Persépolis

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
C'est un film d'animation exceptionnel de Marjane Satrapi, une femme iranienne, à voir absolument, qui a été interdit dans certains pays musulmans car Dieu y est représenté (parjure). C'est une série de BD à l'origine.
Il est diffusé tout à l'heure sur France 4 pour celles et ceux qui ont la télé.

Voilà le synopsis selon Wikipédia :

Téhéran, 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Shah. Avec l'instauration de la « République islamique » débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane, qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.

Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.

Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.

À Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.
 
Ah flute je l'ai loupé! J'ai lu les BD à leur sortie, j'avais adoré!
J'ai vu à la bibliothèque qu'elle avait publié au moins une autre bd qu'il va falloir que je m'empresse de lire.
 
Bé, ça passe en ce moment sur F4 si t'as accès.
 
Nan ma mère regarde autre chose (et puis là je suis dans mon lit, j'aurais eu la flemme de sortir de toutes façons :whistle: ).
 
OK, tu dois pouvoir trouver ça sur Internet ou en bibliothèques une prochaine fois. Je l'avais vu au ciné, vraiment marquant comme film.
 
Plus marquant que les BD? Qu'est-ce que le média film apporte en plus?
 
La musique ! :D
Non c'est le seul argument que j'ai en général pour dire qu'un film peut être meilleur qu'un livre, mais je crains que ça ne suffise pas...

Mais très franchement, c'est vrai que ce film est superbe, je n'ai pas lu les bd, mais l'histoire est vraiment prenante et le côté ironique utilisé (c'est le cas de la bd aussi?) est vraiment "à point nommé" dans ce film. Tiens, ça me donne bien envie de le regarder de nouveau, surtout dans le contexte actuel (bon ok, avec un an de retard peut être.. )
 
Doit être dur non? Triste?

J'essaierais de trouver sur le net. J'espere que l'animation n'as pas trop ecourtée le contenu de la BD, on verra bien :D
 
Jezebel":1xf2wvd2 a dit:
Plus marquant que les BD? Qu'est-ce que le média film apporte en plus?

J'ai pas lu les BDs, c'est surtout ça le truc. Donc peux pas te dire mais j'ai trouvé le film excellent.
 
J'ai vu le film et lu la bd, je trouve que les deux valent le coup, je pense pas pouvoir hiérarchiser mais j'avais trouvé le film très émouvant, vraiment bien fait.. (ouais je suis naze pour faire des critiques constructives^^) et effectivement certaines scènes m'avaient beaucoup marquée, je m'en souviens nettement aujourd'hui alors que je l'ai vu il y a longtemps.
 
Vous m'avez convaincue, je vais essayer de me mettre en quête du film! Ca fait longtemps que je n'ai pas lu les BD (enfin romans graphiques plutôt ^^) mais oui l'ironie y était bien présente. Dans mon souvenir en tt cas.

SarahReb, j'adore les musiques de films aussi, pour moi c'est un bon argument de "vente".

Bon, et les gens, il faut lire les BD, elles sont extra!!
 
Rooooh :whistle:
 
Le film est de Marjane Satrapi ET Vincent Paronnaud, il y a des choses en plus, en moins, c'est différent quoi ! Les deux sont géniaux je trouve.
 
Retour
Haut