Pleiade

Dillamond

Broute de l'herbe
Inscrit
30/7/11
Messages
161
Score de réaction
0
Bonsoir à tous et à toutes,
Il s'agit plus d'un coup de gueule que d'une véritable remarque sur les produits, mais le sujet me semblait plus approprié dans ce topic.
Ca faisait longtemps que je n'étais pas revenue sur le forum. Maintenant que je suis en fac de lettre, j'achète de plus en plus de livres, et aujourd'hui, sur un coup de folie, je décide de m'offrir un intégral de Sheakspeare dans l'édition de la pléiade. Mais le soir même, j'ai les neurones qui se connectent et je remarque la couverture … en cuir.
Dites moi que c'est du faux par pitié ! ( honètement j'en doute ) C'est quand même le comble ! On ne peu même plus acheter de livre sans être sur que c'est cruelty free ? Ah ! Ca me donne mal au coeur tout ça.
:beurk:
 
Bonsoir,

J'ai suivi une conférence du directeur de publications de la Pléiade en personne il y a quelques semaines. Il a clairement dit que c'était du cuir, parce que cette collection a aussi une certaine aura de luxe, de prestige, et que les gens qui l'achètent sont très, très attachés aux traditions. Rien que le changement de couleur de la couverture avait provoqué un tollé. Alors même s'il dit lui-même qu'il existe aujourd'hui des matières très résistantes et belles qui ne sont pas du cuir, ils n'envisagent pas de changer cette situation, parce que la Pléiade, c'est un objet de luxe littéraire (entre autres puisqu'il y a aussi une réelle qualité dans l'appareil critique etc.), et qu'aujourd'hui pour les gens, le luxe c'est le cuir, le reste c'est cheap. Or les éditions de la Pléiade (Gallimard en fait) ne travaillent pas pour l'Etat ni pour les universitaires, c'est une entreprise privée avec des impératifs financiers et le besoin de faire du profit (il le dit lui-même et il insiste dessus, ce n'est pas moi qui l'invente) qui doit donc faire plaisir à sa clientèle fidèle attachée aux traditions.

Je déplore terriblement cette situation moi aussi. Sur le coup ça m'avait vraiment déprimée, je me suis demandé pendant tout le reste de la conférence si je ne devrais pas intervenir vu que j'avais cette personne influente juste en face de moi. Mais franchement je n'ai pas osé, vu qu'il avait déjà expliqué pourquoi ils ne voulaient pas changer la situation. En plus c'est dur de se mettre à parler d'éthique animale devant un amphithéâtre entier a priori hostile puisque dans la quasi-totalité porteur de chaussures en cuir. Pourquoi ça les dérangerait que leurs bouquins soient également en cuir ?

Alors oui, l'édition de référence des littéraires, et de la population qui se veut cultivée en général, n'est pas végan. C'est une honte. La solution, en attendant que la mentalité des acheteurs de la Pléiade change pour que la demande change, c'est de choisir d'autres éditions, ou si c'est vraiment nécessaire de consulter celle-là en bibliothèque.

Moi aussi il y a encore peu de temps je rêvais d'un mur de Pléiade comme chez certains, mais quand j'ai pris conscience de cette histoire de cuir, c'est devenu un cauchemar...
 
Je vois. Etrangement ça ne m'étonne pas. On ne m'apprend rien en disant que la Pléiade est très concervatrice, les littéraires en général le sont également malheureusement.

Je pense qu'effectivement votre intervention n'aurait pas été bien perçue. Comme vous l'avez dit, les maisons d'éditions font des affaires, et il serait étonnant de les voir s'interesser à l'ethique animal au risque de perdre de la clientelle. Mais la réputation de cette maison d'édition est solide. Je doute que changer la couverture leur fasse perdre du chiffre. Les mécontents râleraient comme toujours mais ça n'irait pas plus loin : ce qui laisse penser que, comme vous l'avez dit, le véritable enjeux est le luxe ( devrais-je dire le m'as-tu-vu ? )

Maintenant je suis embarassée par ce volume. J'ai mal en coeur quand j'en tourne les pages et je me demande ce que je vais en faire.
 
As tu vraiment besoin de cette version pour tes cours?
Si la réponse est non: revends ou donne là et prends cet ouvrage dans une autre édition. Tu peux même envisager un troc.

Perso je suis fan des vieux bouquins format livre de poche, plus ils ont été manipulés, plus leurs pages ont l'odeur caractéristique et plus je suis contente. Et pis j'adore faire les bouquinistes et les brocantes pour dénicher BD et livres à prix très compétitifs, et le côté "chasse au trésor" j'adore :).
 
Retour
Haut