Phobie

  • Auteur de la discussion aza
  • Date de début
lolll en plus comme on est de pays différent, on pourrais créer l'Association Internatinal des Coulrophobe donc on pourrais aréger en AIC :ROFLMAO:

Qui se joint a moi dans l'AIC Hahahahahha :crazy:
 
Haha moi aussi je suis complètement coulrophobe et ce n'est pas à cause d'un film ! J'ai toujours détesté les clowns, je sais même pas pourquoi... :oops: Si ça peut vous rassurer je tiens à signaler que même si je les aime pas, je ne les tue pas. :ROFLMAO:

Sinon pour répondre au post, je n'ai pas peur des insectes donc en temps normal je ne leur fais jamais de mal et j'insiste quand il y a une araignée pour m'en occuper moi-même (parce qu'évidemment y'a toujours quelqu'un qui veut la tuer), par contre j'en suis pas fière mais je tue les moustiques qui s'aventurent près de mon oreiller pendant la nuit en été... :red: Mais bon c'est pas vraiment tuer ça c'est de l'instinct de survie non ?!
 
en général, quand on est allergique à un hyménoptère (famille des guêpes, frelons, abeilles, bourdons,...), on est allergique à la plupart d'entre eux...
 
"coulrophobe", n'hésitez pas à le sortir dans une conversation ca fait bien :)
 
Depuis petite j'avais peur des araignées (je courrais à l'autre bout de la maison en hurlant quand j'étais enfant...).
Devenue adulte, un jour j'ai décidé de faire une araignée en pâte à modeler, pour essayer d'apprivoiser ma peur...
J'avais acheté de la pâte à modeler noire (que l'on cuit ensuite pour qu'elle durcisse), et j'ai fait une très grosse araignée (je ne pouvais pas la faire petite car il fallait de grosses pattes pour supporter le poids de son corps).
Une fois mon araignée modelée, je l'ai mise sur un carton pour l'emmener au four... Et ce que j'ai ressenti était très étrange : à la fois j'avais peur, j'avais envie de la lâcher de peur, et en même temps c'était ma création, je m'étais donné du mal pour la façonner et puis je savais qu'elle était tout à fait inoffensive... cela m'a permis de prendre conscience que j'avais plus peur de l'image de l'araignée, que du danger qu'elles peuvent représenter (mordre).
Et depuis j'en ai beaucoup moins peur.

Ce qui joue aussi dans la peur des araignées, c'est l'effet de surprise : se retrouver nez-à-nez avec une araignée, alors que l'on ne s'y attend pas... (mais je pense que ce serait pareil si un jour en rentrant dans ma chambre j'y trouve un cheval : j'adore les chevaux, mais je serais tellement surprise d'en voir un à cet endroit et à ce moment-là, que j'aurais sans doute peur.)

P.S. : L'araignée en pâte à modeler que j'ai faite, je l'ai offerte à quelqu'un, mais j'ai gardé une photo... donc si ça vous intéresse de la voir, n'hésitez pas à demander... ;)
 
Moi j'ai peur des grands chiens (comme les Rottweiller, même si c'est un animal magnifique)
Je n'aime pas non plus trop les escargos et les limaces, ce n'est pas une phobie mais du dégout.
 
J'ai pas particulièrement peur d'un animal pour que ce soit une phobie. Par contre il arrive souvent qu'un insecte volant vienne se coincer dans mes cheveux, et c'est toujours galère de les faire sortir de cette jungle, donc je me méfie un peu! :p
Sinon les poupée qui parlent me font flipper, ça compte dans "animaux" ça? :whistle:
 
Comme beaucoup, j'ai "peur" des araignées. Sans être phobique il me semble puisque je ne hurle pas et ne part pas en courant (je crie juste à mon ami de venir l'enlever ou bien je vais dans une autre pièce en espérant ne plus la retrouver plus tard aheum). En fait, c'est uniquement leur aspect physique qui me répugne (même si c'est en soi idiot). Je ne désespère pas d'un jour les trouver jolies, ou devrai-je dire regardables, mais j'en suis encore loin malgré que je sache pertinemment qu'il s'agit d'une bête comme une autre, utile et tout ce que vous voulez. Par ailleurs, il y en a beaucoup dans ma future maison en cours de rénovation donc je les "apprivoise" petit à petit.
 
C'est rassurant de savoir que l'on est nombreux!
Je tente de me soigner contre cette phobie, mais le point critique, c'est ça, l'aspect physique de l'araignée!
Je me sens quand même ridicule, hein! :red:
 
Bof, on est tous ridicules à notre manière^^

Je trouve cela étrange que cet aspect physique en particulier rebute un grand nombre de personnes (comme les serpents, par ailleurs). Psychose collective ? Bref, j'aimerai bien savoir, mais je ne suis pas sûre qu'il y ai une réponse.
 
je viens seulement de lire ce topic, et ton témoignage du début Siska, je tiens à te le dire, je le trouve vraiment très beau. Je ressens bien ce que tu dis, ta sensibilité et ta façon de voir les choses.

Je ne sais plus qui, mais je crois pas que c'était un roman il me semble bien que c'est vrai, avait été enfermé fort longtemps, et la seule personne qu'il y avait dans la cellule était une arraignée. Il avait alors parlé à l'arraignée, elle était son seul contact, elle est devenue son amie et avait pris une importance capitale.

Cela me fait penser au film "seul au monde" avec tom hanks, où il dessine sur un ballon un visage, et il finit par se lier très très fort avec cet ami imaginaire.
 
si si Lys apparemment ces peurs de serpents, d'arraignées, d'insectes rampants, nous vient de nos gènes ancestraux comme je le disais dans je ne sais plus quel topic.

l'apprentissage dès l'enfance peut modifier cette peur naturelle, ou meme apres l'enfance, mais sinon lorsque l'on voit une arraignée, notre amygdale dans notre cerveau réagit très fort sans que nous puissions rien y faire.
 
si Lys ça s'appelle une phobie, moi aussi j'appelle ma mère, mais en hurlant et j vais me cacher à l'autre bout de la cuisine, je les imagine me parcourant l'échine ahhhhhhhh
 
Souvent l'inconnu fais peur, le mieux c'est de se renseigner :)

J'avais très peur des frelons, c'est gros, bruyant, on leur prete les pires histoires (capable de tuer un cheval avec quelques piqures)... rien de rassurant. Je les évitaient au maximum quittant les pieces où il y en avait un ... Enfin c'était pas très pratique :) !

Depuis j'ai lu l'exemplaire de la Hulotte (http://www.lahulotte.fr/, je recommande chaudement) qui lui est consacré, et ma peur viscérale a disparue. Maintenant quand j'en croise un je regarde ses dessins de près, pour m'assurer de sa variété, me demande ou est son nid, à quel stade de développement ?

Ca semble un pue simpliste, mais je vous assure que dans mon cas ca marche :) (j'ai continué avec les couleuvres, vipères ... Quand on connait les mœurs des animaux ils n'ont plus rien d'inquiétant !)
 
p'tite-végétarienne":3a1btwsp a dit:
si Lys ça s'appelle une phobie, moi aussi j'appelle ma mère, mais en hurlant et j vais me cacher à l'autre bout de la cuisine, je les imagine me parcourant l'échine ahhhhhhhh
Je sais bien que c'est une phobie mais ma question était pourquoi tant de personnes ont une phobie envers ces animaux là en particulier.


Merci de ta réponse Louve. Peux-tu un peu développer ?
 
Louve":10n031bm a dit:
je viens seulement de lire ce topic, et ton témoignage du début Siska, je tiens à te le dire, je le trouve vraiment très beau. Je ressens bien ce que tu dis, ta sensibilité et ta façon de voir les choses.
:rose:

Miss Araïs":10n031bm a dit:
Souvent l'inconnu fais peur, le mieux c'est de se renseigner :)
Très vrai. Il n'y a pas encore si longtemps j'étais effrayée par cette chose là : http://pagesperso-orange.fr/tcfj/galeri ... endre.html
Il y en a quelques unes chez moi. ça court à une vitesse !!! Et ça saute des meubles, c'est fou ! Je me suis renseignée et j'ai vu que je n'avais rien à craindre. Leur morsure ne fait pas grand chose. Et surtout ces bêtes là nous débarassent des pénibles du genre moustique. Leur présence m'a fait aussi comprendre que ma maison était beurk et malsaine et que je devrai aérer plus souvent. >:)
Depuis je les aime bien (mais bon, c'est mieux quand yen a pas hein, ça veut dire que je suis pas aussi crade que ça).

J'ai encore une nouvelle pensionnaire. En ce moment c'est l'arche de Noé, une araignée assez grosse squatte ma chambre. J'ai essayé de la mettre dans un pot mais j'ai pas réussi. Elle courait trop vite et j'avais un peu peur. Je crois qu'elle se cache derrière mon bureau, si elle ressort je posterai sa photo car j'aimerai bien savoir quelle est son espèce, je ne la trouve pas sur internet...

A part ça, mon père a dormi avec un lézard (sur son oreiller).
 
Ouaaaaah Siska je n'avais pas fait de recherche mais ce mois-ci j'ai eu une peur ancestrale lol en voyant ce que je sais être grâce à toi un scolopendre. Il était sur le mur de ma chambre, j'en avais jamais vu, et j'ai pas aimé du touuuuuut. Mais je vais essayer de le voir d'un bon oeil si j'en revois un jour, faut que je fasse comme toi.

J'avais quand meme reussi à mettre la bebete dehors et je ne lui avais rien fait de mal. :)
 
En fait le mec qui a écrit ça s'est trompé, ce n'est pas un scolopendre c'est un scutigère véloce. Les scolopendres, eux par contre, sont venimeux. Le scutigère est inoffensif pour les humains ainsi que pour les animaux. Il est assez impressionnant quand il court, c'est vrai.
Selon mes recherches il se nourrit donc de moustiques, de blattes, et autres nuisibles, voire même des guêpes !
Bon ça me rassure maintenant. Il m'est déjà arrivé d'en recevoir sur la tête, et quand ça vous court dessus c'est horrible ! J'était hystérique ! Mais finalement je n'avais rien à craindre.

J'ai mal dormi. Toute la nuit j'ai été réveillée par un "tap tap tap". Je n'arrivais pas à savoir d'où ça venait. Je me suis rendue compte que c'était la grosse araignée qui était sortit de derrière mon bureau et qui courait sur tous mes papiers. Quel bruit ! Et je n'arrive toujours pas à la faire sortir !!! J'ai trop peur !! On dirait vaguement une "araignée loup" dans la forme, mais en plus petit et couleur différente. Si elle pouvait trouver la sortie toute seule ce serait vraiement chouette.
 
Retour
Haut