Phobie

  • Auteur de la discussion aza
  • Date de début

aza

Élève des carottes
Inscrit
16/8/10
Messages
1 423
Score de réaction
0
Voilà je voulais savoir si parmi vous, certains ont la phobie de certains animaux qui les amène à agir contre leur conscience?Moi par exemple j'adore les animaux même si je préfère certains à d'autres, je n'irai jamais lapider un serpent ou un bouldogue mais j'ai toujours eu la phobie des araignées et j'avoue à moins qu'elles soient microinvisibles, c'est réflexe splash:bink:, je les tue!Je sais elles le méritent pas mais j'ai froid dans le dos quand je els vois ça me hérisse j'ai des frissons tout ça!Et vous?Si oui, vous faites comment?Vous faites exception?Vous vous faites soigner?^^
 
Je suis moi aussi archnophobe. C'est vraiment une peur panique, surtout que là où je suis il y en des bien grosses.
Moi aussi elles me donnent des frissons.
Le pire c'est quand je me rend compte qu'elles ont décidé d'élire domicile juste au dessus de mon lit. Insomnie assurée.
Malgré tout je n'ai jamais voulu les écraser. Je me débrouille pour appeler mon père à l'aide, il prend un chiffon et les met dehors.
Si je suis seule, bon ben, je prends sur moi (effort suprême), j'ai toujours une petite boîte en plastique et j'essaie d'y enfermer la petit bête pour ensuite la libérer dans le jardin.
Je ne dis pas que c'est facile ! Je mets souvent plusieurs heures à le faire.

En fait je me dis "cette araignée doit être effrayée de voir un énorme machin rose et sans poil, pourvu seulement de 4 membres, qui essaie sauvagement de la mettre en boîte"
Cette perspective réussit à me les rendre sympathiques.
Dis-toi qu'elles ont encore plus peur de toi que toi d'elles. Et à plus forte raison !

Je n'ai jamais vraiment compris ce qui m'effrayait chez elles. Je pense que c'est leurs pattes et la vitesse à laquelle elles se déplacent. Ah, et la peur qu'elles me mordent. Mais bon, faut vraiment qu'elles n'aient pas le choix et là où je suis, leurs morsures est moins pénible qu'une piqure de moustique. (Sauf une fois mon père qui s'est fait mordre par une "araignée des poubelles" là ça s'est infecté, c'était affreux à voir mais ça ne faisait absolument pas mal)

J'essaie d'emprunter des livres à leur sujet, d'aller voir des photos d'araignées sur internet. Je me force à les regarder, et au final je les trouve plutôt jolies. Certaines ont des couleurs fabuleuses. Leur toile sont des petits chefs d'oeuvre d'ingéniosité.

En fait la seule chose qu'elles cherchent en entrant chez toi c'est un endroit confortable, un peu de chaleur, un abris loin des prédateurs où elles pourront casser la croûte tranquilles.

Petit à petit j'ai de moins en moins peur, je les laisse même si elles ont trouvé un chouette petit coin près de ma fenêtre. je ne dis pas que je peux les prendre avec les mains ! Oh ça non !!!! J'en ai les poils qui se hérissent ! Même les inoffensifs faucheux ! Mais bon, à force, on finit par les tolérer.

Une fois quand j'étais petite (je devais avoir 7 ans), chez ma grand mère, j'avais peur d'aller aux WC car il y avait énormément de faucheux. On a alors passé l'aspirateur. J'en ai pleuré toute la nuit ! J'ai culpabilisé comme une folle. Je me disais qu'elles ne m'avaient rien fait, que c'était injuste de les avoir tué, qu'elles voulaient seulement être tranquilles. Depuis il m'est impossible de les écraser.

Bref, je sais pas si mon témoignage va t'aider, ce que je peux te conseiller c'est de prendre du temps pour les observer, tenter de prendre le dessus sur ta peur et te dire "elles sont comme moi, elles veulent juste la paix".
Il existe des boîtes spéciales pour attraper les insectes à distance, et ainsi les relâcher.
 
j'ai une peur bleue des papillons et des cousins mais je n'a jamais essayé de les tuer je les évite ou si ils viennent vers moi (ce qui m'est arrivé plusieurs fois) je me recroqueville sur moi en rentrant mon visage et mes mains, je me suis déjà foulé la cheville en sautant de mon lit en hauteur pour éviter un papillon de nuit qui se rapprochait du lit. Tout ça pour dire que c'est pas une petite peur, mais je ne leur fait quand même pas de mal parce que j'ai toujours considéré même enfant, même omnivore, qu'il n'avaient pas à subir l'irrationalité de mes phobies.

Par contre je peux tuer les moustiques, j'évite au maximum, mais quand il y en a trop ça devient insupportable.
 
Je ne suis pas pathologiquement phobique, mais comme les piqûres de moustique ont tendance à me rendre folle (me gratte jusqu'au sang, quand ca n'enfle pas tout seul gros comme un oeuf...) alors quand j'en vois un, ben je le poutre.
Notamment au Japon, quand il y en avait six par jambe en train de prendre leur repas, je suis désolée, mais c'est ma santé mentale ou eux, hun >:)
 
J'ai lu quelque part qu'elles se laissaient mourir l'hiver pour se faire manger par leurs petits ????

Ca me les a rendues extrêmement sympas. ;)

Par contre, j'habite un pays d'élevage et je n'ai pas réglé mon problème "mouches". une vraie phobie.
J'ai bien essayé les moustiquaires mais mes chats ont tout "bouzillé" !!!
 
J'ai une peur atroce des insectes en général... Des que c'est petit berk je supporte pas ! Mais je ne les tue pas. Pour moi c'est encore pire il faudrait que je les touche (même avec une chaussure entre eux et moi je ne supporte pas). Alors j'ai adopté la même solution que Siska : j'appelle quelqu'un pour l'attraper et le mettre dehors...
 
Gwenn":25jwzeoh a dit:
alors quand j'en vois un, ben je le poutre.
:ROFLMAO: Je me marre même si c'est pas drôle, mais "poutre", ça résume très bien l'intention à deux doigts de basculer dans l'hystérie quand tu sais que si tu ne le tues pas, tu vas péter une durite. Comme si ta survie dépendait de tuer un minuscule truc !

Gwenn":25jwzeoh a dit:
je suis désolée, mais c'est ma santé mentale ou eux, hun >:)
C'est exactement pareil pour moi pour les araignées (au point que je n'ai que parcouru le post de Siska, même les images me rendent malades !)
 
Les araignées (les femelles, ou mamans dans ce cas) réalisent effectivement le plus grand des sacrifices : lorsque les petits naissent, les mères se laissent dévorer par leur progéniture. Ils ne peuvent survivre sans ça.

Allez, encore un effort ! C'est des warriors ces petites bêtes ! ;)

J'ai vu un jour un reportage sur les solutions pour lutter contre sa phobie. C'était une sorte de séance d'hypnose collective. Les gens fermaient les yeux et un toubib leur parlait d'une voix monocorde (vous voyez le genre).
"Imaginez tout ce qui vous fait horreur. Pensez-y. Forcez vous à pensez à tous ces insectes, ces araignées, ce qui rampe, ce qui frétille..."

Au final les résultats étaient plutôt bons. Les gens devaient ensuite faire face à l'objet de leur peur. Ils étaient très étonnés de voir qu'ils pouvaient s'approcher, manipuler dans certains cas, des araignées, des scarabés, etc.
 
Parenthèse inutile et sans aucun rapport mais ça m'a trop fait marrer.

Liste de phobies hors du commun :
Alophobie (peur des chauves)
Chronomentrophobie (peur des horloges)
Appertophobie (peur des ouvre-boîtes)
Cofféapuilophobie (peur des cafetières)
Jocondophobie (peur de la Joconde)
Talagophobie (peur d'avoir mal au talon)
Capillophobie (peur des cheveux)

Les noms à rallonge me plaisent énormément.
 
Siska, on a dû aller sur le même site, j'étais pliée de rire quand j'ai lu que l'on pouvait avoir la phobie des taille-crayons ( je ne sais plus le nom scientifique) :p
 
moi j'ai "peur" des méduses...
Disons que la mer m'aime pas des masses en fait , chaque fois que je vais nager j'ai le droit à des anémones, oursins ou méduses ...
Depuis 4 ans j'ai peur d'aller dans l'eau donc on peut dire que je suis plus thalassophobe mais bon il est vrai que j'ai un frisson quand je vois des méduses dans un aquarium ou un film (j'ai eu la peur de ma vie en regardant "Le monde de Némo" le pire film d'horreur de l'univers :p) mais il n'en reste pas moins que je trouve les couleurs des méduses très jolies... Mais plus loin elles sont de moi mieux je me porte :)
 

Magica":xx81tv9t a dit:
moi j'ai "peur" des méduses...
Heureusement que tu n'habite pas chez moi :p , tous les matins de chaque été (du moins a 6h du mat, heure a laquelle je vais a la plage avec des potes) une trentaine de meduses mortes sur le bord de la plage, et je te passe toutes celles qu'il y a dans l'eau.

Sinon je n'ai peur d'aucun animal: J'ai peur de rien :tongue: (enfin peut etre d'une petite chose mais sans grande importance)
 
Silver Wolf":1h70pd7l a dit:

Magica":1h70pd7l a dit:
moi j'ai "peur" des méduses...
Heureusement que tu n'habite pas chez moi :p , tous les matins de chaque été (du moins a 6h du mat, heure a laquelle je vais a la plage avec des potes) une trentaine de meduses mortes sur le bord de la plage, et je te passe toutes celles qu'il y a dans l'eau.
Je vis aussi à côté d'une plage où les méduses s'échouent , c'est peut-être pour ça que je vais plus à la mer qu'en hiver xD
 
J'étais phobique des mouches, ouais, ça peut paraître con, mais j'en avais une peur horrible !
Dès qu'une mouche rentrait dans la maison, je devenait blanche, j'avais des sueurs froides et je tremblait de partout ! :( A tel point que je n'ouvrais pas mes fenêtres en été de peur qu'une mouche entre, je briffais les gens pour ne pas laisser la porte trop longtemps ouvertes afin de ne pas avoir de mouches chez moi ! Franchement, j'étais vraiment atteinte !

J'avoue en avoir tué pas mal, je me suis permise de les tuer, d'ailleurs en y repensant, je me sens coupable, :(
Quand je me suis intéressée à la protection animal sur toute sa splendeur, en long et en large, j'ai eu comme un déclique, et ma phobie est partie du jour au lendemain, je ne me rappel plus trop comment, mais au jour d'aujourd'hui, je n'ai plus peur et si en été avec les fenêtre grandes ouvertes, des mouches entrent, et bien enjoy !

Je ne sais pas si des personnes sont comme je l'ai été, car j'étais plus que dingue, faut le faire de ne pas aéré chez soi de peur qu'une mouche entre, et de crier la mort dans un magasin car elle a cru voir une mouche... :rolleyes:

Ce que je sais, c'est que depuis que je suis vegan, les insectes et moi ça se passe bien mieux ! Je ne peux pas les tuer et je fais hyper attention lorsqu'une minuscule petites bêtes s'approchent pour ne pas l'écraser.

Peut être que si tu te dis, si je tue une araignée, pourquoi ne pas tuer un chat, un chien, un veau ? Tout compte fait, c'est pareil, seule la taille change ;)
 
Ce que tu écris me fait réfléchir !
mais j'ai un long chemin à parcourir pour penser comme toi.

Je ne suis pas aussi "phobique" que toi, mais je ne les supporte pas à l'intérieur de chez moi, et quand on habite à côté des vaches ....

Un jour, j'ai été invitée à un repas extérieur et le jambon était couvert de mouches. j'ai trouvé ça dégeu.

C'est le côté "vecteur de maladie" qui me gène, mais à force de débattre, vous arriverez peut être à me faire changer d'avis. :(
 
Contente de lire ça, ça viendra miss t'inquiète, si j'y suis arrivée alors que j'étais plus qu'atteinte, tu y arriveras aussi !
 
J'ai lu que pour empêcher les mites de venir dans les placards , une seule solution des marrons... elles supportent pas l'odeur... donc pour celles qui sont phobiques de ses bestioles ^^; si ça peut aider...
 
Raisonner une phobie est par définition impossible, mais humainement réalisable (et je dois pas être humaine).

Mais sinon aujourd'hui, dans un cours bien naze qui me faisait vagabonder l'esprit par la fenêtre, j'aperçois un moustique contre la vitre, et je me suis mise à rigoler très fort, comme ça ...

Merci Gwenn pour "je le poutre", ça à définitivement flingué le peu de crédibilité qui me restait vis-à-vis des autres ... !
 
Pour les mites alimenaires, j'utilise de l'huile essentielle de citron dans une coupelle et ça marche super bien :)
 
Retour
Haut