Petits cours...

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Hier j'ai discuté avec un pépiniériste qui vendait des semences et se plaignait de la concurrence de "kokopelli", qui passait outre les règles du commerce en étant indépendant du catalogue officiel des grands semenciers... Du coup cet intermédiaire avait une grande baisse de sa vente de semences certifiées...

Outre le fait que je ne retournerais pas chez lui pour des semences potagères (peut-être pour des fleurs, mais c'est tout), ça m'a permis de voir que même avec un bagage théorique scientifique, j'étais un grand naïf en ce qui concerne les lois de l'hérédité sur le plan végétal. Au niveau des OGM, je pense avoir saisi (la barrière des espèces, le croisement au niveau génomique) ; mais au niveau des croisements "à la main" de différentes espèces végétales, je manque vraiment de connaissances !!

Alors je me disais que peut-être serait-ce intéressant de se donner mutuellement de petits cours sur ces sujets dont nous débattons tous, sans avoir forcément tous les éléments de connaissances pratiques...

Sur mon problème du croisement de végétaux, je ne connais pas les différents mécanismes de reproduction existants. Et au niveau des hybrides de première génération (F1), je ne comprends pas :
- s'il s'agit d'une espèce nouvelle ou d'une simple variété d'espèces
- s'il s'agit d'une espèce plus performante ou moins résistante dans le temps (ou les deux)
- pourquoi elle ne pourrait pas se reproduire sur plusieurs générations (question de brevets ??)

Voili voilou, et bon dimanche !!
 
je suis pas un pro, mais il me semble que:
si tu croise une orange avec une mandarine, tu obtients des clementines.
Les clémentines, c est ta génération F1.

En principe, les clémentines sont stériles, y a pas de pépins, donc tu peux pas avoir de génération F2.
Et t es obligé de toujours croisés les oranges et les mandarines pour avoir des semences de clementines...

Beaucoup d'hybrides sont stériles.

Mais bon, vraiment, je mets un bemol a ce que je dis, parce que c est ce que j'en ai compris...
mais franchement je me trompes peut etre a 100 %
 
Retour
Haut