(petite)ville vs campagne

nodame

Broute de l'herbe
Inscrit
15/3/11
Messages
183
Score de réaction
0
Localité
Allemagne
J'ai suivi mon mari dans un „trou perdu“ (avant j'habitais en bordure de ville). Et voilà que nous aurions peut-être la possibilité de partir dans une petite ville! Il y a deux ans j'aurais sauté sur l'occasion, il y aurait beaucoup d'avantages mais j'hésite finalement pour deux-trois choses :

1. retourner vivre en ville après avoir habité à la campagne : plus être entouré de champs et de forêts au pas de la porte, plus de jardin pour fruits et légumes maisons, plus de cueillettes sauvage, plus de ferme à proximité, plus d'animaux sauvages à observer (enfin sauvage, quand on voit que certains viennent dans le jardin :p).
Par contre, là-bas on trouverait quand même la nature dès qu'on s'éloignerait un peu, alors qu'ici c'est un peu ville (moche) sur ville (moche) et les montagnes et lacs me manquent.

2. on est toujours très très juste niveau budget à cause du remboursement de notre maison, mais là-bas ce serait louer un appartement dans une ville chère : un peu plus d'argent chaque mois, moins de souci de budget pour les quinze prochaines années mais pas de bien immobilier au final.

3. Si je n'étais pas avec lui, mon mari n'aurait pas imaginé un seul instant partir d'ici. Il aime énormément la nature et les animaux, il a passé tout son temps libre enfant à se balader dans la forêt. Maintenant son temps libre il le passe à construire la maison et le jardin. Bien que la décision vienne entièrement de lui (j'étais très surprise qu'il cherche et trouve une place là-bas) je me demande à quel point il se rend compte de ce que cela implique.
Sachant aussi que le temps passé à constuire la maison, soigner le jardin, ... est assez considérable et pourrait être à ce moment là utilisé pour de plus longues balades natures (mais j'imagine que la maison terminée nous aurions plus de temps ici également).

Vous ne pouvez bien sur pas décider pour moi, mais si certains d'entre vous ont vécu la même situation, déménagement de campagne à ville, comment est-ce que vous l'avez vécu/ le vivez? Ne plus avoir la nature "directement"...
J'ai vu en tout cas pendant mes études que certains venus pour étudier à dans ma ville ont vraiment eu du mal à supporter. Mais je me dis qu'ils n'avaient que peu de temps libre ou de moyens pour aller „prendre l'air“ une fois sortis des cours.
 
Je suis passée de la grande maison de mes parents avec un grand jardin côtoyant un champ pour un 14m² en plein Paris pour le temps de mes études. Et bin ma première réaction a été d'accrocher un poster de verdure et d'acheter des plantes vertes.
Honnêtement, le jardin me manque, et surtout le calme de la campagne. Ici, j'entends mes voisins se disputer toute la nuit, chez mes parents, il n'y a pas un bruit.
Et c'est vrai aussi que j'ai peu de temps pour prendre l'air en sortant de cours, mais je n'ai pas non plus très envie de le faire. Sortir, boire un coup, visiter des musées, oui, mais on reste quand même loin de la nature...
Je n'ai jamais connu que la campagne pendant plus de vingt ans, et je ne me sens vraiment pas citadine (même s'il y a de bons côtés, tout de même).
Bon, ce qui me manque vraiment beaucoup, ce sont les chats. Dans un 14m², même pas la peine d'y penser. Rentrer à la campagne voir les minous, c'est le bonheur tous les week-ends !
 
Merci pour ta réponse!
Paris me parait quand même plus extrême qu'une petite ville, sauf en banlieue peut-être. Je n'y ai été qu'une semaine en touriste et je dois dire que je ne me suis pas trop préoccupée des points verts.
Par prendre l'air j'entendais plus aller faire une balade en montagne le week-end, et pour le soir, parfois possibilité d'aller au bord du lac ou dans des endroits de banlieue avec quand même un bout de forêt/de champs.
Ce serait à Constance, au cas où quelqu'un connait...

Moi aussi les chats me manquent, mais ce n'est pas une question de place, mon mari est très allergique :'( . Et les chats du coin ne sont pas du tout du genre à se laisser carresser par les passants.
 
J'ai passé un mois à Constance en vacance, tu pourras faire plein de balade au bord du lac, c'est très bien aménagé pour les vélos et les piétons. Et il y a Reichenau im Bodensee qui est très sympa aussi (à 5 ou 6 km de la ville, je crois). Et puis la Suisse est accessible en 3 enjambées (attention aux douaniers ^^).
En tout, pour le temps que j'y avais passé, j'avais trouvé cette ville très agréable, très ensoleillée en été, super pratique à vélo. Enfin bien quoi ^^.
Par contre c'est vrai que c'est super cher sur place :shock:

Je suis plutôt citadine que campagnarde mais je trouve que Constance est pas mal comme ville (enfin dans mon souvenir, mais ça fait 10 ans que j'y suis allée)
 
je me pose également la question... nous avons un corps de ferme, mais tout le boulot de retape et d'entretien coute en temps et en argent. La campagne, notamment chez nous, c'est aussi, et au final presque surtout, les pesticides et les chasseurs...
Sans compter le trajet boulot...
Tout cela fait que si nous n'avions pas tant d'animaux (3 chiens, 3 chats, 2 chevres), nous serions certainement deja en ville...
 
C'est fou ca je n'ai jamais un seul instant pensé aux pestides répandus depuis que je suis ici. Surement parce que les quelques fois où j'ai vu des machines dans les champs près de chez nous c'était soit pour récolter, soit pour répandre du purin (là y a même pas besoin de les voir d'ailleurs). Pourtant il ne me semble pas que ce soit de l'agriculture bio...j'ai du à chaque fois louper le "bon" moment.
Tu as une idée de combien de produit vole dans l'air autour et sur quelle distance?
Moi je me disais justement que j'aurais mes légumes sans produits parce que je peux les faire dans mon jardin mais du coup...
Bon, il faut dire aussi que nous avons surtout beaucoup de forêt, ce n'est pas de l'agriculture intensive tout autour.

Pour le trajet boulot je ne me sens moyennement concernée parce que mon mari met au final moins de temps pour aller à son travail que je ne mettais en bus pour aller à l'école située dans la même ville que mon appartement.
Par contre le fait de POUVOIR prendre le bus ne serait pas rien. Ici, on a entre 1 et 3 bus par jours, ou alors les bus scolaires (tu as intérêt à aller dans la direction des écoles prévues) mais qui du coup ne circulent ni pendant les vacances, ni le samedi. Dimanche pas de bus du tout, c'est plus simple. Sinon une compagnie privée, 5 fois par jour, pour pouvoir descendre, sauf qu'une fois en bas tu dois repayer (bah forcément pas la même compagnie) et il faut vraiment calculer pour arriver à temps pour remonter.
Bref, comme on ne peut (et ne veut) pas avoir deux voitures je suis "coincée" en journée. Ca ne m'embête pas trop tant qu'on est seuls, mais si on a des enfants, je trouve plus limite.

edit : ceci dit en ville y a les gaz d'échappement et autre... niveau qualité de l'air...
 
Pour la ville, si elle est pas trop loin, tu n'aurais pas moyen d'avoir un vélo? Ou alors, si c'est pas possible bah un petit deux roues motorisés, mais ça risque d'être bof pour toi j'imagine =/ (je pense que ton refus de prendre la voiture se fait à cause du carburant/ de l'écologie).

Ou alors, tu amènes ton mari au bureau, garde la voiture, et va le chercher. Mais ça risque de devenir embêtant...
 
La campagne, notamment chez nous, c'est aussi, et au final presque surtout, les pesticides et les chasseurs...
Ah, oui, ça ce sont les mauvais côtés de la campagne, hélas... On n'aime pas trop trop faire sortir les chats le dimanche, et on a parfois des faisans réfugiés dans le jardin. Quant aux pesticides, je me souviens que quand j'étais petite, l'agriculteur derrière chez moi épandait par les airs, et notre magnifique saule pleureur qui est pile à la bordure jardin/champ se retrouvait tout cramé d'un côté :/
 
Merci pour vos réponses!

Niveau location/achat...
Le lien est intéressant et je n'y avais pas réfléchi comme cela. Mais je trouve aussi la différence donnée assez exagérée, ce ne serait en tout cas pas du simple au double.(oui je sais ce n'est qu'un exemple). Si c'est sur qu'on payerait moins cher pour le logement, on payera certainement plus cher pour la nourriture, etc.. au final je pense qu'on y gagnerait uniquement parce que le salaire serait plus élevé. Et ce n'est pas un équilibre des salaires par région, c'est juste que la ville pour laquelle il est fonctionnaire en ce moment est fauchée donc ils sous-payent leurs fonctionnaires. (Il y a un procès pour ca mais j'imagine qu'il va durer encore 20-30 ans). Mais c'est peut-être plus représentatif entre ville et banlieue et si on a des enfants.
Mais je vais quand même traduire ca à mon mari, lui qui rêêve d'être proprio (moi mon rêve ce serait de vivre en caravane sur un grand terrain mais entre 1. le convaincre et 2. avoir les autorisations :p)

Foxyfox, j'imagine que tu parles de la situation actuelle, parce qu'en ville nous n'aurions pas de soucis.
La voiture je n'aime pas niveau écologie, oui, mais les autres solutions ne sont pas trop possibles. Déjà l'hiver est très froid avec beaucoup de neige et je m'imagine mal en deux roues, motorisé ou non. Et surtout il y a beaucoup de denivelé et j'ai encore des soucis de santé suite à un accident (renversée par une voiture) donc pas possible de faire du sport à haute dose.
J'ai déjà amené mon mari au travail quand j'avais un rendez-vous de médecin par exemple, mais effectivement pas très pratique, ni très écolo.
Mais comme dit plus haut, cela ne me pèse pas vraiment pour le moment. Je n'ai eu qu'une seule fois où je voulais aller voir un médecin en urgence, mais pas au point de vouloir appeler l'ambulance et je me suis débrouillée avec les voisins.
 
J'ai demandé à une connaissance aujourd'hui pour les pesticides. Elle m'a répondu qu'ils en mettent un peu, mais beaucoup moins qu'en France, et que la plupart des produits maintenant interdits en Allemagne continuent d'être utilisés là-bas, .
Et que si je ne les voyais pas répandre les produits, c'est parce qu'ils ne peuvent le faire que le soir, à cause des abeilles, et qu'ils doivent faire gaffe aux vents, etc...
Du coup je ne me sens pas encore trop empestée par les produits chimiques ici finalement.

Et du coup je vais boycotter les légumes francais, tant pis pour le rampon, et le miel non allemand, brrr
 
Je ne connais pas Constance, mais je lis sur Wikipédia que c'est une ville de 80 000 habitants. Ce n'est plus une petite ville là !
 
Bon, quand tu viens de Genève qui a plus de 180 000, sans compter les autres communes qui y sont collées du coup oui ca fait petite ville :-D Et puis je crois que ca fait plus une agglomération de petits quartiers...
C'était aussi pour exprimer le fait que ce ne serait pas le plein centre de Paris quoi :p
Après ca s'arrête où la petite ville? moyenne? grande?
 
Alors on a décidé de partir si ca marche mais...

o_O

...on a recu la réponse aujourd'hui de l'employeur éventuel, mon mari est convoqué pour un entretien (ce qui est super) pour mardi qui vient?? Ca va être marrant pour prendre congé d'un jour à l'autre et aller faire un entretien à l'autre bout de l'Allemagne...
En plus il devrait commencer si possible dans les jours qui suivent, ce qui est possible avec le statut de fonctionnaire au niveau du droit du travail, mais niveau déménagement, c'est le gros stress.
Je suis en train de chercher un petit appartement de transition au cas où mais ca va un peu vite pour moi =(
 
Ca va vite c'est sûr, mais vous pouvez le faire :)
Les deux possibilités semblent à même d'apporter du positif...


Mais tu es sûre de devoir partir aussi vite que lui?

J'ai pas bien compris ce que tu fais au quotidien, c'est pas génant pour toi ce passage rapide?
 
Moi je suis femme au foyer. J'avais commencé des études de bibliothécaire mais je me suis fais renverser par une voiture au milieu de ma première année... résultat 4 mois d'hopital et après avoir essayé de reprendre deux début de semestres sans réussite j'ai laissé tomber (difficulté de concentration suite à choc à la tête et grosses douleurs jambes/hanches). Maintenant mes fractures sont presque guéries (après 4 ans quand même = ( ) mais j'ai commencé des problèmes de dos où les médecins se disputent encore pour savoir si ca vient de là ou pas.
Donc pour le travail aucun souci de suivre. Le seul problème c'est les médecins. Mais bon que ce soit maintenant ou dans 6 mois je ne serai de toute manière surement pas encore guérie donc...
De toute facon on ne va pas vendre notre maison avant la fin de la période d'essai donc je peux y rester encore un peu, finir mes rendez-vous déjà prévu, voire faire des aller-retour si je supporte.

Pour le reste, toute ma famille et quasiment tous mes amis sont sur Suisse, donc ce serait beaucoup plus proche et pratique!

Par contre c'est allé tellement vite que personne en Allemagne, à part nos voisins-amis, n'est au courant de notre démarche, ni sa famille, ni nos connaissances, le cas échéant ca va être marrant à annoncer.
Retour de vacances des beaux-parents : ah au fait votre fils a déménagé à Constance :-D

edit : je raconte n'importe quoi j'ai une soeur au Canada ^^
 
Effectivement vous allez passer pour des cachotiers!

Désolée pour ton accident et tes ennuis de santé. La médecine qui tatônne je connais un peu, courage! Peut-être que se rapprocher d'une plus grande ville peut être un plus sur ce point après tout :)

Je croise les doigts pour l'entretien de ton mari.
 
Retour
Haut