Pétition "Pour un nouveau statut juridique de l'animal"

Arrakis

Broute de l'herbe
Inscrit
25/1/13
Messages
270
Score de réaction
0
Localité
Arrakis
30 Millions d'Amis à lancé une pétition pour que les animaux aient un statut spécifique (apparemment, illes sont actuellement considérés comme des "biens meubles"), et soient reconnus comme "vivants et sensibles". La pétition est toute pourrie à mon avis (implicitement, elle ne concerne que les animaux domestiques, en insistant sur le fait qu'il s'agisse d'une "préoccupation sociale croissante" plutôt que sur la condition des animaux même).

En même temps, je me dis que la création d'un tel statut juridique les reconnaissant clairement comme "vivants et sensibles" peut avoir des effets intéressants, parce que bon, l'abattage et l'élevage concentrationnaire d'êtres reconnus comme vivants et sensibles, ça fait un peu tâche. Du coup, la création d'un tel statut pourrait aider à faire appliquer aux animaux des textes de loi concernant les maltraitances, actes de barbarie, etc. Même si je ne me fais pas d'illusions, c'est avant tout le rapport de forces qui importe...
Plus réalistement, ça pourrait aider à lutter contre les maltraitances en animalerie, voire les animaleries tout court, sans parler des conditions de vie des animaux de zoo, de cirque... (pour la SPA et les refuges, faut pas rêver, l'Etat ne débloquera jamais des moyens leur permettant une meilleure prise en charge des animaux...)

Bref, du coup, même si le texte est tout pourri, je relaie la pétition, pour celleux que ça intéresse.
 
Une pétition qui fait la promos de 30 millions d'amis. Je n'aime pas leurs méthodes chez 30MDA, pourquoi seulement 30 MDA, les autres asso ont refusé ? C'est une pétition en direction de l'état, il serait bon qu'il y ait fédération des asso pour un dialogue simple et fort avec l'état.

Je signe mais je grimace en même temps ! :'(
 
Retour
Haut