Petit déjeuné Végétalien

cherryblossom

Jeune bulbe
Inscrit
12/5/12
Messages
11
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde!

Voilà végétarienne et végétalienne en devenir, je me demandais ce que vous preniez comme petit déjeuné équilibré qui vous tienne toute la matinée?

Quel substitut de lait de vache ou de yaourt prenez vous?
J'ai essayé le lait de riz mais beaucoup trop sucré à mon gout.

En céréal ou en pain, que prenez vous.
Faites vous votre propre pain sans gluten par exemple? au four très simplement ou possedez-vous une machine à pain?

Quels fruits aimez vous mélanger ou manger à part avec le reste?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses! :)
 
-café au lait de soja ou thé
-pain complet ou aux céréales de boulangerie
-pâte à tartiner chocolat-noisette faite maison ! :D
-des fruits, plein de fruits ! :happylove:
 
Salut,

Tu peux manger du lait de : soja, d'avoine, de noisette, d'amande et j'en passe...
Pour les yaourths au lait de soja y en a de très bon.
En céréal ou pain... je me le fais pas, mais du pain du boulanger... complet ou blanc. Le gluten me pose pas de problème.
Et pour les fruits, tous les fruits de saison sont bon.
Je me tracasse pas la tête, et le tout est équilibré et assez pour la matinée.
A bientôt
 
Il y a aussi l'option porridge: flocon d'avoine cuits dans un peu d'eau ou de lait végétal, avec des épices (canelle, 4épices...) et des fruits secs (caneberge, raisin sec...), puis j'ajoute à la fin des morceaux de fruits frais (pomme, banane), un mélande de noix/noisette et un peu de sirop d'agave. Bref à varier en fonction des envies et des restes (remplacer l'avoine par du riz ou du quinoa de la veille).
 
Merci pour vos petits conseils! C'est gentil.

Usagi.Chan, nous ferais-tu partager ta recette maison de chocolat à tartiner?

Si vous avez d'autres petites recettes sympa pour déjeuner je suis preneuse. =)
 
Moi le matin je prend du Yogitea (un mélange d'épices : cannelle, cardamone, gingembre, poivre noir, clous de girofle...) avec un nuage de lait de châtaigne, des flocons 5 céréales dans un yaourt au soja et des fruits :)
 
Je prends régulièrement de la crème budwig, c'est très bon et ça donne plein d'énergie. C'est le seul petit déjeuner, avec le porridge, sur lequel je sais compter lorsque j'ai besoin de tenir longtemps.
 
pain confiture, pain chocolat, crêpes, pancakes, muesli, fruits... ça dépend des jours. et un café noir, ma drogue du petit matin.
 
Le matin je prends pleins de trucs :p
Toujours des fruits, des céréales, du thé et du jus de légumes

- soupe (en hiver)
- fraises au coulis de cacao
- Toujours des agrumes : orange, pamplemousse
- müesli maison avec yaourt de soja ou lait d'avoine
- Tartes aux fruits maison
- Mélage yaourt, avoine, cacao et fruits frais
- etc. :)

Le porridge j'essais la semaine prochaine d'ailleurs !
 
L'avantage du porridge, c'est qu'on peut varier les saveurs. On peut faire classique, et ajouter des raisins secs, de la cannelle...
On peut aussi le préparer avec du lait de noisette et du cacao
En ce moment, je le prépare avec de la purée de myrtilles :cuistot:
 
ça me donne envie, il faut vraiment que j'essais :)

Mais souvent ce que je fais aussi, c'est yaourt de soja + flocons d'avoine, puis je rajoute des fruits frais, du cacao, ou bien du sucre, ou de la cannelle, etc.
Du coup le porridge c'est un peu pareil, mais chaud et avec du lait c'est ça ? :)

Je fais aussi des hot cakes des fois (ce sont des pancakes je pense), mais c'est pas super équilibré, surtout avec du caramel :p
 
Je vous remercie pour toutes vos petites infos!
Juste pour info, ça pourrait donner des envies à certains, en ce moment pour le petit dej je prends:

-Un verre de jus de fruit
-Un ou deux fruits (Pomme/Kiwi ou Banane)
-30 grammes de flocons d'avoine avec du lait, réchauffés. Pour le moment c'est du lait de vache, mais dès que je referais mes courses j'essayerai avec du lait de soja ou d'amande. Je rajoute soit une cuillère à café de confiture et je mélange le tout ou j'y ajoute des morceaux de fruits frais.
-20 grammes (3 tranches environ) de biscottes et j'y tartine un tout petit peu de beurre avec de la confiture.
-Un thé Rooibos.
Et ça suffit largement pour tenir la matinée sans avoir faim.

Et lorsque je n'ai pas le temps, je ne prends pas de flocons d'avoine et je mange juste des biscottes avec le reste.

Voilà, voilà. J'ai hate de pouvoir tester vos recettes!

=D
 
J'ai un petit problème avec les laits végétaux :
Le matin, j'ai pour habitude de boire un grand bol de chocolat chaud.
Avec du lait de vache : pas de problème, ça me cale pour un moment.
Avec les laits végétaux : au bout d'un quart d'heure, j'ai de nouveau faim. Y a-t-il un truc pour que ces laits soient + veloutés, + consistants, + rassasiants ; et n'aient plus ce coté "eau" ?
Sinon, en journée, c'est plutôt agréable à boire et désaltérant. Mais vraiment, pour mon chocolat chaud du matin, c'est pas ça :s
 
C'est étrange ce que tu dis la parce que bizarrement même si je comprends ce que tu veux dire, le lait de vache, si je ne me trompe pas est composé a 90% d'eau. Mais je suis curieuse que quelqu'un nous donne une réponse. :)
 
Le lait de vache, c'est gras, c'est peut-être ce manque qui te gène ?

Ici j'ai ce même problème pour faire apprécier les préparations faites avec des laits et crèmes végétaux. Alors que pour moi le lait de vache est trop lourd, mon mari trouve les lait végétaux trop "eau", et qu'ils tiennent moins en bouche.

Je ne vois pas comment les rendre plus consistants, à moins peut-être de les faire soi-même...
 
Tigresse":3awh7fic a dit:
J'ai un petit problème avec les laits végétaux :
Le matin, j'ai pour habitude de boire un grand bol de chocolat chaud.
Avec du lait de vache : pas de problème, ça me cale pour un moment.
Avec les laits végétaux : au bout d'un quart d'heure, j'ai de nouveau faim. Y a-t-il un truc pour que ces laits soient + veloutés, + consistants, + rassasiants ; et n'aient plus ce coté "eau" ?
Sinon, en journée, c'est plutôt agréable à boire et désaltérant. Mais vraiment, pour mon chocolat chaud du matin, c'est pas ça :s

Pour répondre :)
D'abord ce qu'il faut savoir c'est que les liquides sont éliminés très rapidement du bol alimentaire. Quand je parle de liquides il ne s'agit pas de soupes ou de bouillies.
Lait de vache ou autre boisson végétale seront donc rapidement éliminés de l'estomac.
En revanche, la différence réside dans la digestibilité de la boisson.
A savoir les molécules grasses du lait de vache ne sont pas assimilées rapidement (elles se présentent en blocs) contrairement à celles d'un lait végétal qui sont très fines, donc rapidement évacuées et digérées.
J'ai constaté à l'usage que les boissons végétales enrichies en calcium sont plus onctueuses.
Je pense qu'en ajoutant à ton bol de chocolat chaud l'équivalent d'une cuillère à café de crème de riz, au moment de la cuisson, tu pourrais obtenir quelque chose de plus nourrissant ou encore utiliser 1/4 de crème végétale qui apportera l'onctuosité et un peu plus de richesse à ta boisson favorite ;)
 
Et en délayant un peu de purée d’oléagineux (genre, noisette ou amande) avec un peu d'eau ? Selon la quantité d'eau ajoutée, on obtient un "lait" plus ou moins épais

édit : le lait de coco est naturellement plus épais. A essayer ;)
 
Oui enfin paye ton lait si tu prends du lait de coco quoi. Pourquoi pas ajouter un peu de farine dans le lait ? Ma mère appelle ça un "chocolat espagnol", je sais pas ce que ça a d'espagnol mais pas obligé d'en mettre beaucoup et ça cale ^^
 
Retour
Haut