Petite présentation histoire de...

Excalibur":kn97w6bb a dit:
Le programme imposé à domicile et à l'école est le même il me semble Yola... Et dire qu'on apprend rien de bien sauf en Fr et Philo c'est personnel, l’intérêt varie selon les personnes ^^'

Bonjour Excalibur,

Je mettrai juste un bémol à ce que tu dis, l'éducation à la maison ou dans les établissements privés n'est pas du tout soumise au programme éducation nationale.
C'est l'éducation qui est obligatoire, pas le programme.
On peut donc suivre le programme que l'on pense juste dans la mesure où bien évidemment, l'enfant semble évoluer positivement (les contrôles éducation nationale ne sont censé que déterminer cela). En gros, tant que l'enfant progresse en mathématiques et en français, d'une évaluation sur l'autre, rien n'est demandé de plus pour le niveau 'primaire'.
Pour la suite, j'imagine qu'il faut avoir un certain niveau à des moments clés ( comme le brevet ou le bac) mais c'est au rythme de l'étudiant, pas de l'établissement, ni des profs et je pense qu'on peut comme ça éviter d'ingurgiter pas mal de bêtises ;)
Pour les établissements privés, c'est par exemple le cas dans les écoles Steiner qui n'abordent pas les apprentissages théoriques avant l'âge de 7 ans. Avant, les enfants sont au jardin d'enfants et... se socialisent tout en découvrant le monde...

NB : je ne t'ai pas trouvé particulièrement associal, d'ailleurs, tu communiques sur un forum :D
 
Merci pour la précision, je m'endormirais moins bête x).
Niveau sociabilité je t'assure qu'IRL je suis pas si bavarde (sauf très rare exception ) et même le forum il m'arrive de le déserter ( mais finalement j'y reviens toujours parce que c'est quand même agréable d'apprendre des choses sur des sujets auxquelles on aurait difficilement pensé par soi même *par exemple j'ai découvert l'origine du mot "con" et sa connotation sexuelle, merci Jezebel x)* )
 
Yola":2o3slucb a dit:
je suis d'accord avec ce que tu dit, dernièrement c'est un sujet qui a été abordé par "plus belle la vie" (oui je sais c'est pas la réalité).

Par contre j'ai juste une question, je trouve très bien de ne pas allé a l'école pour les raisons que tu a évoqué mais par contre y'a un truc qui me turlupine c'est:

Est ce que ce mode de vie n'empêche pas la socialisation de l'enfant, son rapport avec les autres.

C'est également ce qui m'a turlupiné un bon moment (parce que quand on est parent, quelquefois c'est noeuds au cerveau et cie) :hein:
Je crois qu'il faut d'abord se poser la question : est-ce qu'être avec des congénères de son âge 8 heures ou plus par jour, assis la majorité du temps à écouter quelqu'un parler sociabilise correctement ? Ensuite, la deuxième question : qu'est-ce qui serait réellement bon pour l'enfant ?
J'y ai réfléchi... A la première je te dirai non, la pression de la quantité d'enfants dans les salles, les cours de récréation et de ce qu'on leur demande me semble plus pousser à un certain isolement et l'agressivité (ah j'ai des souvenirs de scènes pas très tendre en cour de récréation... :bink: )
A la seconde, je répondrai d'être libre de s'exprimer avec les personnes qu'il rencontre, de croiser des personnes de toutes tranches d'âges et de toutes conditions sociales, d'interagir et de créer avec tout ce beau monde.
Les solutions que j'ai trouvées dans ma ville sont les suivantes :
- à l'école de musique, un cours particulier d'un instrument (à sa demande)et initiation/découverte collective type jardin musical(toujours à sa demande, il adore la musique)
- cours de dessin avec d'autres enfants au centre social
- cours d'anglais avec d'autres enfants au centre social
J'avoue, mon accent est nul :oops: et je voulais qu'il découvre cette langue de manière ludique sans aucune pression (l'initiatrice est originaire de là -bas et super sympa)
- judo (pour faire un peu de sport et se frictionner avec d'autres petits gars ;) )
- petits tours à la bibliothèque et dans les magasins où il se charge des achats et transactions souvent tout seul.
- visite d'amis et de la famille avec enfants de différentes tranches d'âge que ce soit en voiture, en bus ou en train, voire (il l'a déjà fait avec son père) en covoiturage (on bouge pas mal avec ce titi!)
- accès illimité au téléphone avec son cousin
- après il y a les parcs de jeux, piscines, spectacles pour enfants et autres joyeusetés pour petits et grands.
Voilà donc, comment j'ai abordé cette question de la socialisation, rien d'extra-ordinaire, mais je crois que c'est quand même une ouverture assez large vers les autres, idéalement, je souhaiterais aussi qu'il puisse inviter d'autres enfants à la maison et qu'il aille davantage seul chez les autres, mais on ne connait pas encore beaucoup de monde sur place... (On est ici que depuis un an :( ) Là c'est vrai que c'est un peu dommage...

Qu'en penses-tu ? Je suis toujours preneuse d'un regard neuf sur mon quotidien :)
 
ah je suis rassuré :D non ben l'important c'est qu'il voit des personnes de l'extérieurs.

C'est vrai que l'école sa fou la pression au gosse,le fais de devoir apprendre plein de chose, d'avoir des résultats, puis c'est déjà la que commence "la loi du plus fort", puis tes sujets au moqueries des autres et tout sa, alors est ce que sa t'apprend la vie comme tout le monde te dit ou alors sa te casse pour plus tard avec des conséquences psychologique comme la timidité, l'agressivité.

L'a quelle age ton enfant parce que le téléphone portable sa peut être dangereux !
 
Yola":68kg4j81 a dit:
ah je suis rassuré :D non ben l'important c'est qu'il voit des personnes de l'extérieurs.

C'est vrai que l'école sa fou la pression au gosse,le fais de devoir apprendre plein de chose, d'avoir des résultats, puis c'est déjà la que commence "la loi du plus fort", puis tes sujets au moqueries des autres et tout sa, alors est ce que sa t'apprend la vie comme tout le monde te dit ou alors sa te casse pour plus tard avec des conséquences psychologique comme la timidité, l'agressivité.

L'a quelle age ton enfant parce que le téléphone portable sa peut être dangereux !

+ 100 000 000 000 000 ... :cartonR:

L'école, même jusqu'au BAC, j'en retiens surtout des maltraitances physiques et psychologiques. Et pour le psychologique, ça ne venais pas que des élèves, mais aussi des enseignants.
Et je suis persuadée que c'est le tabassage qui a fait que je suis devenus comme je suis aujourd'hui.


PS: j'ai failli oublier: Bienvenue :)
 
Merci pour votre accueil Nora, Fahn et SuperLégume.

Yola, effectivement, Tigresse a raison, mon fils n'a pas d'accès 'téléphone portable'.
Je n'en ai pas non plus d'ailleurs :p
En fait, il est encore tout petit, il n'a que 6 ans et demi (il devrait être au CP).
Mais c'est vrai que j'ai déjà vu de tout jeunes bambins avec leur propre portable...

Bonne journée à vous !
 
Le plus fort que j'ai vue c'est une gamine de 7-8 ans avec un galaxy note, j'ai pas pue m'empêcher de rigoler :ROFLMAO: D'ou ma question, car de plus en plus de gosse on des portables très jeunes, et je pense que sa a de lourde conséquence pour après.
 
Je le crois aussi...
Moi j'ai eu de la peine un jour en voyant un ado avec son portable, tout seul, qui le prenait frénétiquement pour le consulter toutes les deux ou trois minutes. Je sens de plus en plus de solitude derrière toute cette technologie... sans compter les effets purement physiologiques qui sont loin d'être anodins à mon avis.
 
Retour
Haut