Petite nouvelle Drômoise

Margoton

Jeune bulbe
Inscrit
28/8/13
Messages
12
Score de réaction
0
Localité
Valence (Drôme)
Bonjour!

Je suis végétarienne depuis longtemps - avec un passage un peu compliqué parce que je n'arrivais pas à assumer face à mon compagnon... et là, enfin, je passe un cap que je vise depuis longtemps et j'ai décidé d'être vegan. Je regrette d'avoir tant attendu pour quelque chose qui me correspond tellement finalement...

Cela fait environ 2 semaines que j'ai renoncé à tout produit laitier ainsi qu'aux oeufs, et j'ai compris que j'avais définitivement franchi la ligne lorsque j'ai résisté à un super gâteau dont tout le monde se délectait - ma part est restée dans l'assiette.

Par contre depuis, je découvre la faim! Il faut que je trouve d'autres façons de cuisiner, les trucs à avoir toujours sur soi...

Et pour finir ma présentation, j'ai 3 enfants, 2 qui ont été longuement végétariens avec moi, qui se sont mis à manger de la viande quand j'ai rencontré mon compagnon, mais ma fille de 14 ans est redevenue végé l'année dernière, et une petite fille de presque 4 ans qui malheureusement adore la viande depuis environ 6 mois :/

C'est pas facile les familles mixtes ^^

Sinon je fais d'autres trucs bizarres, comme l'allaitement long et la nonsco.

A bientôt sur le forum!
 
Salutation.
 
Salut :YE:

Effectivement dur de vivre avec un compagnon qui mange de la viande et ne comprend pas nos convictions (car sans présence de changement, pour moi, la personne n'a pas compris et "pris" conscience de nos conviction.)
 
bienvenue !
 
Merci pour votre accueil :)

Concernant mon compagnon, ça avance quand même ;)

Yola et Divakella, vous êtes où? Il y a un pique-nique végé dimanche à Bourg de Péage! Vous en êtes?
 
Margoton":34glgm69 a dit:
Merci pour votre accueil :)

Concernant mon compagnon, ça avance quand même ;)

Yola et Divakella, vous êtes où? Il y a un pique-nique végé dimanche à Bourg de Péage! Vous en êtes?


Sur La Voulte sur Rhône !
Ah non j'étais pas au courant !
 
Margoton":11m9tnza a dit:
Sinon je fais d'autres trucs bizarres, comme l'allaitement long et la nonsco.

Salut Margoton !

Je suis curieuse : à partir de combien de mois parle t-on d'allaitement long ? :)
 
Kahte, merci :à

Divakella, tu penses venir du coup?

Ninouchka, je ne sais pas exactement, ça dépend beaucoup des gens et de leur ressenti. Certains trouvent ça long dès 3 mois! Je pense qu'après un an, tout le monde s'accorde à parler d'allaitement long.
J'explose un peu les stats, ma fille aura 4 ans en octobre. Si on m'avait dit avant qu'un jour j'allaiterais une fillette de cet âge...!
J'ai allaité mon fils presque 3 ans (et j'ai foiré pour mon aînée)
 
Oui, ça arrive
Ma mère m'a raconté que bébé, je refusais l'allaitement au sein, et elle devait utiliser un tire-lait.
"Déja tout bébé, tu voulais pas faire comme tout le monde" ....
 
Un petit bébé qui refuse le sein de lui-même, non... parce qu'il a du mal à téter correctement ou que sa mère a mangé un truc qui ne lui plaît pas, ça arrive, mais qu'il choisisse de ne pas téter, non...

Tigresse, les femmes de la génération de nos mères ont été très mal guidées dans leurs allaitements, voire découragées.

Allaiter c'est naturel mais c'est pas si aisé, il y a des écueils, les crevasses notamment, et aussi le bébé qui tète tout le temps - le lait maternel se digère beaucoup plus vite que le lait industriel, et du coup on a l'impression que le bébé n'est pas rassasié et donc qu'on n'a pas assez de lait, un problème de position qui fait que le bébé n'arrive pas à bien téter et donc s'énerve, se décourage... ce qui s'est peut-être passé pour toi Tigresse?

Les médecins n'aident pas, ils sont peu et mal formés.

D'où l'explosion des assocs de maternage qui aident bien, qui entourent et informent les mamans qui veulent allaiter - que ce soit un mois ou un an!

Je trouve que les femmes n'ont pas le choix contrairement à ce qu'on dit, dès qu'il y a un petit souci avec l'allaitement, on colle un biberon dans le bec du bébé et du coup l'allaitement foire la plupart du temps - le bébé ne tète pas le sein et le biberon de la même manière et perd l'habitude du sein s'il a trop de biberon, et en plus le sein non stimulé ne produit plus de lait, c'est ce que j'ai vécu pour ma grande qui avait 3 mois 1/2 - on va dire que c'est déjà bien que j'aie tenu tant de temps vu le peu que j'ai été soutenue!

Par contre plus tard, le bébé peut perdre un peu l'intérêt de l'allaitement - je me souviens de mon fils de 5 mois 1/2 qui a refusé le sein plusieurs heures de suite parce qu'il voulait ce qu'il y avait dans mon assiette! Mais je n'en ai pas conclu qu'il ne voulait plus téter, il voulait téter+goûter de nouvelles choses.
Après j'ai entendu de tout, ça dépend de plein de choses mais à partir d'environ 15 mois certains enfants arrêtent d'eux mêmes, du jour au lendemain ou pas.
 
Yola, concernant le "que faire?": tu as besoin d'aide pour quelqu'un que tu connais ou c'est juste pour savoir?

Pas mal de personnes te diront qu'il n'y a rien de grave là dedans puisqu'on est dans une société où on peut pallier à l'allaitement par les biberons.
Sauf que plus longtemps le bébé va téter, mieux ça sera pour lui, donc c'est dommage de ne pas aider une maman à allaiter correctement.
Et puis pour des mamans qui voulaient vraiment allaiter, c'est un crève cœur.

Sinon, on peut se tourner vers des assocs comme la Leche league, il y a souvent des permanences téléphoniques et les intervenantes donnent de bons conseils.
Comme je l'ai dit, si on a l'impression qu'un bébé de quelques semaines n'arrive pas à téter, c'est souvent un problème de position qui ne lui convient pas et ça on ne peut pas deviner tout seul...
J'avais une copine dont les 3 enfants ne pouvaient téter qu'allongés, on n'a jamais compris pourquoi...
 
Merci Margoton pour toutes ces infos ! :)
Je n'ai pas d'enfant, mais la question de l'allaitement m'a toujours intéressée.

J'ai été élevée dans l'idée que l'allaitement était la meilleure chose au monde (ma mère m'a allaitée 6 mois, et apparemment, en 86/87 c'était long aux yeux des gens, et pour ma sœur, née en 81, elle a dû lutter contre plein de préjugés à propos cette méthode, et ça a été très difficile).

Et puis après... J'ai lu Elisabeth Badinter ("Le Conflit : la femme et la mère"), et j'ai découvert un côté de l'allaitement auquel je n'avais jamais pensé, je l'avoue.
Selon elle (et ma mémoire, hum), il y a un beaucoup de culpabilisation autour des femmes qui ne veulent pas allaiter (ou pas "assez" longtemps), et l'on tend à vouloir faire tenir aux femmes le rôle de mère parfaite à tout prix (notamment au prix de l'égalité, en passant par un arrêt du travail, etc.).

Je suis donc toujours partagée entre cette idée que l'allaitement est fabuleux pour l'enfant (pour sa santé), qu'il créé sans doute un lien fort et très particulier entre le bébé et la mère, qu'il nous empêche d'engraisser des entreprises qui fabriquent du lait maternisé (Nestlé...) et qui ne sont pas franchement des entreprises écolos, et, d'autre part, l'idée que, d'une certaine façon, je puisse comprendre qu'une femme n'ait pas envie d'allaiter son enfant (notamment pour des raisons professionnelles, à partir de quelques semaines... même si on peut tirer son lait, j'imagine que ça peut être une organisation compliquée).

J'espère que la question ne sera pas considérée comme trop hors sujet, étant donné qu'il ne s'agit pas vraiment d'un débat qui concerne notre assiette et les animaux qui peuvent s'y trouver... ;-)
 
Alors je vais essayer de faire le plus court possible sur le sujet.

On oppose souvent écologie (et ses couches lavables) et maternage (en gros allaitement, portage...) et féminisme, comme si c'était des pratiques antinomiques.

Déjà, Badinter a des parts dans la société à qui appartient le groupe Pampers. Elle n'a pas intérêt à ce que des marginales (^^ )comme moi arrêtent d'acheter couches, biberon, poussettes...

Et puis elle n'incarne pas le féminisme pour moi.

Etre féministe, c'est exiger le partage des taches à la maison, des salaires égaux à ceux des hommes pour le même boulot... Notamment.
Personnellement, avec mon allaitement long et les langes que ma fille portait, je suis nettement plus féministe (et je le revendique) que bien des filles que je connais, qui bossent et en plus se tapent toutes les corvées à la maison parce que c'est un truc de nana.
Mon homme sait appuyer sur le bouton de la machine à laver, étendre le linge et faire à manger (bien mieux que moi d'ailleurs ^^ ) pendant que j'allaite!
Le problème, ce n'est ni le maternage ni l'écologie mais le regard qu'on a toujours sur les femmes et les rapports homme/femme.

Et en passant, ici, c'est moi qui travaille et monsieur qui est à la maison. J'aurais préféré l'inverse - pas possible hélas-, pour moi ce n'est pas dévalorisant de s'occuper de ses enfants, et ce n'est pas antiféministe. Comme le fait de bosser n'est pas nécessairement un acte féministe dans la mesure où comme je le disais, beaucoup continuent de s'occuper de toutes les taches ménagères et des enfants.

Ensuite, au sujet de la culpabilisation: je te rassure d'avance (^^) toutes les mères sont culpabilisées pour tout tout le temps! Quel que soient leurs choix! Y'a toujours de bonnes âmes pour reprocher tout et n'importe quoi, qu'elles allaitent ou non, reprennent le boulot tôt ou pas...

Et je peux affirmer que les femmes qui allaitent longtemps (pas forcément autant que moi, mais souvent passés les 6 mois du bébé, la question revient comme une litanie: "tu le sèvres quand?") en prennent plus dans la figure que les femmes qui décident de ne pas allaiter. Et je ne connais aucune femme qui ait allaité à contre -coeur - si, peut-être quelques jours, mais ça foire vite si la mère n'a pas envie.
Par contre je connais plein de femmes dont l'allaitement a foiré ou qui se sont senties forcées de sevrer pour diverses raisons alors qu'elles n'en avaient pas envie.

Je milite pour que les femmes aient réellement le choix. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, tant que de mauvais conseils sont donnés en matière d'allaitement. Ne pas allaiter n'est pas toujours un choix.

Je milite surtout pour qu'on fiche la paix aux mères, une fois qu'elles ont fait des choix en toute connaissance de cause.
Pour que la familles les entourent correctement et que la société arrête de leur mettre des bâtons dans les roues.

Je rassure ceux qui lisent ces lignes, j'ai des non allaitantes parmi mes copines ^^ je ne suis pas sectaire.

Pour conclure, c'est comme être végé ou vegan: on dérange les bien pensants, la norme, et on cherche à nous descendre sans voir tout ce que ça a de bénéfique!

(et en passant, bravo à ta mère, effectivement, ça a dû être dur pour elle!)
 
Margoton merci de ta réponse, vraiment, c’est très complet, sa a du te prendre du temps d'écrire tout sa. mille merci encore :kiss:

Sinon c'était juste par curiosité et peut être pour plus tard ou pour d'autre si je rencontre de personne ayant ce problème.

Et puis ma mère ma dit que j'avais refusé le sein donc du coup sa m'intriguais.
 
Merci pour ta réponse, Margoton ! :)

Effectivement, je pense que l'important est d'avoir le choix, et de pouvoir réussir (pour celles qui le choisissent) son allaitement sereinement, sans être embêtée par l'avis des autres.

J'imagine bien que tu dois être confrontée à pas mal de jugements extérieurs, et j'admire ton courage, car ce ne doit pas être facile d'être à contre courant, surtout quand on voit (comme tu le soulignes, d'ailleurs) comme les mères sont sans cesse jugées et toujours considérées comme imparfaites, quoi qu'elles fassent !

Bon, je ne sais pas quand ce sera mon tour, mais je sens qu'il va falloir que je m'arme de patience face aux gens, encore plus qu'aujourd'hui, hehe... ;)
 
Retour
Haut