Pétition pour l'Amazonie

Belgarel

Broute de l'herbe
Inscrit
23/4/12
Messages
126
Score de réaction
0
Localité
Local is à Lyon.
Site web
www.belgland.wordpress.com
C'est peut-être pas très démocratique, mais merde, c'est pas parce qu'un pays possède le poumon du monde qu'il a le droit de le réduire en charpie sans qu'on lui demande de pas le faire.

http://www.avaaz.org/fr/veto_dilma_glob ... 65&v=14203

Le Congrès brésilien vient de voter un effroyable article du code forestier qui donne carte blanche aux exploitants forestiers et agricoles pour raser d'immenses étendues de forêt vierge en Amazonie. Désormais, seule la présidente Dilma Roussef peut enterrer cette loi.

Heureusement, dans quelques semaines, Dilma accueillera le plus grand sommet mondial sur l'environnement, et des experts affirment qu'elle ne peut décemment pas l'inaugurer en tant que la chef d'Etat qui aura signé l'arrêt de mort de la forêt vierge. Elle est d'ores et déjà confrontée à une pression grandissante des Brésiliens, qui sont 79% à rejeter la loi. Une énorme mobilisation mondiale peut convaincre Dilma d'abandonner cette loi, et non la forêt tropicale.

Dilma pourrait se décider à tout moment. Persuadons-la d'opposer son veto dès aujourd'hui. Utilisez le formulaire à votre droite pour signer la pétition urgente visant à stopper le massacre à la tronçonneuse en Amazonie -- et envoyez-la à tous vos contacts.
 
Je vais faire mon "tatillon de lumière", mais c'est une fausse image que de considérer nos forêts "poumons" comme génératrices d'oxygène. En fait une plante produit de l'oxygène la journée par sa photosynthèse, mais la reconsomme -jour et nuit- pour sa respiration, bilan: à peu près nul donc sur 24h. :)
Ce sont nos océans et mers les vrais "poumons" du monde. Chaque point d'eau est un échangeur suivant la vie en dessous de la surface, le mouvement de l'eau et son évaporation.
En revanche les massifs de forêts sont de fantastiques régulateurs thermiques, éoliens et de précipitations terrestres.
Et -accessoirement- nos plus précieux pools d'espèces vivantes, et souvent les derniers bastions de terres saines, avant la coupe rase, le labours et les champs mono.
 
En gros une plante respire comme nous jour et nuit par contre dès qu'elle est exposée a de la lumière elle va produire de la masse organique grâce a photosynthèse.

Environ 50% du CO2 qu'elle absorbe est fixé (c'est bien sur une moyenne) donc au niveau d'une foret sa se rapproche plus d'un puits de carbone.
 
En fait la journée, grâce au procédé photosynthétique, une plante garde les atomes de Carbone et relargue l'Oxygène. (puisque la plus grande partie de sa biomasse vient de l'air en effet)
Mais elle a besoin de respirer aussi (de l'oxygène justement), jour ET nuit, et la nuit elle ne fait pas de photosynthèse.
Donc bilan de production d'oxygène quasi nul sur 24h.
(je ne parlais pas du CO2)
 
V3nom":1a05do2d a dit:
Et -accessoirement- nos plus précieux pools d'espèces vivantes, et souvent les derniers bastions de terres saines, avant la coupe rase, le labours et les champs mono.
Et il y a aussi des gens qui vivent dans ces forêts. Y compris des tribus non contactées - en autarcie complète - mais qu'on vient faire chier en construisant des routes, péter leur habitat, transmettre des maladies.

En tant que membre de la société qu'ils vont bientôt être forcés de découvrir, c'est un des trucs qui me fait le plus honte.
 
Dans l'autre extrémité temporelle, ce sont les dernières "heures" que vivent les lakotas amérindiens...
Drogues, alcool, racisme, chômage, une littérale phagocytose sociale et culturelle qui fait qu'aujourd'hui à peine plus de 3000 "anciens" savent encore parler et écrire le lakota... (et la philosophie qui va avec évidemment)
Léonard Peltier et Mary Crow Dog doivent être ravis de cette lente dérive...
 
:cartonR: Mais ya la pression de la pauvreté au Brésil en même temps :/ C'est un prétexte qu'arborent les gouvernements pour sacrifier leur environnement, jusqu'à ce qu'il reste quedale.
 
Retour
Haut