Phobies alimentaires

FadaDeGarrigue

Jeune bulbe
Inscrit
26/6/13
Messages
53
Score de réaction
0
Localité
Grenoble
Salut tout le monde, je viens conter mon expérience de végétalien histoire de mettre en garde certains nouveau venus ou même expérimentés sur une phobie alimentaire que j'ai développé depuis que je suis végé (en le mixant avec d'autres faits...)

Je suis devenu végétalien il y un an donc en arrêtant progressivement les fromages que j'adorais et puis les oeufs. Ça a été assez dur, mais je les ai vite oubliés. Aucun manque, pas de soucis. Ma vie d'étudiant me permettait d'avoir énormément de temps (j'étais à la fac et je n'allais pas trop en cours) et donc je cuisinais plus, mais cela ne bouffait pas toutes mes journées. Peu à peu j'ai eu envie d'aller plus loin au niveau écologique. Consommer local a été ma première étape, arrêter d'acheter tout produit emballé était la deuxième. Je ne m'en suis pas trop mal sorti et en plus j'ai fait des économies. J'ai arrêté le café, le thé, la clope...
C'était bien.

Puis je me suis intéressé à la santé. Comment me nourrir mieux ? être en meilleure santé ? J'ai alors découvert le crudivorisme. Beaucoup de personnes à s'être mises au crudivorisme disent aller beaucoup mieux qu'avant, elles ont plus d'énergies, elles respirent mieux, leur système digestif est moins encombré etc... Je me suis dit qu'il fallait que j'essais ça, j'avais même vu des témoignages de sportifs assez baraqués qui s'étaient mis au crudivorisme et qui disaient avoir améliorer leurs résultats ! Impec, justement ça fait 3 ans que je cherchais à grossir sans y parvenir, apparemment le crudivorisme ne m'enpêchait pas de développer ma musculature.

J'ai médité ça tout l'été, et puis j'ai changé de mode de vie, où maintenant j'exerce un métier manuel assez physique.
J'ai beaucoup moins de temps, et je vis seul dans mon grand appartement qu'il faut entretenir. Le soir je rentre épuisé à cause de mon nouveau travail alors je passe mon temps à dormir, travailler, faire à manger et nettoyer, tout en essayant de suivre mes consignes alimentaires. Dur. Peu à peu j'ai eu envie de manger de plus en plus cru, de plus en plus sainement. J'ai arrêté de cuire mes légumes dans l'huile, j'ai arrêté le sel, j'ai stopé le pain pour le gluten et pour éviter de consommer de la confiture (sucres ajoutés), et j'ai ralenti mon apport de produits céréaliers. Sans jamais les remplacer, en me disant qu'en me détoxifiant j'aurais moins besoin de manger. J'ai arrêté de manger le matin pour dormir plus, et j'ai sauté le pas.

Je me suis prévu un nouveau programme nutritionnel :
Petit déjeuner : 1 verre jus d'orange
10h : Quelques noix pour contrer la faim qui arrive
Déjeuner : 3 Bananes, 3 kiwis, 2 Oranges, 1 Avocat, 1 Poire, 200g de raisin, et une salade tomate/concombre. (on est déjà plus dans le local)
Diner : Entrée crue : choux/pommes/pois chiches + plat principal à base de légumineuse/tubercule et légumes cuits à l'eau.

Voilà.
J'ai fait ça deux semaines. Ça allait pas trop mal.
La troisième j'ai acheté des fruits mauvais. Alors moi qui m'étais habitué à manger sucré le midi, j'ai foncé dans la consommation de confitures, et puis j'ai bouffé des tablettes de chocolat en pagaille accompagnés de mes noix. J'ai aussi commencé à manger les restes du repas du soir le midi en plus des fruits, mangeant comme si je n'avais pas mangé les fruits en plus.
Le soir je mangeais sans avoir vraiment faim, mais sans m'arréter. Comme si je n'avais plus de connexion avec ma satiété, j'ai mangé jusqu'à avoir mal. Puis n'ayant plus de fruits à manger parce que je n'avais pas eu le temps de faire les courses, je suis reparti sur une alimentation conventionnelle. Avec 4x plus d'empiffrements, beaucoup de sucre, de chocolats, j'ai re-mangé des pâtes avec de la crème de soja, puis j'ai salé beaucoup parce que tout me semblait fade, j'ai mis du curry sur tous mes plats pour leur donner du goût. Et puis j'ai révé que je mangeais du fromage, des oeufs, de la viande, des choses grasses comme si mon corps me prévenait que j'avais besoin de choses riches.
Avec tout cela j'avais la pression de mon travail qui me disait de gagner en masse musculaire.
C'est comme ça que je suis devenu boulimique durant 2 semaines.


Il y a 5 jours j'ai eu horriblement mal à l'estomac, après avoir mangé le plus gros repas de ma vie.
Impossible d'avaler quoi que ce soit 2 jours durant. Jai jeûné.
Puis j'ai recommencé à m'alimenter doucement, pas de fruits, pas de cru. A nouveau du pain pour le petit dej. Je me remets à manger peu mais au moins 5 fois dans la journée pour grossir.
Parce que le résultat de l'expérience c'est que j'étais maigre, et je le suis encore plus.

Je me suis développé toutes sortes de phobies alimentaires parce que je me suis mis beaucoup trop la pression. Alors maintenant c'est fini, j'arrête de tout contrôler, parce que gérer tout ça, seul, ça prend trop le temps, la tête, et puis manger plus traditionnellement me permettra plus facilement de gagner du poids plutôt qu'en faisant seulement 2 repas par jour. Tant pis si de temps en temps je mange un peu des chips, bois une bière, mange du pain blanc ou ouvre une boite de lentilles ou de ratatouille toute prête. Je recommence aussi à manger des oeufs, achetés à une voisines qui considère ses poules comme des animaux de compagnie et qui ne les tue pas.



Je me suis rendu malade et je ne peux pas me le permettre à cause de mon travail. Et puis j'étais quelqu'un sans phobies alimentaires, et je me les suis développé tout seul. Je voulais juste vous prévenir de ne pas trop vous mettre la pression. Vaut mieux faire les choses quand elles nous rendent heureux, plutôt que se mettre des barrières mentales qui nous font devenir fous. L'alimentation c'est quelque chose d'éssentiel, alors si on veut jouer les apprentis nutritionnistes, mieux vaut avoir le temps, l'énergie déjà en stock, et y aller très doucement. Beaucoup ont déjà pas mal de phobies alimentaires je suppose, ne vous en créez pas encore plus. :)


C'était long, je ne sais pas si cela vous a intéressé, mais voilà je me devais de vous prévenir
La vie c'est mieux sans stress !
 
Waouh! Histoire fort intéressante. Merci, merci beaucoup pour ton récit. Cela prouve encore une fois qu'il ne faut pas se prendre trop la tête avec la nourriture, mangez ce que vous voulez ! Parce qu'il est très facile de se plonger dans un cercle vicieux, tu en est la preuve. Et moi aussi, d'ailleurs! Donc maintenant, on mange varié et équilibré mais surtout : STOP LA PRISE DE TETE ! Merci encore !
 
Vraiment très intéressant en effet. Merci beaucoup de ton témoignage.
Ça prouve qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans un cercle où le serpent se mort la queue, l'idéal je trouve pour ne pas devenir comme ça c'est en étant végetalien manger toujours un petit peu d'industriel et continuer à manger gras (mais pas trop, de tout végetalien quoi.)

J'espère que ça va se guérir tout doucement pour toi.
 
Retour
Haut