Plutarque - S'il est loisible de manger chair

Iris23

Jeune bulbe
Inscrit
2/6/14
Messages
20
Score de réaction
0
Localité
Bordeaux / Grenoble
Bonjour,
Il y a de nombreux textes, de différents auteurs, sur l'éthique du végétarisme, mais celui ci m'a particulièrement plu.
Extraits : "Mais maintenant, quelle rage, quelle fureur vous incite à commettre tant de meurtres, alors que vous avez à votre saoul grande affluence de choses nécessaires pour votre vie? [...] N'êtes-vous point déshonorés de mêler à vos tables les fruits les plus doux à celui du meurtre et du sang?"
"Pour un peu de chair, nous leur ôtons la vie, le soleil, la lumière et le cours d'une vie préfixé par la nature : et nous pensons que les cris' qu'ils jettent de peur ne sont point articulés, qu'ils ne signifient rien, là où ce ne sont que prières, supplications et justifications de chacune de ces pauvres bêtes qui gémissent [...]"
"[...] Que si tu veux t'obstiner à soutenir que la nature t'a fait pour manger telle viande, tue-la donc toi-même le premier, je dis toi-même, sans user de couperet ni de couteau ni de cognée, mais comme font les loups, les ours et les lions qui, à mesure qu'ils mangent, tuent la bête aussi toi, tue-moi un boeuf à force de le mordre à belles dents, ou de la bouche un sanglier, déchire-moi un agneau ou un lièvre à belles griffes, et mange-le encore tout vif, ainsi que font ces bêtes-là; mais si tu attends qu'elles soient mortes pour en manger et as honte de chasser à belles dents l'âme présente de la chair que tu manges, pourquoi donc manges-tu ce qui a âme ?"


http://bibliodroitsanimaux.voila.net/plutarquesilestloisibledemangerchair.html
 
J 'ai lue le livre, il est intéressant, d'autant plus, pour un écrit datant de centaines d'années (si l'histoire qu'on croit est vraie).
 
Merci à vous pour vos messages!

Je n'ai pas lu tous les traités pour les animaux de Plutarque cependant, j'essayerai de m'y pencher prochaimenent. Et merci pour le lien des cahiers antispécistes, c'est un regroupement intéressant!

En tout cas, pour ces réfléxions sur l'éthique du végétarisme, il y a des auteurs anciens, pour le peu que je m'y suis plongée, il me semble qu'ils espéraient tous un meilleur traitement des les animaux dans l'avenir.. En fait ils ne l'espéraient même peut être pas, ça devait leur parraitre logique que l'homme s'alimente en réfléchissant. Et il s'est passé exactement l'inverse, tout est allé en s'empirant.

Que penseraient-ils s'ils verraient les énormes abattoirs, les élevages industriels etc.. et la place que l'industrie alimentaire meurtrière occupe dans nos sociétés.. Tous les hommes du passé n'imaginaient certainement pas ce qu'il se passe aujourd'hui pour les animaux, même dans leurs pires cauchemars. C'est la société de consommation qui l'a produit en seulement quelques dizaines d'années. Et c'est notre tour d'éspérer que les "hommes du futur" aient un comportement différent, au lieu de changer juste par que l'on n'aura pas d'autres choix.

Contrairement à il y a quelques siècles, nous pouvons nous poser cette question de manière plus urgente qu'une "simple" réfléxion morale et éthique ; Combien de temps cela peut-il encore durer?
Ou même, est ce que l'on sera encore en vie quand la fermeture des abattoirs aura lieu..
 
Iris23":36afkmjk a dit:
Combien de temps cela peut-il encore durer?

Patience, tout seras bientôt finie...

Le truc c'est qu'on est en mutation profonde, assez lente et douce pour ne pas la sentir, mais terriblement rapide au fil des derniers 200 ans... Car on à réussis par le biais d'une modification du système humain à la rendre toujours invisible.

L'époque de plutarque et bien loin, c'était pas le même contexte...

Depuis ce temps l'abolition de la quasie totalité des traditions, la modification de la condition humaine, fond que nous sommes foutue, c'est une certitude.

Le système actuelle et bien trop complexe, et ou la morale et l'éthique ne sont qu'une composante d'un immense système. (Le monde moderne actuel)
 
Coucou, tu pourrais dire où on peut trouver des citations sur le veganisme s'il te plaît ?
 
salut, désolé de la réponse tardive. Juste en tapant "citations vegeta*isme" sur le net, on tombe sur tout un tas de site, avec différentes citations de plusieurs penseurs
 
Retour
Haut