires et favorisent la déminéralisation. Le régime crudivore aussi notez bien, mais pas le végétalisme.
Il n'y a pas non plus de raison d'arrêter le gluten et le soja si on n'a pas d'intolérance ou de maladie intestinale.

Si je me souviens bien il me semble que tu as eu pas mal de soucis tout au long de ta vie ? Il est tout à fait possible que tes maladies soient liées au psychisme. Je pense que c'est une piste à creuser ;)
 
As tu pensé au collagène marin ? J'ai vu ça récemment en cherchant pour des problèmes de peau. J'en ai vu à tout les prix, c'est à tester, c'est toujours mieux que la soupe d'os non ?
Ensuite si c'est une maladie auto-immune, et que rien ne marche, il faudra bien que tu fasses quelques choses, tu peux pas mourir par conviction, c'est pas une bonne idée. Et en plus ça va pas aider l'image du végé si tu meurs :)P).

Tu essayes les alternatives et si rien ne marche, il faudra en passer par là.
Mais essayes de voir avec un naturopathe, ce qui pourrait renforcer tes os. Le collagène marin, la D3 végétale, le millet (c'est un super calcifiant) associés avec de la vitamine C, le lithotame etc

Courage et bisous.
 
Je me permets de revenir sur les urines : un PH basique n'est pas preuve de non-acidité du sang. En réalité, comme le corps équilibre par des réactions chimiques le PH et évacue par les urines, si ton sang est acide, tes urines ne le seront pas forcément.

Je prends l'exemple du chlorure de magnésium, qui est un bon soin, mais acidifiant (chlore acidifiant, magnésium acidifiant).
Pour équilibrer, si mes souvenirs sont bons, le corps va consommer du potassium (et du calcium).

Que se passe-t-il dans les urines ?

La forte présence de potassium et calcium, fait que l'urine a un PH basique. Alors qu'en réalité, tu te diriges vers l'acidose si tu en consommes trop longtemps et en trop forte dose, en défonçant tes réserves de potassium et calcium.

Du coup, tu peux avoir un sang très acide et des urines très basiques. Je n'écarterais donc pas cette hypothèse d'acidité trop vite. Ça vaut peut-être le coup de creuser de ce côté là. Comme indiqué plus haut, c'est l'acidité qui va entraîner une déminéralisation.
 
En tout cas, Myrtille, t'as l'air d'être un peu dans de la gestion de "petite urgence" là. Tu ne peux pas prendre soin de toi, trouver une solution végane qui marche (ça veut dire essayer plein de trucs), trouver des médecins/thérapeutes véganes-friendly et vaquer à ta vie, le tout en même temps.
Si tu arrives à ne pas être dégoutée de cette solution de soupe, fais peut-être ça dans un premier temps, pour palier au plus urgent, sans culpabiliser, sans trop le ressasser. Une fois un peu requinquée, tu seras plus dispo pour tenter d'autres solutions qui seront véganes, pour trouver des médecins qui te conviennent peut-être mieux etc. Le bouillon, c'est qu'une étape, c'est pas définitif de toute façon. En te laissant le temps, je suis sûre que tu trouveras une ou des alternatives. Mais plus tu seras en forme, mieux tu le feras.
Maintenant, c'est sûr que le bouillon d'os, faut pouvoir :/
Courage !
 
Je vous remercie de vos réponses, elles m'aident à entrevoir d'autres possibilités, notamment l'acido-basique. Je vais travailler là-dessus, supprimer le café(très acidifiant), le thé et augmenter encore les aliments tels que les verdures, les légumes.
Par contre, le bouillon d'os, c'est pas possible, en plus, il faudrait que je le fasse moi-même, acheter des os à la boucherie et les faire cuire avec de l'eau, et des aromates pendant des heures(recette expliquée par le micro-nutritionniste :beurk: ). Désolé mais c'est pas possible. :mur:
Et une autre chose me travaille, accepter de prendre du bouillon d'os et de la viande, reviendrait à reconnaître que le végétalisme n'est pas si bon que ça pour la santé, que l'être humain puisse avoir besoin de produits animaux pour être en bonne santé. :'(
 
Myrtille":311fj02e a dit:
Par contre, le bouillon d'os, c'est pas possible, en plus, il faudrait que je le fasse moi-même, acheter des os à la boucherie et les faire cuire avec de l'eau, et des aromates pendant des heures(recette expliquée par le micro-nutritionniste :beurk: ). Désolé mais c'est pas possible. :mur:
Oh merde ! Effectivement :calin:

Myrtille":311fj02e a dit:
Et une autre chose me travaille, accepter de prendre du bouillon d'os et de la viande, reviendrait à reconnaître que le végétalisme n'est pas si bon que ça pour la santé, que l'être humain puisse avoir besoin de produits animaux pour être en bonne santé. :'(
Y a forcément d'autres solutions, ce serait étonnant quand même. Il y a une diététicienne végé sur le forum. Elle est pas venue depuis longtemps j'ai l'impression, mais elle exerce et fait des consultations par Skype quand c'est possible. Et elle est super sympa ! Si ça t'intéresse (dis que tu viens de Végéweb)...
http://www.dieteticienne-amiens.fr/
 
Merci pour le lien, très utile!
Je pensais aussi à l'avis d'Angellore, elle a raison, j'ai beaucoup morflé au cours de ma vie, je suis une grande angoissée depuis toute petite et les relations avec les parents de mon chéri sont catastrophiques(ils sont anti vg, homophobes, racistes ), ils me détestent et poussent mon chéri à rompre avec moi. Au final, ça fait 10 mois que je ne leur adresse plus la parole et que je ne les vois plus, mais ils continuent leur harcèlement auprès de leur fils qui a enfin pris la décision d'aller voir un thérapeute(EMDR , le contact est très bien passé a priori) pour arriver à reprendre confiance en lui et à réussir à s'imposer face à ses parents(il a été manipulé depuis tout petit et étouffer par sa mère), il ne leur parle plus depuis des mois mais eux continuent de lui écrire, de lui envoyer des mails et des sms pour le faire culpabiliser et céder . Il a décidé de changer de mail, de n° de tél pour pouvoir souffler!
Bref tout ce pavé pour dire que je suis hyper stressée depuis pas mal de temps et forcément le stress est très acidifiant, donc ça n'aide pas, sans compter le côté psychosomatique.
 
Ah bah voilà. Le café, le thé, faut arrêter totalement. Au début c'est dur, mais il va falloir s'y faire pour y arriver malheureusement :/

Arrêter le stress... Hum, facile à dire XD
Mais je pense que c'est la plus grosse pompe à calcium. Sauf s'il manque encore d'autres raisons.

Mais oui, le mieux serait de prendre du bouillon d'os (apparemment pas possible), aller sortir dans le parc marcher, regarder les oiseaux, parler avec les lapins, prendre le soleil. Ca diminue le stress, augmente la vitamine D (faut que la peau touche les rayons du soleil), pense à autre chose etc...
Manger du citron, des épinards, enfin, les aliments les plus basifiants. Si mes souvenirs sont bons, le citrate est basifiant si tu as besoin de magnésium, prends du citrate de magnésium. Le bicarbonate est basifiant, regarde les eaux gazeuses qui sont basifiantes.

J'espère que tu vas t'en sortir. Pour les problèmes de famille, impossible de t'aider :(
 
Retour
Haut