Pilule contraceptive et...carence de B12

Usagi.Chan":zftwsyne a dit:
L'eau que nous buvons est l'une de nos principales sources de minéraux, il est donc fortement déconseillé de la distiller. Si tu tiens tout de même à boire de l'eau distillée il va falloir augmenter fortement tes apports en minéraux et y faire attention.


Voici une belle idéologie que les vendeurs d'eau minérale nous ont bien fait rentrer à coup de massue dans le crâne, un peu comme les produits animaux qui seraient nécessaires à notre santé ;)

Il faudrait ouvrir un autre post pour ne pas faire de HS par rapport à celui-ci mais pour te répondre rapidement, cette croyance reste malheureusement...une croyance.
- Les minéraux présents dans les eaux sont sous forme "brutes", totalement non assimilables pour notre organisme. Les seules capables de les assimiler sont les autotrophes (petits rappels de lycée...^^), c'est-à-dire les plantes.
- Étant nous-même des hétérotrophes, notre seul moyen (non pas moins efficace) pour nous sustenter en minéraux est de consommer des végétaux. Dedans on y trouve les minéraux sous forme absorbable, je ne vais pas me lancer dans les détails mais en gros ils sont dans une sorte de "gaine", on dit qu'ils sont chélatés, bref, nickel pour nos petits corps ^^

Ça se saurait si on pouvait absorber tous les minéraux qu'on le souhaitait sous forme brute (donc celle des eaux minérales), on sucerait des cailloux ;)

Bref voici encore ici un magnifique coup de génie de nos amis les publicitaires qui voulaient nous vendre des choses peu recommandables à prix d'or...
Concernant les risques de "déminéralisation" et j'en passe qui sont attribués aux eaux distillées, je suis en train de rédiger un article complet là-dessus à partir de mes recherches. Si tu es intéressé (MP) je te l'enverrai :)
Je reste totalement ouverte à toute discussion à ce sujet, car je veux avoir la vision la plus large et juste possible :)
 
Usagi n'a pas parlé d'eau en bouteille.
http://www.cieau.com/on-craque-pour-l-e ... otre-sante

(Concernant le post initial, je pense que ça serait mieux de sourcer ce genre "d'infos". Quand on parle de sujets aussi importants (et des enjeux qu'ils représentent) : la contraception et la B12. Nous devons tous faire attention à ne pas ennoncer des "on-dit" comme des vérités si on appuie pas notre message avec des sources serieuses)
 
Je ne sais pas ce que tu entend par "forme brute".
Dans l'eau les minéraux sont sous forme ionique. En gros ça veut dire qu'ils sont séparés de leur contre-ion et qu'ils portent une charge électronique.
L’absorption des minéraux (et de la majorité des nutriments) se fait dans l'intestin grêle. Or les ions sont parfaitement capable de traverser la membranes de ses cellules grâce à la présence de protéines trans-membranaires de la famille des ATPases. Par exemple le sodium et le potassium sont transportés par la Na+-K+ ATPase dont le fonctionnement a été décrit par Scheiner-Bobis dans le European Journal of Biochemistry en 2002.

Le fait que les minéraux soit aussi absorbable s'ils sont chélatés (plus ou moins bien, ça je ne sais pas et je n'ai pas trouvé de sources fiables à ce sujet) n'invalide pas leur absorption sous forme ionique. Et dans tout les cas ça me semble un bien piètre argument en faveur de l'eau en bouteille dans un pays où l'eau du robinet est potable, souvent d'aussi bonne qualité et quasiment gratuite.

Ça se saurait si on pouvait absorber tous les minéraux qu'on le souhaitait sous forme brute (donc celle des eaux minérales), on sucerait des cailloux
Et bien ça se sait. ;) Mais je ne vois pas le rapport avec le fait de sucez des cailloux. Comme je le disais les minéraux dans l'eau sont sous forme ionique ce qui n'est pas le cas des cailloux, il ne sont donc apriori pas absorbable (ou très peu).

Je ne crois pas que les processus d’absorption des minéraux par les végétaux soient au programme du bac scientifique, en tout cas pas à mon époque. Par contre la chélation des métaux de transition je l'ai vu en licence de chimie.
 
Les minéraux sont tous différents et il est réducteur de les mettre tous dans le même panier.

Ainsi, l’acide phytique, un chélateur présent dans l’enveloppe de céréales et de légumineuses, semble inhiber l’absorption du calcium, du magnésium, du fer, du cuivre (tant mieux, c’est plutôt toxique), et du zinc. Pareil avec le calcium pour l’acide oxalique.

Hélas, rien n’est simple. Vouloir croire que ça l’est et attribuer des mêmes propriétés à des choses différentes, c’est tomber dans le simplisme.

Et je connais au moins une pierre qu’on « suce » : le sel. ;)

H.
 
Je parlais de minéraux donc je les ai mis dans le catégorie des...mineraux oui ^^

Je ne remets en aucun en question les interactions qu'il y a au moment de l'absorption des minéraux avec d'autres éléments, ce n'était pas mon sujet ici.

Tu parles du sel qu'on "suce" et...oui, il provoque entre-autre beaucoup de maladies dont arthrose et calculs rénaux. Ce n'est pas parce qu'on le mange que le corps est capable de l'absorber !
 
L’excès de sel est dangereux. Mais c’est un aliment indispensable, entre autres pour le fonctionnement des neurones. Il est plutôt rare dans la nature (sauf en bord de mer) et c’est pour ça que nous avons des récepteurs du gout salé et que nous en sommes friands (ainsi que d’autres animaux ;)).

H.
 
Retour
Haut