Petite question sur les méthodes d'élevage en France

Liderica

Jeune bulbe
Inscrit
7/6/11
Messages
6
Score de réaction
0
Localité
Lille
Bonsoir,

Hier soir, j'ai regarde l'émission " L'Amour est dans le près", dans laquelle des agriculteurs cherchent l'âme soeur... Pour l'anecdote, l'un d'entre eux est un éleveur de vaches...végétarien!

Tous les éleveurs participant au programme semblent avoir de petits troupeaux, qui évoluent en toute liberté dans les champs, loin des hangars surcharges qui font le malheur des animaux destines a la consommation. D'où mes interrogations : existent ils encore beaucoup d'éleveurs en France qui offrent de telles conditions de vie aux animaux ou est-ce une illusion créée par M6 pour nous raconter une belle histoire?

J'ai lu les fiches sur l'élevage bio des bovins postées dans un sujet précédent et je trouve que les règles sont loin d'être satisfaisantes pour le bien être des animaux (je pense en particulier aux caillebotis qui sont autorises)... Je penche donc pour la deuxième proposition...

Néanmoins, je suis une citadine et je n'ai jamais visite de ferme... :oops: D'où mes interrogations...

Je vous remercie d'avance de vos réponses! :)
 
il existe encore dans l'élevage bovin viande une grande part d'élevages de ce type. M6 a donc du faire un casting d'exploitation tres fin...
c'est en particulier sur ce modele bovin viande "de qualite" que toute la filiere viande s'appuie pour justifier que l'élevage français est different du reste du monde.
Le CIV a d'ailleurs récemment fait appel à jamy et fred pour expliquer au francais moyen la jungle des labels qualités de la viande.
sorti de là, on est dans l'industrie lourde et degueulasse.
et meme si les conditions d'elevages sont potables, le transport et l'abattage sont toujours une horreur...
 
Et il suffit d'aller à la campagne pour voir des hangars immenses, avec des vaches qui ne sortent jamais.
 
Si l'éleveur est végétarien, il doit tout de même faire quelques concessions, car à ma connaissance il n'existe aucun type d'élevage laitier dont les animaux ne sont pas tués (vaches dont la productivité baisse vers l'âge de 4 ans, veaux mâles...)
Ce ne serait tout simplement pas rentable.
 
Il n'était pas éleveur avant, il vient de reprendre la ferme de ses parents. Il est donc venu végétarien devant le fait accomplie de ses parents de vendre les vaches pour l'abattoir. La preuve il y a une vache marguerite, qu'il a élevé au biberon et qu'il sera donc incapable de faire tuer. Il n'a pas encore on le sent dans ses paroles envoyé de bête lui même. Il va finir par être en contradiction avec lui même, mais pour l'instant, il travaille encore à l'extérieur comme soudeur, donc il ne se remet pas entièrement en question ^^
Mais si il est végé par conviction, à un moment donner, il va droit au clash avec lui même.
 
liderica bonjour
Tous les éleveurs participant au programme semblent avoir de petits troupeaux, qui évoluent en toute liberté dans les champs, loin des hangars surcharges qui font le malheur des animaux destines a la consommation. D'où mes interrogations : existent ils encore beaucoup d'éleveurs en France qui offrent de telles conditions de vie aux animaux ou est-ce une illusion créée par M6 pour nous raconter une belle histoire?
Je vis au coeur d'une région d'élevage et je peux témoigner que les animaux sont le maximum de l'année dans les prés, loin de l'élevage industriel, mais le sort final est le même et bien pire puisque souvent les éleveurs entretiennent une relation affective avec ces animaux.
A entendre les éleveurs se plaindre du sort des animaux en cette période de sécheresse (et je les pense sincères) on se demande si c'est le sort des animaux qui leur fait souci ou le manque à gagner. J'ai aussi une de mes relation qui est éleveuse et qui refuse de voir monter les bêtes dans le camion qui les conduits à l'abattoir. La vie est bien compliquée.
 
Kahte":zat45upq a dit:
Et il suffit d'aller à la campagne pour voir des hangars immenses, avec des vaches qui ne sortent jamais.
Tu as des photos de ce genre de structure en France ?
 
Niccolas
Tu as des photos de ce genre de structure en France ?
Même s'il y a une différence importante entre un univers concentrationnaire comme pour l'élevage industriel et l'élevage en plein champ, ce qu'essaient de te dire les divers intervenants c'est que le sort final est le même: couic! :confus: :'( Et que ce couic n'est pas nécessaire pour les besoins de l'humanité. :(
 
ce qu'essaient de te dire les divers intervenants c'est que le sort final est le même: couic! :confus: :'( Et que ce couic n'est pas nécessaire pour les besoins de l'humanité. :(
Oui, je partage ton avis mais mes proches continuent de manger de la viande...j'en achète moi-même pour mon mari. J'essaie donc de mieux comprendre les conditions d'élevage pour pousser mes proches a consommer de la viande issue d'animaux qui ont souffert le moins possible...
 
Si tu veux mieux comprendre les conditions d'élevage EN FRANCE, alors tu devrais regarder les vidéos de L214. Notamment la série de 9 vidéos qu'ils ont postés pendant le salon de l'agriculture : http://www.l214.com/salon-agriculture

Au sujet de l'éleveur que tu as vu sur M6, j'aime bien l'expression d'Antoine Comiti qui dit que "c'est comme montrer un maréchal-ferrant pour parler de l'industrie automobile".

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que les petits élevages de ferme relativement respectueux des animaux, oui ça existe en valeur absolue (probablement des centaines de milliers voire une poignée de millions d'animaux en France, ceux que voient les gens) mais ça ne représente plus rien en pourcentage (sur les mille trois cent millions d'animaux terrestres égorgés chaque année en France à l'abris des regards).
 
liderica bonjour
Oui, je partage ton avis mais mes proches continuent de manger de la viande...j'en achète moi-même pour mon mari. J'essaie donc de mieux comprendre les conditions d'élevage pour pousser mes proches a consommer de la viande issue d'animaux qui ont souffert le moins possible...
Malheureusement, et j'en parle par expérience, on ne peut pas transmettre ses choix aux autres (ce n'est pas génétique)aussi proches soient-ils. C'est ton vécu qui fera que ceux-ci se mettront (peut-être) à penser différemment et alors changer leur fusil d'épaule. Mais malgré tout tu fais bien de le prendre sous cet angle, c'est un début pour leur faire comprendre la souffrance en élévage et abattage industriel, puis plus tard en abattage tout court et enfin plus d'abattage du tout. La prise de conscience c'est une machine lourde à mettre en route.
 
Nicollas":1816wqxe a dit:
Kahte":1816wqxe a dit:
Et il suffit d'aller à la campagne pour voir des hangars immenses, avec des vaches qui ne sortent jamais.
Tu as des photos de ce genre de structure en France ?
que tu défendes ton projet de vie en permaculture (dont on finit par douter qu'il existe réellement), c'est tout à ton honneur, et je suis presque prêt à te tirer mon chapeau, mais là fais gaffe, tu es carrément en train de virer promotion de l'élevage made in france, on va te trouver une place au ministère adoc, ou au CIV (si tu ne l'as pas déjà ;))...
Arrêtes de rigoler, ok, il n'y a pas de feed lots en france, mais pour l'élevage concentrationnaire, t'en fais pas, on est des champions. Il n'y a pas besoin d'avoir d'immenses carrés remplis de bestiaux, un simple hangar suffit, tu amènes à manger aux vaches dans de jolie mangeoires en betons, et tu enlèves la litière de temps en temps avec un engin. Et pour celle qui on le droit d'aller dehors, ça ne les empêche pas d'etre boustées aux compléments alimentaires pour produire plus. Toutes les vaches laitières sont aujourd'hui des formules1 poussées à leur maximum et transformées en steack dès que nécessaire (baisse de la production).
Et on ne parle pas là de ce qui ne se fait qu'en concentrationnaire, le porc, la poule et le lapin. Nous ramène pas les poulets labellisée, je vais pleurer.

Pour la defense de la viande labellisée, le CIV y a pensé avant toi, et c'est jamy et fred qui s'y collent.
 
janic":3bxhqk6v a dit:
Niccolas
Tu as des photos de ce genre de structure en France ?
Même s'il y a une différence importante entre un univers concentrationnaire comme pour l'élevage industriel et l'élevage en plein champ, ce qu'essaient de te dire les divers intervenants c'est que le sort final est le même: couic! :confus: :'( Et que ce couic n'est pas nécessaire pour les besoins de l'humanité. :(
Ben on arrête pas de me vendre des camps concentrationnaires en France, moi je demande juste une photo, parce que j'aimerai savoir si (a) ça existe (b) si oui à quoi ça ressemble

je ne suis pas sur de comprendre ton commentaire, on peut raconter ce qu'on veut du moment que des animaux meurent à la fin ?
 
kerloen":2u9nnkdo a dit:
Nicollas":2u9nnkdo a dit:
Kahte":2u9nnkdo a dit:
Et il suffit d'aller à la campagne pour voir des hangars immenses, avec des vaches qui ne sortent jamais.
Tu as des photos de ce genre de structure en France ?
que tu défendes ton projet de vie en permaculture (dont on finit par douter qu'il existe réellement), c'est tout à ton honneur, et je suis presque prêt à te tirer mon chapeau, mais là fais gaffe, tu es carrément en train de virer promotion de l'élevage made in france, on va te trouver une place au ministère adoc, ou au CIV (si tu ne l'as pas déjà ;))...
Mais c'est dingue ça, on peut pas demander des photos sans passer pour la gestapo ...

Arrêtes de rigoler, ok, il n'y a pas de feed lots en france, mais pour l'élevage concentrationnaire, t'en fais pas, on est des champions. Il n'y a pas besoin d'avoir d'immenses carrés remplis de bestiaux, un simple hangar suffit, tu amènes à manger aux vaches dans de jolie mangeoires en betons, et tu enlèves la litière de temps en temps avec un engin. Et pour celle qui on le droit d'aller dehors, ça ne les empêche pas d'etre boustées aux compléments alimentaires pour produire plus.
Excuse moi mais ce que tu me racontes, ça me fait pas penser à un élevage concentrationnaire (ce n'est pas champêtre pour autant)

Des vaches sous un hangar avec de la litière et des mangeoires, ça s'appelle une stabulatio, et pour en avoir visité une pas plus tard qu'il y a 1 mois, ça ne ressemblait pas du tout à un camps de concentration pour vaches ...

oui l'élevage industriel c'est pas beau, mais bordel c'est pas une raison pour fantasmer, raconter n'importe quoi ou faire des approximation ...

Un élevage concentrationnaire, c'est un élevage en cage de poule pondeuses par exemple, là ça oui. Es-ce qu'il y a l'équivalent en bovin en France, ça fait plusieurs fois que je demande sur ce forum, et à part des retours éhontés, j'ai jamais eu de confirmation visuelle ...
 
Liderica":1uk7hroo a dit:
J'ai lu les fiches sur l'élevage bio des bovins postées dans un sujet précédent et je trouve que les règles sont loin d'être satisfaisantes pour le bien être des animaux (je pense en particulier aux caillebotis qui sont autorises)... Je penche donc pour la deuxième proposition...

Néanmoins, je suis une citadine et je n'ai jamais visite de ferme... :oops: D'où mes interrogations...

Je vous remercie d'avance de vos réponses! :)
Peut être que tu devrais visiter des fermes justement ? En bio et en local, c'est fort possible de trouver des petits élevages, et pour un prix pas forcément prohibitif, si par exemple tu achetes en caissette de X kg qui contient un peu toutes les parties de la bêtes, à congeler ou partager. Il y a peut etre des coopératives d'acheteurs près de chez toi.
 
nicollas
je ne suis pas sur de comprendre ton commentaire, on peut raconter ce qu'on veut du moment que des animaux meurent à la fin ?
Je pensais avoir été suffisamment explicite. La seule différence qui existe entre un élévage industriel et un élevage en plein champ, c'est que le second est moins barbare, mais le sort final est le même. Si ces bovins avaient la parole et qu'on leurs demande quel mode ils préfèrent, ils choisiraient probalement le moins barbare, mais si on leur disait que c'est pour finir de la même façon, ils n'en choisiraient AUCUN. Mais comme ils n'ont pas la parole (humaine) et qu'on ne leur demande pas leur avis, alors: couic! :'(
 
janic":rij056nw a dit:
nicollas
je ne suis pas sur de comprendre ton commentaire, on peut raconter ce qu'on veut du moment que des animaux meurent à la fin ?
Je pensais avoir été suffisamment explicite.
Tu l'es, maintenant il ne te reste plus qu'à ne pas répondre à côté du sujet ...
 
janic":2x34uq3p a dit:
Tu l'es, maintenant il ne te reste plus qu'à ne pas répondre à côté du sujet ...
En clair?
En clair on ne te demande pas si quelque soit l'élevage c'est bien ou pas, et ce que pensent les vaches. La question initiale porte sur les conditions d'élevage.
 
Retour
Haut