Période de transition entre végétarisme et végétalisme??

  • Auteur de la discussion thd
  • Date de début

thd

Jeune bulbe
Inscrit
27/7/13
Messages
9
Score de réaction
0
Localité
Liège
Bonsoir à toutes et tous!

Je parcours pour le moment un livre de Yves Tissier (téléchargeable librement à cette adresse:
http://www.vegetari1.net/pages/Etre_vegetarien_le_bon_choix_Livre_telechargeable-3737227.html)

A la page 20, je lis: "Un régime végétalien bien conçu ne semble pas poser de problème lorsqu'il est adopté dès l'enfance, mais il ne saurait être question de passer directement d'un régime carné à un régime végétalien. Une période de transition d'au moins un an par un régime végétarien nous paraît nécessaire."

Même si je n'ai pas pour habitude de suivre "bêtement" ce qui est écrit, je m'interroge néanmoins vu que mon retour au végétarisme date seulement de quelques mois et que je suis en phase de transition (bien entamée) vers le végétalisme.

Quelqu'un-e aurait-il des infos sur le sujet?
 
pas d'info. mias à titre perso, je suis passée de omni à VGR en 1 mois puis un autre mois pour passer VGL ;)
 
Il est possible que le passage d'un régime carné à un régime végétalien apporte un gros changement physique.
Donc le passage transitoire par le végétarisme peut être une bonne chose.
 
Disons qu'il faut le temps :
- Que l'organisme s'habitue à manger + de légumes, + de céréales : bref, + de fibres. Et les bactéries qui peuplent le parcours digestif changent. En continuant à manger certains produits animaux (produits laitiers, oeufs,...) la transition est + douce pour ton corps. De même, ne pas consommer du jour au lendemain uniquement des céréales complètes si tu n'en mangeais que des blanches ;)
- Découvrir de nouveaux aliments, les introduire dans les repas, adopter de nouvelles recettes, ça prend du temps. Je pense qu'un carniste qui va passer direct à une alimentation vegan avec des produits de supermarché (s'il ne connait que le supermarché), il va vite en avoir marre de bouffer du riz avec des haricots rouges un jour sur 2.
- Et je ne parle même pas de la lecture systématique des ingrédients qui en rebuterait plus d'un.

Il faut aussi penser que si un végétarien mange du fromage, par exemple, il n'est pas obligé d'en bouffer tous les jours ! C'est + une possibilité de ne pas se l'interdire si la recette en comporte. Ca laisse le temps à ton entourage de se faire à l'idée de ton changement d'alimentation, de trouver des recettes que tu puisses manger, de ne pas avoir peur que tu sois tombé dans une secte,....
La période de transition te permet d'avoir sous la main quelques livres de recettes vegan, quelques blogs de recettes inspirants pour le jour où tu franchis le cap.

Bref, pour ne pas trop se prendre la tête au moment des repas, une transition par le végétarisme est intéressante. Adopter de bons gestes, de bons réflexes en cuisine végétarienne permet d'envisager le végétalisme sur le long terme avec sérénité.
Il vaut mieux ça qu'être direct vegan pendant 1 ou 2 semaine, et puis y renoncer parce que trop compliqué, trop de pressions sociales, etc.

Ceci dit, 1 an, comme limite minimum, c'est quand même exagéré !
 
Merci pour vos réponses!

Moi qui était super motivé pour devenir vegan, voilà que je me trouve face à une réalité à laquelle je n'avais pas pensé: ne pas brusquer mon corps.

C'est marrant de lire les propos de Tigresse dans lesquels je me retrouve complètement et notamment la lecture des étiquettes! :)

Alors, si je comprends bien, il faudrait que je ménage un peu mon corps pour une transition en douceur. Disons que je pourrais me "contenter" du végétarisme durant cette automne et cet hiver pour passer au végétalisme au printemps prochain? Ca vous semble raisonnable?
 
thd":2wtpib4s a dit:
Alors, si je comprends bien, il faudrait que je ménage un peu mon corps pour une transition en douceur. Disons que je pourrais me "contenter" du végétarisme durant cette automne et cet hiver pour passer au végétalisme au printemps prochain? Ca vous semble raisonnable?
Pas besoin de planning. Commence par être végétarien. Une fois que tu auras pris tes repères (aussi bien culinaire, physique ou qu'avec l'entourage) et si tu te sens bien, passe végétalien.
Ne te mets pas la pression en te disant, le 1er novembre je serais végétalien.

Tout en étant végétarien, diminue peu à peu la part de produit laitier et d'oeuf et ça devrait se faire tout seul ;)
 
Oué, voila :
Au bout d'un moment, en faisant de + en + de repas végétaliens, un beau jour, tu te rends compte :"Tiens, ça fait x semaines que je n'ai plus mangé de produits laitiers !"
 
Je pense que la meilleure solution est tout simplement d'écouter ton corps. Chacun réagit différemment aux changements, ça peut te prendre un an, comme ça peut te prendre une semaine, mais faut le faire à ton rythme. Moi j'ai eu une transition d'environ un mois.
 
Je suis passée d'un régime carné au végétalisme en quelques jours à tout casser, pas de désagrément particulier ^^'.
 
Je vous remercie toutes et tous pour vos conseils et/ou retours!

En faisant la moyenne des avis et en "écoutant mon corps", je vais donc me laisser une petite période de transition afin de ne pas me retrouver rapidement démotivé par la suite.

Lentement mais sûrement... ;)
 
Je rejoins les avis précédents : accorde-toi une période de transition et va à ton rythme.
Sois d'abord à l'aise avec ton végétarisme, laisse ton corps s'adapter, repense ton alimentation, et une fois que tu seras vraiment à l'aise avec ça, que tu ne manqueras pas d'idées de repas, qu'acheter tes légumes/céréales ou autres sera un vrai plaisir et que tu évitera sans même y penser le coin viande (logique) mais aussi le coin laitage/oeuf/produits préparés (biscuits & co) ça sera bon.
Personnellement ça c'est fait tout seul, sans date butoire, sans même me dire "cette semaine, je ne consomme pas de laitage". Je me faisais plaisir avec des fruits, des légumes et des céréales, je cuisinais tout moi-même, et un jour j'ai réalisé que, mis à part un ou deux produits (le miel et une boisson instantannée en l'occurence), je ne consommais plus aucun produit contenant des composants d'origine animale.
Donne toi le temps =)
 
Retour
Haut